Jump to content
lensmust

[6ème journée] Metz vs Lens

Recommended Posts

Coup d'envoi samedi 01/09 à 15heures sur BeINSPORTS 2

Voilà c'est demain donc faut ouvrir un topic quand même! Le choc de cette 6ème journée de L2 le leader Metz fort de ses 5 victoires en 5 matchs reçoit sont dauphin le RC Lens qui compte 4 victoires en 4 matchs. En cas de succès Metz frapperait un énorme coup sur la L2 et ses poursuivants.

Le dernier match de championnat Metz l'avait emporté 1-0 à Troyes avec cette équipe (bien différente de celle que nous avons affronté en CDL)

Oukidja - Boye - Jans - Rivierez - Sunzu - Cohade - Fofana - Angban - Fofana - Nguette - Diallo

Cette équipe étant la même que leur dernier match à domicile ( A une exception près : Udol pour Rivierez ) donc on peut clairement parler d'une équipe type

Niveau but marqués buts pris :

Metz 13 buts marqués et 4 encaissés en 5 matchs

Lens 8 buts marqués et 0 encaissés en 4 matchs

Depuis 1937 les équipes se sont affrontées à 103 reprises pour 46 victoires du racing, 25 nuls et 32 défaites.

Philippe Montanier a indiqué hier avoir un groupe presque au complet à l'exception de Madri et de Duverne donc possiblement ce peut être le retour de Bayala sur a feuille de match. Grosse interrogation sur la présence ou non des deux nouvelles recrues arrivées cette semaine.

L'équipe de Metz devrait être très proche de celle-ci:

------------------------Oukidja---------------------------

---Jans-------Sunzu------Fofana------Rivierez

------------------------Angban----------------------------

-------Gakpa(ou Monteiro)---Cohade----------

-----Boulaya---------Diallo---------N'Guette------

La seule absence notoire est celle de leur arrière gauche Udol (distension des ligaments), qui faisait un très bon début de saison et qui s'est blessé face à l'AC Ajaccio.

Côté lensois, peut-être pourrait-on avoir une équipe de ce type:

---------------------------------Leca----------------------------------

---Centonze-----Tahrat------Radovanovic----Haïdara

---------------------Doucouré (ou Gillet)-----------------------

---------------------Ba-------------------Mesloub------------------

--Diarra (ou Bellegarde)---Gomis--------Fortuné------

La défense devrait sans surprise être la même que depuis le début de saison. Espérons qu'ils seront plus inspirés que mardi (notamment Tahrat). Face à la vitesse des attaquants messins, Montanier serait couillu d'aligner Sagnan mais je doute fortement qu'il touche à sa charnière centrale.

Au milieu, j'espère sincèrement qu'il privilégiera la bonne forme de Doucouré à "l'expérience" de Gillet, qui pour l'instant est loin de son meilleur niveau. Ba et Mesloub devraient en toute vraisemblance être présents d'entrée.

Devant, est-ce que Montanier tentera de nouveau de mettre Bellegarde (très bon contre Troyes mais mauvais en Coupe de la Ligue) ou alignera-t-il un Diarra par exemple. Fortuné étant plus en forme qu'Ambrose actuellement, je pense qu'il sera titularisé et en pointe Gomis est jusqu'à maintenant indiscutable.

Edited by manico

Titulaires je pense à Doucouré plutôt que Gillet. Mais vraiment difficile à dire, ça dépendra de comment Montanier perçoit l'aptitude de Gillet à faire un meilleur match samedi que lors de ses dernières sorties.
Devant Ambrose Gomis Fortuné je pense même s'il aime Bellegarde/Diarra à droite, mais sur le banc ça se jouera entre Chouiar et Bayala. Je mise sur Chouiar s'il n'est pas concerné par un départ car Bayala pourrait être trop juste, alors que Chouiar a plutôt mérité sur son entrée mardi (malgré le pénalty raté).

Je ne sais trop quoi pensé quand à la compo  que va nous sortir Montanier  franchement ...  Je ne serais pas si surpris si il renforçait sont milieu  avec Gillet,  Doucouré , Ba et Mesloub  et en ne jouant qu'avec deux attaquants , un espèce de 4/4/2 en essayant de réduire au maximum les espaces dont son friand les Messins car ils vont vite ... Essayer de renforcer le milieu pour laisser le moins d'espace possible tout en essayant  de couper les transmissions ça peut je pense fortement perturber les Messins . Je me trompe peut-être mais si on essaies d'aller de l'avant  en ayant 3 joueurs offensif  et faire le jeu sincèrement je pense qu'on se fera punir car les Messins attendent que ça  , ils sont bon techniquement , et ils ont des attaquants qui vont très très vite .  Alors je le redis je me trompe peut-être mais je pense que ça pourrait vraiment les perturber si en plus on y va franchement dans l'agressivité la bonne bien sûr . On doit parfois aussi s'inspirer de ce que les autres ont pu faire contre nous , quand il y a deux ans on était plus fort que les autres  , ils venaient chez nous , renforçait leurs milieu , nous laissait peut d'espace et ça nous mettez à chaque fois dans la merde .... 

Ce n'est pas jolie jolie on est bien d'accord mais on est pas la pour faire jolie , on vient prendre des points et quand tu joue une équipe qui pour moi est meilleurs que nous et bien on doit parfois faire autrement . Moi perso si on fait ça et que l'on revient avec un point je serais très contant , par contre si on y va en faisant les beau  et en disant " On va vous montrer que nous aussi on est bon " et bien je suis plus que certains qu'on se fera punir , car même si je trouve franchement qu'on a une belle petite équipe cette année , franchement Metz et un niveau au dessus de nous . 

il y a 40 minutes, Juelz a dit :

Je pense tout l inverse lol

C est en les craignant qu' on se fera taper, ce qu' on a fait en première mi temps en coupe alors que metz nous laissait le ballon sans pressing

On a vraiment pas vu le même match ça c'est sûr , mais si tu crois que Metz n'est pas supérieur à nous alors on aura jamais la même conception du football mon ami ça aussi c'est sûr .... 

Tiens au faite si Metz avait mis juste 50% des occasions qu'ils ont bah minimum on en prenait 3 bah faut avoir les couilles parfois de reconnaître quand en face c'est plus fort . Y a pas de honte 

Edited by Doms

Non mais revois le match, première mi temps on avait l impression que les joueurs croyait jouer le pdg mdr.

Metz proposait rien mais on se flinguait seul en faisant exactement ce qu' ils voulaient.

Une fois qu' on a évacué le syndrome "metz c est fort" ca ressemblait à quelque chose.

Si on joue petit bras encore, ca sera défaite pour sur

Edited by Juelz

il y a 1 minute, Juelz a dit :

Non mais revois le match, première mi temps on avait l impression que les joueurs croyait jouer le pdg mdr.

Une fois qu' on a évacué le syndrome "metz c est fort" ca ressemblait à quelque chose.

Si on joue petit bras encore, ca sera défaite

Non cette fois je ne suis absolument pas d'accord avec toi , quasiment tout le monde ici et au stade reconnaissait que Metz c'était plus fort , y a aucune honte à reconnaître quand en face c'est plus fort , on a une belle équipe mais très honnêtement Metz c'est plus fort ... On a existé 20 minutes faut-être honnête pour le reste Metz à montré que c'était un niveau au dessus . Voilà pourquoi je pense qu'il faut aussi que nous on fait comme beaucoup d'autre on fait face à nous , c'est de bonne guerre ....  Pour moi y aura Metz et y aura les autres ça ne me fait rien de le dire car cette fois , je ne tiens pas le club pour responsable , ils ont je pense construit une belle équipe mais y a plus fort que nous tout simplement ...

Non mais je suis le premier habituellement à dire qu' on est moins fort que x ou y  comme je trouve qu' ils auraient mérité de gagner avant les penos, c est pas le soucis.

Mais ils vont faire pareil qu' en coupe, laisser de l espace pour faire monter nos centraux et jouer dans le dos car on est lent.

A nous de pas faire les même conneries

Metz c est faible derrière, il faudra marquer pour un résultat. Jouer le 0-0, c est défaite sur

il y a 59 minutes, Juelz a dit :

Je pense tout l inverse lol

C est en les craignant qu' on se fera taper, ce qu' on a fait en première mi temps en coupe alors que metz nous laissait le ballon sans pressing

Metz nous laissait le ballon en 1ère mi-temps? On avait 43 % de possession à la mi-temps selon C+Sport
Quand on l'a eu en 2ème période (65 ou 67%) on les a mis en difficulté.

il y a 43 minutes, Adjo a dit :

Metz nous laissait le ballon en 1ère mi-temps? On avait 43 % de possession à la mi-temps selon C+Sport
Quand on l'a eu en 2ème période (65 ou 67%) on les a mis en difficulté.

Tu joues sur les mots/stats.

Metz en première mi temps c est une absence de pressing totale dans notre moitié de terrain, ca faisait volontairement monter nos centraux au dela de la ligne médiane pour les prendre derrière. Après oui nous on faisait n importe quoi dans l utilisation donc on le conservait peu.

Mais bon tu confirmes au final puisque tu admets qu' on était mieux à 60%.

Si on joue en mode peureux, c mort

il y a 5 minutes, Juelz a dit :

Tu joues sur les mots/stats.

Metz en première mi temps c est une absence de pressing totale dans notre moitié de terrain, ca faisait volontairement monter nos centraux au dela de la ligne médiane pour les prendre derrière. Après oui nous on faisait n importe quoi dans l utilisation donc on le conservait peu.

Mais bon tu confirmes au final puisque tu admets qu' on était mieux à 60%.

Si on joue en mode peureux, c mort

J'ai jamais dit qu'il fallait les attendre ou quoi que ce soit, j'ai d'ailleurs détaillé tout ça dans un post hier ou avant-hier. Je pense même que leur point faible étant la défense il serait intéressant de jouer pour la mettre en danger, car leur attaque nous fera mal même si on joue la défense. À moins de faire un match héroïque défensivement.
Je te dis juste que t'es trompé en disant qu'on avait le ballon en 1ère période.. 57/43 pour Metz, c'est donc que Metz a le ballon. C'est indéniable et même si c'est pas du 70/30, tu peux pas dire qu'ils nous laissaient le ballon. Ils ne nous acculaient pas, ça s'est vrai, mais ils contrôlaient le match, le rythme. Pas de pressing?  Oui et alors? La qualité d'une équipe se démontre à son pressing? Il avaient le ballon, on leur rendait rapidement, à quoi bon presser? Mais nier que les Messins ont été bons (on n'a pas dit que c'était l'Ajax 71) c'est du jusqu'auboutisme  On a été mauvais donc ils ont été bons? Dans ce cas on a été bon parce que Nancy a été mauvais? Metz est 1er avec 5 victoires en 5 matchs de L 2  + 2 qualif en coupe. Donc ils ont autre chose que notre médiocrité de la 1ère période. 
Tout le monde l'a dit, que ce soit ddans les déclarations d'après match, les consultants sut le plateau de Canal, les commentateurs, les collègues de bureau, le forum, et même mon tonton Patrick, et ça, ça vaut tous les avis du monde !

Metz ne doit son salut qu"à une boulette d'un gardien "gastroné" et un poteau lors du tir au but d'un gamin. Les loupés de Niane et compagnie sont du aussi aux bonnes sorties de Leca qui ferme les angles et des retours des défenseurs. Je ne crois pas que se soit uniquement de la maladresse des attaquants messins.

Je me demande comment ce serait déroulé la rencontre si l'on avait pas pris ce but casquette.

Hormis cela, je retiens que la première mi-temps l’ensemble de l'équipe avait donné la main à son gardien tant qu'ils se sont chiés dessus

La seconde mi-temps, après l'entrée des remplaçants et une remodélisation du schéma de jeu, ben ce n'était plus pareil.

Je conçois cependant que demain ce ne sera pas la même équipe. Je fais cependant confiance à Montanier pour nous pondre une petite surprise tactique.

Je note aussi que beaucoup critique le choix d'avoir mis Gillet à la place de Doucouré. Moi je pense surtout qu'il l'a préservé pour la rencontre de demain pour apporter de la vitesse sur toutes les phases de jeu offensives et défensives.

J'aime bien la façon de penser Juelz,, mais attention aux phases de transitions. Il faudrait être vigilent derrière et couper les transmissions car en 2 passes et l'attaquant est lancé.

Je remarque quand même une chose lors du match de mardi, quand Metz a imposé sa domination en première, je n'ai jamais senti que l'on pouvait se prendre un but. Ce n'est que lorsque l'on a cherché à poser notre jeu en faisant circuler la balle dans le camp messin que l'on a été mis le plus en difficulté en défense à cause de leur vitesse d'eexécution après une récupération de balle.
Je suis plutôt d'avis de laisser la balle aux Messins et de procéder en contre. Le problème c'est que l'on pas su être dangereux lors de cette phase Mardi. On a éprouvé énormément de difficultés pour sortir la balle grâce à leur bon pressing. Voilà pourquoi un Doucouré pourrait être utile

Au passage, salut le copains. Dsl d'avoir lâché le forum du jour au lendemain, mais il y a des choses qui demandent du temps et imposent des choix. Et comme dirait une certaine machine à tuer : "I will be back" :108:

La compo que j'aimerais :

_______________Leca________________

_Centonze__Tarhat__Rado___Haidara___

_______________Doucouré_______________

______Mesloub___________Ba____________

_Bencharki__________________Chouiar____

_____________Gomis_____________________

La compo probable :

__________________Leca___________________

_Centonze__Tarhat___Rado____Haidara___

_________________Gillet___________________

________Mesloub______Ba_______________