Jump to content

[13ème journée] Châteauroux / RC Lens

Adjo
 Share

Recommended Posts

D'après Siko, Chantôme est désormais apte à jouer, même s'il n'a pas 90 min dans les jambes.

J'espère qu'il aura du temps de jeu. Faut trouver la formule pour l'associer à Bellegarde et Diarra. Ça peut faire un beau trident dans un 4-3-3 ou 4-3-2-1 avec un milieu à plat.

Pour moi il est évident que Lopez va retrouver sa place de titulaire, Siko va forcément revenir à la raison.

Le retour de Vachoux est une bonne chose pour la méritocratie, mais j'aurais préféré que ça se fasse pour des raisons sportives plutôt qu'extra sportives...

Ma compo à l'instant T

------------------------Vachoux------------------------

Duplus------Cvetinovic---Dankler--------Hafez

-----------------------------------------------------------

-------Bellegarde--Chantome----Diarra----------

------------------------------------------------------------

Bayala----------------Lopez------------------Zoubir

Banc: Belon - Duverne-Lemos - Gerard-Markovic - Fortuné-Maazou

J'explique mes choix:

4-3-3 par rapport aux profil que j'ai (sinon je suis plutôt un adepte d'une attaque à 2 pointes. J'ai éliminé le 3-5-2 car utopique, pourtant il y a les joueurs pour)

Vachoux dans les cages par la force des choses mais même sans le cas Douchez, c'est Vachoux qui avait ma préférence.

Pour la défense j'ai hésité entre Cveti et Duverne (faute de grive on mange du merle). Cveti/Dankler sera une charnière peut-être plus lourde mais qui mérite d'être vue. Duverne est le DC qui a le plus de temps de jeu cette saison mais ne convainc pas, c'est donc pour une raison de turnover plutôt que de complémentarité que je choisis le retour du Serbe.

Je ne touche pas aux latéraux car Tasoulis est de toute façon blessé, et Lemos n'est pour moi pas un latéral.

Au milieu j'intègre Chantôme de suite, pour lui donner 60-65 min de jeu. Si les rôles entre les 3 milieux sont bien respectés et qu'ils ne se marchent pas dessus ça peut avoir de la gueule. Avec Chantôme dans le rôle du gars qui vient se mettre en pointe basse en cas de besoin.

Devant je remets Lopez en avant-cente. Indiscutable. Je mets Bayala à droite (il est bien droitier?) et Zoubir à gauche car de toute façon même sur son pied fort il ne centre pas.

Les remplacements sont à déterminer selon le score, la qualité du match, les éventuels cartons jaunes, la fatigue...

Mais j'essaierais bien Lemos au milieu droit (son poste de formation)

Je n'ai pas pris Bostock car il semble être sur le départ avec la tête ailleurs. Sinon je le mets à la place de Gerard.

Je ne prends pas Koukou, trop quelconque.

Question subsidiaire: si Cvetinovic reste sur le banc, qui aura le brassard? Duplus? Lopez?

Gérard est forfait et il en a pour une quinzaine de jours, donc je pense que Chantôme le remplacera numériquement dans le groupe, le reste ne changera pas. Après quand je vois la façon dont Sikora parle de Chantôme en conférence de presse, j'ai l'impression que ça le démange de le faire jouer, voir même de le titulariser donc oui le 433 c'est une possibilité.

Maintenant je n'ai pas forcément envie qu'on change trop de choses sous prétexte qu'on a perdu contre le leader, qu'on a d'ailleurs dominé dans l'ensemble. Le seul changement que je ferais c'est Bayala à la place de Markovic et évidemment retour de Lopez dans le 11 à la place de Gérard, le tout dans le même schéma que ces derniers temps.

Quant au brassard, je ne vois que 3 choix : Vachoux, Duverne ou Lopez. Les autres n'ont pas assez vécu et/ou ne sont pas des leaders dans l'âme.

Les a-t-on vraiment dominés? Des poteaux? Des barres transversales? Un gardien adverse héroïque? Des immanquables?

Si la domination fut stérile, peut-on réellement parler de domination?

Et puis remettons les choses dans le contexte: Reims leader, ouvre le score à la 2ème minute de jeu à l'extérieur. Pas illogique qu'ils aient laissé le ballon aux Lensois, qui ne savent jamais quoi en foutre.

Gerard absent je prends donc Ephestion ou Bostock

On ne les a pas dominé de la même façon qu'on a dominé Bourg mais on était quand même plus souvent dans leur camp que le nôtre.

Après c'est vrai que le but rapide les aide bien mais je pense qu'ils n'auraient vraiment changé leur style que si on avait ouvert le score.

Dans l'ensemble, ça ne ressemblait pas à un match entre le leader et le 18eme, c'est pour ça que je reste confiant pour cette tactique et ce 11-là (à condition de remettre Lopez). Après si on bide contre Châteauroux et Nancy, évidemment je changerai d'avis.

C'est sur que niveau récupération de balle t'es bien avec Diarra-Bellegarde-Chantome mais c'est pas avec ça qu'on va mieux utiliser le ballon qu'au dernier match ... :(

Je suis pas forcément d'accord. Bellegarde et Diarra ca se projette bien vers l'avant. C'est meme les seul à tenter de casser les lignes à chaque fois. Donc en les libérant de leur tâches défensive ça peut le faire.

Que Koukou sorte me paraît logique mais je suis surpris. Il n'y a pas si longtemps il était capitaine et rentrait en cours de match si il était sur le banc.

Le retour de Chantome et les bons débuts de Diarra lui font mal.

N'empêche, avec Bellegarde Chantome Diarra Bostock ça fait 4 milieux axiaux, voire 5 si Zoubir repasse en meneur.

Verra-t-on un trident au milieu à la Matuidi-Motta-Verratti ?

Cela signifierait une seule pointe et ces derniers temps quand Siko joue à une pointe il met Lopez sur le banc.

Ça sent la compo surprise ça encore...

À voir aussi si Cvetinovic va réintégrer le 11.

Plutôt content de ce groupe, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux par rapport aux joueurs dispos. Dans l'idéal en début d'année prochaine je retire Maazou pour Madri, sauf si Bostock part entre temps. Curieux de voir quels choix seront fait même si j'espère qu'il n'y aura pas trop de changements, tout n'est pas à jeter depuis Reims.

Duplus n'est pas toujours transcendant, mais Lemos nous a gratifie d'une passe décisif à ... l'adversaire. Et encore si cela s'arrêté là. Pour moi, c'est le poste qui demandera le plus d'attention au mercato. Pour le reste, il est rageant de voir que l'on a les joueurs qu'il faut mais qui ne sont que l'ombre d'eux même. (Zoubir, fortuné Bostock et Co...)

Duplus n'avait pas trop mal démarré. Il est dans une mauvaise passe, se contentant de tâches plus défensives, mais l'équipe a pendant ce temps-là été un peu plus imperméable avec des résultats un peu meilleurs.

Au moins, c'est un vrai latéral.

Lemos a eu un début de saison compliqué mais est-il à condamner définitivement? Il n'a joué que dans une équipe à la dérive dirigée par Alain Casanova.

Peut-être qu'il serait meilleur sous Siko. Depuis, des renforts sont arrivés aussi, avec qui il s'entendrait peut-être mieux. Il mérite d'être revu, mais j'aimerais bien le voir un cran plus haut surtout.

La compo officielle :

Vachoux - Duplus, Dankler, Cvetinovic, Hafez - Bellegarde, Diarra, Chantome - Bayala, Lopez, Zoubir

Remplaçants : Belon, Duverne, Lemos, Bostock, Markovic, Maazou, Fortuné

La principale surprise c'est la sortie de Duverne du 11. A voir comment on jouera au milieu avec Chantome. Devant ça me plait, avec le retour de Lopez et Bayala qui débute.

Ce que j'aime avec Siko c'est qu'il ne s'entête pas ...

Presque tout le groupe est concerné et peut être amené à jouer titulaire.

J'aime beaucoup cette compo, Bellegarde et Diarra vont pouvoir aller de l'avant encore plus c'est très bien.

Cela me réjouit les amis, je suis optimiste.