Jump to content

"A Lens, tout va mal"

Recommended Posts

"A Lens, tout va mal"

Mardi 27 Octobre 2009 12:27

Joël Domenighetti écrit aujourd"hui dans L'Equipe qu'à "Lens, tout va mal." Le journaliste estime que le Racing "présente tous les symptomes d'une équipe promise à la relégation. Le club artésien, fortement endetté auprès du Crédit Agricole, actionnaire minoritaire, aurait pourtant du mal à supporter une deuxième descente en Ligue 2 en trois saisons, après celle de l'été 2008. Son président, Gervais Martel, qui a hypothéqué une partie de ses biens personnels, également. [...] Le club lensois souffre bien d'un mal profond. Il découle en partie de la politique de recrutement menée ces dernières années et des erreurs de casting initiées par son président et son équipe dirigeante, à commencer par Guy Roux au poste d'entraîneur en 2007, et le retour de Daniel Leclercq comme directeur technique, en 2008. Depuis cet été, Gervais Martel cherche des investisseurs suceptibles de racheter son club, financièrement au plus mal. Mals les candidats au rachat ne se bousculent pas."

Vient ensuite la question, légitime, de l'éventuel rôle de leader de certains cadres du groupe : "en début de saison, Runje avait pour habitude de fustiger ses coéquipiers. La méthode lui a valu quelques inimitiés. Depuis que le gardien croate sait son entraîneur en sursis, il ne cesse d'encourager ses partenaires. Le capitaine Eric Chelle s'était beaucoup investi, en début de saison, pour mobiliser les énergies. Il semble aujourd'hui se concentrer sur ses propres performances, fatigué qu'il est de rafistoler un vestiaire gangrené par les problèmes personnels et les états d'âme."

Des joueurs, justement, pas au niveau selon Domenighetti :"Wallemme ne peut pas miser sur la constance des performances individuelles. [...] Akalé a été transparent contre Toulouse. Jemaa râle quand les ballons ne lui arrivent pas dans les pieds. Eduardo, la recrue brésilienne, ne s'est pas adapté et ne marque plus (1 but en Ligue 1). Samba Sow commence à tirer la langue. Kovacevic déçoit dans son placement. Ramos, qui s'en est pris au public, et Demont semblent baisser la tête à la première difficulté. Trouver des affinités entre des joueurs qui s'apprécient est un processus long et complexe. Alors quand ils ne s'aiment pas... [...] Durant l'été, le recrutement avait été bridé par la direction nationale de contrôle et gestion. Les joueurs enrôlés la saison passée l'avaient été pour aider le club à remonter en Ligue 1. Ils sont toujours là. Nombre d'entre eux ont des salaires confortables alors que l'effectif manque de complémentarité."

Au coeur de ce malaise, le staff a-t-il encore la situation en main ? "Si les joueurs avaient voulu sauver leur entraîneur, ils s'y seraient pris autrement contre Toulouse. A leur décharge, le staff technique, marqué notamment par le vrai-faux départ de l'adjoint Dominique Cuperly, n'a pas toujours montré la plus grande cohésion. Reste que l'entraîneur n'est jamais parvenu à stabiliser son dispositif tactique. Sur le terrain, le pressing n'est jamais collectif, l'impact physique insuffisant, les latéraux ne font pas assez d'efforts, le milieu est limité dans les relances et souvent livré à lui-même."

Conclusion, "dans ce contexte tendu, une brèche s'est ouverte entre l'équipe et son public. Samedi, pour la venue de Lorient, le stade Bollaert va gronder." Le "promu cumule les mêmes soucis qu'en 2007-2008, la saison de sa relégation. Et souffre financièrement."

On a déjà abordé ces différents thèmes dans de nombreux sujets, parfois depuis très longtemps. Et cette fois-ci on ne pourra pas dire que cela vient d'un journaliste particulièrement amer envers le club. Pour une fois, quelqu'un ose enfin écrire de façon lucide que Leclercs est une erreur de casting, remet en cause Demont aussi, et évoque certaines guerres internes. Tout est en train de péter, faudrait que le club le reconnaisse et traite le mal en profondeur. Mais c'est peine perdue...

sympa cet article. :62:

Franchement, ca ne m'étonnerait pas de voir le crédit agricol reprendre le rclens en fin de saison...

De ce qui se dit, pour eux ce serait surtout un énorme boulet. Ils gagnent un fric fou sur le dos du club grâce aux emprunts contractés (des taux d'intérêt supérieurs à 10% et plus de 2M€ par an de remboursement d'emprunts à verser + les dividendes avant chaque échéance, un bonheur pour les actionnaires) mais ne seraient pas chaud à l'idée de récupérer un club en plein marasme sportif, financier et humain.

Dans tous les cas, je vois pas qui serait prêt à reprendre le club. Ca fait 2 ans que Martel recherche des actionnaires et ce sera pas un patron d'une entreprise régionale comme l'était Martel à l'époque qui sera prêt à venir mettre les pieds dans cette merde. La solution serait un mec fortuné comme dans les clubs anglais ou comme peut-être à Nice prochainement. Mais qu'est-ce qu'il viendrait foutre ici ? On est pas le royaume-Uni, ni la côte d'Azur. La seule solution qu'on à c'est de couler sauf si les résultats sportifs s'amélioraient subitement...

De ce qui se dit, pour eux ce serait surtout un énorme boulet. Ils gagnent un fric fou sur le dos du club grâce aux emprunts contractés (des taux d'intérêt supérieurs à 10% et plus de 2M€ par an de remboursement d'emprunts à verser + les dividendes avant chaque échéance, un bonheur pour les actionnaires) mais ne seraient pas chaud à l'idée de récupérer un club en plein marasme sportif, financier et humain.

hmm ok

Ouais, on peut se dire qu'enfin quelqu'un dans la presse s'est intéressé à Lens de manière approfondie, et pas seulement au regard d'un simple classement.

Très sincèrement, tout ce qu'il dit là, on n'est pas mal à le souligner depuis trèèèèèès longtemps !

Il ne cite que des évidences, même si les amoureux du Druide étaient auj outrés que l'on s'attaque à dieu le père.

Ce même Dominghetti a posé une question sur le forum de lequipe (peut-être plus ouvert ou neutre, moins passionné, car site sportif généraliste) :

Voici quelques réactions: http://forum.lequipe...c.php?f=4&t=571

Celles de Piton et arnino66 sont d'ailleurs assez intéressantes... pour ne citer qu'elles.

Tu parles de Fiton ?

Mouais, pour moi ça reste une éternelle excuse... Ne pas oublier que le recrutement a parfois été effectué de façon isolée (tel agent place un joueur, tel directeur sportif oeuvre en douce, tel recruteur ramène un clown sorti d'on-ne-sait-où) mais si l'on parle des recrues en tant que telles ct en général acté collectivement et peu importe comment elles sont arrivées, il y a du "déchet" mais je crois que peu de monde regrette d'avoir tenté le coup pour Bouba Diop, Hilton, Cubilier, Leroy, Frau, Dindane, Diarra, Monterrubio, Rémy, Runje, Bisevac, Kovacevic, Yahia, etc. Et dans une moindre mesure, des mecs à la Boukari, Jussiê ou Mangane était pas les affaires du siècle mais avaient détecté un certain potentiel de progression. On peut y ajouter certains joueurs libres qui à l'époque paraissaient des choix crédibles, avec une part de risque plus ou moins importante mais Demont, Gillet ou Laurenti, avec des statuts très différents, étaient pas forcément plus mauvais dans le choix que les Rytchkov d'il y a 15 ans ou les Dallet...

Faut pas déconner, il y a des mecs qui sont censés bosser ensemble (joueurs, salariés, cadres) et qui ne font que lutter les uns contre les autres, un train de vie démesuré, un staff technique actuel pas au niveau et l'on en passe.... Désolé mais auj tu proposes à Boulogne Runje, Yahia, Kova, Boukari et Eduardo pour ne citer qu'eux, on verra si Boulogne a mieux à présenter en face à part quand Thil est opérationnel ! Et idem au Mans ou à Grenoble etc, faut arrêter de nous faire croire que l'on a 100% de joueurs au niveau de la PHR, il y a des mecs pas à leur meilleur niveau auj mais c'est aussi la responsabilité du staff si tactiquement, techniquement, mentalement et physiquement les potentiels cadres/joueurs de bon niveau sont pas foutus de tirer le groupe vers le haut.

Oui je suis d'accord avec toi, mais recruter sommes d'individualités ne veut pas non plus dire grand chose. On s'accorde tous à dire que l'équipe descendue en 2007-08 sur le papier c'était costaud, hormis sur les côtés de la défense. pourtant ça ne jouait pas, alors on peut parler d'ambiance, de motivation, de coach pourri, de querelles internes, mais y'a pas que ça : 2 mecs très bons ne joueront pas forcément bien ensemble ! Faire venir un joueur c'est aussi savoir si ce mec n'est pas un connard pourrisseur d'ambiance, un mec collectif capable de se fondre dans un groupe et s'adapter aux aptitudes des collègues.

Quand Fiton parle de recrutement raté, c'est aussi par rapport au standing du club à l'époque. Recruter un Hilton à l'époque, pour un club jouant les 5-6 premières places, ça n'avait rien d'irréel. OK on peut féliciter la bonne pioche, mais quelques part quand t'as des ambitions t'es obligé de recruter du bon joueur.

Mais quand t'es un club avec des ambitions, désolé, mais faut pendre haut et court ceux qui sont aller détecter des Ramos, Vignal, Demont (pour le faire jouer arrière droit je dis bine, car il sortait d'une grosse saison en milieu droit et là Gillot ne s'est jamais exprimé là dessus. Courbis sur RMC est toujours désappointé de voir jouer Demont derrière), Guillermo Rodriguez, Tixier, Gillet, Joe Cannon, Cubilier (qui pourtant a fait la meilleure saison de sa vie à Lens).

Ensuite, c'est différent c'est la L2, mais Milo, c'est une grosse erreur de casting, Fofana Veselinovic et Adoua j'en parle pas.

Ce qui choque, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a aucune coordination entre la cellule de recrutement et le staff. Des fois, t'as pas de latéraux et on va te chercher pléthore d'attaquants, de milieux défensifs axiaux et de gardiens de but.

Les recruteurs agissent t-ils en fonction des besoins, carences?

Ensuite je suis d'accord, on a eu pas mal de bonnes surprises, et surtout beaucoup de joueurs avec qui ont pouvait LARGEMENT MIEUX faire, et là c'est la faute à l'entraîneur mis en place à l'époque, qui peut être était vexé de ne pas avoir son mot dans le recrutement et qui finalement ne faisait pas jouer les joueurs qu'ils n'avaient pas voulu.

Parce que désolé, mais quand on voit ce qu'ont fait à Lens un Diagne Faye, un Manganne ou un Fanni, et ce qu'ils font dans leur club actuel, y'a une grosse marge. 2 d'entre eux ne jouent plus au même poste et Fanni est revenu de son prêt castelroussin comme un pestiféré et Gillot a préféré Demont. Personne n'en parle mais cette erreur ça fait 3 ans qu'on la paie au prix fort!

D'autres cas ont été mal gérés, comme Jussie.

Et des joueurs comme Leroy ne sont pas restés longtemps à cause d'un staff sans caractère qui laisserait partir TOUS ses meilleurs joueurs parce que ceux ci leur ont demandé. Faut pas charrier!

On s'est tiré plusieurs balles dans le pied, mais à l'époque on avait encore du stock de morphine, et aujourd'hui on est à sec, et ça fait très mal !

Oui je suis d'accord avec toi, mais recruter sommes d'individualités ne veut pas non plus dire grand chose. On s'accorde tous à dire que l'équipe descendue en 2007-08 sur le papier c'était costaud, hormis sur les côtés de la défense. pourtant ça ne jouait pas, alors on peut parler d'ambiance, de motivation, de coach pourri, de querelles internes, mais y'a pas que ça : 2 mecs très bons ne joueront pas forcément bien ensemble ! Faire venir un joueur c'est aussi savoir si ce mec n'est pas un connard pourrisseur d'ambiance, un mec collectif capable de se fondre dans un groupe et s'adapter aux aptitudes des collègues.

Quand Fiton parle de recrutement raté, c'est aussi par rapport au standing du club à l'époque. Recruter un Hilton à l'époque, pour un club jouant les 5-6 premières places, ça n'avait rien d'irréel. OK on peut féliciter la bonne pioche, mais quelques part quand t'as des ambitions t'es obligé de recruter du bon joueur.

Mais quand t'es un club avec des ambitions, désolé, mais faut pendre haut et court ceux qui sont aller détecter des Ramos, Vignal, Demont (pour le faire jouer arrière droit je dis bine, car il sortait d'une grosse saison en milieu droit et là Gillot ne s'est jamais exprimé là dessus. Courbis sur RMC est toujours désappointé de voir jouer Demont derrière), Guillermo Rodriguez, Tixier, Gillet, Joe Cannon, Cubilier (qui pourtant a fait la meilleure saison de sa vie à Lens).

Ensuite, c'est différent c'est la L2, mais Milo, c'est une grosse erreur de casting, Fofana Veselinovic et Adoua j'en parle pas.

Ce qui choque, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a aucune coordination entre la cellule de recrutement et le staff. Des fois, t'as pas de latéraux et on va te chercher pléthore d'attaquants, de milieux défensifs axiaux et de gardiens de but.

Les recruteurs agissent t-ils en fonction des besoins, carences?

Ensuite je suis d'accord, on a eu pas mal de bonnes surprises, et surtout beaucoup de joueurs avec qui ont pouvait LARGEMENT MIEUX faire, et là c'est la faute à l'entraîneur mis en place à l'époque, qui peut être était vexé de ne pas avoir son mot dans le recrutement et qui finalement ne faisait pas jouer les joueurs qu'ils n'avaient pas voulu.

Parce que désolé, mais quand on voit ce qu'ont fait à Lens un Diagne Faye, un Manganne ou un Fanni, et ce qu'ils font dans leur club actuel, y'a une grosse marge. 2 d'entre eux ne jouent plus au même poste et Fanni est revenu de son prêt castelroussin comme un pestiféré et Gillot a préféré Demont. Personne n'en parle mais cette erreur ça fait 3 ans qu'on la paie au prix fort!

D'autres cas ont été mal gérés, comme Jussie.

Et des joueurs comme Leroy ne sont pas restés longtemps à cause d'un staff sans caractère qui laisserait partir TOUS ses meilleurs joueurs parce que ceux ci leur ont demandé. Faut pas charrier!

On s'est tiré plusieurs balles dans le pied, mais à l'époque on avait encore du stock de morphine, et aujourd'hui on est à sec, et ça fait très mal !

Pas d'accord pour Rod Fanni. Il a joué quelques matchs assez bons, mais il a aussi été souvent fantômatique ( à l'époque). Je me souviens que son départ était plus ou moins "normal", enfin en tout cas me souviens pas qu'il était transcendant.

Pas d'accord pour Rod Fanni. Il a joué quelques matchs assez bons, mais il a aussi été souvent fantômatique ( à l'époque). Je me souviens que son départ était plus ou moins "normal", enfin en tout cas me souviens pas qu'il était transcendant.

Tout d'abord, il est vrai que Rod Fanni a pu se montrer timoré à quelques reprises. J'ai envie de te dire: "et alors?"

Il est arrivé de Martigues qui descendait en National, où il jouait défenseur central, et à 21 ans à peine, il débarque à Lens qui à l'époque venait d'échouer à 1 match du titre de champion.

Il arrive donc pour la 1ère fois en L1 à 20 ans et 1/2, dans un club qui joue la Champion's League contre Milan, le Bayern et La Corogne, et dans lequel on lui demande de jouer pour la 1ère fois au poste de latéral droit.

Quoi de plus normal que d'avoir recours à une période d'adaptation?

Surtout sur quelques bouts de matchs.

Moi j'avais direct qu'il avait un gros potentiel. Même Jabi jouait plus, alors que y'avait pas photo entre les 2. J'allais souvent aux entrainements à l'époque, Fanni on aurait dit que c'était la tête de Turc de Muller, je sais pas pourquoi, ou alors j'me fourvoie totalement.

Ensuite il est prêté à Châteauroux, pour s'aguerrir. C'est ce qu'on fait quand un jeune est encore un peu tendre et c'était le cas de Fanni.

Ce sera un prêt réussi, Fanni jouera + de 35 matchs dans la saison. (L2, coupes nationales + coupe UEFA).

Pourtant, à son retour à Lens, au lieu de voir si le prêt lui serait profitable pour la L1, Gillot ne le testera même pas et le lâchera à Nice pour 2 fois rien, lui préférant Demont, qui avait explosé à Ajaccio au poste ... de milieu droit !!!!

Quand on revient d'un bon prêt , qu'on est encore jeune et qu'on a été sélectionné chez les Espoirs, on doit être au moins retesté sinon un prêt ne sert à rien.

Antonetti a vu la perle, il le fera jouer arrière droit, point barre il ne fait pas de chichis lui, c'est pas comme à Lens où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent !!!!

Quand on revient d'un bon prêt , qu'on est encore jeune et qu'on a été sélectionné chez les Espoirs, on doit être au moins retesté sinon un prêt ne sert à rien.

Antonetti a vu la perle, il le fera jouer arrière droit, point barre il ne fait pas de chichis lui, c'est pas comme à Lens où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent !!!!

Là dessus on est d'accord. Cela dit je l'ai vu tellement de fois à Lens, on prête un mec et on le revoit plus jamais à bollaert : soit on le reprête, soit on le "donne", ou on le laisse libre. C'est incompréhensible tu as raison, mais c'est loin d'être un cas à part.

J'ai l'impression qu'on ne les considère même pas.

Là dessus on est d'accord. Cela dit je l'ai vu tellement de fois à Lens, on prête un mec et on le revoit plus jamais à bollaert : soit on le reprête, soit on le "donne", ou on le laisse libre. C'est incompréhensible tu as raison, mais c'est loin d'être un cas à part.

J'ai l'impression qu'on ne les considère même pas.

Je suis vraiment d'accord avec toi !! Mais alors à 1000%. Mais là, Fanni, on était allé le chercher pour son potentiel, c'est pas un mec formé au club, c'est un mec quand même qui avait de l'avenir et des sélections en Espoirs.

Il est vrai que les Ekani, Bouden, Feindounou et autres ont multiplié les prêts. Mais le problème c'est que lors de leurs prêts en L2, les mecs ne jouaient pas et ça ne servait à rien (exemple: Ekani à Angers).

Y'en a 2 qu'on a prêté et qui ont vraiment joué lors de leur prêt , et en étant bon: c'est Fanni et Diagne Faye. Si l'entraineur en place avait luivi leurs perfs pendant les prêts, il aurait pu s'en rendre compte, lui et ses superviseurs.

Et ces 2 là, aujourd'hui, sont considérés comme de très bons joueurs qui auraient LARGEMENT leur place à Lens et dans la plupart des clubs de L1.

Fanni est le numéro 2 français à son poste, Diagne Faye capitaine de Stoke City, élu meilleur joueur du club par les supporters, international sénégalais, ayant joué + de 100 matchs titulaires en PremierLeague.

Y'a de quoi avoir les boules. C'est pas parce que Ekani ou Bucher ont raté leurs prêts que ça allait être le cas de tout le monde.

Dans l'autre match, Lens a consciencieusement poursuivi son inexorable descente aux Enfers en concédant sa 4e défaite consécutive sans inscrire le moindre but ! Il y a clairement un problème dans ce groupe. Non, en fait, il y en a deux. D'abord, il n'a pas le niveau. Malgré la montée, c'était déjà assez médiocre l'an passé en L2, et comme l'effectif s'est appauvri en raison des problèmes financiers du club... Ensuite, il est de notoriété publique que l'entente n'est pas au beau fixe entre certains joueurs, qui ne s'adressent même plus la parole. Wallemme a beau se battre avec l'inébranlable foi sang et or qui est la sienne, aujourd'hui ça ne suffit plus et je ne vois pas comment le Racing va pouvoir se sortir de ce guêpier.

Alors c'etait comment ?

et bien il a raison le MENES.... LENS est une equipe qui doit juste viser le maintien et rien de plus assurer que le mans /Boulogne et grenoble reste bien derriére et rien d'autre faut pas rever a mieux !

alors saison difficile le amintein juste le maintien se sera deja CA !