Jump to content

[14ème journée] Nancy - RC Lens

Recommended Posts

• Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Que Bellegarde sorte déjà du lot en L2, comme Bourigeaud l'an dernier, après on verra. Des mecs qui sont moyens à Lens et explosent ensuite, ça commence à bien faire   Après Lala pour l'instant en

Ce n'était pas vraiment un 442. Bostock a remplacé Bellegarde comme axial gauche et a été très bon, puis Fortuné a remplacé Lopez en pointe sans que ça change grand chose et enfin Maazou a remplacé Zoubir sur le côté droit même si sur l'égalisation il était dans l'axe quand il a chipé le ballon au nancéen. En fait, il y a juste un débat sur le poste de Diarra en 2ème mi-temps qui jouait plus excentré mais ce n'était pas un vrai ailier pour autant.

Contre Noeux il n'y aura pas grand chose à tirer de la compo et la tactique à cause des absents mais contre Niort j'espère revoir une compo proche de celle de la 2ème m-temps avec Bostock axial gauche en 8 et Bellegarde axial droit à la place de Diarra. Après c'est toujours pareil, quand l'équipe ou le système de la 2ème mi-temps fonctionne, on la remet au match suivant, sauf que des joueurs qui ont été bon seront mauvais (le parfait exemple est Gérard), du coup on change de nouveau et c'est une histoire sans fin.

OK merci DD pour l'analyse, en esperant que Bostock ne se rendorme pas au prochain match.

Sinon Lopez faut arreter seul en pointe, comme Fortuné d'ailleurs, et j'aimerais bien revoir Lendric perso.

Tant que Chantôme jouera, il n'y aura qu'une pointe, c'est l'un ou l'autre. Quand tu vois son style de jeu actuel, en marchant et en faisant des passes à 3 mètres, t'as vraiment pas envie de le voir dans un 442. C'est un peu comme Le Moigne qui était plus à l'aise en sentinelle d'un 433. En plus, le 433 convient bien à Bostock car il joue plus haut que d'habitude. Ou alors tu peux jouer en losange sans ailier mais dans cette L2 aux défenses regroupées, c'est toujours mieux d'avoir des joueurs sur les ailes.

Lopez en pointe ça peut marcher, à condition qu'il soit mieux alimenté. En 20min en 2ème mi-temps, on l'a quand même un peu plus vu qu'en 45 sans Bostock.

Quand on voit l'état d'esprit du groupe depuis quelques matchs il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir quant au maintien. D'ailleurs, notons que nous avons la meilleure défense de L2 sur les 7 derniers matchs avec 3 buts encaissés, après avoir perdu les 7 premières rencontres. Ce n'est quand même pas rien.

Personnellement, je suis heureux de revoir Vachoux dans les buts. Dommage que ce soit par défaut dans l'esprit de Sikora car pour moi il est bien meilleur que Douchez. Il fait un gros sauvetage en 2de période qui contribue au point ramené de Nancy.

Duplus est le maillon faible de la défense au même titre que Zoubir l'est offensivement (avec Zoubir, j'ai souvent l'impression que l'on joue à 10). Pourquoi ne pas tenter Duverne arrière droit, ce serait difficilement pire que Duplus. La charnière Dankler - Cvetinovic ça fonctionne pas mal. Au niveau de l'attaque, Lopez est clairement plus à l'aise dans un 4-4-2, là on ne l'a pas vu. Sinon, sans même parler de son but, heureusement que l'on a Hafez dans l'équipe.

Étant donné que personne ne s'impose au milieu et devant, suffit d'une bonne mi-temps pour être titulaire au prochain match donc Bostock a sans doute regagné sa place cet après-midi. Concernant Chantôme, s'il joue comme en deuxième mi-temps il ne me dérange pas, par contre sa 1ère était catastrophique, mais comme toute l'équipe au final.

Le problème de Chantome c'est qu'il a besoin de rythme. On s'attendait à un retour progressif, en jouant 60-70 min par match avant de les jouer entièrement. Mais étonnamment Sikora l'a fait enchaîner deux matchs entiers. Quand tu reviens d'autant de blessures, même si Chantome a un gros coffre, tu dois logiquement réapprendre à gérer tes efforts, ton rythme.

Alors Chantome la joue à l'expérience, il gère pour pouvoir tenir, dans un rôle de sentinelle qui n'est pas le sien. Chantome est un relayeur, capable de faire box to box.

En l'installant dans un rôle de libéro du milieu de terrain, Siko le bride, comme il bride l'allant offensif de l'équipe.

Certes il sécurise une défense un peu lourde et qui s'est montrée fragile en début de saison. Mais dans notre situation, il faut marquer des points, donc des buts. Si on ne fait que des 0-0 d'ici la fin de saison, on descendra.

Autre point à souligner, Siko met devant Chantome une paire jeune et inexpérimentée, dont l'intelligence de jeu n'est pas suffisante pour le moment. Bellegarde et Diarra ont été élevés ici-même au rang de génies, après des victoires contre des cotorep.

Mais pourtant ils affichent bel et bien les lacunes que j'avais relevées dès leur première association. En étant trop bas, avec du mal à se projeter vers l'avant, ils isolent nos attaquants, obligés de dézoner ou de se contenter des miettes.

Bostock, plus expérimenté et soulagé du poste de récupérateur qui n'est pas le sien (merci Casa!), a vite compris ce qu'il manquait au milieu et a fait le job que ni Bellegarde et ni Diarra ne font depuis qu'ils sont alignés ensemble.

Il ne suffit pas d'être bon intrinsèquement, au plus haut niveau la tactique est importantissime. Regardez Kondogbia en Italie, championnat où la tactique est une culture, il n'a pas mis un pied devant l'autre. Parce qu'il est bête comme ses pieds tactiquement. Pourtant c'est un monstre!!

Diarra/Bellegarde n'est pas la paire qu'il nous faut dans ce schéma.

Edited by Adjo

Lopez peut jouer seul en pointe, à condition qu'on ait des ailiers capables de déborder et de centrer correctement. Sur ce point là, on est mauvais depuis le début de saison.

Ou alors il faut un mec style Bostock proche de lui dans l'axe, capable de l'alimenter sur ces appels, et donc dans un 4-2-3-1.

Sinon Chantôme, je trouve qu'il a joué plus haut que contre Chateauroux, signe que le physique revient.

Alors Chantome la joue à l'expérience, il gère pour pouvoir tenir, dans un rôle de sentinelle qui n'est pas le sien. Chantome est un relayeur, capable de faire box to box.

J'ai du mal à croire que ce soit encore son style de jeu, il donne plutôt une impression de nonchalance caractéristique aux joueurs qui jouent devant la défense et se contentent de faire des passes courtes. Si tu le mets en 8, je ne l'imagine pas faire le travail d'un Bellegarde en remontant balle au pied pour attaquer puis revenir se replacer. Selon moi ses meilleures années sont déjà derrière lui, malgré le fait qu'il n'ait que 30 ans. En plus, comme Koukou est le seul récupérateur dans cette équipe, ça le condamne à rester en 6.

Au final, j'ai même pas regardé et je me sens soulagé. C'est tellement devenu merdique. J'ai rien contre Sikora mais bien du mal à croire qu'il a apporté quelque chose ou qu'il apportera quelque chose. La fin de saison va être très longue.

Ça dépend, y a des moments comme en 1ère mi-temps où tu te dis qu'on s'en sortira jamais et qu'on restera à cette place jusqu'au bout, tellement le niveau de jeu est pathétique, puis t'as la deuxième mi-temps qui te redonne un peu d'espoir et te fait dire qu'avec les bons joueurs aux bons postes et le bon système, y a moyen de remonter un peu un classement et vivre une fin de saison plus tranquille, loin de la zone rouge. Ca dépendra de Sikora, des joueurs et surtout du mercato d'hiver.

Partons du principe qu'enfin tout le monde joue à son niveau? Ca donnerais quoi la meilleure équipe de lens sur le papier? (en écartant douchez qui ne jouera plus)

---------------------------Vachoux------------------------

Dankler------Duverne------------Cvetinovic---Hafez

----------------Chantome--------Bostock---------------

Gérard----------------------------------------------Zoubir

-----------------Fortuné------------Lopez----------------

Pour moi c'est ça la meilleure équipe sur le papier si on arrive à tirer le meilleur de chacun. Je trouve que cvetinovic arrive enfin a un niveau convenable (alors que je suis chiant avec lui depuis 8 mois), a droite personne n'a le niveau donc prq ne pas mettre dankler.

Au milieu chantome et Bostock à fond sont clairement au dessus de bellegarde, diarra, koukou, ephestion.

Gérard et zoubir pareil.

Et devant il n'y a pas de contestation me semble t'il.

Partons du principe qu'enfin tout le monde joue à son niveau? Ca donnerais quoi la meilleure équipe de lens sur le papier? (en écartant douchez qui ne jouera plus)

Pour moi c'est ça la meilleure équipe sur le papier si on arrive à tirer le meilleur de chacun. Je trouve que cvetinovic arrive enfin a un niveau convenable (alors que je suis chiant avec lui depuis 8 mois), a droite personne n'a le niveau donc prq ne pas mettre dankler.

Au milieu chantome et Bostock à fond sont clairement au dessus de bellegarde, diarra, koukou, ephestion.

Gérard et zoubir pareil.

Pour moi mettre Dankler sur le coté serait une erreur , ce n'est pas du tout son poste , j'aime bien son impacte physique dans l 'axe !

Le problème de Gérard est plus grave pour moi ,car c'est le genre de joueur capable de te sortir un gros match puis plus rien pendant 3 ou 4 matchs ce qui fait que tu ne peux pas compter sur lui bien trop irrégulier !

Zoubir ; désolé mais ça n'a plus rien à voir avec le Zoubir de la saison dernière , je sais pas si vous avez remarqué , mais il n'arrive même plus à faire de différence même dans ses dribbles ; Ah il tricote beaucoup mais ne passe plus , il revient en arrière attend longtemps essaie mais n' y arrive plus , au final sa fini quasiment toujours par une passe en retrait ou latéral . Franchement je ne comprend pas comment il peut y avoir autant de différence entre la saison dernière et cette année ? Ok il y a le classement etc etc mais ça n'explique pas tout !

Pour Diarra , je comprends toujours pas son positionnement en seconde mi-temps , si c'est un choix de Siko franchement c'est une belle erreur de sa part , car Diarra en seconde mi-temps franchement il aurait pas été là , c'était pareils !

J'ai plus aimé la seconde mi-temps de Chantôme , car avec Bostock sur le terrain et le fait que Bostock revienne puis monte plus haut aussi , j'ai l'impression que cela à mis un peu plus en confiance Chantôme qui du coup a joué plus haut et a un peu plus participé au jeu !

Pour moi on doit choisir ou Bellegarde ou Diarra mais pas les deux ensemble avec Chantôme , ça va pas du tout , si on est plus costaud défensivement mais offensivement c'est proche du néant ! Ou alors tu joue en 4/1/3/2 avec un milieu défensif Chantôme , et devant lui Bostock , Diarra , Bellegarde , et deux attaquants ça peut-être Lopez / Bayala ou Lopez , Zoubir , ou encore Lopez/ Fortuné , déjà Lopez ne serait plus seul mais de toute façon il faut quelqu'un au milieu comme Bostock capable de jouer vite en faisant une passe rapide longue et dans les espaces ! Enfin je sais pas mais j'aurais aimé voir ce que ça pourrait donner !

Edited by Doms

Gérard et zoubir pareil.

Tu parles de meilleure équipe sur le papier et tu mets un arrière droit qui n'a jamais été testé à ce poste, c'est paradoxal non?

Et puis retirer montre meilleur défenseur pour le mettre à droite, c'est difficile à comprendre.

Ensuite deux ailiers qui n'en sont pas.

C'est compliqué de faire une meilleure équipe, et chacun à sa vision, mais j'ai des doutes sur cette compo, pour moi sur le papier celle d'hier n'est pas moins bonne. Le problème c'est que même avec une compo potable ça ne prend pas car l'animation est défaillante.

Là où on se rejoint c'est qu'il faut impérativement deux pointes en attaque.

C'est suicidaire ta compo lensmust, surtout à la récupération. A la limite je mets Bellegarde à la place de Chantome car c'est notre meilleur joueur depuis quelque matchs, si on met Nancy de côté. Plus je le vois jouer et plus je suis convaincu qu'en fin de saison il signe en milieu de tableau L1, façon Bourigeaud.

C'est suicidaire ta compo lensmust, surtout à la récupération. A la limite je mets Bellegarde à la place de Chantome car c'est notre meilleur joueur depuis quelque matchs, si on met Nancy de côté. Plus je le vois jouer et plus je suis convaincu qu'en fin de saison il signe en milieu de tableau L1, façon Bourigeaud.

Il fait de bon match mais de là a dire que c'est le meilleur la dessus je ne suis pas trop d'accord , et puis excuse moi il fait de bon match mais il n' a pas encore et loin de là l'influence que Bourigeaud avait dans le jeu ! je dirais même que depuis deux matchs on le voit moins pour ça que Siko la sortie qu'on soit d'accord ou pas sinon , c'est Diarra qui devait sortir et pas Bellegarde !

Bellegarde n'a pas la science du jeu que pouvait avoir Bourigeaud et je suis désolé mais ça c'est un fait ! Et si Chantôme et si important ( car il l'est ) c'est parce que , Bellegarde et un peu fou fou ( ce n'est pas un reproche hein ) il est moins mature que Chantôme qui lui ne va pas partir à l'aventure ! ce que Bellegarde faisait quand il jouait devant la défense !

Bellegarde et le joueur type , celui qui travail dans l'ombre à la récup en courant beaucoup , le mec qui n'ai jamais mis en avant , dont on parle peu mais qui fait un gros travail ! voilà le genre de joueur qu'est et sera Bellegarde ça j'en suis sûr !

Edited by Doms

Je n'ai pas dit qu'il avait le même style, juste qu'il a le talent pour être en L1 dès la saison prochaine, au moins dans un club de milieu de tableau. Quand on voit ce qu'il est déjà capable de faire malgré son manque d'expérience et un coach comme Sikora, qu'est-ce que ce sera avec un meilleur coach et mieux entouré. Après évidemment s'il refait des matchs comme à Nancy ça ne risque pas d'arriver mais je pense que c'était un accident et malgré tout il était quand même meilleur que Diarra et Chantôme sur ce match.

Au fond c'est comme Lala, quand il joue chez nous ça fait la fine bouche et ça cherche le moindre défaut dans son jeu, et quand il part tout le monde le regrette en voyant ce qu'on se tape à droite cette saison. S'il y a un dicton qui s'applique parfaitement aux supporters lensois depuis quelques années, c'est celui-là : "on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne".

Que Bellegarde sorte déjà du lot en L2, comme Bourigeaud l'an dernier, après on verra. Des mecs qui sont moyens à Lens et explosent ensuite, ça commence à bien faire ;)

Après Lala pour l'instant en L1 il n'a encore rien fait. Attendons 2-3 saisons.

Le vrai problème c'est qu'on devine des stars au bout de 5 matchs...et on se trompe souvent. L'an dernier certains réclamaient Maxime Lopes en équipe de France, aujourd'hui il est sur le banc à l'OM et il n'y a rien à y redire.

Tu parles de meilleure équipe sur le papier et tu mets un arrière droit qui n'a jamais été testé à ce poste, c'est paradoxal non?

Et puis retirer montre meilleur défenseur pour le mettre à droite, c'est difficile à comprendre.

Ensuite deux ailiers qui n'en sont pas.

C'est compliqué de faire une meilleure équipe, et chacun à sa vision, mais j'ai des doutes sur cette compo, pour moi sur le papier celle d'hier n'est pas moins bonne. Le problème c'est que même avec une compo potable ça ne prend pas car l'animation est défaillante.

Là où on se rejoint c'est qu'il faut impérativement deux pointes en attaque.

Ca montre tout notre problème personne n'arrive a être 100% ok.

Dankler à droite c'est vraiment juste par défaut en me disant que si duverne redevient bon dankler est quoi qu'il se passe meilleur que lemos & duplus

Pour moi deux récupérateur c'est suffisant sinon on aura pas un ballon devant.

Les deux ailiers après c'est au choix mais à 100% de leur forme je pense qu'ils sont meilleurs que les autres. Car Bayala, markovic, Maazou, Chouiar je pense pas que c'est meilleur, à la limite bayala ou markovic mais c'est pas flagrant.

Et devant il n'y a pas photo.

Donc de ce que je lis qui est indispensable : Vachoux / Dankler / Cvetinovic / Chantome / Lopez et il faut faire l'équipe autour de ces joueurs? Ca fait que 5 joueurs sur 11 c'est pas énorme

Que Bellegarde sorte déjà du lot en L2, comme Bourigeaud l'an dernier, après on verra. Des mecs qui sont moyens à Lens et explosent ensuite, ça commence à bien faire ;)

Après Lala pour l'instant en L1 il n'a encore rien fait. Attendons 2-3 saisons.

Le vrai problème c'est qu'on devine des stars au bout de 5 matchs...et on se trompe souvent. L'an dernier certains réclamaient Maxime Lopes en équipe de France, aujourd'hui il est sur le banc à l'OM et il n'y a rien à y redire.

Il y a quand même des indices qui sautent aux yeux. Par exemple Bourigeaud on voyait qu'il avait une vision du jeu et une qualité de passe au dessus de la moyenne de l'effectif. Malgré le fait d'avoir jouer sans récupérateur, lui et Bostock y étaient pour beaucoup dans notre bonne saison.

Pour Bellegarde c'est pareil, ce n'est pas le même profil que Bourigeaud mais on voit que ses qualités peuvent l'emmener loin s'il est bien entouré et s'il est bien formé. Quand Sikora l'a lancé cette saison, il était à court de forme, mais ensuite on a vu de quoi il était capable, même s'il rate sa mi-temps à Nancy, même si c'était surtout un naufrage collectif.

Aujourd'hui, si on me demande quel joueur sous contrat a le plus de chance de partir en fin de saison car le club restera au moins une saison de plus en L2, je réponds Bellegarde sans hésitation. Après, peut-être qu'il fera comme Duverne et enchainera les performances moyennes au point d'être relégué sur le banc, mais sur le peu qu'il a montré cette saison, ça m'a beaucoup plus impressionné que tout ce que Duverne a pu faire depuis la saison dernière.

Il y a quand même des indices qui sautent aux yeux. Par exemple Bourigeaud on voyait qu'il avait une vision du jeu et une qualité de passe au dessus de la moyenne de l'effectif. Malgré le fait d'avoir jouer sans récupérateur, lui et Bostock y étaient pour beaucoup dans notre bonne saison.

Pour Bellegarde c'est pareil, ce n'est pas le même profil que Bourigeaud mais on voit que ses qualités peuvent l'emmener loin s'il est bien entouré et s'il est bien formé. Quand Sikora l'a lancé cette saison, il était à court de forme, mais ensuite on a vu de quoi il était capable, même s'il rate sa mi-temps à Nancy, même si c'était surtout un naufrage collectif.

Aujourd'hui, si on me demande quel joueur sous contrat a le plus de chance de partir en fin de saison car le club restera au moins une saison de plus en L2, je réponds Bellegarde sans hésitation. Après, peut-être qu'il fera comme Duverne et enchainera les performances moyennes au point d'être relégué sur le banc, mais sur le peu qu'il a montré cette saison, ça m'a beaucoup plus impressionné que tout ce que Duverne a pu faire depuis la saison dernière.

J'aime bien Bellegarde , mais franchement je trouve que tu t'enflamme bien trop vite surtout que la saison est loin d'être fini !

Bellegarde est bon mais faut pas pousser non plus , et en toute franchise aujourd'hui j'ai vu quelques milieux de terrain bien meilleur que lui actuellement OK pas chez nous mais ailleurs oui très largement même !

Pour le coup très honnêtement je trouve que tu manque d'objectivité et de recul !! Autant la saison dernière je disais très souvent que Bourigeaud partirait en ligue 1 car il avait largement le niveau , autant là je demande à voir sur le long terme ! à Châteauroux non plus on peut pas dire dire qu'il a été bon , je dirais même que c'était plutôt moyen et Châteauroux plus Nancy me fait dire qu'il faut attendre avant d'avoir un avis aussi tranché !!

Non sérieux Damien tu t'emballe bien trop vite je trouve ! Alors peut-être que tu auras raison mais pour le moment non je regrette il y a d'autre milieux qui sont meilleurs que lui en ligue 2 ..

On verra bien, peut-être que je m'enflamme un peu mais pour moi ce joueur pue le football, il y a des petits détails dans son jeu qui n'ont rien à voir avec la division dans laquelle il évolue. Ça peut être la façon de se déplacer et se démarquer, les contrôles et les passes, la façon de tendre la jambe pour récupérer le ballon sans faire de faute, l’agressivité dans le bon sens du terme, etc... Je vois beaucoup de qualités chez lui, en plus il semble avoir la tête sur les épaules donc c'est bon signe pour la suite de sa carrière.

Aussi, le fait qu'on ait commencé à gagner des matchs quand il s'est installé dans le 11 n'est pas lié au hasard. Diarra aussi a sa part dans le fait que le milieu soit plus solide mais Bellegarde c'est quand même un cran au dessus dans l'intelligence de jeu. Je serai vraiment très très surpris s'il ne joue pas dans une première division européenne d'ici la saison 2019-2020 donc dans 2 ans. Au pire il sera remplaçant.

Dans tous les cas, il fait clairement parti des rares satisfactions de cette première partie de saison, ça personne ne peut le nier. Lui et Dankler sont les deux joueurs qui me plaisent le plus pour l'instant.