Jump to content

Percheron : le modèle lensois à bout de souffle

Lmarco
 Share

Recommended Posts

Extrait de l'interview accordée à La Voix du Nord par Daniel Percheron, le président du Conseil régional.

[...] - Avec un an de recul, comment analysez-vous la descente de Lens en Ligue 2 ?

« Je pense que le modèle de Gervais (Martel) est à bout de souffle. L'accord entre la municipalité et le RC Lens a toujours été rentable, du temps d'André Delelis. Gervais, toujours aux côtés d'André Delelis, y a ajouté ensuite une dimension supplémentaire, en mobilisant par exemple le tissu économique régional. Mais depuis qu'André Delelis n'est plus maire, on ne perçoit plus la même passion municipale. Du coup, Gervais Martel balance entre deux options. Soit il plonge dans le foot business, mais au plus haut niveau ; soit il travaille sur l'exemple auxerrois. Pour faire comme Aulas, il faut aller très loin, il faut trouver des grands joueurs. Et pour copier Auxerre, il faut sortir des jeunes ; au moins un ou deux par an. J'ai le sentiment que Lens s'est arrêté au milieu du chemin. C'est incompréhensible que La Gaillette ne valorise qu'un joueur tous les quatre ans. Gervais doit repenser son modèle de club, le faire évoluer. Regardez Francis Decourrière, à Valenciennes : c'est mairie et club. Regardez Boulogne : entente parfaite entre l'USBCO et la municipalité. Lille est déjà plus sur le modèle des grands clubs européens. Le LOSC, c'est un peu Lyon, c'est le professionnalisme. »

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si c'est pour devenir comme Auxerre...Je préfère encore la modèle à la Lyon ou Lille que ça... -_-

On a pourtant plus le profil et les moyens d'un club à l'auxerroise qu'à la lyonnaise -_-

Lille est déjà plus sur le modèle des grands clubs européens. Le LOSC, c'est un peu Lyon, c'est le professionnalisme.

ça j'aime bien ça, il devrait se renseigner un peu mieux le Percheron, parce que c'est autant le bordel à Lille qu'a Lens et Arno peut le dire aussi.

On a pourtant plus le profil et les moyens d'un club à l'auxerroise qu'à la lyonnaise -_-

On oublie de se souvenir qu'Aulas a pris en main cet OL avec des moyens très inférieurs à ceux de l'AJ Auxerre, à l'époque...

Les temps changent, c'est à chacun de s'adapter et de trouver le bon chemin...

Ils sont endettés également ? :huh:

Endettés non mais à l'intérieur du club y a un sacré beau bordel ça je peux te l'assurer et tôt ou tard ça finira par éclater aussi ;)

Lille et je dis ça comme ça puisque c'est un grand exemple et l'un des seules clubs français a faire payer les supporters quand ils viennent à la présentation du nouveau maillot. Lille c'est aussi un entraînement public bien moins fréquent que Lens remarque tu me diras ça évite que l'on voit et entend trop choses :D :D

Endettés non mais à l'intérieur du club y a un sacré beau bordel ça je peux te l'assurer et tôt ou tard ça finira par éclater aussi ;)

Lille et je dis ça comme ça puisque c'est un grand exemple et l'un des seules clubs français a faire payer les supporters quand ils viennent à la présentation du nouveau maillot. Lille c'est aussi un entraînement public bien moins fréquent que Lens remarque tu me diras ça évite que l'on voit et entend trop choses :D :D

Depuis plusieurs saisons le merdier fonctionne plutot pas mal je trouve,alors que le notre :lol: :lol:

Il parle uniquement des orientations économiques, je pense.

Oué fin' on s'en fout un peu qu'il y ait du monde ou pas aux entrainements, c'est pas ça qui fait les résultats tout de même et à ce niveau, on est très loin d'eux !

comme beaucoup de politiques il enfonce des portes ouvertes, auxerre, lyon, marseille bordeaux tous les clichés qui vont avec , ne sont-ce pas ses prédécesseurs qui avaient cintré la subvention du département ou de la région il y a quelques années ? je crois me souvenir de 600 000 € qui étaient utilisés pour la formation, il a aussi la mémoire courte ce monsieur percheron, avant 98 qui aurait parié sur un titre de champion dans les 10 années à suivre, qu'est ce qu'il nous dit sur ça ?

et puis par ailleurs il faut faire d'autres constats : auxerre n'a pas fait évoluer son stade, lille n'en a pas, aulas voudrait bien en faire un neuf mais n'aura pas le terrain, pour bordeaux ce n'est pas réalisable sur le site , à lens malgré tout ce stade a vécu s'est rénové et l'esprit d'origine a été gardé, on peut trouver plein de choses à dire et leurs contraires

il pourrait parler d'engouement populaire, de tradition, d'un blason, de couleurs, de fidélité, d'esprit sportif et là je pense que son langage serait différent

« Il n’y a jamais eu de modèle Gervais Martel à Lens.

Nous n’avons jamais plongé dans le football business (le prix des places à Bollaert pour notre formidable public en atteste), nous avons simplement développé les recettes du club (hospitalité, merchandising, etc.) en les multipliant par vingt depuis 1990. Nous avons créé un centre technique sans aucune aide de quiconque, totalement payé par le club aujourd’hui dont nous allons tirer les fruits avec les jeunes dès cette année.

Ni à bout de souffle, ni football business, ni modèle auxerrois, Lens est Lens et est unique. Simplement, nos difficultés passagères proviennent naturellement de la descente en Ligue 2.

Merci du soutien inconditionnel du président de la Région Nord/Pas-de-Calais.

Profitez-en président, la Région, heureusement, n’a aucun risque de descendre de division ».

Source : rclens.fr

« Il n’y a jamais eu de modèle Gervais Martel à Lens.

Nous n’avons jamais plongé dans le football business (le prix des places à Bollaert pour notre formidable public en atteste), nous avons simplement développé les recettes du club (hospitalité, merchandising, etc.) en les multipliant par vingt depuis 1990. Nous avons créé un centre technique sans aucune aide de quiconque, totalement payé par le club aujourd’hui dont nous allons tirer les fruits avec les jeunes dès cette année.

Ni à bout de souffle, ni football business, ni modèle auxerrois, Lens est Lens et est unique. Simplement, nos difficultés passagères proviennent naturellement de la descente en Ligue 2.

Merci du soutien inconditionnel du président de la Région Nord/Pas-de-Calais.

Profitez-en président, la Région, heureusement, n’a aucun risque de descendre de division ».

Source : rclens.fr

Il pète un câble le gervais.

Il n'accepte plus la critique.

Sinon pour les jeunes j'attends de voir.

Je ne sais pas pourquoi mais je ne crois plus du tous ce qu'il dit le gervais.

Edited by nemo62

il a bien raison le martel, il va pas se laisser marcher sur les pieds non plus.

Moi j'aime son ton de réponse. C'est un "je t'emmerde" très classe.

J'allais le dire... C'est un peu aussi un "Balaie devant chez toi avant de parler des autres" ou un "Repaf dans ta gueule", mais dis plus correctement, bien sûr ;)

Mouais... n'empêche qu'on est descendu, qu'on a un centre de formation pas génial, etc (lire plus haut). Et sur le fond, que peut-il répondre, Martel ? Rien. Faire le coq, ça ouais...

Marrant, certains ici étaient les premiers à gueuler sur le prix de Lens-Marseille, pas très populaire comme tarif.

le centre est en cours, la ligue 2 c'est le sport... serieux, l'opinion de percheron n'interesse que lui.