Jump to content

Avis : le RC Lens s'est tiré une balle dans le pied ?

Doms
 Share

Recommended Posts

Il y a longtemps que je ne l'avais pas fait alors c'est parti lol !

J'ouvre ce topic pour avoir une vrai idée de ce que tout le monde pense vraiment , et avec des arguments svp , j'ai plusieurs questions et j'aimerais voir si certains auront les arguments pour me faire changer d'avis !

Première question : Selon vous le mercato vous semblent t-ils bon et judicieux ?

Pour moi c'est clairement non , la raison est simple et je ne parle pas encore des joueurs eux même c'est pour après. Pour moi il est pas bon car dans le recrutement qui a été fait , je pense vraiment que ce n'est pas la ou on en avait le plus besoins que nous avons recruté.

A notre niveau et quand on joue la monté surtout dans un championnat aussi compliqué que la ligue 2 et avec autant d'équipes proche les une des autres ( au classement ) , et bien quand on recrute surtout en hiver , c'est pas juste des joueurs de complément que l'on doit recruter , non on doit recruter des joueurs qui peuvent t'apporter un plus et surtout combler les lacunes que tu as pu observer dans ton équipe , tu recrute pour améliorer ton équipe cet a dire les point faible de ton équipe . Et la pour moi ce n'est pas le cas .

Nos vrai besoins , ont-ils vraiment été identifié ?

La aussi pour moi non : Autant bon je peux à la rigueur comprendre ( et encore ) pour Erasmus un attaquant de couloir soit-disant rapide etc etc , autant pour Habibou franchement je ne comprends pas ? Il y a Lopez mais il y aussi Fortuné qui peut jouer avant centre il y avait donc 2 possibilité mais on préfère faire jouer Fortuné à un poste qui n'est pas le sien pourquoi ???? On a Lopez , Fortuné , Zoubir , Autret , et Gérard comme joueurs offensif tu rajoute Erasmus ça va encore pourquoi en rajouter encore un ?

Klonaridis est parti , il jouait pas beaucoup de toute façon à la rigueur Erasmus bon , Chevalier est parti et alors de toute façon il n'était même pas sur le banc ça change quoi ?

Par contre on a un problème au milieu et la rien si un jeune mais qui ne sera pas près d'ici la fin de saison . Guira à la CAN ok il va revenir mais comme souvent cela arrive , il y a des chance pour que ce soit compliqué car comme souvent quand des joueurs reviennent de la CAN c'est plus dur , changement climatique, fatigue dur au changement climatique souvent , pression qui n'est plus la même etc etc d'ailleurs c'est pour ça que les entraîneurs n'aiment pas voir leurs joueurs partir à la CAN . Je ne parle pas de Bellegarde je le ferais après ,

reste le seul Koukou pour suppléer Bourigeaud et Bostock déjà bien bien fatigué .

La défense , on a de très gros soucie en défense on ce fait bouger quasiment à chaque match , et nous avons un déficit physique dans l'axe de la défense surtout qui est visible , il suffit de voir le nombre de but de la tête que l'on se prend pour s'en rendre compte , on se fait bouger dans ce domaine comme c'est pas possible à ce niveau et ce n'est pas normal , MAIS pas de recrue ???

Pour vous , n'y a t-il un problème dans l'analyse sur l'état de forme des joueurs ainsi que des joueurs recruté ?

Pour moi la aussi la réponse est très-clair OUI . Je ne sais pas comment ils ont fait leurs constat , mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait leurs trucs ?

On a recruté Oparé , le mec hors de forme total , un match 45 minutes le mec sort complètement mort , match d'après sort déjà blessé on l'a pas vu hier donc le mec il est pas bien .

Scara n'a plus joué depuis je ne sais combien de temps forcément hors de forme également un entraînement ne remplacera jamais la compétition .

Hafez à la CAN lui aussi comme Guira comment il va revenir et comment il va digerer le changement de climat ?

Cvéti et Duverne , Franchement les remplacents sont Fofana le mec n'a pas joué depuis des mois et il se blesse à peine revenu donc totalement hors de forme également , BA même chanson le mec n'a pas joué depuis des mois donc hors de forme total .

Résultat vaut mieux pour nous que Cvéti et Duverne tiennent jusqu'au bout ou je prédis une cata .

Le milieu , tous ici on a remarqué que Bourigeaud et Bostock maintenant , c'est 45 minutes au mieux les mecs sont cuits , seulement Guira CAN on revient l'après CAN et puis il y a Bellegarde le gamin il revient de blessure et quasiment 3 mois sans jouer donc pas du tout dans la forme qu'il faudrait reste Koukou c'est bien bien trop léger pour moi .

Maintenant l'attaque ou joueurs offensif comme on dit !

Erasmus et Habibou n'ont pas joué ou très très très très peu depuis un an et forcément totalement hors de forme également , C'est bien ciblé ça ?????

Le problème , est que (et ce n'est pas jsute un avis personnel ) pour en avoir très souvent discuté avec des préparateurs physique au RC Lens , c'est que quand un joueur n'a pas joué au moins 1 mois et bien il lui faut au moins 3 matches pour revenir à 100% à condition qu'il joue au moins 60 minutes à chaque match , je vous laisse imaginer ce que ça donne quand le mec n'a pas joué depuis plusieurs mois ( d'ailleurs au delà des 2 mois il faut quasiment 7 ou 8 matches de plus de 60 minutes pour que le mec retrouve sa forme à 100% )

Alors quand je vois que Fofana , BA , Scara , Bellegarde , Erasmus , Habibou sont totalement hors de forme et que l'on ne sait pas si Hafez et Guira ne vont pas subir le contre coup de la CAN et bien oui pour moi c'est du grand n'importe quoi !

Conclusion : Si devant ce n'est pas catastrophique non plus car on a suffisamment de joueur , et bien au milieu et derrière et quand je dis derrière je parle surtout de l'axe central de la défense et bien oui la c'est catastrophique et surtout géré comme des débutants ce qui n'est pas normal à ce niveau et avec soit-disant des ambitions .

Edited by Doms

C'est long mais je vais essayer :

Selon vous le mercato vous semblent t-ils bon et judicieux ?

Sur le papier c'est très moyen avec des joueurs hors de forme, maintenant si Habibou marque le but qui nous fait monter en L1, on en sera bien content. Pour l'instant je suis pessimiste, on a démarré la phase retour encore plus mal que la phase aller donc dans le meilleur des cas on ne pourra qu'être agréablement surpris.

J'en ai pas l'impression. La priorité était de trouver un pendant "statistique" à Zoubir à droite, hors on recrute un Eramus qui ne fera sans doute pas mieux qu'un Gérard ou Autret. Derrière pareil, il nous fallait un 3ème central digne de ce nom mais le club a préféré prendre un 3ème arrière droit qui, là encore, n'apportera pas forcément plus que Lala et Zedadka.

A la limite, la seule chose bien faite lors de ce mercato c'est l'arrivée d'un attaquant pour soulager Lopez. Mais quand on voit la gueule de l'attaquant et ses stats...

Hafez à la CAN lui aussi comme Guira comment il va revenir et comment il va digerer le changement de climat ?

Non ça ira. Hafez récupérera sa place à gauche étant donné le néant à ce poste. Ça sera sans doute plus compliqué pour Guira avec l'arrivée d'Ephestion.

Il est clair que tous les voyants sont au rouges en ce moment, certains sont fatigués, d'autres à court de forme, on reste sur une série de 3 défaites et on est sorti du podium. J'aimerais me rassurer en me disant que Amiens vient de perdre un joueur qui nous a posé beaucoup de problèmes mais même s'ils craquent, il reste encore Reims et Strasbourg, sachant que Brest a déjà 2-3 orteils en L1.

Sur la phase aller on fait 32pts, 8v 8n 3d, 25bp 18bc

Sur la phase retour, pour l'instant, on fait 3pts, 1v 0n 2d, 5bp 7bc

Autrement dit, on a déjà presque perdu autant de matchs en 3 journées que sur toute la phase aller et déjà encaissé pratiquement la moitié des buts encaissés lors des 19 premières journées. A moins de se bouger le cul dès vendredi et faire une série de victoires, ce sera très compliqué, surtout si ça continue de remonter derrière (et là je parle jusqu'à la 15ème place où Ajaccio n'est qu'à 8pts derrière nous).

Pour moi, le mercato est raté, on perd des joueurs et on les remplace par des joueurs hors de forme et qui n'ont pas l'air bien meilleurs. En nombre, on ne perd pas forcément grand chose mais le problème c'est qu'en terme de qualité y a clairement aucun gain. Oparé en est l'exemple parfait, hors de forme et même sans ça, il n'est pas bon. Le peu qu'il a joué, il a clairement montré des limites. Erasmus hier on l'a vu... on avait parlé d'un joueur technique... le terrain hier était pourri certes ( ça n'a pas empêché Zedadka d'être relativement à l'aise balle aux pieds) mais il ne faisait rien du tout. Et Habibou... alors lui... j'espère qu'il fera qqch parce que sinon... c'est un scandale de l'avoir fait venir celui là.

On le voit sur nos matchs du moment, 3 défaites de suite, l'effectif montre clairement ses limites et ce mercato n'a rien arrangé. On n'a même pas recruté dans le secteur où il y a le plus de problèmes: la défense centrale. Duverne et Cvetinovic ça prend l'eau facile quand même...

Les latéraux... alors là... j'en vois que 3 pour le moment, Hafez ( espérons qu'il soit pas trop fatigué de la CAN) Lala, quand il n'est pas à coté de ses pompes... et Zedadka qui a été le seul digne du niveau pro contre Bergerac. Autant dire qu'en cas de blessures... on est pas bien embarqué, parce que oparé et scara... mon dieu... contre Bergerac les deux buts il est à la rue complet lui... J'aurais aimé un arrière gauche supplémentaire pour combler ça.

Au milieu ça devrait aller je pense, Guira va revenir, Koukou n'est pas trop mal, il gratte des ballons, mais faut qu'il enchaine les matchs pour confirmer tout ça.

Ensuite, notre paire la plus importante Bourigeaud Bostock... On a plus que le championnat à jouer donc bon... un match semaine ça devrait aller je pense, espérons qu'ils évitent les grosses blessures et autre suspensions ( si bourigeaud prend un jaune il est suspendu je crois ?). Concernant Bostock, j'en parlais avec ce cher Md-rax ( que je connais en vrai bref passons :12: ), je commence à comprendre pourquoi il s'est pas imposé plus jeune au haut niveau... Si chaque fois pendant un match il a des joueurs qui viennent lui mettre la pression il s'efface et devient invisible, vous m'excuserez mais à ce poste c'est un problème, faut pas s'étonner de la trajectoire en chute libre pendant quelques années... Je sais pas si c'était le problème hein mais bon... espérons que non.

Le jeune de Béziers pourra sûrement gratter quelques minutes en fin de matchs parfois, en espérant qu'il apporte un vrai plus. Mais bon, à ce prix là... on ne peut qu'être gagnant.

L'attaque maintenant, Habibou et la grenouille, j'en parle un peu plus haut, pour les autres, je répète ce que d'autres ont dit, si pas de blessures ou de coup de mou, fortuné et Lopez ça le fait amplement, même si j'aimerais revoir Fortuné seul dans l'axe.

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion catastrophique de l'effectif par casanova. Des mecs ont complètement disparu de la circulation après 1-2 matchs ( je parle pas de Chevalier, quand il a joué il a clairement montré ses limites) alors que d'autres qui sont transparents eux restent bien ancrés dans le groupe. On a un groupe qui vit bien comme on dit, mais combien de temps ça va durer si cette gestion hasardeuse continue ?

Edited by dede62137

A la question de savoir si on s'est tiré une balle dans le pied, je dirais simplement qu'en tout cas le sentiment qui prédomine chez moi, c'est plus de la déception vis à vis de Casanova. Il a mis des choses en place en début de saison qui semblait intéressante au niveau management comme faire venir les entraineurs des équipes de jeunes en stage avec lui, développer un système de jeu inédit pour nous avec ce 352 sur lequel il a axé la préparation. D'ailleurs le match contre Arsenal avait été plutôt bon.

Maintenant depuis, j'ai le sentiment que plus le temps passe, plus il est passif voir incohérent. Je m'explique. Il a toujours mis en avant le fait que d'avoir des postes doublés était bénéfique, qu'il fallait de la concurrence. Je cherche toujours ou est la concurrence ?

Mis à part Autret/Gerard, il n'y a strictement aucune concurrence et j'ai même le sentiment que certains joueurs ont payé cash le fait de faire une ou deux mauvaises prestations. Guira quasiment jamais vu jouer, Fofana blessé depuis 6 mois, Chevalier 1 match et puis s'en va, Olsen jamais eu la moindre chance, Moore non plus. Pire même, on se retrouve avec un Bellegarde qui débute la saison et confirme son énorme potentiel en livrant des prestations solides et du jour au lendemain, il disparait. Idem pour Chouiar qui vogue maintenant entre la CFA et les U19.

Pour continuer dans ce sens, Zukanovic convoqué et titulaire hier? On est vraiment autant que ça à la rue niveau attaquant ?

Pour en revenir au mercato:

Oparé qui arrive et qui n'a quasiment joué aucun match depuis 2 ans, titulaire indiscutable alors que Zedadka restait sur un bon match et quand je vois le match d'hier, Zedadka mérite t'il vraiment le banc, en ce moment?

Pour Habibou et Erasmus, aucun avis tranché. Pas le sentiment en tout cas que Erasmus soit un joueur de couloir, je le vois plus comme un 9,5.

Dans l'ensemble, il manque pas grand chose pour que la saison tourne au cauchemar, finalement on est pas si loin de la 10ème place. Maintenant, même si on venait à monter, je reste assez dubitatif sur le fait qu'il faudrait continuer avec Casanova.

Sinon petit aparté à Damien, Kamara il est finalement pas parti d'Amiens...

Première question : Selon vous le mercato vous semblent t-ils bon et judicieux ?

Oui, mais ca dépend les attentes qu'on a. Pour moi dans le profil, c'est des bon choix, après pour le(s) niveaux j'en parle plus bas.

Oui et non. Non car il aurait fallu un autre DC d’expérience est bon de la tête... Même si le problème numéro 1 pour moi c'est les latéraux. Sur les buts qu'on prend contre Amiens et Bergerac, nos DC sont battu certes, mais ca centre ou ca passe nos joueurs, au milieu ( Bostock ) ou sur un coté trop facilement. ( Scara, Lala ).

Pas d'ailier supplémentaire et si on compte sur Erasmus pas sur que ce soit son poste, comme dit plus haut je le vois aussi en attaquant de soutien. A moins qu'on mette Fortuné ou quelqu'un d'autre à ce poste mais c'est mal parti...

Pour Habibou je prend rien que pour son profil, la L2 c'est physique et on avait pas se profil. Enfin faudrait déjà qu'il soit titulaire, je sais qu'il marquera pas 10 buts, a moins que, mais rien que son profil de physique fera du bien en pointe, et à coté de Lopez j'ai bon espoir qu'il est plus d'espace comme pour nos ailiers. Et si il reste vraiment la haut, l'équipe adverse fera moins monter son bloc équipe.

Pour Oparé, il est bon ( déjà vu jouer en Belgique ), mais c'est clair que son manque de forme est préjudiciable, mais au top ( enfin espérant avant la fin de saison ), je persiste que c'est bien meilleur que nos lateraux réunis... mais je pense aussi qu'il aurait vraiment fallu quelqu'un déjà opérationnel, car c'est notre gros problème. Que ce soit à gauche ( quand Hafez n'est pas la ) et à droite.

Zedadka pour moi c'est pas un lateral, mais plus un ailier ( il a déjà joué à ce poste à Istres ), il a fini avec 4 buts, déjà bien mieux que Autret/Klonaridis/Gerard...

Pas convaincu par le recrutement du joueur de Beziers, surtout qu'on avait son profil en CFA ( Diani ), et j'ai peur que ca frêne Bellegarde.

Pour la can, Hafez a joué les quart 60 min, donc physiquement ca devrait aller. Pour Guira il joué pas ou très peu, donc ca changera rien. Koukou contre Metz avait été bon avant son rouge, donc comme quoi il pas si mauvais, mais comme dit faut qu'il enchaîne... Le changement climatique, je sais pas combien il fait la bas, mais les températures sont bien remontées en France, donc ca posera moins de problème qui si il avait fait - 5.

Je comprend mieux le départ de Uvenard.

J'ai ciblé quelque problèmes

Déjà pour les ailiers, Casanova demande à ce qu'il rentre à chaque fois dans l'axe, OK c'est sympa mais tu fais quoi si dans l'axe c'est fermé ? Faut passer sur les cotés, oui mais nos Latéraux ne sont pas assez offensif et pas assez technique ( sauf Hafez par moment ), donc tout passe dans l'axe ou presque, et tu peux pas écarter le jeu pour étirer la défense. Et aucun centre ( en même temps vu nos centre )

Comme dit, le manque de forme des joueurs, c'est ca de pas faire jouer la concurrence, sur un ou 2 matchs en début de saison OK ca peut tenir sans rythme, mais ensuite ca se fait ressentir. Je vais en profiter pour parler de BA, OK c'est pas un grand défenseur, il commet des erreurs, mais l'année derniere sous AK, quand il était devenu titulaire, il a stabilisé la défense. Ce que je trouve inadmissible, c'est que si on doit le rappeler, le mec joue même pas avec la CFA. Ok il était partant, mais quand tu as Fofana blessé 5 mois, et Landre sur laquelle tu veux plus entendre parler, c'est se tirer une balle dans le pied si Cvetinovic ou Duverne se blesse.

La non concurrence, Les joueurs hors de forme, ou mauvais qui jouent tout le temps. Oparè le mec vient d'arriver, direct titulaire, alors que Zedadka qui avait marqué à Tours, chanceux certes, mais il a marqué, hop sur le banc, c'est un truc à le flinguer ca. Autret qui est tout le temps dans le groupe, et on écœure un mec comme Klona qui n'a rien à lui envier. Lala tout le temps titulaire, alors qu'il est bidon.

Problème de tactique aussi. le 4-2-3-1 peut être une bonne tactique, mais pas avec Fortuné à ce poste, à droite ou en pointe OK, mais pas la. Je serais plus pour un 4-3-3 afin de stabiliser le tout.

Un Coach têtu, En match quand on se fait balader, on un coach incapable de réagir, c'est du changement poste pour poste. Un changement tactique en passant en 4-5-1 ou 4-3-3 pour fermer boutique. J'en reviens au milieu de terrain, pour moi on a un SEUL 6, Koukou. Guira, Bellegarde, le joueur de Beziers et Bourigeaud ce sont des 8. Donc il y a aussi un gros problème à ce niveau la, ca bride les joueurs.

La gestion de groupe, ok certes il fait des choix, mais Olsen et Landre avait le niveau pour jouer dans cette équipe, quid de la disparition de Chouiar et Bari ? Zukanovic préféré à eux 2 gros LOL, même si c'est pas le même poste.

Edited by RiDeR

Les arrivées ont surtout été prises, selon moi, pour ne pas faire trop d'ombre aux titulaires.

Oparé, cela ressemble à une vaste blague. Dés qu'un adversaire éternue à cote de lui, le gars s'ecroule et il sort blessé.

La grenouille, mouais... pas trop d'avis car je ne l'ai jamais vu jouer!

Habibou, j'ai envie d'y croire, mais je ne le vois pas prendre la place d'un gars devant!

Tout ca pour dire que j'aurais préfèré qu on prenne 1 joueur qui aurait été une anticipation du recrutement été, joueur ligue 1 au niveau, une plus value pour l'effectif et non un empilement!

J'attends surtout une reorganisation tactique au millieu de terrain à 3 ce qui passera par un sacrifice devant.

Mon millieu: bouri-koukou-bostock

Attaque:zoubir-lopez-fortune

Derriere, si ba joue vendredi, ce sera une enieme preuve que casa est un incompetent, tu ne sors pas du placard un joueur 5 mois sans avoir joué pour ce match, alors que 3 jours avant il y avait la Cdf pour le relancer, au moins pour voir! On fait les choses dans l'ordre!