Jump to content

Championnat des tribunes


Recommended Posts

En collaboration avec le Comité Stratégique Stades, une évolution du Championnat des Tribunes a été préparée pour la reprise de la saison 2015-2016.

 

Cette nouvelle formule vise notamment à encourager le caractère festif des matches, valoriser l’engagement des supporters en faveur de leur club sur les réseaux sociaux et récompenser les actions des clubs à destination des nouveaux publics.

 

A chaque journée de Ligue 1 et de Ligue 2, quatre critères de notation sont ainsi retenus :

1. Fidélité

2. Animation et Ambiance dans les stades

3. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux

4. Animations des clubs en directions des nouveaux publics

 

1. FIDELITE

Le critère de fidélité sera calculé à partir des affluences des matchs. A chaque journée, une note sera affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade.

Le taux de remplissage sera calculé selon le barème suivant :

(Nombre spectateurs total - Nombre visiteurs) / (Capacité totale du stade commercialisable déclarée en début de saison et validée par le service stades de la LFP- Capacité zone visiteurs maximale).

Taux de remplissage inférieur ou égal à 50% : 0 point

Taux de remplissage compris entre 51 et 60% : 1 point

Taux de remplissage compris entre 61 et 70% : 2 points

Taux de remplissage compris entre 71 et 80% : 3 points

Taux de remplissage compris entre 81 et 90% : 4 points

Taux de remplissage compris entre 91 et 100% : 6 points

 

2. AMBIANCE ET ANIMATIONS DANS LES STADES

Le critère « Ambiance et Animations dans les Stades » évaluera la capacité du public à jouer lors des rencontres à domicile le rôle de « 12ème homme » en encourageant son équipe et les animations mises en place dans les tribunes par le public. Les notes sont attribuées par deux journalistes présents en tribune de presse.

Une notation simple sur quatre niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » et « exceptionnel » sera demandée par le syndic de presse à deux journalistes. A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :

Mauvais : 0 point

Moyen : 1 point

Bon : 2 points

Excellent : 3 points

 

3. ENGAGEMENTS DES SUPPORTERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Le critère « Engagement des supporters sur les réseaux sociaux » évaluera l’engagement de ces derniers en faveur de leur club à chaque match à domicile.

Une notation simple sur quatre niveaux sera déterminée en fonction du nombre de supporters qui aura « liké » l’ambiance-animation du match.

Un post de chaque match sera publié le mercredi suivant de 10h à 18h sur la page Facebook Ligue 1® et sur la page Facebook Ligue 2®.

Pour les journées se disputant en semaine, le vote sera proposé le mercredi suivant.

A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :

 

En Ligue 1®

Inférieur à 1000 likes : 0 point

Entre 1001 et 2000 likes : 1 point

Entre 2001 et 4999 likes : 2 points

Supérieur à 5000 likes : 4 points

 

En Ligue 2®

Inférieur à 500 likes : 0 point

Entre 501 et 1000 likes : 1 point

Entre 1001 et 3999 likes : 2 points

Supérieur à 4000 likes : 4 points

 

4. ANIMATIONS DES CLUBS EN DIRECTION DES NOUVEAUX PUBLICS

Ce critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics que sont les familles, les femmes, les étudiants et les générations Y et Z.

A chaque journée, une note est affectée à chaque club recevant en fonction des animations spécifiques qu’il a mises en place en direction des nouveaux publics suivants :

1 ou plusieurs animations à destination des familles : 1 point

1 ou plusieurs animations à destination des femmes : 1 point

1 ou plusieurs animations à destination des étudiants : 1 point

1 ou plusieurs animations via les réseaux sociaux : 1 point

1 ou plusieurs animations à destination de chacun des 4 publics énoncés ci-avant : 1 point bonus

 

Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les 24h suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu’il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.

 

5. PUBLICATION DU CLASSEMENT

Le classement sera publié sur le site de la LFP toutes les deux journées afin de mieux prendre en compte l’alternance match à domicile/match à l’extérieur.

 

6. RECOMPENSES

Le Comité Stratégique Stades validera le classement final du «Championnat des Tribunes» à l’issue de la saison.

 

En Ligue 1®, une dotation du «Championnat des Tribunes» à hauteur de 85.000€ sera partagée entre les trois premiers de la Ligue 1®, comme suit : 45.000€ pour le premier, 25.000€ pour le deuxième et 15.000€ pour le troisième.

 

En Ligue 2®, une dotation du «Championnat des Tribunes» à hauteur de 50.000€ sera partagée entre les trois premiers de la Ligue 2® comme suit : 25.000€ pour le premier, 15.000€ pour le deuxième et 10.000€ pour le troisième.

 

Les clubs devront affecter ces sommes à des opérations ou des animations menées dans leur stade en direction de leurs supporters. Les sommes seront versées à chaque club concerné sur présentation du projet souhaitant être mené avec ces dotations.

Edited by Y_chti
Link to comment
Share on other sites

Peut être dans l'ancienne version mais là, ils précisent "recevant" dans les points 1 et 4, "à domicile" pour les points 2 et 3

 

dans l'ancienne version il y eu en effet des points pour les déplacements. Ca donnait trop d'handicap aux autres équipes :12:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...