Jump to content

La saison 2018-2019 du RC Lens

Recommended Posts

• Replies 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mon résumé de la saison

allez hop bloqué. J'ai l'impression de voir en boucle les memes messages depuis 2 ans. Aucun intérêt, juste un troll lensois.

Exactement. Le gars sera malhonnête jusqu'au bout, c'est une honte et un manque de respect. Il ne faut pas s'étonner de voir comment on joue quand t'écoute des mensonges pareils. Il ne se remettra jam

Posted Images

Avec Montanier a la tête de l'équipe, Lens ne montera pas. Ce mec est une brêle. Il a été catastrophique a Rennes, et ne fera pas de miracle avec les Sang et Or... a mon grand regret. Avec l'effectif de cette saison, ça aurait du le faire... quel gâchis. Il est pas trop tard, que les Dirigeants reagissent! Il faut un entraineur commando pour cette dernière ligne droite : Pascal Dupraz!

Dommage, les défaites contre le Red Star et le Gazélec coûtent le podium. C'était la force de Lens cette saison, à défaut de prendre des points contre le top 6, savoir aller chercher des victoires contre les mal classés et le ventre mou. Pour moi sur cette 2e partie de saison les playoffs se jouaient quasi uniquement face à ces équipes médiocres, Lens ne semblant clairement pas capable de bousculer les équipes de haut de tableau pour arracher l'une des deux premières places.

Rien n'est fini, le top 6 reste quasiment garanti avec le rythme depuis janvier mais il faut désormais prendre les 3 points face au Havre et Châteauroux et ne plus rien laisser en route. Le derby sera musclé, surtout que VA a un meilleur rythme sur la phase retour (7e) que Lens (9e) mais pas d'excuse possible là encore. Ensuite il faudra tauler Grenoble pour se mettre à l'abri avant 5 dernières journées tendues. 10 points à prendre sur les 4 prochaines journées vu les équipes en face. Sur le papier c'est limpide mais les difficultés à l'extérieur en 2019 ne garantissent plus rien, 4 défaites en 5 matchs et une victoire arrachée dans la douleur à Sochaux.

S'ils sortent du top 5 au soir de la 32e j'ai du mal à les voir revenir vu le calendrier derrière et l'incapacité de Montanier à transcender ce groupe hormis en tout début de saison. Le 19 avril, la saison sera finie. Ou pas, à eux de faire ce qu'il faut avec une grosse série désormais.

Il y a 1 heure, supp35 a dit :

Avec Montanier a la tête de l'équipe, Lens ne montera pas. Ce mec est une brêle. Il a été catastrophique a Rennes, et ne fera pas de miracle avec les Sang et Or... a mon grand regret. Avec l'effectif de cette saison, ça aurait du le faire... quel gâchis. Il est pas trop tard, que les Dirigeants reagissent! Il faut un entraineur commando pour cette dernière ligne droite : Pascal Dupraz!

Dupraz n'entraînera plus avec ses problèmes de santé. Un cardiaque entraîner Lens, tu veux sa mort? :4:

Personnellement, un entraîneur que j'aimerais mais c'est utopique ce serait Pélissier. Sinon, Dall'Oglio est libre, il produisait un beau jeu avec Dijon. De toute façon on va repartir avec Montanier, c'est une quasi certitude. Et on le remplacera en cours de saison (jurisprudence Casanova).

il y a 23 minutes, DamieN62 a dit :

Et au niveau du clonage de l'être humain on en est où ? Car j'aimerais un Julien Stephan aka le mec qui te sort 6 joueurs offensifs pour un déplacement en coupe d'europe.

Et peut-être qu'un jour il faudra tout simplement oser donner sa chance à un entraîneur avec une vision moderne et claire, appuyé par une direction générale et sportive qui l'accompagne dans la durée. Où il était Stéphan avant, qui lui a fait confiance ? Où était Blacquart avant Nîmes ? Et Dall'Oglio avant Dijon ? Et le directeur sportif il a quelle vision lui ? Et Oughourlian à part se toucher la frite au milieu du kop il veut faire quoi de ce club qu'il n' a jamais voulu acheter ? 

Tout le monde ne se lance pas avec la réussite d'un Deschamps, Zidane ou Blanc certes malgré le palmarés et l'expérience de joueur. Et des anonymes bien "câblés" peuvent plafonner et ne pas réussir à exploser comme on pourrait le pressentir. Mais à un moment on en revient au projet industriel, économique et sportif. Que les dirigeants annoncent CLAIREMENT ce qui est envisageable financièrement, ce qui est vital, et ce qu'ils veulent réellement mettre en place  et visent. Il n'y a aucun état d'âme chez eux pour faire un plan social de dizaines de personnes, ils s'amusent à faire carrière dans la finance où une décision peut faire perdre une partie de ses investissements et son avenir, alors qu'ils viennent pas jouer les pucelles effarouchées de la pression du business.

On a tout à fait le droit de vouloir revendre un club comme Lens, tout pseudo symbole social et régional qu'il soit. Surtout pour un mec comme Oughourlian qui l'a remis un tant soit peu à flot. Il n'en serait que plus respectable d'assumer. A l'inverse si le mec se prend au jeu, veut pas perdre de pognon mais se dit qu'il est pas pressé et prendra 5 ans s'il le faut, soit, qu'il soit transparent. Là de toute façon tout le monde sait en coulisses qu'il n'y a rien, aucun décideur, aucune ligne directrice hormis stopper l'hémorragie financière et tenter des coups de poker sportifs en espérant un miracle pour revendre et sauver la mise de départ.

Le jour où ce club parlera sportif et mettra tout le club en ordre de marche derrière ça, je serais étonné que ça ne donne pas des choses différentes à tous les niveaux. Et je pense qu'aujourd'hui ces supporters incondtionnels qui beuglent H24 semaine après semaine sont un boulet au pied de ce club qui n'ose pas se moderniser, n'ose pas heurter, communiquer, trancher, licencier (hormis récemment). Ne sait pas s'il doit être englué dans une identité de traine savate mineur miséreux ou d'ex  néo-riche, avancer, reculer, personne ne sait quoi faire. On perd du fric avec Lagardère ? Ah ouais les gars mais si on dénonce le contrat faut payer. Personne n'a de couilles dans ce club. Pouille au début il tapait du poing sur la table, il allait montrer sa gueule dans les réunions face aux supporters quitte à se faire défoncer, il l'ouvrait dans L'Equipe, dégageait les anciens dans leurs placards dorés devenus complètement incompétents (on les nommera pas). Il se passe plus rien maintenant. Ouhlala, Joseph fait une vidéo de début de saison dans son bureau avec un poster du RC Lens, waouh le malade mental accroc au Racing ! La seule paire de cou** qu'on les a vu sortir c'est pour faire un PSE venu de nulle part après une décennie d'errements qui fout dans la difficulté bon nombre de salariés mais devenir dur à éviter. Casanova rate la montée, il reste, puis finalement se fait virer, puis Sikora est promu, puis viré mais pas viré, un poste proposé sans être proposé... Bref passons, il reste du temps pour que ce club sauve les apparences en montant. Mais ça ne changera rien au bordel structurel... et c'est bien de cleaner enfin les finances (sans réussir à fermer le robinet du déficit chronique annuel), mais ça ne règle en rien l'absence de stratégie globale qui mène le club à sa perte année après année.

Soyons honnêtes, c'est clair que ce club n'a aucune stratégie. On forme des jeunes qui ont un niveau intéressant et combien ont joué à Lens ?

On a des joueurs qui sont au dessus du lot techniquement et dans l'intelligence de jeu mais on fait de BA un titulaire indiscutable. Vous croyez vraiment qu'on peut jouer au football avec Fortes-Duverne-Gillet-Ba ? Je ne dis pas que ce sont des mauvais joueurs, loin de là. Juste qu'ils n'ont pas le profil pour que cette équipe puisse faire le jeu et ce sont les choix made in Montanier. 

On pourra en parler pendant des heures mais la gestion du groupe cette année aura été lamentable. Doucouré a porté le jeu de l'équipe sur les dix premiers matchs et qu'il a été moins bon, on l'a sacrifié. Sauf que Doucouré jouera au plus haut niveau. Ba jouera au mieux à Lens ou dans un club qui se bat pour ne pas descendre en ligue 1. 

Offensivement, ça fait maintenant plusieurs mois qu'on a compris qu'on avait pas les armes. Il fallait peut être tenter quelque chose avec un Sow. Amener de la concurrence à Mesloub avec un Bellegarde/Diarra ou même incorporer Ducrocq qui a un profil de joueur de football et non de coureur de 100 mètres ou déménageur du dimanche.

C'est vraiment ce que je reproche aux coachs et dirigeants. C'est comme sur les matchs, on a aucune couille. Montanier pleure la défaite et il mettra le même 11 dans deux semaines comme depuis le début de l'année. 

J'ai hâte de voir ce qui sera fait l'an prochain mais au fond je sais déjà ce qu'on fera. On ira encore et toujours chercher des joueurs extérieurs au club pensant qu'ils sont excellents. Mais pour moi, la solution elle est au club. Tu gardes pour une fois les Doucouré, Gillet, Chouiar et une certaine cohérence dans ton effectif et tu ajoutes des joueurs qui viennent concurrencer. Beghin et Desprez sont loins d'être ridicules. Quand on voit Mesloub et Leca, une vraie concurrence serait nécessaire.

il y a 23 minutes, tibocm1 a dit :

Soyons honnêtes, c'est clair que ce club n'a aucune stratégie. On forme des jeunes qui ont un niveau intéressant et combien ont joué à Lens ?

On a des joueurs qui sont au dessus du lot techniquement et dans l'intelligence de jeu mais on fait de BA un titulaire indiscutable. Vous croyez vraiment qu'on peut jouer au football avec Fortes-Duverne-Gillet-Ba ? Je ne dis pas que ce sont des mauvais joueurs, loin de là. Juste qu'ils n'ont pas le profil pour que cette équipe puisse faire le jeu et ce sont les choix made in Montanier. 

On pourra en parler pendant des heures mais la gestion du groupe cette année aura été lamentable. Doucouré a porté le jeu de l'équipe sur les dix premiers matchs et qu'il a été moins bon, on l'a sacrifié. Sauf que Doucouré jouera au plus haut niveau. Ba jouera au mieux à Lens ou dans un club qui se bat pour ne pas descendre en ligue 1. 

Offensivement, ça fait maintenant plusieurs mois qu'on a compris qu'on avait pas les armes. Il fallait peut être tenter quelque chose avec un Sow. Amener de la concurrence à Mesloub avec un Bellegarde/Diarra ou même incorporer Ducrocq qui a un profil de joueur de football et non de coureur de 100 mètres ou déménageur du dimanche.

C'est vraiment ce que je reproche aux coachs et dirigeants. C'est comme sur les matchs, on a aucune couille. Montanier pleure la défaite et il mettra le même 11 dans deux semaines comme depuis le début de l'année. 

J'ai hâte de voir ce qui sera fait l'an prochain mais au fond je sais déjà ce qu'on fera. On ira encore et toujours chercher des joueurs extérieurs au club pensant qu'ils sont excellents. Mais pour moi, la solution elle est au club. Tu gardes pour une fois les Doucouré, Gillet, Chouiar et une certaine cohérence dans ton effectif et tu ajoutes des joueurs qui viennent concurrencer. Beghin et Desprez sont loins d'être ridicules. Quand on voit Mesloub et Leca, une vraie concurrence serait nécessaire.

De toute façon quand tu lis ça, difficile de croire que l'ami Oughourlian ne venait pas juste pour revendre et n'a rien analysé en profondeur. Aujourd'hui il se rend compte que le sportif et financier n'étaient pas aussi faciles que prévu donc qu'il va perdre très gros et il semble incapable de solutionner ce bordel :

Citation

Pour Joseph Oughourlian, "ce qui était attirant, c’était le côté financier, parce qu’on rachetait le club pour rien, en sachant qu’il fallait tout de suite mettre de l’argent dedans. Le club fait des pertes structurelles, mais il y avait un calcul financier derrière, on se disait qu’on pouvait équilibrer les comptes et puis il y avait aussi l’espérance que l’Atlético arriverait avec leur connaissance du football et qu’ils nous aideraient, qu’ils nous prêteraient des joueurs, qu'on ferait des échanges avec eux." 

Le club a été racheté... 600 000€ même si depuis beaucoup d'argent a été injecté. Et le jour où Oughourlian ne pourra plus assumer personnellement le déficit chronique en L2...

il y a 39 minutes, Hafiz_Mammadov a dit :

Faut se demander si le recrutement a été réussi

Ambrose ? Ce n'est pas parce qu'il appartient à City que c'est forcément un bon joueur 

Kyei ? Il va mettre un magnifique but de temps en temps mais sinon techniquement c'est limité

Haïdara ? On se demande comment il a pu signer en Angleterre un jour car sa saison est juste dégueulasse 

Centonze ? On comprend pourquoi il a fini la saison remplaçant à Clermont la saison dernière et il a juste fait un énorme début de saison mais depuis plus rien

Ba ? Ce joueur est trop limité il finira à Lens ou au pire dans un club jouant le maintien en Ligue 1

Ton vocabulaire n'est pas un peu limité ? 

Elle est terrible cette journée.
J'avais déjà utilisé cette expression et je l'ai vue reprise par Zoubpez sur twitter: On est un club de bipolaires. Supporters et joueurs.

Même en dehors du cas Mamadov c'est n'importe quoi aujourd'hui.
Ok on aura probablement pas les moyens d'aller chercher cette 3ème place mais les mecs du jour au lendemain à cause d'une défaite 1-0 en Corse (on sait que ce sont des sales merdes et ni le coach et encore moins ses joueurs ne posent leurs couilles et tombent dans leur piège) on passe d'une entrevue de la L1 à aucune stratégie de club etc alors que ce sont eux qui ne voient rien à plus de 1 match devant eux. Tant qu'on se donne pas deux ans tranquilles ça sert à rien de faire vos plans à deux balles qui tombent à l'eau au premier 0-1 venu.
Prenez du magnésium.

Autant j ai connu des saisons passionnées en ligue 2 où le club était en course pour la montée, des saisons chaotiques où c était encore pire que maintenant, des saisons où la coupe de France sauvait la saison. Mais là, on dirait presque une saison sans passion, sans envie, sans cohésion alors que le club est 5ème, donc pas trop mal classé. Inédit, comme quoi tout arrive dans le foot.

Ça fait 10 ans de mauvais choix d'entraîneur. 10 ans de choix bling bling, d'entraîneurs pistonnés, de projets de jeu passéiste sans ambition.

J'en sort pas un seul de la liste, de Guy Roux à Montanier :

- un vieux sénile

- une ancienne gloire sans talent de coaching, assisté par un  druide qui a perdu la recette de la potion magique

- un ancien du Rcl , anecdotique

- un Roumain qui a passé 6 mois a trouver un moyen pour défendre a 12

- un coach qui aura eu le bonheur d'une attaque de folie Mathlouti et Koita et Eduardo

- une autre ancienne gloire made in RCL qui ne sait pas ce qu'il fout là

- un golfeur gréviste con comme ses pieds, qui complétait parfaitement la fine équipe Martel/Mammadov

- un gars qui avait une idée de jeu. Mais une seule,  faut pas trop en demander ...

- Sikora, bis repetita, et doit se demander encore comment il a pu de nouveau se retrouver la...

- Et le petit dernier, dans la toute droite lignée de cette belle décennie.

Un très,très joli bilan :122:

Edited by Mr_Moustache
Il y a 1 heure, Dragmire a dit :

Elle est terrible cette journée.
J'avais déjà utilisé cette expression et je l'ai vue reprise par Zoubpez sur twitter: On est un club de bipolaires. Supporters et joueurs.

Même en dehors du cas Mamadov c'est n'importe quoi aujourd'hui.
Ok on aura probablement pas les moyens d'aller chercher cette 3ème place mais les mecs du jour au lendemain à cause d'une défaite 1-0 en Corse (on sait que ce sont des sales merdes et ni le coach et encore moins ses joueurs ne posent leurs couilles et tombent dans leur piège) on passe d'une entrevue de la L1 à aucune stratégie de club etc alors que ce sont eux qui ne voient rien à plus de 1 match devant eux. Tant qu'on se donne pas deux ans tranquilles ça sert à rien de faire vos plans à deux balles qui tombent à l'eau au premier 0-1 venu.
Prenez du magnésium.

Et donc devant le Paris FC les joueurs ont dit que c'était un accident , que doit on penser d'hier soir ou la c'était presque de la merde enrobée , même si Montanier n'est pas trop fort en stratégie et en composition d'équipes  les joueurs qu'ont 'ils montrés ?? aucune intelligence de jeu devant une équipe raclant le bas fond d'une L2, comme excuse ils vont nous sortir quoi cette fois çi ?? bref plus rien à foutre de ce championnat et le prochain joueur qui nous parle de monter il fera  mieux de fermer sa g...e.

il y a 14 minutes, Mr_Moustache a dit :

Ça fait 10 ans de mauvais choix d'entraîneur. 10 ans choix de bling bling, d'entraîneurs pistonnés, de projets de jeu passéiste sans ambition.

J'en sort pas un seul de la liste, de Guy Roux à Montanier :

- un vieux sénile

- une ancienne gloire sans talent de coaching, assisté par un  druide qui a perdu la recette de la potion magique

- un ancien du Rcl , anecdotique

- un Roumain qui a passé 6 mois a trouver un moyen pour défendre a 12

- un coach qui aura eu le bonheur d'une attaque de folie Mathlouti et Koita et Eduardo

- une autre ancienne gloire made in RCL qui ne sait pas ce qu'il fout là

- un golfeur gréviste con comme ses pieds, qui complétait parfaitement la fine équipe Martel/Mammadov

- un gars qui avait une idée de jeu. Mais une seule,  faut pas trop en demander ...

- Sikora, bis repetita, et doit se demander encore comment il a pu de nouveau se retrouver la...

- Et le petit dernier, dans la toute droite lignée de cette belle décennie.

Un très,très joli bilan :122:

Un florilège absolu. Jamais eu une once d'affection pour Kombouaré mais il a eu le mérite de nous faire monter. Par la suite, on avait aucune chance de se maintenir vu les circonstances. JGW idem, le mec qui avait aucun charisme et pourtant celui qui a le plus brillé lors de ces dix dernières années. Un titre de champion de France, puis un maintien en ligue 1 avec une 11ème place avec un effectif plutôt bien médiocre. 

Tout le reste, ça a été absolument pathétique. Montanier est plutôt dans la moyenne. On va dire parce qu'on peut pas lui retirer le fait qu'on soit encore en course pour les play offs mais pour le reste, je lui trouve absolument rien. On pourra quand même souligner qu'on a est devenu quasi imprenable à domicile. 

Je pense qu'au fond, c'est peut être aussi une question de projet. A Lens, on nous dit que les jeunes sont le projet depuis des années mais on engage des entraineurs qui n'ont pas le profil pour les former, les faire exploser. Après, on peut toujours créer l'exploit en barrage mais même dans ce cas, il faudra se poser de sérieuse question car en ligue 1, avec le peu d'envie qu'on dégage, la qualité inexistante de notre jeu, le peu d'intelligence collective, le manque de talent à tous les niveaux et un entraineur qui s'adapte très peu, je donne pas cher de notre peau. 

Il y a 3 heures, Dragmire a dit :

Tant qu'on se donne pas deux ans tranquilles ça sert à rien de faire vos plans à deux balles qui tombent à l'eau au premier 0-1 venu.
Prenez du magnésium.

4 defaites et 1 victoire sur les 5 derniers matchs à l'extérieur.

3 journées en mars, 1 seule victoire.

Mais c'est sans doute le "1er 0-1 venu".

Il y a 4 heures, LeTarnais a dit :

Et donc devant le Paris FC les joueurs ont dit que c'était un accident , que doit on penser d'hier soir ou la c'était presque de la merde enrobée , même si Montanier n'est pas trop fort en stratégie et en composition d'équipes  les joueurs qu'ont 'ils montrés ?? aucune intelligence de jeu devant une équipe raclant le bas fond d'une L2, comme excuse ils vont nous sortir quoi cette fois çi ?? bref plus rien à foutre de ce championnat et le prochain joueur qui nous parle de monter il fera  mieux de fermer sa g...e.

Le PFC on est battu à la régulière, une équipe qui etait meilleur, plus solide. 

La on perd, il y a rien en face, aucune envie c'est ça qui me choque.on.demarre c'est digne du premier match de préparation en juillet.. 

D'autant qu'on les avait fessés cul nul à l'aller (ce qui fut le début de notre mauvaise période). 

Suffisance? Gazelec voulait laver l'affront? C'était à prévoir. Mais Montanier à l'extérieur il a des subtilités tactiques qui lui échappent.

Quand tu perds au red star puis au Gaz, normalement le match d'après tu envoies les U19

Il y a 3 heures, Lmarco a dit :

4 defaites et 1 victoire sur les 5 derniers matchs à l'extérieur.

3 journées en mars, 1 seule victoire.

Mais c'est sans doute le "1er 0-1 venu".

Et 1 seul but marqué couplé à une qualité de jeu proche du néant sur les 6 derniers matchs joués à l'extérieur (sur les 7 derniers même si on rajoute le match de coupe à Reims)