Jump to content
Eduardo62470

La saison 2018-2019 du RC Lens

Recommended Posts

il y a 12 minutes, RiDeR a dit :

C'es quand même  miraculeux qu'on puisse encore être en course pour les barrages. 

oui c'est étonnant... j'arrive pas à m'empêcher de penser que le destin nous fait quand mm de l'oeil... surtout si on parvient à jouer comme face à B rest mais comme on est capable du pire...

Il y a 12 heures, Lmarco a dit :

Moindre mal que ce nul de Lorient mais ils ont quand même 7 points d'avance sur Orléans, 5 sur Le Havre et 4 sur Lens.

En cas de victoire à Niort, ils feraient un très grand pas vers le top 5 et Niort vient seulement de gagner son premier match depuis le 4 décembre avec sa victoire vendredi contre Valenciennes. (c'était déjà à l'époque face à VA).17 matchs sans victoire pour Niort qui se sauve avec ces trois points, il faudra donc voir comment ils abordent ce match parce que tous ont l'air en mode "C'est fait l'objectif est atteint, celle-là est pour le coach, on peut souffler".

Je pense comme toi, ils vont de toute évidence se sentir moins concernés sur le prochain match, décompresser du fait que le maintien soit obtenu. Pas mal l'anecdote concernant leurs victoires face à Valenciennes.

Bizarrement, la prochaine Journée donne des affrontements entre les 4ème (Lorient), 5ème (PFC) et 6ème (Lens) face aux 9ème (Grenoble),10ème (Clermont) et 11ème (Niort) de L2. Les 3 prétendants à la montée affrontent donc les clubs qui n'ont plus rien à jouer. Avantage pour Lorient je pense, qui affrontera l'équipe la plus faible de la phase retour et la plus démobilisée des 3 à mon sens.

Il y a 4 heures, sheva77 a dit :

oui c'est étonnant... j'arrive pas à m'empêcher de penser que le destin nous fait quand mm de l'oeil... surtout si on parvient à jouer comme face à B rest mais comme on est capable du pire...

Ne pas décrocher les barrages pour un point ou deux, quand on sait le nombre de points gâchés auparavant, c'est vraiment ce que je crains le plus. J'ai toujours dit que, quitte à ne pas jouer les barrages, je préférerais qu'on soit distancé façon Grenoble ou Clermont, afin d'avoir moins de regrets.

Là, on est un peu dans la même situation qu'il y a 2 ans. On est en embuscade, on espère un faux pas devant mais ce n'est pas impossible que Lorient et le Paris FC fassent un 9/9. Et même si je pense que nous n'avons aucune chance de monter en jouant 3 matchs à l'extérieur sur 4, ça me ferait quand même chier de terminer 6ème, surtout si on bat Orléans et que ça ne sert à rien, comme il y a 2 ans.

Il y a 5 heures, DamieN62 a dit :

Ne pas décrocher les barrages pour un point ou deux, quand on sait le nombre de points gâchés auparavant, c'est vraiment ce que je crains le plus. J'ai toujours dit que, quitte à ne pas jouer les barrages, je préférerais qu'on soit distancé façon Grenoble ou Clermont, afin d'avoir moins de regrets.

Là, on est un peu dans la même situation qu'il y a 2 ans. On est en embuscade, on espère un faux pas devant mais ce n'est pas impossible que Lorient et le Paris FC fassent un 9/9. Et même si je pense que nous n'avons aucune chance de monter en jouant 3 matchs à l'extérieur sur 4, ça me ferait quand même chier de terminer 6ème, surtout si on bat Orléans et que ça ne sert à rien, comme il y a 2 ans.

N'empeche sur les 4 dernières saisons en ligue 2. 

2015-2016 : Lens 6ème

2016-2017 : Lens 4ème

2017-2018 : 14ème

2018-2019 : probablement entre la 5ème et 7ème place. 

La saison avec Casanova, on peut désormais le dire aura été la meilleure des 4 dernières années à tous les niveaux. Lens ne pourra afficher que 63 pts au maximum contre un total de  65 pts sous Casanova. Quand Joseph disait que ça aurait été une catastrophe de monter, je me demande ce qu'il doit penser cette année. 

Si on ne marque pas au moins 3 pts sur les 3 derniers matchs, notre saison sera même inférieur à la dernière saison de Kombouaré chez nous en ligue 2. Pour rappel, à l'époque, nos attaquants : Madiani, Nanizayamo, Banza, N'Diaye et Chavarria. Par contre, on avait Cyprien et Bourigeaud. 

Finalement, si ce n'est l'année passée cauchemardesque, Lens figure plus ou moins dans le top 6 sur ses dernières saisons en ligue 2. Il nous manque un petit quelque chose. Je trouve qu'offensivement, le recrutement a toujours été plutôt moyen au club. On a raté beaucoup de recrutement. Au final, la meilleure attaque qu'on ait eu au club sur les dernières années, c'était Zoubir, Fortuné, Lopez. Et on connait tous les limites de ces trois joueurs.

Il nous manque un ou deux joueurs "clutch". Un joueur qui, en fin de saison, termine parmi les meilleurs buteurs ou passeurs et est nominé pour le joueur de l'année. Un joueur qui, si on ne monte pas, peut se barrer contre une grosse somme. Un joueur dont on pourrait dire qu'il y a une certaine dépendance à cause de son niveau supérieur à la moyenne. Aujourd'hui, nous avons Gillet qui a clairement le niveau milieu de tableau L1, mais c'est surtout dans le domaine offensif qu'il nous faudrait ce genre de joueur.

il y a 5 minutes, Adjo a dit :

On a eu Bostock en meilleur joueur L2, non seulement c'était pas mérité mais en plus on n'est pas monté pour autant!

On savait tous que c'était du bullshit. Il a été meilleur joueur de ligue 2 durant 3 mois. 

Avoir le meilleur joueur de ligue 2, ça ne garantit rien mais quand tu as un mec comme Claude Maurice qui a 20 ans en claque 14, ça aide forcément. Avec l'aide de PYHamel avec 17 buts. 

Pareil pour Metz avec le duo Niane/Diallo respectivement 20 et 23 ans ont claqué à eux deux 32 buts. 

Troyes avec Mbeumo avec Troyes qui a 19 ans en a mis 10 et a un vrai impact sur le jeu de son équipe. 

Clermont avec Aye 17 buts à 22 ans. 

Lens, Gomis 13 buts dont 5 sur pénos. Un seul but marqué dans le jeu contre Grenoble depuis la 11ème journée. Même si je le trouve pas mauvais, qu'il est capable de bonnes choses, on doit admettre qu'il a largement été épargné bien que pas aidé par le jeu collectif. Derrière lui, tous les autres sont à 4 buts. 

A voir, si Chouiar reste, si il peut se convertir en un joueur bien plus décisif. C'est clairement le pas à franchir pour lui. 

Oui voilà, il nous faut un joueur similaire à ceux de ta liste, un joueur qui se met en lumière pendant toute la durée de la saison et pas seulement pendant 2 ou 3 mois comme Bostock. En gros, avoir notre propre Nicolas Pepe, si possible.

Il y a 2 heures, Juelz a dit :

Fortes qui avoue que l'équipe improvise totalement en plein match sans respecter les consignes du coach.

Ça paraissait le cas, au moins on en est sur

En même temps avec notre coach, ça m'étonne pas, aucun leadership...

Le 28/04/2019 à 15:44, Lmarco a dit :

Confirmation des dynamiques actuelles depuis début mars.

Le classement des 9 dernières journées :

1) Troyes - 25 pts, 0 défaite
2) Metz - 19 pts, 0 défaite
3) Brest - 18 pts, 1 défaite
---
4)  Le Havre - 16 pts, 1 défaite
😎 Paris FC - 13 pts, 2 défaites
14) Lens - 9 pts, 3 défaites
16) Lorient - 8 pts, 4 défaites (1 match en moins)

J37
Ajaccio - Lens
Lorient - Sochaux
Red Star - PFC
VAFC - Le Havre

J38
Le Havre - Lorient
Lens - Orléans
PFC - Gazélec

Petite mise à jour sur 10 journées depuis le 1er mars :

1) Troyes - 28 pts, 0 défaite
2) Metz - 22 pts, 0 défaite
3) Brest - 18 pts, 2 défaites
---
4) Le Havre - 17 pts, 1 défaite
5) Paris FC - 16 pts, 2 défaites
15) Lens - 9 pts, 4 défaites (1 match en moins)
16) Lorient - 9 pts, 4 défaites (1 match en moins)

-> Metz est officiellement champion de France de Ligue 2 après avoir pris la tête du championnat depuis la 2e journée

-> Grâce à sa 7e victoire consécutive, Troyes est désormais sûr de finir au pire 3e et conserve un mince espoir de finir 2e

-> Après 5 matchs sans victoire, le PFC réagit et s'empare provisoirement de la 4e place. Ils possèdent 5 points d'avance sur Lens 

-> Le Havre qui a concédé le nul face au Gazélec revient à égalité avec Lens

-> En cas de victoire lundi, Lorient assure sa place dans le top 5 si Lens ne l'emporte pas face à Clermont

Brest a plutôt intérêt à ne pas déconner contre Niort la semaine prochaine car dernier match de la saison Metz-Brest. Si Troyes va chercher la montée directe, c'est fou.

Je ne sais pas si on doit en rire ou pleurer mais les rumeurs de transferts de cette semaine auront bien éloigné le thème du sportif et de cette fin de saison. Le club me semble un peu en roue libre, l'impression que plus personne n'y croit au club et forcément si les dirigeants n'y croient plus, alors les joueurs ne vont pas y croire non plus. 

Montanier semble bien parti pour échapper à sa saison plus que moyenne. C'est la magie du mercato, il sera tranquille pendant 2 mois. Dès juillet, sans résultats on reparlera rapidement de ses manques en tant qu'entraineur. Evidemment je souhaite par dessus tout qu'il réussisse et qu'on monte mais il n'aura pas beaucoup de marge d'erreur l'an prochain.  

à l’instant, vince a dit :

Il aura la même marge sue casanova, c'est à dire 3 matchs.il a intérêt a bien préparé son effectif

J'ai encore vu une ITW de lui aujourd'hui disant que partout ou il est passé ses équipes avaient les meilleurs attaques des championnats respectifs. 

En gros, c'est la faute des joueurs.

il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

J'ai encore vu une ITW de lui aujourd'hui disant que partout ou il est passé ses équipes avaient les meilleurs attaques des championnats respectifs. 

Bien plus nuancé qu'il ne le laisse penser :

USBCO National 2005-2006 : 4e attaque de National à égalité avec Cannes
USBCO National 2006-2007 : 2e attaque de National
---
USBCO L2 2007-2008 : 17e attaque de L2 à égalité avec Ajaccio
USBCO L2 2008-2009 : 3e attaque de L2
VAFC L1 2009-2010 : 7e attaque de L1 à égalité avec MHSC et PSG
VAFC L1 2010-2011 : 9e attaque de L1 à égalité avec Auxerre
Rennes L1 2013-2014 : 8e attaque de L1
Rennes L1 2014-2015 : 17e attaque de L1
Rennes L1 2015-2016 : 5e attaque de L1
--
Real Sociedad Liga 2011-2012 : 11e attaque à égalité avec l'Espanyol
Real Sociedad Liga 2012-2013 : 3e attaque

Si l'on met de côté les divisions amateurs (dont le CFA avec Boulogne), il n'a fait qu'une saison pro en France parmi les toutes meilleures attaques sur les sept saisons dirigées, c'était en L2 et il y a déjà dix ans. En Espagne, il a fait une première saison où l'attaque a été très moyenne puis très performante sur la 2e.

Au final, 3 saisons sur 9 dirigées en professionnels avec l'une des cinq meilleures attaques ; 4 saisons avec une attaque entre la 7e et la 11e place ; 2 saisons avec la 17e attaque. Cette année il possède pour l'instant la 9e attaque de L2 et à Nottingham l'équipe termine 9e attaque de Championship (Montanier part en janvier avec 36 buts inscrits en 25 journées). De l'art de réinventer sa propre histoire...

il y a 3 minutes, Lmarco a dit :

Bien plus nuancé qu'il ne le laisse penser :

USBCO National 2005-2006 : 4e attaque de National à égalité avec Cannes
USBCO National 2006-2007 : 2e attaque de National
---
USBCO L2 2007-2008 : 17e attaque de L2 à égalité avec Ajaccio
USBCO L2 2008-2009 : 3e attaque de L2
VAFC L1 2009-2010 : 7e attaque de L1 à égalité avec MHSC et PSG
VAFC L1 2010-2011 : 9e attaque de L1 à égalité avec Auxerre
Rennes L1 2013-2014 : 8e attaque de L1
Rennes L1 2014-2015 : 17e attaque de L1
Rennes L1 2015-2016 : 5e attaque de L1
--
Real Sociedad Liga 2011-2012 : 11e attaque à égalité avec l'Espanyol
Real Sociedad Liga 2012-2013 : 3e attaque

Si l'on met de côté les divisions amateurs (dont le CFA avec Boulogne), il n'a fait qu'une saison pro en France parmi les toutes meilleures attaques sur les sept saisons dirigées, c'était en L2 et il y a déjà dix ans. En Espagne, il a fait une première saison où l'attaque a été très moyenne puis très performante sur la 2e.

Au final, 3 saisons sur 9 dirigées en professionnels avec l'une des cinq meilleures attaques ; 4 saisons avec une attaque entre la 7e et la 11e place ; 2 saisons avec la 17e attaque. Cette année il possède pour l'instant la 9e attaque de L2 et à Nottingham l'équipe termine 9e attaque de Championship (Montanier part en janvier avec 36 buts inscrits en 25 journées). De l'art de réinventer sa propre histoire...

Bien qu'on ne puisse pas tout lui mettre sur le dos cette saison car je pense qu'effectivement on manquait aussi de qualité offensivement, sauf retournement de situation, il commencera une deuxième saison chez nous. Je ne suis pas très positif, il ne me semble pas être un grand recruteur non plus. Ce n'est pas un entraineur qui va te sortir un joueur du chapeau. Son idée principale, c'est en gros d'avoir des joueurs de caractères sans grand talent qui te feront remonter. A Lens, ça n'a jamais marché et ça a même souvent tourné au flop total. Aujourd'hui, je pense que ce n'était pas l'homme qu'il nous fallait pour notre projet surtout vu la faible proportion de jeunes qui jouent sachant que Lens est un club qui s'appuie depuis des années sur ce centre de formation. 

Ce n'est que mon opinion mais en entraineur ne devrait jamais dicter la politique sportive d'un club. L'entraineur devrait pouvoir évidemment donner son avis, partager et amener un plus mais changer complètement la stratégie d'un club en cours de route pour un entraineur, c'est dangereux. On était parti sur un projet 1/3 jeunes, 1/3 joueurs à potentiels et 1/3 joueurs d'expériences. On peut déjà dire les 1/3 de jeunes n'aura jamais été respecté et vu les premières recrues du mercato, on va plus se diriger vers du 2/3 joueurs d'expériences et quelques joueurs moyens.

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Je ne sais pas si on doit en rire ou pleurer mais les rumeurs de transferts de cette semaine auront bien éloigné le thème du sportif et de cette fin de saison. Le club me semble un peu en roue libre, l'impression que plus personne n'y croit au club et forcément si les dirigeants n'y croient plus, alors les joueurs ne vont pas y croire non plus. 

C'est exactement ce que je me suis dit lors des annonces de transfert. Il va y avoir des joueurs avec la tête tournée vers leur avenir. Je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose des 3 derniers matchs. D'ailleurs je sens bien que la place du con va revenir au RCL, je dirais presque ... comme d'habitude. :21:

Edited by Y_chti

il y a une heure, tibocm1 a dit :

Montanier semble bien parti pour échapper à sa saison plus que moyenne. C'est la magie du mercato, il sera tranquille pendant 2 mois. Dès juillet, sans résultats on reparlera rapidement de ses manques en tant qu'entraineur. Evidemment je souhaite par dessus tout qu'il réussisse et qu'on monte mais il n'aura pas beaucoup de marge d'erreur l'an prochain.  

Malheureusement ça sent le déjà vu. J'espère qu'Oughourlian aura la lucidité nécessaire afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. La saison prochaine sera celle à ne pas manquer (donc + de pression) en vue de la forte hausse des droits TV qui arrivera. Ca nous coûterait très cher de ne pas monter. Personnellement, si on repart avec Montanier, je serai assez pessimiste sur nos chances de montée, et ce quelque soit notre effectif. Je pense qu'on ira droit dans le mur avec lui.

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Franchement oui.. 

Ce n'est pas montanier qui leur dit de centrer au 4 ème poteau.. Et c'est pas lui qui leur dit de ne pas cadrer sur les 20 tirs par match.