Jump to content

Que représente pour vous le derby (lens / lille)

SENEC
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

mon prochain sujet est consacré au derby Lens - Lille.

Que représente pour vous le derby Lens - lille?

L'enjeu de ce match?

merci de répondre sur ce post

(comme la dernière fois si des personnes souhaitent que leur visage soit dans l'avenir de l'Artois me le dire en MP merci)

Pour moi ? rien de bien positif.

Dans mes souvenirs ce sont souvent des match de merde, heurtés, tout ça dans une ambiance guère plus reluisante avec insultes, bagarres recherchées, parfois projectiles (venus des deux camps) qui passaient au dessus de ma tête à Grimponprez quand j'y allais .

Quand la rivalité devient hostilité, voire haine, tout ça de façon totalement irrationnelle, j'estime que je n'ai plus rien à faire là.

J'ai envie qu'on batte le LOSC comme toutes les autres équipes. Enfin non, stupidement j'ai peut être un peu plus envie qu'on les batte que d'autres mais ça ne va pas loin et je n'en suis pas fier.

On a tous des copains de boulots, de fac ou autre qui peuvent être supporter lillois. Leur crier des insultes franchement pffff

C'est mon avis, il n'est peut être pas forcément consensuel mais tant pis.

C'est un match qui touche surtout la fierté ! Même si on ne déteste pas forcément Lille, ça nous fait toujours infiniment chier de concéder un mauvais résultat contre eux.

Parler de suprématie régionale sur une simple double-confrontation, ça me paraît un peu osé. C'est le classement qui détermine la hiérarchie, et Lille, depuis 4-5 ans, c'est bien au dessus de Lens.

Donc oui, un match qu'on veut gagner par fierté, pour charrier les potes et les collègues le lendemain.

Sinon, rien de bien positif effectivement, je pense à peu près comme Fleurdelens : des places plus cher, des matchs souvent âpres, des supporters abrutis des 2 côtés qui profitent du derby pour se mettre en avant, plein de touristes Lillois dans les tribunes lensoises, des doigts levés un peu trop haut. C'est pas souvent le meilleur match pour y amener son gosse.

Après l'ambiance, mwoais ! On est obligé de donner 2000 places aux Lillois pour leur parcage, plus au moins autant éparpillés dans le stade, donc je ne pense pas qu'on fasse plus de bruit qu'un Lens/Rennes ou Lens/Sainté.

Un peu plus électrique , ok ... mais un peu plus bête aussi !

Moi le Lens/Lille je veux le gagner car je n'arrive toujours pas à supporter et à comprendre comment on a fait pour se faire dépasser aussi outrageusement par ce club qui était derrière nous tant d'années. C'est bien une question de fierté ! Hormis cet aspect, c'est un match qui ne me stimule pas plus que ça. Si mon beauf ne m'avait pas chopé des places, je n'y serais pas allé.

Lens Lille, c'est surtout l'esprit délétère entre supporters que je retiens.

A presque tous les derbys, j'ai assisté à des scènes de bagarres. Je sais pas quant ça a commencé, mais depuis 1984, j'ai toujours connu ça.

Même dans les match amicaux comme au tournoi en salle de Liévin ou aux matches entre nordistes à Villeneuve d'Ascq en début de saison.

Je me souviens des supporters lillois parqués à la sortie de la delacourt sous une pluie de canettes en verre dans la nuit, c'en était terrifiant. Je me souviens des bus du Bollaert et des gars qui se baladaient le long de la deule avec des barres de fer, des gars plongés dans cette même deule. La tribune populaire de grimonprez jooris qui tombait en ruines et les lillois a coté du parcage lensois qui s'amusaient à ramasser des débris pour nous les lancer. Il fallait toujours regarder le match d'un œil et le ciel de l'autre. J'ai vu des gars s'effondrer devant moi après avoir reçu des pierres en plein visage.

Alors c'est sur, maintenant ça a bien changé et la sécurité est renforcée, mais l'animosité est restée de ces années noires.