Jump to content
Sign in to follow this  
MadeInLens

"A Lens, tout va mal"

Recommended Posts

Joël Domenighetti écrit aujourd"hui dans L'Equipe qu'à "Lens, tout va mal." Le journaliste estime que le Racing "présente tous les symptomes d'une équipe promise à la relégation. Le club artésien, fortement endetté auprès du Crédit Agricole, actionnaire minoritaire, aurait pourtant du mal à supporter une deuxième descente en Ligue 2 en trois saisons, après celle de l'été 2008. Son président, Gervais Martel, qui a hypothéqué une partie de ses biens personnels, également. [...] Le club lensois souffre bien d'un mal profond. Il découle en partie de la politique de recrutement menée ces dernières années et des erreurs de casting initiées par son président et son équipe dirigeante, à commencer par Guy Roux au poste d'entraîneur en 2007, et le retour de Daniel Leclercq comme directeur technique, en 2008. Depuis cet été, Gervais Martel cherche des investisseurs suceptibles de racheter son club, financièrement au plus mal. Mals les candidats au rachat ne se bousculent pas."

 

Vient ensuite la question, légitime, de l'éventuel rôle de leader de certains cadres du groupe : "en début de saison, Runje avait pour habitude de fustiger ses coéquipiers. La méthode lui a valu quelques inimitiés. Depuis que le gardien croate sait son entraîneur en sursis, il ne cesse d'encourager ses partenaires. Le capitaine Eric Chelle s'était beaucoup investi, en début de saison, pour mobiliser les énergies. Il semble aujourd'hui se concentrer sur ses propres performances, fatigué qu'il est de rafistoler un vestiaire gangrené par les problèmes personnels et les états d'âme."

 

Des joueurs, justement, pas au niveau selon Domenighetti  :"Wallemme ne peut pas miser sur la constance des performances individuelles. [...] Akalé a été transparent contre Toulouse. Jemaa râle quand les ballons ne lui arrivent pas dans les pieds. Eduardo, la recrue brésilienne, ne s'est pas adapté et ne marque plus (1 but en Ligue 1). Samba Sow commence à tirer la langue. Kovacevic déçoit dans son placement. Ramos, qui s'en est pris au public, et Demont semblent baisser la tête à la première difficulté. Trouver des affinités entre des joueurs qui s'apprécient est un processus long et complexe. Alors quand ils ne s'aiment pas... [...] Durant l'été, le recrutement avait été bridé par la direction nationale de contrôle et gestion. Les joueurs enrôlés la saison passée l'avaient été pour aider le club à remonter en Ligue 1. Ils sont toujours là. Nombre d'entre eux ont des salaires confortables alors que l'effectif manque de complémentarité."

 

Au coeur de ce malaise, le staff a-t-il encore la situation en main ? "Si les joueurs avaient voulu sauver leur entraîneur, ils s'y seraient pris autrement contre Toulouse. A leur décharge, le staff technique, marqué notamment par le vrai-faux départ de l'adjoint Dominique Cuperly, n'a pas toujours montré la plus grande cohésion. Reste que l'entraîneur n'est jamais parvenu à stabiliser son dispositif tactique. Sur le terrain, le pressing n'est jamais collectif, l'impact physique insuffisant, les latéraux ne font pas assez d'efforts, le milieu est limité dans les relances et souvent livré à lui-même."

 

Conclusion, "dans ce contexte tendu, une brèche s'est ouverte entre l'équipe et son public. Samedi, pour la venue de Lorient, le stade Bollaert va gronder." Le "promu cumule les mêmes soucis qu'en 2007-2008, la saison de sa relégation. Et souffre financièrement."

 

 

 

Lire l'article en entier sur MadeInLens

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...