Jump to content
Eduardo62470

La saison 2018-2019 du RC Lens

Recommended Posts

Avec cette non-montée, maintenant la grande question sera donc de savoir jusqu'à quel point l'hémorragie sera importante. Il faut vendre un joueur avant le 30 juin pour tenir les engagements présentés à la DNCG (Chouiar ou Doucouré ?), on peut aussi se demander quelles seront les positions de Bellegarde et Duverne si les sollicitations se concrétisent. Gillet semblait prêt à rester mais le club voudra-t-il assumer son salaire en Ligue 2 ? 

Sur le plan sportif, l'équipe a fait une superbe toute fin de saison dans l'état d'esprit et la solidarité, la solidité, mais on aura rien vu de rien dans le jeu et offensivement... Montanier devra proposer tout autre chose.

Edited by Lmarco

J'espérais quand même que la L1 nous apporte une mini euphorie, qui n'aurait pas durée longtemps certes. Après coup, hormis peut etre l'apport financier, on en aurait fait quoi de L1 après une telle saison?

En tout cas,là on repart avec ce coach (portée au nues pendant les play-off de manière un peu exacerbée j'ai trouvé), avec nos jeunes qui vont se faire la malle, et un recrutement de vieux briscards qui vont parfaitement coller a l'esprit vieux jeu de Montanier.

Le projet me fait saliver d'avance.

On est dans un club où on prend des coachs qui ont peur de construire sur la durée, qui veulent la ligue 1 à tout prix, et dont la philosophie serait "sur un malentendu, ça peut marcher".

Je veut enfin un projet de jeu ambitieux. On veut voir des jeunes qui progressent et à qui ont donne de la confiance. On veut un coach moderne, avec une philosophie marquée , claire et définie, qui fait passer le jeu avant le reste, et à qui on donne le temps, quitte à retarder la montée.

On peut plus se permettre de passer des années comme celle là a tout miser sur une saison, a rien construire, et compter sur le petit bonheur la chance pour gagner les lauriers d'une montée en L1, pour redescendre aussitôt parce que la chance dure pas deux saisons.

Il faut que ça change. Il faut que Lens devienne un bon club de L2 par le jeu, avec une vraie politique,une vraie identité, rien d'autre! Marre des meneurs d'homme, place aux idées de foot.

Edited by Mr_Moustache

La CAN se jouant du 21 juin au 19 juillet, cela va donc pertuber la préparation de quelques joueurs :

- Tahrat retenu avec l'Algérie, dont la sélection part en stage ce lundi 3 juin 
- Haïdara et Doucouré présélectionnés avec le Mali

Il y a 7 heures, Lmarco a dit :

Avec cette non-montée, maintenant la grande question sera donc de savoir jusqu'à quel point l'hémorragie sera importante. Il faut vendre un joueur avant le 30 juin pour tenir les engagements présentés à la DNCG (Chouiar ou Doucouré ?), on peut aussi se demander quelles seront les positions de Bellegarde et Duverne si les sollicitations se concrétisent. Gillet semblait prêt à rester mais le club voudra-t-il assumer son salaire en Ligue 2 ? 

Sur le plan sportif, l'équipe a fait une superbe toute fin de saison dans l'état d'esprit et la solidarité, la solidité, mais on aura rien vu de rien dans le jeu et offensivement... Montanier devra proposer tout autre chose.

Surpris que tout le monde ne parle que de ces joueurs. Un joueur comme Gomis pourrait aussi avoir des propositions concrètes. Ce ne serait pas la première fois qu'un joueur de ligue 2 finisse en championship. J'ai le pressentiment qu'il pourrait faire ses valises malgré un potentiel moindre en comparaison des Bellegarde et Doucouré. Pareillement, j'ai l'impression que tout le monde considère déjà que Centonze restera. Faut-il souligner la difficulté de trouver des joueurs francais prometteurs à ce poste. Rien qu'un club comme Dijon vu la gueule de sa défense pourrait convoiter un joueur comme Centonze. Je suis convaincu qu'on aura des offres le concernant. 

Duverne a fait des bons playoffs et a montré sa polyvalence. Pour lui la donne semble différente. Cela fait 3 saisons qu'il est à Lens, a déjà refusé des offres lilloises à l'époque et la logique voudrait qu'il trouve un projet intéressant. Reste que sa valeur ne devrait pas dépasser les 2 millions. Perso, je le vois pas rester.

Doucouré est encore très jeune, arrivé d'Afrique à peine il y a 1 an et demi. C'est typiquement le joueur qui pourrait finir en Allemagne à Leipzig ou dans un club qui a des grosses ressources concernant le scouting des jeunes. Attention à Lille ou d'autres clubs type OGNICE qui a notamment un président qui s'appelle Gauthier Ganaye, fan du RACING et surtout ancien employé du club. Ce n'est que mon avis mais ce gamin, je le vois haut, très haut. Il a la maitrise technique des plus grands, une facilité pour orienter le jeu, capable de récupérer des ballons et d'imposer un duel physique du haut de ses 19 ans. On l'aura aussi vu par séquence avoir une belle frappe de balle. Si demain quelqu'un m'annonce qu'il signe à Lyon ou au PSG, je ne serai pas surpris. Bellegarde a tout d'un jeune prodige aussi surtout dans ce poste de 8/10 ou il a de la liberté pour jouer. Ca risque de taper à la porte très fort pour les deux. Mais sportivement, on perdra alors nos deux meilleurs joueurs avec Gillet. Ca sera très dur de s'en remettre et ce n'est pas les recrutements de Manu Perez et Cahuzac qui vont me rassurer sachant que ce sont des joueurs qui n'ont pas le 1/3 des qualités d'un Bellegarde et encore moins de Doucouré. 

Chouiar, je pense qu'il partira aussi. 

Maintenant, attention. Vendre tout le monde pour combler le déficit, c'est bien beau. Mais si Lens se rate la saison prochaine. Il n'y aura plus personne pour alimenter le compte en banque, plus aucune valeur marchande et ça c'est très dangereux. 

Si ça ne tenait qu'à moi, je laisserai partir Duverne et Gomis. En cas de grosses offres Chouiar. J'essayerai de prolonger Bellegarde, garder un an Doucouré qui a largement les moyens de voir sa cote doublé avec une saison encore meilleure et la prolongation à Gillet si les dirigeants ont de l'ambiance me semble indispensable. Joueur hyper fiable, travailleur et vrai leader. Bien plus un leader et capitaine qu'un Mesloub ou Leca à mon sens. 

Il y a 2 heures, tibocm1 a dit :

Maintenant, attention. Vendre tout le monde pour combler le déficit, c'est bien beau. Mais si Lens se rate la saison prochaine. Il n'y aura plus personne pour alimenter le compte en banque, plus aucune valeur marchande et ça c'est très dangereux. 

Ils signent des jeunes en pro pour ça, l'an prochain ça sera peut etre des sow ducrocq, da costa et consort qui partiront. 

Par comparaison, on avait repris le 18 juin l'été dernier et la 1ère journée était le 27 juillet. Donc 5 semaines de vacances et un peu plus de 5 semaines de préparation.

La saison prochaine, ce sera 4 semaines de vacances, et un peu moins de 4 semaines de préparation. Il va donc falloir trouver un compromis au niveau de la préparation.

C'est une des choses que je craignais en cas de non montée. Mine de rien, la prochaine saison démarre dans moins de 2 mois, ça passe vite. Même pour les joueurs ce ne sera pas évident car, 1 mois entre la déception d'hier et la reprise de l'entrainement, c'est peu. Et pour le staff, il va falloir gérer les temps de jeu, sachant que, même s'ils font un stage de pré-saison, il ne restera que 2 grosses semaines derrière, peut-être 3 s'ils le font dès la première semaine.

Ma crainte, c'est qu'on ne soit pas prêt physiquement pour la 1ère journée. En général, je préfère commencer par un match à l'extérieur car ça signifie que la dernière journée est à domicile, mais là pour le coup je préférerais qu'on commence à la maison, ça pourrait nous aider un peu si on parvient à gagner sans être totalement prêt.

il y a une heure, DamieN62 a dit :

C'est une des choses que je craignais en cas de non montée. Mine de rien, la prochaine saison démarre dans moins de 2 mois, ça passe vite. Même pour les joueurs ce ne sera pas évident car, 1 mois entre la déception d'hier et la reprise de l'entrainement, c'est peu. Et pour le staff, il va falloir gérer les temps de jeu, sachant que, même s'ils font un stage de pré-saison, il ne restera que 2 grosses semaines derrière, peut-être 3 s'ils le font dès la première semaine.

Ma crainte, c'est qu'on ne soit pas prêt physiquement pour la 1ère journée. En général, je préfère commencer par un match à l'extérieur car ça signifie que la dernière journée est à domicile, mais là pour le coup je préférerais qu'on commence à la maison, ça pourrait nous aider un peu si on parvient à gagner sans être totalement prêt.

Je pense qu'il aurai fallu faire une préparation adapté aux joueurs... car les nouveaux qui vont arriver, eux aussi auront une préparation courte... Il aurai fallu accorder des vacances aux joueurs ayant fait les barrages, mais pour les nouveaux joueurs + les jeunes qu'ils débutent un peu avant, genre 1 semaine...

Après l'inconvénient de ce type de préparation c'est qu'il y aura 2 types d'entrainements donc finalement tous ne seront pas au même niveau physqiue et s'adapter c'est peut-être un peu dur.

Edited by Ruka-2

Il y a 3 heures, DamieN62 a dit :

Par comparaison, on avait repris le 18 juin l'été dernier et la 1ère journée était le 27 juillet. Donc 5 semaines de vacances et un peu plus de 5 semaines de préparation.

La saison prochaine, ce sera 4 semaines de vacances, et un peu moins de 4 semaines de préparation. Il va donc falloir trouver un compromis au niveau de la préparation.

Et à ça il faut ajouter la gestion de la CAN pour certains joueurs s'ils restent, Desprez risque d'avoir des vacances tardives également avec la coupe du monde U20.

Par contre petite question pour ceux qui fréquente twitter en particulier Rider/Damien.

Quand vous faîtes une recherche avec le #rclens , depuis 1 semaine tombez vous sur des tweet étranger qui n'ont aucun rapport avec l'actualité du club ?

Si dans le message il y a d'autres hashtag qui n'ont rien à voir avec le club, cherche pas, c'est juste des bots qui utilisent les hashtag les plus populaires à l'instant T pour faire du clic.

il y a 17 minutes, DamieN62 a dit :

Si dans le message il y a d'autres hashtag qui n'ont rien à voir avec le club, cherche pas, c'est juste des bots qui utilisent les hashtag les plus populaires à l'instant T pour faire du clic.

Bah en fait je viens de voir que ça vient de mon compte car quand je me connecte avec un autre compte, je n'ai pas ce problème.... et non il n'y a même pas de #rclens dans les tweet c'est pour ça... ça me casse bien les burnes...

Il y a 15 heures, DamieN62 a dit :

Ca sent le trou d'air en pleine saison :22: Ce qu'il faut à tout pris éviter. Elle va vraiment être compliqué la saison prochaine.

Quand j'y repense, je me dis qu'on est passé tellement près...et cela n'apporte aucune garantie de succès pour la saison prochaine. 

D'un autre côté, y a du fatalisme, tellement habitué à cette lose incroyable. Je suis beaucoup moins traumatisé qu'il y a deux ans d'autant plus qu'avant ce match retour, je m'étais mis en tête que ça ne passerait pas et j'ai bien fait.

il y a 13 minutes, Salford_Lads_Club_ a dit :

Quand j'y repense, je me dis qu'on est passé tellement près...et cela n'apporte aucune garantie de succès pour la saison prochaine. 

D'un autre côté, y a du fatalisme, tellement habitué à cette lose incroyable. Je suis beaucoup moins traumatisé qu'il y a deux ans d'autant plus qu'avant ce match retour, je m'étais mis en tête que ça ne passerait pas et j'ai bien fait.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ces plays off ainsi que les derniers matchs du championnat m'ont apporté plus de garanties sur l'équipe que sur beaucoup de précédents matchs (Gomis remis au centre s'est enfin réveillé, Bellegarde qui revient à son meilleur niveau, Gillet qui confirme, etc.) et je me dis que l'ossature de l'équipe est déjà là, ce qui est déjà pas si mal par rapport à l'année dernière à la même époque où les doutes étaient beaucoup plus nombreux (et l'espoir aussi j'en conviens).

Un effort dans le recrutement sur des joueurs offensifs pourrait permettre à l' équipe de mieux jouer. L'énigme pour moi reste Montanier où son envie de surprendre tout un chacun dans ses choix l'amène paradoxalement à demander aux joueurs de ne pas prendre trop de risque dans leur jeu et à sécuriser leurs passes (simple point de vue personnel).

Pour ma part, et pour reprendre les propos de Kombouaré, l'équipe lensoise est également passée par la petite porte (mais dans l'autre sens). Dommage il manquait pas grand chose. Mais au delà du match retour, je me dis que l'équipe n'a pas réussi à gagner à l'aller, donc je me fais une raison.

Moi perso je pense que la prochaine saison sera un championnat coupé en deux, je pense qui y aura le championnat des 6,7 voir 8 équipes qui vont lutter en haut du classement, puis le reste, je nous mets bien évidemment dans la première catégorie du premier tiers du classement, même si à l'heure d'aujourd'hui c'est un peu excessif comme prédiction, mais bon y'a tellement d'équipe qui sont en difficulté et dans une passe bien moins bonne que la nôtre que je pense qu'on fera partie des équipes qui vont tirer leurs épingles du jeu, en espérant un dénouement bien plus heureux ^^ 

En équipe surprise pour la saison prochaine je mise sur Le Mans, et encore je me dit que ça serait limite qu'une demie surprise, maintenant nous verrons bien ce que cela va donner. 

Sinon les forums de Metz et de Brest se sont vraiment des gros marrants quand ils parlent sur Lens, on dirait deux auberges de rageuses et de dépressive à toujours l'ouvrir sur un soi-disant complot pro Lensois des instances et de l'arbitrage, ils font bien la paire les Messins et les Brestois ensemble 😂😂

Il y a 3 heures, Hafiz_Mammadov a dit :

Après 3 jours qui est encore déprimé depuis Dimanche ?

Disons qu'on est un peu habitué depuis 2007 et la LDC qui nous passe sous le nez à la dernière journée après une défaite 3-0 à Troyes qui était déjà relégué, suivi d'une relégation honteuse l'année d'après, puis les conneries de Gervais et Mammadov, la grève mongole de Kombouaré, les matchs à Amiens l'année où on monte, le but d'Amiens à la 95eme, les boulettes de Vachoux cette année, je ne pense pas qu'il y ait un club qui ait autant traver durant toutes ces années...