Jump to content
Sign in to follow this  
Jeff

La saison 2017-2018 du RC Lens

Recommended Posts

Après on aime ou non fortuné mais c'est une recrue aussi de national qui ne venait pas en tant que titulaire indiscutable au départ et pour ses deux premières saisons professionnels niveau stats ça reste plus que convenable :

2016/2017 : 8 buts / 3 passes décisives en 36 matchs

2017/2018 : 8 buts / 7 passes décisives en 31 matchs

Quand on compare ça à markovic, bayala, gérard etc il est dans les bons coups et dans nos tauliers devant!

Markovic cette saison : 2 buts / 1 passe dé en 19 matchs

Bayala cette saison : 2 buts / 1 passe dé en 26 matchs

Gérard cette saison : 1 but / 1 passe dé en 11 matchs (l'année dernière : 2 buts / 2 passes dé en 25 matchs)

Allez je pousse sur zoubir

Cette saison zoubir : 2 buts / 4 passes dé en 30 matchs (l'année dernière : 4 buts / 8 passes dé en 35matchs)

Les vrais échecs sont là! J'espère vraiment qu'on va chercher du côté du national qui est un bon championnat dans lequel des joueurs s'adaptent bien à la L2.

Quand on voit en stat pur la saison de Zoubir, Markovic, Bayala et Markovic ce n'est vraiment pas étonnant d'autant galérer le truc étonnant c'est sikora de les mettres encore et encore (un chouiar aurait mérité d'avoir plus sa chance)

On peut avoir des stats moyennes et faire des gros matchs.

On peut avoir des bonnes stats et faire des matchs moisis.

Sinon pour le reste l'info n'est pas confirmée mais de toute façon on n'apprend rien: ça fait 6 mois qu'on dit qu'il va y avoir une saignée. Entre les fins de contrats et les retours de prêt ça fait déjà un paquet.

+ les ventes nécessaires pour les caisses du club.

On savait aussi qu'il fallait un groupe moins pléthorique.

Bref, pas de quoi se lever la nuit

Oui mais bon, à la fin ce sont des joueurs offensifs et si tu n'apportes rien statistiquement parlant, t'es pas vraiment utile. Là par exemple pour Fortuné on peut dire qu'il rate tous ses dribbles et qu'il a un QI foot lamentable mais au final il reste impliqué sur 37.5% des buts marqués en L2, c'est énorme. La comparaison la plus fiable serait probablement Zoubir puisqu'il a joué presque autant de matchs et les deux jouent ailiers, et même là la comparaison fait mal.

Et puis à partir du moment où on sait que le joueur ne progressera plus beaucoup, autant se contenter de ça.

Franchement qui connaissait Umut BOZOK et Rachid ALIOUI, les 2 meilleurs buteurs de L2, avant cette saison ?

Nimes est allé les chercher à Laval et à l'OM Consolat et ils vont probablement envoyer Nimes en L1.

Ce qu'il faut c'est une cellule de recrutement compétente :144: autour d'un projet cohérent.

Oui mais bon, à la fin ce sont des joueurs offensifs et si tu n'apportes rien statistiquement parlant, t'es pas vraiment utile. Là par exemple pour Fortuné on peut dire qu'il rate tous ses dribbles et qu'il a un QI foot lamentable mais au final il reste impliqué sur 37.5% des buts marqués en L2, c'est énorme. La comparaison la plus fiable serait probablement Zoubir puisqu'il a joué presque autant de matchs et les deux jouent ailiers, et même là la comparaison fait mal.

Et puis à partir du moment où on sait que le joueur ne progressera plus beaucoup, autant se contenter de ça.

Encore une fois c'est de la pure merde si ça n'est pas croisé avec d'autres données.

Les stats qui sortent tout le temps sont celles « qui claquent», celles qui sont faciles à utiliser. Celles pour les footix.

Les buts et les passes déc.

Le joueur qui a fait 30 avant-dernières passes déc dans la saison est un oublié des stats. De ceux qui sont mauvais à tous les matchs mais ont quand même des stats potables, ce sont forcément des attaquants ou ailiers ou 10. Fortuné fait une saison médiocre. Ses stats sont ramenées à celle de l'équipe, qui vit une saison de merde.

Il pourrait être moins «décisif» selon les stats et apporter pour autant plus par équipe.

Ce n'est pas son niveau qui pose problème, c'est un assez bon joueur. Ce qui pose problème c'est qu'il joue toujours de la même façon, c'est son style. Personnel, manque d'intelligence de jeu. Ce ne sont pas les plus faciles à corriger. Pour moi c'est un Ndiaye sans le physique fragile. Car Ndiaye n'était pas plus mauvais que le niveau moyen de l'équipe actuelle.

Encore une fois c'est de la pure merde si ça n'est pas croisé avec d'autres données.

Les stats qui sortent tout le temps sont celles « qui claquent», celles qui sont faciles à utiliser. Celles pour les footix.

Les buts et les passes déc.

Le joueur qui a fait 30 avant-dernières passes déc dans la saison est un oublié des stats. De ceux qui sont mauvais à tous les matchs mais ont quand même des stats potables, ce sont forcément des attaquants ou ailiers ou 10. Fortuné fait une saison médiocre. Ses stats sont ramenées à celle de l'équipe, qui vit une saison de merde.

Il pourrait être moins «décisif» selon les stats et apporter pour autant plus par équipe.

Ce n'est pas son niveau qui pose problème, c'est un assez bon joueur. Ce qui pose problème c'est qu'il joue toujours de la même façon, c'est son style. Personnel, manque d'intelligence de jeu. Ce ne sont pas les plus faciles à corriger. Pour moi c'est un Ndiaye sans le physique fragile. Car Ndiaye n'était pas plus mauvais que le niveau moyen de l'équipe actuelle.

Attends mais je ne dis pas que fortuné fait une bonne saison ou que c'est un bon joueur! Ce que je dis c'est que mine de rien en ratio il est important et c'est pas lui qui est à blamé, après les stats elles veulent tout et rien dire mais je maintiens un truc si Zoubir, Bayala, Markovic et Gérard sont genre à 10 buts à cette journée précise et réalise statistiquement la même saison que fortuné on jouerait le haut de tableau. C'est un fait on a la 12 ème attaque!!!!! Seul deux joueurs sont à plus de 5buts dans la saison c'est fortuné et lopez. Je doute que tu puisses prétendre à quoi que ce soit si tu as seulement deux joueurs à plus de 5 buts sur la saison désolé c'est peut être des stats de merde et ça ne veut pas dire qu'on fait un bon match (je suis totalement d'accords) mais ça veut dire que devant ça ne va pas, la relation milieu attaque ça ne va pas, les corners ça ne va pas et on a un problème de finition... Ca veut quand même dire que certains font une saison bien plus pourrie que d'autres

Y a t-il un moment où on a le droit de juger un joueur sur des faits avérés (donc des buts ou des passes) ou alors y aura toujours un paramètre à la con à prendre en compte ? Parce que si on suit ta logique, on ne peut absolument plus rien dire puisqu'il y aura toujours un "oui mais..."

Bientôt tu vas nous dire que le retourné de Ronaldo était beau mais faut pas oublier qu'avant y a Chiellini qui se troue et que sans ça le retourné ne se produit pas, et ensuite on peut remonter encore plus loin et on en finit jamais. T'as pas besoin de connaitre le sens du vent pour dire si les 8 buts et 7 passes de Fortuné sont mérités ou non, ils sont là, point, le reste c'est de la branlette intellectuelle.

Y a t-il un moment où on a le droit de juger un joueur sur des faits avérés (donc des buts ou des passes) ou alors y aura toujours un paramètre à la con à prendre en compte ? Parce que si on suit ta logique, on ne peut absolument plus rien dire puisqu'il y aura toujours un "oui mais..."

Bientôt tu vas nous dire que le retourné de Ronaldo était beau mais faut pas oublier qu'avant y a Chiellini qui se troue et que sans ça le retourné ne se produit pas, et ensuite on peut remonter encore plus loin et on en finit jamais. T'as pas besoin de connaitre le sens du vent pour dire si les 8 buts et 7 passes de Fortuné sont mérités ou non, ils sont là, point, le reste c'est de la branlette intellectuelle.

Ah mais tu as tout à fait le droit. Rien de t'en empêche et fort heureusement. Tout comme j'ai le droit, il me semble, de dire qu'utilisées comme ça, c'est de la merde.

C'est avec ce genre de raisonnement que tu montres tes limites. On n'a pas la même vision du foot c'est tout ;-)

Edited by Adjo

Je crois qu'on peut parler de manque de cohérence et automatismes entre les gars et ça,Bin ça joue beaucoup aussi...

Voire carrément de complémentarité

Ah mais tu as tout à fait le droit. Rien de t'en empêche et fort heureusement. Tout comme j'ai le droit, il me semble, de dire qu'utilisées comme ça, c'est de la merde.

C'est avec ce genre de raisonnement que tu montres tes limites. On n'a pas la même vision du foot c'est tout ;-)

En quoi sa vision du football serait plus limité que la tienne ?

C'est ton jugement qui montre ces limites plutôt.

Adjo donc pour toi un ailier attaquant avec 0 buts 0 passe dé peut faire une bonne saison?

Je suis plutôt d'accord avec toi et Damien, mais j'entends le discours d'Adjo.

Le foot n'est pas que des stats, je peux décemment en parler, je suis fan de NBA et ce championnat est en train de s'étouffer de ses stats poussées aux vices ... bref ..

Tout ça pour dire, que certains joueurs ne statent pas, mais sont vitaux à la liaison et la création du jeu.

Toutefois, in fine, c'est quand même les joueurs qui ont des stats de valeurs qui amènent le club avec le plus de points au final, donc c'est important.

Adjo donc pour toi un ailier attaquant avec 0 buts 0 passe dé peut faire une bonne saison?

(Désolé je vais faire long).

Il faut pas non plus tomber dans les extrêmes. Si le mec ne marque jamais en jouant attaquant il y a un problème. Peut-être mériterait-il d'être vu à un autre poste (ex: Oxlade Chamberlain).

Mais dans l'idée oui, je préfère un mec aux stats standards qui fait briller les autres et mieux jouer l'équipe qu'un mec qui va stater mais qui n'apporte pas de plus value dans le collectif. Seul ton 9 a des obligations de marquer un certain nombre de buts (quand tu as des ambitions hautes) car il est censé être à la conclusion de tout le travail fait en amont par ses coéquipiers. C'est un reflet de l'efficacité d'une équipe. En aucun cas l'inverse.

La stat passe décisive, pour toi elle vaut quoi? C'est une vraie question.

Est elle plus difficile, importante, valorisante que l'avant dernière passe décisive? Quand c'est un tir raté, un corner loupé ou un coup franc mis dans le paquet sur lequel le gardien passe au travers ça a la même valeur qu'un caviar après avoir mis 3 adversaires dans le vent? Pour moi non. Pour les stats oui.

À la fin de la saison quand tu fais les comptes tu ne vois que les chiffres, tu n'as plus le contexte. Un but est un but. Que ce soit un penalty sur une faute imaginaire, une tête en position du hors jeu ou un lob de 20 mètres du mauvais pied après un double une-deux.

Le nombre de ballons perdus : si ton pote te fait une passe en bois dégueulasse que tu contrôles du tibia en touche, c'est un ballon compté comme perdu. Si tu fais des grigris devant ta surface et que tu perds un ballon qui fait but pour l'adversaire, ça compte comme un ballon perdu. De la même valeur que le premier exemple. Sauf que pour moi ça change tout, et la conclusion à tirer sur l'impact du joueur dans l'équipe n'est pas la même, pourtant à stats égales.

Je préfère savoir combien mon joueur a réalisé de bons matchs sur 38 journées. Combien il en a foiré. Etc...

Un mec qui marque 12 buts dont 2 triplés et 2 doublé aura peut-être brillé sur 7-8 matchs et été fantomatique sur les 30 autres.

Un mec qui marque 20 buts dans la saison ça a une signification. Un attaquant qui en marque 4 en 38 matchs aussi.

Mais commencer à comparer des stats qui sont toutes moyennes, et faire des proportions dans la part d'implication dans les buts où je ne sais quoi, c'est bidon. C'est de la stat de consultant canal ou foot365 pour faire mousser les Messi Neymar ou Ronaldo.

Dire que Fortuné est impliqué dans 37.5% de nos buts, ça existe mais ça n'a pas de plus value. Ça ne reflète pas son importance dans le groupe. Ça ne veut pas dire qu'il a été bon et que l'équipe aura plus de chances d'être performante avec lui l'an prochain. Ou qu'on aurait été relégable sans lui cette saison.

Il est impliqué sur 37% de nos buts, mais il est impliqué dans quel pourcentage de nos actions complètement foirées? Si c'est 70%, ça relativise déjà un peu la première stat.

Le joueur qui a obtenu le coup-franc ou le corner qui attribuera une passe décisive à un coéquipier, il est dans quelle stat? Pourtant le but est aussi grâce à lui.

Débat déjà fait 1000 fois. Où on se contente de ça, ou on voit plus loin. Quand Pogba marque deux buts à City tu entends que c'est un génie qui vaut 120 millions. Une semaine après il est à gerber contre WBA et ça redevient une trompette. Pourtant sa 1ère mi temps contre City ne valait pas mieux que son match contre WBA. Le foot d'aujourd'hui est tellement présent partout et tous les jours qu'on veut tout analyser, interpréter. Je connais des mecs qui arrivent à me dire qu'untel ou untel est fort ou bidon sans l'avoir vu jouer. Parce que dès qu'un joueur marque on considère qu'il a été bon. Ça commence à faire pareil avec les passes déc. Je m'inscris en faux devant tout ça. Pour moi c'est pas ça le foot.

Libre à chacun d'avoir sa vision. Libre à moi de défendre la mienne ;)

Toutefois, in fine, c'est quand même les joueurs qui ont des stats de valeurs qui amènent le club avec le plus de points au final, donc c'est important.

Ça ce n'est valable que quand la stat est suffisamment éloignée des standards pour échapper aux «oui mais si tu lui enlèves ses 4 peno il ne reste plus grand chose». Quand un attaquant claque 20 buts ça ne souffre généralement d'aucune contestation. Quand un attaquant en marque 10 par contre...

Pour le reste, ça rejoint ce que je dis dans l'indigeste pavé au dessus.

Je suis plutôt d'accord avec toi et Damien, mais j'entends le discours d'Adjo.

Le foot n'est pas que des stats, je peux décemment en parler, je suis fan de NBA et ce championnat est en train de s'étouffer de ses stats poussées aux vices ... bref ..

Tout ça pour dire, que certains joueurs ne statent pas, mais sont vitaux à la liaison et la création du jeu.

je suis aussi la NBA les stats ne disent pas toujours la vérité mais un peu quand même. Quand tu as westbrook en triple double sur la saison ça veut dire quelque chose et pourtant je suis pas fan du bonhomme. un buteur qui fait 3 buts et 1 passe décisive qu'on me dise pas que c'edt une bonne saison. Les stats veuillent dire beaucoup

Libre à chacun d'avoir sa vision. Libre à moi de défendre la mienne ;)

Je préfère cette formule plutôt que "footix" ou "merde" ou "limité"

Je ne suis pas forcément du même avis que Damien mais sont avis est argumenté proprement contrairement à certains, il mérite donc un minimum de respect.

Plutôt de l'avis d'adjo sur le coup. Ok, on ne peut pas totalement nier qu'il y a une certaine corrélation entre la stat et le niveau mais elle n'est pas absolue. Surtout quand les chiffres ne sont pas très élevés comme c'est le cas pour beaucoup des attaquants lensois.

De toute façon il n'y a aucun d'entre eux qui est indiscutable ou irremplaçable il me semble, si? .

Les stat sont à voir dans le contexte, qualité de l'équipe, des adversaires, capacité à les renouveler (certains types marchent sur l'eau, statistiquement parlant, une saison puis retombe à des stat qui reflètent leur niveau réel ensuite, un des exemples que j'ai en tête c'est Valdivia). Tu peux aussi être un joueur brillant et avoir des stat moyennes comme l'a expliqué adjo.

Pour revenir à Fortune c'est un gars pour qui j'ai une certaine sympathie, peut être parce qu'il a subi le drame que nous savons, mais aussi parce qu'il m'a relativement agréablement surpris par ce qu'il est capable de faire sur un terrain de foot, je le voyais beaucoup plus tâcheron que ça quand on l'a recruté. Cela dit dans le domaine de l'intelligence footballistique c'est comme beaucoup de nos gars, très faible. Comme joueur de banc, de complément en cas de blessures d'un titulaire ou pour tenter de faire la décision en fin de match parfois pourquoi pas. Mais lui donner les habits d"un titulaire en puissance d'une équipe qui aurait un minimum d'ambition, non.

Edited by fleurdelens

Ils jouent encore la montée, on s'attend à un match compliqué.

Sans déconner, il a vraiment dit ça au sujet du Havre (10eme à 13 points du podium) ? :massys.gif:

Sans déconner, il a vraiment dit ça au sujet du Havre (10eme à 13 points du podium) ? :massys.gif:

Oui et non. Car maintenant c'est la 5eme place qui compte. Or là il sont à 5 points

J'ai envie de comparer Fortuné avec Gomis d'un point de vue statistique vis à vis de leur réputation. Partout il est passé, Gomis a été moqué ou décrié à cause de sa technique ou le fait qu'il est toujours hors-jeu, pourtant chaque saison il met sa poignée de buts et si t'es un club de bon niveau et que tu cherches un attaquant fiable, statistiquement parlant, Gomis est le genre de joueur qu'il te faut, à condition d'accepter ses défauts.

Fortuné c'est pareil, la saison dernière il met 8 buts, cette année 8 buts, avec deux entraineurs et deux philosophie de jeu différentes donc l'avoir dans son effectif c'est presque l'assurance d'avoir quelques buts et passes assurées, quitte à ce qu'il fasse de la merde 90% du temps. Disons que contrairement à certains joueurs, il arrive à optimiser ses bonnes périodes et embellir le tableau, et dans notre situation ce n'est pas négligeable car ses buts et passes sont importants au final.

Là je vois qu'en conférence de presse il a déclaré qu'il était bien à Lens, donc s'il reste on recommencera à râler parce qu'il rate tous ses dribbles, mais je suis sûr qu'au final il apportera toujours sa poignée de buts utile.

Edited by DamieN62