Jump to content
Eduardo62470

La saison 2018-2019 du RC Lens

Recommended Posts

Le 12/04/2019 à 22:04, Lmarco a dit :

J34
Paris FC-VAFC
Ajaccio-Brest
Lens-Lorient
Metz-Grenoble
Nancy-Orléans
Troyes-Red Star

J35
Clermont-Paris FC
Orléans-Troyes
Red Star-Metz
Brest-Lens
Lorient-Auxerre

Le classement depuis début mars (6 matchs) :

1) Troyes - 16 pts, 0 défaite
2) Orléans - 14 pts, 0 défaite
3) Metz - 12 pts, 0 défaite
---
5) Paris FC - 10 pts, 1 défaite (1 match en moins)
9) Brest - 9 pts, 2 victoires et 1 défaite
13) Lens - 6 pts, 1 victoire et 2 défaites
16) Lorient - 4 pts, 1 victoire et 3 défaites (1 match en moins)

Le classement mis à jour des 7 derniers matchs :

1) Troyes - 19 pts, 0 défaite
2) Metz - 15 pts, 0 défaite
3) Orléans - 14 pts, 1 défaite

---
5)  Brest - 12 pts, 1 défaite
6) Paris FC - 11 pts, 2 défaites
14) Lens - 6 pts (1 match en moins)
17) Lorient - 5 pts, 1 victoire et 4 défaites

On notera :

- Un ESTAC en feu avec une 4e victoire consécutive et une seule défaite lors de la phase retour (1-0 contre le PFC en février). Meilleure équipe de la 2e partie de saison devant Metz avec 29 pts en 14 journées
- La grosse réaction de Brest après un mois de mars difficile (3 victoires consécutives, série en cours avant d'aller à Ajaccio)
- L
a 1re défaite d'Orléans sur la phase retour
- La période difficile vécue par le PFC (2 défaites et 1 nul sur les trois dernières journées, aucune victoire en avril)
- La faillite de Lorient dans les rencontres décisives des dernières journées (1-1 contre Brest mi-mars puis défaite 2-1 à Metz, nul 2-2 à Paris mi-avril et défaite 3-0 contre Troyes hier), avec de toute façon une seule victoire (contre Béziers) sur les deux derniers mois

Au regard des dynamiques actuelles, on se dirigerait vers un podium Metz - Brest - Troyes. Derrière c'est ouvert avec Lorient à l'arrêt, le PFC et Lens en difficulté, Orléans à l'affut et Le Havre qui se redonne un peu d'espoir avant deux déplacements consécutifs.

Edited by Lmarco

il y a 2 minutes, Y_chti a dit :

A votre avis, le regain de forme actuel de Ambrose, il est naturel ou est-ce qu'il se donne à fond en vue d'un retour à Manchester City ?

Comme ci il avait une seconde le niveau de city..... C'est un autre monde. A la limite pour leur équipe 2

il y a 2 minutes, Y_chti a dit :

A votre avis, le regain de forme actuel de Ambrose, il est naturel ou est-ce qu'il se donne à fond en vue d'un retour à Manchester City ?

Le syndrome Zoubir. Il est arrivé avec au moins quelques kilos en trop. Il semblait complètement à court de forme. 

Par la suite, il a complètement disparu, un peu trop à mon goût. Ses performances étaient mauvaises mais de là ne plus le faire jouer, c'était dur. J'en parlais il y a quelques jours mais si on le peut, il faudrait se positionner dessus. Joueur qui n'a que 22 ans et un beau potentiel. 

Après, il ne jouera jamais à City.

Ils ont donc le mérite de se réveiller et gagner enfin à nouveau face à une équipe en difficulté, ce qui rendra les deux prochains matchs décisifs comme on pouvait le pressentir dans cette semaine chargée en pression et en points.

Ce serait une bonne idée de ne pas relancer Lorient qui jouera derrière un Auxerre en roue libre où tout s'écroule en interne, malgré leur victoire contre un Sochaux dans une situation encore plus dramatique. Attention ensuite à ne pas se rendre à Brest en victime consentante puisqu'un résultat positif pourrait permettre de mettre définitivement hors course Orléans qui recevra l'ESTAC.

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Le syndrome Zoubir. Il est arrivé avec au moins quelques kilos en trop. Il semblait complètement à court de forme. 

Par la suite, il a complètement disparu, un peu trop à mon goût. Ses performances étaient mauvaises mais de là ne plus le faire jouer, c'était dur. J'en parlais il y a quelques jours mais si on le peut, il faudrait se positionner dessus. Joueur qui n'a que 22 ans et un beau potentiel. 

Après, il ne jouera jamais à City.

Pas que zoudir, je dirais plus généralement le syndrome des prêts 

Même au match retour on les avait bouffé en première mi-temps et ils gagnent sur leur seul occasion... Aujourd'hui encore, on a vu qu'il n'y avait pas forcément 6pts entre Lens et Grenoble au coup d'envoi. Normalement, quand il y a un tel écart, l'équipe qui reçoit ne se contente pas de jouer en contre. C'est bien la preuve que nous avons sous-performé tandis que Grenoble est plutôt à sa place.

Espérons que le retour de Kyei ne change pas la donne encore une fois. Ce qui est intéressant nous concernant, c'est notre différence de but. On a la meilleure différence de but des 3 équipes qui seraient potentiellement en play-offs. Sait-on jamais mais ça pourrait aussi nous sauver. 

Occasion magistrale demain de mettre Lorient à 3 pts avec une différence de but conséquente, autant dire que ça serait 4 pts d'avance et de mettre le PFC à 2 pts avec un goal average favorable aussi..

Avec 4 matchs derrière, c'est vraiment le moment ou jamais.

il y a 8 minutes, tibocm1 a dit :

Occasion magistrale demain de mettre Lorient à 3 pts avec une différence de but conséquente, autant dire que ça serait 4 pts d'avance et de mettre le PFC à 2 pts avec un goal average favorable aussi..

Avec 4 matchs derrière, c'est vraiment le moment ou jamais.

Tout à fait, mais malheureusement avec Lens on ne compte même plus toutes les occasions manquées. Espérons juste qu'ils fassent abstraction du classement et que ça joue au foot. Si tel est le cas, il y a plus de chances pour que le résultat soit au rendez-vous. Quel pauvreté ce PFC -Valenciennes. Valenciennes est venu chercher le nul et tout faire pour ne pas encaisser de but alors que les parisiens (fidèles à eux-mêmes) n'ont rien fait pour gagner le match et eux aussi ont cherché en priorité à ne pas encaisser de but. Ca donne donc fort logiquement un 0-0 qu'on voyait venir très longtemps avant la fin du match.

Pouille :

RC Lens « On s’est donné le droit d’y croire », confie Arnaud Pouille

Publié le Lundi 22 Avril 2019, 22:04

Le directeur général du Racing a apprécié la victoire à Grenoble, samedi, et l’espoir toujours intact de participer aux barrages, avant la réception de Lorient, ce mardi soir (20 h), au stade Bollaert. Il en profite également pour nous parler de l’après-Éric Roy et des rumeurs de partenariat avec le PSG.

– La victoire à Grenoble a relancé l’équipe dans la course aux barrages. On imagine que c’est un gros soulagement ?

« On reste sur deux matchs assez maîtrisés, même si on était déçu de ne pas marquer contre Valenciennes. Ça a redonné de l’élan et il faut saluer le boulot de l’équipe et de son staff. Ça faisait quatre matchs qu’on ne marquait pas, mais personne ne lâche, malgré les désillusions. On est toujours dans la course aux barrages. »

– L’état d’esprit du groupe, qui ne lâche pas, c’est une satisfaction…

« Oui, évidemment. Et c’était le but de la construction du groupe, l’an dernier. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on a été performant à Bollaert depuis le début de saison, ce qui prouve que l’effet de notre public fonctionne à plein. C’est trop tôt pour s’enflammer, mais il y a des signes positifs, comme l’entrée de Jean-Ricner Bellegarde ou la performance de Thierry Ambrose, qu’on a vu en difficulté, ces derniers mois. »

Read also Guillaume Gillet veut monter avec Lens et... y rester
– Êtes-vous intervenu auprès du groupe, lors des dernières semaines, pour le remobiliser ?

« Ce qui est dans le vestiaire doit y rester. Je parle régulièrement aux joueurs, mais eux aussi viennent vers moi. On n’a pas de sujets tabous dans cette équipe. On a le devoir d’y croire et on s’en est donné le droit. »

– Il y a un peu moins de quinze jours, a été annoncé, un peu à la surprise générale, le départ du manageur sportif Éric Roy. Que pouvez-vous dire sur cette séparation ?

« Je l’ai dit, c’est un acte de gestion dans le cadre du PSE et ce n’est pas agréable. Le timing n’est jamais bon pour ce genre de séparation et, de toute manière, on était contraint par le cadre légal. Puis, il faut aussi qu’on puisse préparer la saison prochaine. »

« On discute avec les dirigeants du PSG sur certains dossiers... »
– Quelle sera la stratégie, justement, après ce départ ?

« Éric a été la bonne personne pour reconstruire ; maintenant, on doit optimiser. On va travailler un peu autrement, il y aura une personne à la tête du recrutement et, autour d’elle, une équipe qui sera constituée. On communiquera là-dessus bientôt et les choix dépendront aussi de la fin de saison. »

– Les rumeurs évoquant un partenariat avec le PSG sont-elles fondées ?

« Joseph Oughourlian (le propriétaire du club) entretient d’excellentes relations avec les dirigeants parisiens, notamment Antero Henrique (le directeur sportif du PSG). Ils sont venus à Bollaert, on discute sur certains dossiers. Il est évident qu’ils ont certains joueurs qui peuvent nous intéresser. On discute, mais, honnêtement, il n’y a rien de très concret là-dessus, pour l’instant. »

Deux points qui m'interpellent, j'ai sur ligné en gras.

Quelle sera la stratégie, justement, après ce départ ?

« Éric a été la bonne personne pour reconstruire ; maintenant, on doit optimiser. On va travailler un peu autrement, il y aura une personne à la tête du recrutement et, autour d’elle, une équipe qui sera constituée. On communiquera là-dessus bientôt et les choix dépendront aussi de la fin de saison. »

Petite question, la cellule de recrutement a été licenciée ou quoi ?  car quand il dit "il y aura une personne à la tête du recrutement et, autour d'elle, une équipe qui sera constituée", ça laisse entendre qu'il n'y a plus personne à la cellule de recrutement.

J'ai le sentiment que si on ne monte pas, ça risque quand même très chaud sportivement parlant. 

Je me demande qui est allé chercher le joueur de Clermont (si la rumeur est vraie) : Roy ou quelqu'un d'autre ? Car le fait qu'on ait déjà ciblé un joueur me laisse penser que ça continue de bosser en interne, malgré le départ de Roy, donc dans un sens c'est une bonne nouvelle. Ce n'est pas comme si le club se tournait les pouces en attendant le nouvel organigramme. Je pense qu'il y a toujours des rapports de joueurs qui arrivent sur le bureau de Montanier ou Pouille.

Une fois que notre future division sera connue, on y verra beaucoup plus clair.

Ou alors un chef du recrutement qui viendrait avec son réseau. 

Le PSG mettrait un homme à lui, et donc ses recruteurs. 

Et eux profiteront pour former ses jeunes chez nous. Et avoir une priorité sur les futur pépite. 

Donc barul et compagnie ne seront pas garder. 

il y a 3 minutes, DamieN62 a dit :

Je me demande qui est allé chercher le joueur de Clermont (si la rumeur est vraie) : Roy ou quelqu'un d'autre ? Car le fait qu'on ait déjà ciblé un joueur me laisse penser que ça continue de bosser en interne, malgré le départ de Roy, donc dans un sens c'est une bonne nouvelle. Ce n'est pas comme si le club se tournait les pouces en attendant le nouvel organigramme. Je pense qu'il y a toujours des rapports de joueurs qui arrivent sur le bureau de Montanier ou Pouille.

Une fois que notre future division sera connue, on y verra beaucoup plus clair.

Le joueur de Clermont est en fin de contrat. Il a peu être signé des janvier comme vachoux avec Orléans. 

Et on communique que maintenant. Si c'est le cas c'est Roy qui l'a signé. 

Quand on lit pouille, l'impression que le chef du recrutement n'edt pas encore la.. Et je pense qu'il viendra du PSG,si il y a accord. 

Scénario de fin de saison :

Lens accroche la 4ème place.

- On bat Lorient à domicile dans le premier match de barrage

- On bat Troyes à l'extérieur dans le second match de barrage.

- On tombe contre Amiens en double confrontation et on se qualifie sur un but à la 96eme minute.

Bon allez quoi, on peut rêver un peu ...

Le pire qui puisse arriver c'est que Pouille se sente de prendre plus la main sur du sportif. Ou en seconde pire option que cette personne soit Montanier.
Mais j'imagine que ça va être un des membres de la cellule, voir une recrue en tant que responsable du recrutement pour à la fois diriger et renforcer cette dernière.

Non le barrage c'est 1 match chez le mieux classe. 

3 ème on économiserait 1 match. En même temps on jouera une équipe qui est déjà en mode playoffs. 

Si on peut en profiter tant mieux mais les play-off est une connerie sans nom. 

Juste un barrage contre la ligue 1 en aller retour.. 

C'est peu probable mais, quitte à terminer 4ème, j'espère que la dernière journée sera sans enjeu. Pour cela, il faudrait que l'écart avec Troyes reste le même et qu'on mette le Paris FC ou Lorient à 3pts, la différence de but nous protégeant en cas d'égalité. A partir de là, tu peux faire tourner contre Orléans en ménageant ceux qui ont beaucoup joué ou sont sous le coup d'une suspension (la règle des 10 matches s'applique aussi aux barrages).