Jump to content
DamieN62

[4ème journée] RC Lens - Troyes

Recommended Posts

Je crois pas trop à l'effondrement, le comportement de l'équipe quand on sera mené (un jour certainement) nous en apprendra beaucoup. Mais avec Mesloub-Gillet-Leca je pense pas qu'on aura des pleureuses sur le terrain.

Mention aussi à Rado, j'avais pas trop fait gaffe jusqu'ici mais il gueule et parle beaucoup (alors qu'il apprends encore le français!). Très expressif sur le terrain et avec ses co-équipiers, l'inverse de Diarra quoi!

Rado a encore été propre, mais j'ai trouvé que son match avait été assez tranquille et qu'il avait été assez peu mis à contribution dans son axe gauche. Tahrat a eu un peu plus de boulot, et en plus c'est lui qui s'occupe majoritairement de relancer. On l'a d'ailleursi vu monter quelques fois avec le ballon. En tout cas l'entente entre les 2 semble bonne. On verra quand on encaissera nos 1ers buts. 

Je ne sais pas trop s'il y en a un plus stoppeur ou libéro, le partage des tâches défensives me semble équilibré, mais Tahrat a plus d'aisance avec le ballon et donc la relance. Je comprends mieux qu'il puisse évoluer en  6. 

Totalement d'accord avec toi Adjo. C'est globalement ce que je ressens sur les premiers matchs notamment sur Tarhat qui est moins mis en avant (Bah oui Rado est serbe, on sait que pour les supporteurs, ça aide à s'enflammer). Il est vraiment excellent. Ma seule réserve, c'est quand même pour Doucouré/Gillet. Je trouve qu'on joue mieux avec Doucouré, beaucoup mieux. Ses passes vers l'avant sont toujours précises et font très mal à l'adversaire. J'ai quand même tendance à penser que Doucouré, il restera pas très longtemps à Lens. Mais ça, c'est juste mon opinion.

Honnêtement, je le pense depuis le début de la saison, mais on a des problèmes de riche. Nos milieux ont tous des qualités dépassant le niveau d'un joueur banal de ligue 2. 

Pour Fortuné, pareil, je pense qu'il finira remplacent. Il est vraiment trop brouillon et Ambrose a une qualité technique bien supérieur. Même sans être en jambes, c'est déjà 1 but et 2 passes décisives sur un temps de jeu réduit. On le voit bien dans les enchaînements techniques, Ambrose est juste.

il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

Totalement d'accord avec toi Adjo. C'est globalement ce que je ressens sur les premiers matchs notamment sur Tarhat qui est moins mis en avant (Bah oui Rado est serbe, on sait que pour les supporteurs, ça aide à s'enflammer). Il est vraiment excellent. Ma seule réserve, c'est quand même pour Doucouré/Gillet. Je trouve qu'on joue mieux avec Doucouré, beaucoup mieux. Ses passes vers l'avant sont toujours précises et font très mal à l'adversaire. J'ai quand même tendance à penser que Doucouré, il restera pas très longtemps à Lens. Mais ça, c'est juste mon opinion.

Honnêtement, je le pense depuis le début de la saison, mais on a des problèmes de riche. Nos milieux ont tous des qualités dépassant le niveau d'un joueur banal de ligue 2. 

Pour Fortuné, pareil, je pense qu'il finira remplacent. Il est vraiment trop brouillon et Ambrose a une qualité technique bien supérieur. Même sans être en jambes, c'est déjà 1 but et 2 passes décisives sur un temps de jeu réduit. On le voit bien dans les enchaînements techniques, Ambrose est juste.

Tu dis de ne pas s'enflammer sur les Serbes et toi tu t'enflammes sur les milieux !! :4::46:
Attention, Doucouré a 18 ans, on ne l'a vu que 3 matchs (contre des équipes en galère), il a l'air très bon, moi j'aime bien son style de jeu, mais soyons prudents, il est en train d'apprendre, son corps peut encore évoluer, il devient adulte, avoir une vie d'adulte à côté, on verra par la suite comment ça se répercute sur le terrain.
Doucouré à 3 matchs en pro, Gillet à 560 matchs en carrière + 21 sélections avec la Belgique. Donc c'est pas comparable. Moi j'ai vu un Gillet qui sera utile. Doucouré, à nous de le choyer, le polir, c'est l'avenir, s'il fait une vingtaine de matchs cette année ce sera bien. Bellegarde a montrée de suite des signes de talent, puis a plafonné, plusieurs entraîneurs l'ont laissé sur le banc, pourtant on voit qu'il est fort. Doucouré ça fera peut être la même chose. Ne nous enflammons pas et profitons du spectacle 😉

Après tu dis qu'on joue beaucoup mieux avec Doucouré qu'avec Gillet mais Gillet n'a fait que 90 min en 2 matchs, dont la 1ère mi-temps face à Troyes qui était une belle mi-temps contre une belle équipe. C'est pas parce que le joueur ne brille pas que son équipe ne brille pas. Il y a des joueurs qui ont la capacité à permettre à leurs coéquipiers d'être meilleurs. parce qu'ils rassurent, parce qu'ils sentent les choses,  guident, conseillent, et font le job qui doit être fait à un moment T, même si c'est pas beau. Et c'est ce profil là qu'il nous manquait. Si Gillet peut endosser ce rôle, je n'ai pas d'inquiétude pour l'avenir. Et Doucouré, je suis certain que Montanier sait ce qu'il fait avec. 

Le cas Doucouré sera l'un de ces éternels débats entre des supporters impatients qui souhaitent qu'il soit titulaire à tous les matchs ou presque et un entraineur qui veut prendre son temps pour ne pas le griller. Moi je préfère penser qu'avec lui et Gillet, on peut dormir tranquille. Du moment qu'on continue de gagner, ça m'est égal qui est titulaire entre les deux. D'ailleurs on est presque arrivé à un point où, quelque soit le binôme aligné au milieu derrière Mesloub, le niveau restera à peu près le même. Ne reste plus qu'à en faire autant en attaque.

il y a une heure, Adjo a dit :

Rado a encore été propre, mais j'ai trouvé que son match avait été assez tranquille et qu'il avait été assez peu mis à contribution dans son axe gauche. Tahrat a eu un peu plus de boulot, et en plus c'est lui qui s'occupe majoritairement de relancer. On l'a d'ailleursi vu monter quelques fois avec le ballon. En tout cas l'entente entre les 2 semble bonne. On verra quand on encaissera nos 1ers buts. 

De toute façon on n'en encaissera pas avant la fin du championnat 😁

Il y a 2 heures, tibocm1 a dit :

J'ai quand même tendance à penser que Doucouré, il restera pas très longtemps à Lens. Mais ça, c'est juste mon opinion.

Pas de panique, on va monter haut la main et on pourra donc enfin garder tous nos jeunes. :14:

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que doucouré pour l'instant c'est mieux que gillet mais paradoxalement c'est peut être notre meilleur match et c'était gillet titulaire. Bon certes il y avait 0/0 quand il est sorti

Au niveau du taux de passes réussies, c'est d'ailleurs notre meilleur match. Sur les 4 premières journées on a les chiffres suivants :

• - Orléans : 70%
  • - Red Star : 77%
  • - Nancy : 65%
  • - Troyes 83%

Contre Troyes c'est même assez serré entre les joueurs puisque tous les titulaires (sauf Bellegarde) sont dans une marge comprise entre 92% (Mesloub) et 80% (Tahrat-Ba) : https://www.lfp.fr/ligue2/feuille_match/85024?live=1

Que ce soient contre Orléans, le Red Star ou Nancy, c'était plus beaucoup inégal entre les joueurs, là contre Troyes c'était une belle performance collective avec globalement peu de déchets, seul Bellegarde est assez loin à 61% mais c'est surtout le début du match qui a plombé cette stat car il a perdu pas mal de ballons avant de monter en puissance.

Le fait que cette progression intervienne contre une équipe plus forte sur le papier que les 3 adversaires précédents est vraiment prometteur pour la suite.

Edited by DamieN62

Il y a 8 heures, Adjo a dit :

J'étais au stade et j'ai passé un moment agréable de A à Z ce qui n'était pas arrivé depuis un moment : conditions climatiques idéales, match plaisant avec 2 équipes qui jouent au football, victoire méritée,  bonne ambiance dans un stade presque plein... il fallait être à Bollaert ce samedi après-midi! 

La compo m'a d'abord surpris : pas de Doucouré ni Ambrose, Bellegarde dans un rôle de quasi milieu droit, Fortuné toujours là. Et pourtant sur le terrain, à part quelques minutes de rodage, c'était cohérent, équilibré.
L'équipe essaye de jouer au sol proprement et vers l'avant, et en face on avait une équipe pas dégueu balle au pied, qui  à mon avis remontera vite au classement.
Ça manque encore de tranchant et de précision offensivement, mais c'est cohérent, diversifié, et enthousiaste.

Mes + : - La cohésion générale de l'équipe malgré le manque d'automatismes et d'expérience commune. J'ai l'impression que les joueurs sont assez complémentaires dans leurs profils, dans le style de jeu. Contrairement aux saisons précédentes, il y a de l'intelligence de jeu dans cette équipe.  Tout cela facilite l'adaptation de chacun car après avoir modifié autant le groupe, je m'attendais à plus de tâtonnements au départ (mais attention, c'est ptet juste une bonne phase). 

- Le côté droit en 1ère période, notre côté fort alors que Pelé , ailier gauche, était pourtant très remuant dans son couloir. Mais Centonze et Bellegarde ont martyrisé leur latéral gauche, et le danger sera quasiment toujours venu de là, y compris nos buts.

- Tout le monde au même niveau, personne n'est à la rue. Mention spéciale selon moi à Centonze, Ba  et Tahrat. Centonze joue juste, il est toujours là pour mettre le pied, presser, proposer, prendre le couloir, revenir. Un hyperactif. Il a été pris une ou 2 fois mais s'en est toujours sorti et avait un bon joueur en face de lui, qui a le droit de réussir des choses aussi. Tahrat est très calme et serein, il sent bien les coups, voit bien le jeu ce qui lui permet de souvent choisir la bonne option de relance. Il n'hésite pas non plus à dégager en tribunes quand il le faut. Un défenseur intelligent, ça faisant longtemps qu'on en manquait. Le patron de la défense c'est lui, et Radovanovic c'est le soldat. Quant à Ba, plus le match avançait, plus il était bon. Surtout en deuxième mi-temps, quand l'équipe avait un temps faible, il était là, il colmatait les brèches, toujours bien placé, très propre dans ses interventions. Il sentait tous les coups. Ne lui manque plus qu'à se projeter un peu plus, mais samedi ça n'était pas son rôle.

- Des transversales réussies, des changements de côté bien sentis, je n'en avais pas vu depuis des lustres!

Mes - :  - Les CPA de Mesloub : la cata. Tout au premier poteau à mi-hauteur.  15 corners à 4 et ne pas en profiter, c'est dommage, heureusement que c'est sans conséquence. Il faudrait avoir un tireur n°2, qui prenne le relais quand le tireur désigné en rate 2 ou 3 de suite.
              - Fortuné qui reste selon moi le maillon faible. Même quand il n'est pas catastrophique il reste en dessous des autres: trop de gâchis, d'imprécisions, de mauvais choix. Mais comme il est volontaire et qu'on gagne, je lui pardonne volontiers. Selon moi Ambrose devrait rapidement le déloger du 11. Fortuné nous sera utile, mais à privilégier en sortie de banc.

Sinon, bonne rentrée des remplaçants, avec une réserve pour Diarra dont je n'arrive vraiment pas à cerner le style de jeu. Je sens une complémentarité entre les joueurs, mais lui c'est l’exception. 
Un mot également sur Gillet, qui n'est pas encore à 100% et ça se voit, mais qui j'en suis sur, sera très utile. Doucouré est plein de talent, mais il est sage aussi de le ménager et de l'utiliser dans la rotation. Car Gillet tu sens qu'il a du bulbe, pas le genre de joueur à se faire prendre comme un bleu. Bien placé, à l'aise avec le ballon (j'ai aimé ses renversements latéraux de l'extérieur du pied), leader, sait ce qu'il faut faire pour protéger une défense. Il a perdu quelques ballons sur des hésitations et car encore un peu lent, mais une fois affûté et intégré dans la système, il gommera tout ça. Pour le moment il joue simple, car c'est la chose la plus intelligente à faire quand tu n'est qu'à 75% Sera important quand on commencera à se faire malmener car ce sera lui le guide, fonction que ne peut pas encore endosser un Doucouré qui apprend.
Avec Leca, Tahrat, Gillet et Mesloub, on a des leaders et des leaders de jeu.

Maintenant il faut que ça dure. Peut-être qu'à la première contrariété on lâchera et que tout ce beau discours n'aura plus aucune valeur. 
Ne surtout pas commencer à prendre les choses à la légère et tomber dans la facilité: le déplacement à Béziers a tout du match piège. On va se faire rentrer dedans.

J'avoue que la , tu me laisse pantois car effectivement pour avoir vu le match , je partage à 100% ton avis pas grand chose de différent par rapport  à l'analyse que je pourrais faire .. Si ce n'est peut-être , que je ne partage pas l'avis de certains qui pour voire Doucouré  dise que Gillet c'était bof . Et bien non moi curieux comme je suis , j'ai vraiment regardé son match , et ce mec me plait  il a une bonne vision du jeu , il ne fait pas de chichi et je suis certains que quand il sera 100% il va nous faire un bien fou ... Pour le reste que dire ah  c'est sur que ça va  pas plaire à certains , mais Fortuné il est bien en dessous des autres niveau culture footballistique ..  

Edited by Doms

Il y a 3 heures, lensmust a dit :

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que doucouré pour l'instant c'est mieux que gillet mais paradoxalement c'est peut être notre meilleur match et c'était gillet titulaire. Bon certes il y avait 0/0 quand il est sorti

En même temps le mec il est pas à 100%,  c'est assez marrant mais quand il le sera  je suis persuadé que vous aurez tous un discourt  bien différent !!! Le mec pu le football , un jeu simple direct sans fioriture et perte de temps et ça moi j'adore 

Il y a 6 heures, DamieN62 a dit :

Le cas Doucouré sera l'un de ces éternels débats entre des supporters impatients qui souhaitent qu'il soit titulaire à tous les matchs ou presque et un entraineur qui veut prendre son temps pour ne pas le griller. Moi je préfère penser qu'avec lui et Gillet, on peut dormir tranquille. Du moment qu'on continue de gagner, ça m'est égal qui est titulaire entre les deux. D'ailleurs on est presque arrivé à un point où, quelque soit le binôme aligné au milieu derrière Mesloub, le niveau restera à peu près le même. Ne reste plus qu'à en faire autant en attaque.

Bah en même temps , ce n'est peut-être pas une question de grillé mais de métier de connaissance du foot et d’intelligence de jeu .. J'ai observé Gillet et ce que j'ai pu voir , c'est un mec qui regardait toujours ou il était et qui était ou avant même de recevoir le ballon et ça , pour moi c'est la marque des bon joueur . Certes il était pas au top physiquement et ça joue , mais je suis certains qu'il va nous faire un bien  fou  

Le problème avec Gillet, c'est que contrairement à Doucouré, il court moins. Donc on croit qu'il fait moins d'effort, mais il compense par un excellent placement. Et après il gére, soit il accélère quand il le faut, soit il temporise si besoin. 

Edited by RiDeR

Déjà il n'est pas à 100% donc c'est logique. 

Après de profil il est moins box to box

Et enfin, ça s'appelle l'expérience. Il y a aussi des joueurs qui courent beaucoup et qui se dispersent. 

On verra dans quelques matchs. 

Perso j'ai une totale confiance en PM pour gérer le petit Doucouré.

L'important c'est le collectif, il aura du temps de jeu c'est sûr, c'est bien aussi qu'il apprenne à être remplaçant, à entrer dans un match.