Jump to content

L'?lection du Ballon d'Or

Recommended Posts

Suite ? la news de Thomas et notamment sur une id?e de Lensois_02, voici un d?bat sur l'?lection du futur Ballon d'Or 2007.

La liste des 50 nomm?s pour le Ballon d'Or 2007 a ?t? d?voil?e ce dimanche. Aucun joueur de Ligue 1 n'a ?t? retenu. Vainqueur de la Ligue des Champions et meilleur buteur de l'?preuve, Kaka fait figure de favori pour succ?der ? Fabio Cannavaro.

La course au Ballon d'Or est lanc?e. France Football a d?voil? dimanche la liste des 50 pr?tendants au titre individuel supr?me. Cette ann?e, le jury a ?t? ?largi, passant de 52 ? 96 membres. Par souci d'ouverture, l'hebdomadaire a d?cid? de mondialiser le troph?e. Des Sud-Am?ricains, des Africains ou encore des Asiatiques pourront donc faire part de leur vote. Les joueurs ?voluant hors des fronti?res de l'Europe peuvent d?sormais postuler au sacre. Ils sont ainsi cinq ? pouvoir y croire : David Beckham, parti en pr?retraite au Los Angeles Galaxy, Juan Roman Riquelme, qui a pass? une bonne partie de la saison dans le club argentin de Boca Juniors, Rogerio Ceni (Sao Paulo), Guillermo Ochoa (America Mexico) et le surprenant Younis Mahmoud (Algharafa), vainqueur de la Coupe d'Asie des Nations avec l'Irak. On constate donc qu'aucun joueur ?voluant en Afrique n'a ?t? s?lectionn?.

La Ligue 1 oubli?e

Aucun joueur de Ligue 1 ne postule non plus. D?pouill? de ses meilleurs joueurs ? chaque intersaison, le championnat de France a ainsi perdu Eric Abidal (FC Barcelone), Florent Malouda (Chelsea) et Franck Rib?ry (Bayern Munich). Nomm?s tous les trois, ils accompagnent Thierry Henry, seul autre Bleu pr?sent sur la liste. Le nouveau recordman de buts en s?lection (43) a toutefois peu de chances d'?tre ?lu le 2 d?cembre prochain. Bless? pendant quasiment la moiti? de l'ann?e, alors qu'il ?voluait encore ? Arsenal, ?Titi? n'a qui plus est rien gagn? cette saison. Sans surprise, la Liga et la Premier League sont les deux championnats les mieux repr?sent?s avec 17 joueurs chacun. Le Bar?a et le Real en comptent 14 ? eux deux. Le contingent italien est ?galement bien pr?sent avec huit s?lectionn?s (Buffon, Cannavaro, Gattuso, Inzaghi, Maldini, Pirlo, Totti, Toni). Elu la saison derni?re, malgr? quelques protestations, Fabio Cannavaro ne devrait pas conserver son troph?e. Le d?fenseur central pourrait avoir pour successeur un certain Kaka.

Kaka, le favori

Le Br?silien, inconstant en championnat, a ?bloui l'Europe ? l'occasion de la Ligue des Champions. Vainqueur de l'?dition 2007 avec le Milan AC, pass? par le 3e tour pr?liminaire suite au scandale des matches truqu?s, l'Auriverde a ?galement fini meilleur buteur de la comp?tition avec 10 r?alisations. Seuls Cristiano Ronaldo et Lionel Messi semblent en mesure de lui voler la vedette. Le Portugais a ?t? ?lu meilleur joueur de Premier League et a remport? le championnat avec Manchester United. Le petit Argentin a quant ? lui r?guli?rement r?alis? des coups de g?nie, ? l'image de son but ?maradonesque? inscrit en Coupe du Roi contre Getafe. Le Barcelonais risque n?anmoins de souffrir d'un palmar?s totalement vierge. Or, on sait la place (d?mesur?e ?) qu'occupent, aux yeux des jur?s, les titres collectifs dans l'attribution d'une r?compense pourtant individuelle

La liste des 50 :

Abidal (Lyon puis FC Barcelone), Daniel Alves (FC S?ville), Beckham (Real Madrid puis Los Angeles Galaxy), Berbatov (Tottenham), Buffon (Juventus Turin), Cannavaro (Real Madrid), Casillas (Real Madrid), Cech (Chelsea), Rogerio Ceni (Sao Paulo), C.Ronaldo (Manchester United), Deco (FC Barcelone), M.Diarra (Real Madrid), Diego (Werder Br?me), Drogba (Chelsea), Essien (Chelsea), Eto'o (FC Barcelone), Fabregas (Arsenal), Gattuso (Milan AC), Gerrard (Liverpool), Giggs (Manchester United), Henry (Arsenal puis FC Barcelone), Ibrahimovic (Inter Milan), Inzaghi (Milan AC), Kak? (Milan AC), Kanout? (FC S?ville), Klose (Bayern Munich), Mahmoud (Algharafa), Maldini (Milan AC), Malouda (Lyon puis Chelsea), Messi (FC Barcelone), Nakamura (Celtic Glasgow), Ochoa (America Mexico), Pirlo (Milan AC), Quaresma (FC Porto), Raul (Real Madrid), Rib?ry (Marseille puis Bayern Munich), Riquelme (Boca Juniors puis Villarreal), Robinho (Real Madrid), Ronaldinho (FC Barcelone), Rooney (Manchester United), Scholes (Manchester United), Seedorf (Milan AC), Tevez (West Ham puis Manchester United), Toni (Fiorentina puis Bayern Munich), K.Tour? (Arsenal), Torres (Atletico Madrid puis Liverpool), Totti (AS Roma), Van Nistelrooy (Real Madrid), Van Persie (Arsenal), Villa (Valence CF).

Edited by Auracing
� remplac? par '

Guest lensois_02

merci lmarco, je pense que sa peut etre sympa.

bon d'abord je commence et perso cette liste est je trouve tr?s ?trange. bekham a beau etre un tr?s grand joueur, il n'a rien gagn?, et n'a quasiment pas jouer la saison derni?re, pourquoi le nominer, c'est a se le demander.

on nous sort des riquelme qui malgr?s beaucoup de talent, a un comportement tel qu'il s'est fait virer et est retourn?, en argentine. puis de multiples non totalement inconnu qui ne servent a rien!!

ah si "par soucis de mondialisation du troph?e", mais dont tout le monde sait qu'aucun ne sera jamais ?lu. a quoi sert de nominer un joueur ?voluant au br?sil, ou en de je ne sais quel championnat d'afrique, alors que les journalistes votant ne voient m?me pas ces matchs. c'est d'un d?bile........

perso moi mon choix est fait je suis fan de gerard, mais pour cause de ces blessure, je mettrait le petit br?silien du werder br?me: diego. ce joueur est fantastique.

et puis sa change un peu de toute la g?n?ration qu'on nous ressert comme une bonne vieille soupe ? chaque troph?e.

Je rejoins Lensois-02, cette liste est bizarre. Il y en a, on se demande vraiment ce qu'il vienne foutre. Les ann?es passent et on voit toujours les m?me pseudo stars du ballon. Sur le nouveau jury, il y en a la moiti? qui vienne de t?l?foot ou quoi?

A noter que vous ne r?vez pas si vous voyez un certain Younnis Mahmoud dans la liste. On se demande aussi ce qu'il vient faire la celui la. Un joli coup de comm' sans doute.

Enfin, l'absence de joueur de L1 est revelatrice quand m?me du niveau de notre championnat. Et franchement je vois pas trop quel joueur de notre bonne vieille L1-Orange-Cochonou-Intersport pourrait pr?tendre ? cette liste. Benzema peut-?tre mais bon, il est un peu jeune. Quoique il y a bien Maldini pour faire l'oppos?.

Pour mon vote, Dieu sait que je deteste les petits gars qui se permettent de prendre le ballon au milieu du terrain, de faire leur show et d'aller claquer leur petit but personnel mais bon faut bien avouer que ce Messi est bal?ze. Au dessus du lot pour moi. Pis bon heureusement ca lui arrive de jouer collectif assez souvent alors je passe l'?ponge.

C'est un peu ridicule de mettre des joueurs du championnat sud am?ricain. On s'en fout un peu. Ochoa peut vite fait faire penser ? Okocha, mais ?a ne vas pas l'avancer. Et puis Rogerio Ceni est mis car il est connu pour ?tre un gardien buteur. Pas s?r pour autant que ce soit un grand gardien. Pour qu'on lui ai pr?f?r? Dida et Taffarel, j'en suis pas s?re du tout. Si on veut sortir des joueurs connus du championnat br?silien, pourquoi pas citer Kerlon. :whistling: Ce serait un peu trop ridicule.

Par contre, niveau ouverture, on ne pourrait pas ouvrir la liste aux d?fenseurs ? Pas s?re que Maldini f?ssent le meilleur d?fenseur cette ann?e. Et Puyol, et Terri, ne me dites pas qu'il ne fait pas parti des 50 meilleurs joueurs. Lampard semble manquer aussi. Mak?l?l? fait aussi parti de ces joueurs discret pourtant... il est indispensable ? l'?quipe de France. Bon, il ne l'a peut-?tre pas ?t? ? Chelsea. Mais quand m?me, il est incontestablement un des meilleurs 50 joueurs du monde.

Apr?s, que dire ? C'est clair que Beckham et Raul font un peu piti? dans cette liste. C'est cens? r?compenser la saison mais la tentation est grande de r?compenser la carri?re. Le second est quand m?me meilleur buteur de Ligue des Champions mais je lui aurais pr?f?r? Tamudo par exemple.

De toute fa?on, les ballons d'or finissent toujours mauvais. Ronaldinho semble gagner sa place ? l'hospice, tout comme Cannavaro et Schevchenko. Franchement, qu'on ai pu penser un jour que c'?tait les meilleurs joueurs du monde, ?a fait rire.

Et pas s?re que Kaka et Henry soit amen? ? avoir un meilleur destin si il venait ? gagner. Choisir Gerrard serait moins risqu?.

Y'a des choses ? commenter, parce que tout ?a est bien ridicule, mais pour qu'il y ai d?bat, ne faudrait-il pas une question ?

Edit : pour rajouter Mak?l?l?.

Edited by coconuts

Les questions que l'on peut se poser :

- la pertinence de l'ouverture mondiale

- la r?partition des votes des journalistes, mais aussi leur "comp?tence" de vote. Quel journaliste russe aura les comp?tences pour juger ou ne pas oublier un joueur qui flambe en Asie ou en Am du Sud, et inversement ?

- les crit?res de s?lection pour choisir les joueurs.

- le pb des postes sous-repr?sent?s / sur-repr?sent?s

Guest lensois_02
Je vote Drogba ;)

Au fait, si des joueur comme Mahmoud, Ceni, Ochoa sont s?l?ctionn?s. Pourquoi n'ont-ils pas s?l?ctionn? Seydou Keita ! :thumbsup:

cherche pas trop d'explication comme l'a dit veneccia, se sont des journalistes qui regardent t?l?foot, et pour qui leur prochaines r?v?lation sera le joueur qu'ils ont pass? ce dimanche et jouant a cruzeiro! eh bah le mec dribble de la t?te.

voila on s'en branle, mais je les classes la dedans.

Guest lensois_02
Le classement du joueur fifa a plus d'int?r?t la plupart du temps d'mani?re.

Pis un truc de france football ?a peut pas ?tre terrible...

en etant partenaire avec onze mondial il pourrait etre au moins le super duo de la m?diocrit?!! :soccer:

Bah moi je vote Messi, depuis son retour de blessure en fevrier-mars, c'est lui qui porte le Bar?a sur ses epaules enchainant les buts et les matchs de folie ! il a marqu? les 2 repliques des buts mythiques de Maradona en 86'. Mais je pense qu'il sera attribu? a Kak? pour la champion's league qu'il a fait !

Les questions que l'on peut se poser :

- la pertinence de l'ouverture mondiale

- la r?partition des votes des journalistes, mais aussi leur "comp?tence" de vote. Quel journaliste russe aura les comp?tences pour juger ou ne pas oublier un joueur qui flambe en Asie ou en Am du Sud, et inversement ?

- les crit?res de s?lection pour choisir les joueurs.

- le pb des postes sous-repr?sent?s / sur-repr?sent?s

- Je pense que l'ouverture mondiale est pas mal parce qu'il y a des joueurs ?voluant en Am?rique du Sud qui sont vraiment tr?s bons :thumbsup:

- D?ja je trouve b?te de faire voter des journalistes, le principe du joueur fifa avec des votes des capitaines et s?lectionneur nationaux a plus de valeur

- Je sais pas vraiment sur quoi ils se basent mais bon les pr?sence de Beckham, Ceni, Mahmoud, Ochoame font bien rire :whistling:

- Ben je trouve logique que les attaquants soient plus pr?sents parce que tout le monde retient plus le nom d'un gars qui marquent un tripl? qu'un gars qui sauve 3 occasions adverses mais bon c'est vrai que les travailleurs de l'ombre du milieu (Makelele), les gardiens et les d?fenseurs m?riteraient d'etre un peu plus repr?sent? ;)

Enfin, cette ann?e je ne pense pas ?tre d??u de l'?lu comme avec Cannavaro car ?a semble se jouer en Kaka, Messi, Drogba et pourquoi pas Pirlo qui est ?norme au milieu :thumbsup:

Cet ouverture au football mondial est purement diplomatique et anecdotique (c'est pas demain la veille qu'on verra le ballon d'or d?cern? ? un joueur ?voluant hors d'Europe). Les nominations de Rogerio Ceni, Guillermo Ocho ou encore de Younis Mahmoud sont juste un clin d'oeil "sympatoche" aux diff?rents championnats non-europ?ens, dont chacun appr?ciera la l?gitimit?...

Moi je dis pourquoi pas. Si on doit en citer 50 (alors que l'on sait tr?s bien que seulement une demi-douzaine sont r?ellement concern?s par la r?compense finale) autant faire plaisir au plus de monde possible.

Edit: Par contre cela me d??oit de voir toujours aussi peu de joueurs ? vocation d?fensives...

Et on peut ?galement se demander s'il est l?gitime de comparer et de mettre en concurrence des joueurs n'?voluant pas au mm poste. (ex: Entre Maldini et Henry, qui est le meilleur footballeur???)

Edited by Lampsy

Voil? ce que j'ai dit en gros sur 1 autre forum

Il pouvais garder leur ancienne formule, si c'est juste pour ajouter 4 joueurs qui ne joue pas en Europe

le meilleur joueur de la Coupe d'Asie,le meilleur de la Copa America, Rogerio Ceni car c'est 1 gardien de but qui marque des buts (76 tout de m?me) et Beckam car il ne faut surtout pas oubli? de parler des Los Angeles Galaxy, club dont tout les media se foutais tout comme le reste de la Major League Soccer mais depuis que Beckham y joue y'a pas 1 semaine sans news sur le Los Angeles Galaxy, j'ai m?me vu sur le programme qu'il y'a des r?sum?s des match sur Eurosport. Je suis le 1er ? regarder les r?sultats des championnats m?connu par ici mais d'en parler juste parce qu'il y'a Beckham ?a m'enerve.

le ballon d'or r?compense les joueurs qui gagnent des troph?es or kaka a gagn? la ligue des champions la ou henry et Messi n'ont rien gagn? moi je mettrai Kaka puis Totti (coupe d'italie plus meilleur buteur europ?en) et enfin Kanout? qui est meilleur buteur d'espagne plsu vainqueur de l'uefa !

On l'a vu l'an pass? seul ceux qui gagne des troph?es sont nomin?s alors voila

1. kaka

2. Totti

3. Kanout?

Kaka part favori, mais je trouve que Ronaldo a fait une saison ?norme l'an dernier, et il continue en ce d?but de saison.

L'an dernier, ?lu joueur de la saison en Ang. + meilleur jeune + joueur de l'ann?e par les supporters (et le club) + joueur de l'ann?e par les journalistes anglais + joueur portugais de l'ann?e. 7 r?compenses individuelles, et ?lu dans l'?quipe de l'ann?e en PL...

Champion d'Ang., finaliste de la Cup et 1/2 finaliste LDC. Capitaine du Portugal pour la premi?re fois en 2007 et d?j? 20 buts en 51 s?lections (8e meilleur buteur de tous les temps pour le Portugal), avec pas mal de buts cette ann?e.

Des stats tout aussi ?normes : 17 buts (record du nb de buts par un milieu battu en PL) et 14 passes d?cisives en PL l'an pass?, 3 buts et 5 passes en 11 matchs de coupe d'Europe. Cette saison, 3 buts en 6 matchs de PL et 3 buts en 3 matchs de coupe d'Europe.

Kaka part favori, mais je trouve que Ronaldo a fait une saison ?norme l'an dernier, et il continue en ce d?but de saison.

L'an dernier, ?lu joueur de la saison en Ang. + meilleur jeune + joueur de l'ann?e par les supporters (et le club) + joueur de l'ann?e par les journalistes anglais + joueur portugais de l'ann?e. 7 r?compenses individuelles, et ?lu dans l'?quipe de l'ann?e en PL...

Champion d'Ang., finaliste de la Cup et 1/2 finaliste LDC. Capitaine du Portugal pour la premi?re fois en 2007 et d?j? 20 buts en 51 s?lections (8e meilleur buteur de tous les temps pour le Portugal), avec pas mal de buts cette ann?e.

Des stats tout aussi ?normes : 17 buts (record du nb de buts par un milieu battu en PL) et 14 passes d?cisives en PL l'an pass?, 3 buts et 5 passes en 11 matchs de coupe d'Europe. Cette saison, 3 buts en 6 matchs de PL et 3 buts en 3 matchs de coupe d'Europe.

Je suis d'accord avec toi j'y avais pas pens? alors je mets Kaka Ronaldo Totti

La diff?rence sera que kaka a gagn? la ligue des champions

mais il l'aura bien un jour ce ballon d'or ronaldo

• 3 months later...