Jump to content

Bilan de la saison 2013-2014

renzocid
 Share

Recommended Posts

Il est temps de tirer le bilan sur cette saison.

Quel match vous a le plus marqué (en bien ou en mal)?

Quel a été pour vous le tournant de la saison?

Quel a été l'homme fort de ce racing 2013-2014?

Au contraire, quel joueur vous a le plus déçu?

Quel est votre ressenti sur la saison écoulée?

La victoire à Metz, jusque là invaincu. Une prestation solide pour obtenir 3 points précieux !

La trève hivernale. On était impérial à domicile et pas géniaux à l'extérieur. Au retour de la trève, impossible de réaliser de bonnes perf à domicile. dommage pour les supporters qui le méritaient tant

Alphonse !

Pas vraiment de nom à apporter. On connaissait les limites de chacun et je pense qu'ils se sont plutôt bien battu malgré leur faiblesse technique.

Clairement, on en a chier ! Moralement surtout.

Si on met de côté la débâcle au Havre et la défaite face à Tours, le racing fait une première partie de saison idéale, se hissant à la seconde place juste avant la trêve hivernale.

La trêve hivernale aura coupé le racing dans son élan, puisque Lens subira sa première défaite en championnat à domicile face à la faible équipe de Istres (1-2). Cette défaite signera la malédiction de Bollaert. Lens n'arrivera à gagner que 2 fois à domicile en 2014, ce qui a rendu l'objectif de montée beaucoup plus compliquée que prévu. Fort heureusement, les lensois s'exportent bien : 6 victoires à l’extérieur après la trêve.

Les faits marquants :

- Les deux blessures du capitaine du FC METZ (Sylvain Marchal) au bout de 10 minutes de jeu contre nous. Sans ça, je ne suis pas certain qu'on ramène 6 points contre Metz cette saison.

- Les deux confrontations contre Istres qui montrent ce que Lens est capable de faire de pire comme de meilleur.

- La fête gâchée par les joueurs à Bollaert contre Brest et la connerie de certains "supporters" après le match.

- La poutre qu'on a mis à Lyon chez eux

- La poutre que nous a mis Monaco chez eux

- La fête samedi dernier à Lens

Les bonne surprises :

- Comment ne pas citer Alphonse Areola qui nous a fait gagner énormément de points cette saison (je n'ai pas fait le compte)

- Ludovic Baal qui retrouve une seconde jeunesse sur le flanc gauche. Même quand la défense faisait peur en début de saison, il était le seul à surnager.

- Loïck Landre que tout le monde (y compris moi) sur ce forum se demandait s'il avait le niveau pour évoluer en ligue 2. Les blessures successives de Kantari et Yahia lui ont permis de s'affirmer pour finalement devenir le Taulier de la défense centrale lensoise.

- Yahia, le guerrier !! Je n'aimerai pas être l'attaquant qui l'a sur le dos pendant 90 min.

Les déceptions :

- Ljuboja : son début de saison laissait entrevoir de superbes choses, mais tout ça est retombé comme un soufflet. Incapable d'être décisif et de prendre les bonnes décisions dans le jeu, Danijel a même été un temps écarté du groupe par Kombouaré à cause de ses performances.

- Chavarria : Idem que pour Ljuboja, il promettait le feu dans les défenses adverses en début de saison, il s'est complétement éteint, relegué la plupart du temps à des tâches ingrates défensives, puis complétement cramé en fin de saison.

-Valdivia : la saison précédente il a surnagé, cette saison il a complétement coulé. Lent, n'apportant quasiment rien offensivement, Pierrick a fortement déçu aux vues de ses prestations de la saison dernière.

- Gbamin : Le jeune lensois décrit comme "pétri de talent" a joué les bouches trous à droite une bonne partie de la saison, faisant ce qu'on lui demande, rien de plus. Puis, de temps en temps replacé en milieu axial, il n'a pas souvent brillé. J'attendais beaucoup mieux de sa part.

Quel match vous a le plus marqué (en bien ou en mal) ?

J'en citerais 2 : la branlée au Havre (6-2) et le carton à Istres (6-1), reflètent parfaitement le racing de cette saison capable du meilleur comme du pire

Ben pour moi il n'y en a pas, saison plutôt régulière, quasiment toujours sur le podium donc difficile d'y voir un tournant

Dire Aréola serait trop facile, j'vais dire Yahia car il m'a mis sur le cul pas mal de fois par son esprit guerrier

Clairement Valdivia, on se demande à quoi il a servi cette année

Quel est votre ressenti sur la saison écoulée ?

Globalement une saison agréable, du foot comme je l'aime, pas les matchs en eux mêmes mais les successions de stress, de joie, de peur, de bonheur, bref tout ce qui fait pour moi la beauté de ce sport

J'ai eu l'impression de retrouver les émotions de l'époque du Grand Racing, et bordel quel plaisir !

en coupe c'est evidemment le gros coup contre lyon dans un match ou on sort de nulle part. le match à Niort, ridicule, et pourtant on égalise à la 94eme par kantari et un but digne de Van Basten.

le mois de Janvier a été bon, que se soit en championnat et en coupe et qui a finalement bien lancer la fin de saison malgré un calvaire à domicile.

Areola, sans lui on serait 6 ou 7eme, la ligue 1 est surtout grace à lui et aussi AK qui est arrivée 15jours avant la reprise sans joueur et sans préparation et qui a mené l'équipe 2eme, et qui etait clairement sur-coté. et aussi Yahia notre guerrier.

Au contraire, quel joueur vous a le plus déçu ?

Gbamin qui a n' pas le niveau de la ligue 2 ou a peine. ou alors Valdivia.

Lens etait favori, la saison a été un calvaire, capable d'aligner les perfs et les matchs plus que moyen derriere, capable de battre deux fois Metz, mais incapable de gagner Laval, Istres ou Clermont à domicile.

cette équipe a été en difficulté et sans areola, il y aurait pas de ligue 1, AK qui a su tirer du maximum de son groupe et un Yahia qui a porté ce club et son ame. mais la marge entre Lens et la moitié de la ligue 2, se tiens à rien. on pouvait terminer 2eme comme 10ème.

On mérite quand même la montée avec une grande partie de la saison entre la 2eme et la 3eme place.

Edited by bisevac77

Quel match vous a le plus marqué (en bien ou en mal) ?

La victoire à Metz (0-1). Le contexte du match était particulier : les supporters étaient privés de déplacement, et une victoire nous rapprochait à 3 ou 4 pts seulement des messins. C'était l'occasion ou jamais de montrer à nos poursuivants qu'on était toujours là, et même prêts à aller chercher le titre.. Bon la suite on la connaît, mais ce match-ci on a été le gagner avec les tripes !

Ben, chaque occasion de faire le trou au classement pouvait être un "tournant" de la saison. Hélàs, on n'a jamais su créer ce fameux tournant. On a toujours été en haut de classement, mais au niveau comptable c'était serré jusqu'au bout.. Allez, je vais dire que la défaite à Bollaert contre Istres a fait très mal dans les têtes, tout du moins à domicile. Car ensuite chaque équipe qui venait chez nous a joué sa carte à fond. Et même avec un stade rempli et chaud bouillant, c'était assez fébrile dans les têtes..

Alphonse Aréola sans contestation possible. Je ne saurai dire combien de points il nous a rapporté à lui tout seul. Autre satisfaction : on peut féliciter Yahia pour son énorme saison ! Dommage qu'il se soit blessé sur la fin. Clairement le patron en défense cette année.

Pierrick Valdivia. Il n'est plus que l'ombre du Valdivia de l'an passé..

Quel est votre ressenti sur la saison écoulée ?

Du stress, du stress et encore du stress.. Bordel que la délivrance fut lointaine, mais la montée en est encore plus belle je trouve car on a dû batailler jusqu'au bout ! Cette saison me laisse quand même un désagréable sentiment : l'impression que nos joueurs l'ont joué trop "facile" sur certains matchs. Je leur reproche en effet un manque cruel d'engagement physique et d'enthousiasme dans le jeu, notamment à Bollaert (pas de déplacement autour du porteur de balle, et un manque d'agressivité sur le porteur adverse). Bref, les mêmes défauts quasiment que l'an passé, sauf que cette saison on monte car on a un meilleur effectif, et des individualités offensives qui se sont montrées à la hauteur quand il le fallait (Ljuboja, Chavarria, Touz', Salli..)

Edited by Jack

je dirais la victoire contre Lyon en coupe de France qui nous donna un petit parfum de Ligue 1.

La déception, c'est le dernier match raté contre Brest qui nous empêche de fêter la montée à la maison.

Je suis de l'avis de supermarmote. Nous n'avons jamais été excellents nous nous fument régulier. A domicile pour les matchs aller, à l'extérieur sur la phase retour.

Je ne serai pas original, le trio Areola, Yahia et Baal

Valdivia qui représente à lui tout seul notre milieu cet saison. De bonne volonté mais trop inconstant et incapable de réellement produire un fond de jeu digne de ce nom.

Une saison de Ligue2 longue et âpre comme nous y attendions. La manière comptait peu, juste l'objectif avait une valeur. On en a chier et c'est peut être aussi bien. Kambouaré, Martel et surtout Mamadov savent que l'effectif est vaillant mais insuffisant pour la Ligue 1.

Le match à Metz en bien. J'étais stressé avant ce match je ne nous voyais pas l'emporter et priais pour un nul. Au final on les bat deux fois!

Le match contre Brest à la maison en mal. Que les joueurs n'aient pas su donner à Bollaert et à son peuple la fête qu'ils méritaient pour le retour en Ligue 1.

Difficile à dire, en fait j'ai l'impression que c'est la défaite de Nancy à Laval le vrai tournant, conjugué à notre victoire à Istres et au +5 pour la différence de but. Là en fait, même si ça ne l'était pas mathématiquement, au fond de nous on savait que c'était bon.

Je vais bien sûr citer Aréola au niveau des joueurs. Il a été notre vrai point fort. Mais aussi...Gervais Martel! Son retour à la tête du club a créé un tel engouement populaire que je pense que les joueurs ont eux aussi (au moins les 5 ou 6 premiers matchs) été portés par cette vague d'optimisme et d'espoir et que c'est ça qui a lancé leur saison.

Pierre Ducasse. Je le trouvais excellent avant qu'il ne signe ici. J'avais en tête sa saison Lorientaise et je m'étais dit qu'avec Kombouaré qui lui accordait sa confiance, on allait revoir le super joueur de l'époque Merlus...et au final l'image que je garde de sa saison c'est sa passe décisive pour Salla à Niort après 3 minutes de jeu...dernière apparition de Ducasse...Clap de fin.

On a pas vu du grand football cette année(comme en 2009) et on a eu la coupe pour vibrer un peu mais au final, on y est! Mission accomplie! Bravo et merci à tous.

Edited by el rocco

En bien, je dirai les victoires totalement inattendues à Lyon et Metz, on arrache la victoire à chaque fois contre une équipe au dessus de nous, c'était tellement bon !

En mal, bien sur la défaite au Havre. Sur le coup j'ai pensé qu'il fallait revoir nos objectifs à la baisse.

Je dirai le match remporté face à Niort qui calme déjà leur euphorie au niveau mathématique et qui envoie un message aux autres poursuivants : nous nous battrons jusqu'au bout !

Bien sur Aréola et Yahia. Mais je retiens surtout l'état d'esprit du groupe, ils n'ont jamais lâchés quand ils étaient menés et se sont toujours battus jusqu'au coup de sifflet final à chaque fois. Et je pense que sans la notion de groupe, on n'aurait pas fait la saison qui vient de s'écouler car par moment c'est très faible techniquement.

Remy Bonne :12:

Des hauts et des bas : l'équipe est tellement imprévisible d'un match à l'autre. On est capable de gagner à Lyon et de se vautrer comme des merdes chez nous contre Istres. Mais l'objectif est rempli, on a retrouvé des valeurs et on est en Ligue 1 !!!!!!

Je serais tenté de dire la double confrontation avec Metz, mais c'est la 1ere mi-temps contre Caen à Bollaert qui m'a marqué. C'est surement la meilleure période de la saison ou on a vraiment dominé à 100% l'adversaire. Jusqu'à l'explusion de Valdivia, Caen ne passait pas le milieu de terrain.

Le but de Chavarria à la 90eme contre Auxerre. Ca nous a définitivement ancré dans le podium avec un but dans lees arrêts de jeu, combien de temps qu'on n'avait pas connu ça?

Aréola car c'est le nouveau vrai GRAND gardien qu'on aura eu à Lens depuis Bernard Lama

Chavarria car même s'il est limité techniquement, on aime à Lens ce genre de joueur généreux

Landre car il est vraiment devenu le patron de la défense, leur seul qui a à mon sens un réel potentiel de L1

En général on peut noter qu'aucune recrue n'a réellement déçu

Valdivia par rapport à l'année précédente

Gbamin qui ne confirme pas son potentiel

Enfin on revient en L1, et ça change de l'an dernier!

Lens - Caen : 2-1. Kombouaré teste le 4-3-3 avec Le Moigne en pointe basse et Valdivia et Cyprien devant lui. Cyprien apporte toute la solidité qu'il faut (parce que Le Moigne et Valdivia en milieux axiaux, c'est trop léger). Ca marche du tonnerre, Lens met le bouillon à une des meilleures équipes de Ligue 2... et mène logiquement 2-0 au bout de 15 minutes. Ensuite Valdivia se fait expulser à la 20ème et là le Racing est exemplaire de solidarité jusqu'à la fin du match. Après ça, tu te dis qu'on reverra le 4-3-3 tout le temps. Et puis nan en fait. Dommage.

Pas eu de tournant, pas eu de moment où tu te dis que le Racing y est ou n'y est pas. Peut-être le 2-6 au Havre qui nous indique que rien ne sera simple. Et puis au final, le Racing n'a quitté le podium que deux fois après ce match...

Quel a été l'homme fort du Racing 2013-2014?

Baal. Il a connu des moments difficiles à Lens avant autant sur le plan perso que professionnel où il était balancé ArG, MG, MDG... Kombouaré arrive, le stabilise au poste d'ArG. Au final, il a joué 36 matchs de championnat je crois. Il n'est jamais sorti et il a été bon 90% du temps. A part quelques matchs en fin de saison où il a pêché physiquement, il a toujours été très bon. Très fiable.

Valdivia. Dépassé physiquement, techniquement. Au final, il finit avec des stats faméliques (une dizaine de ballons par matchs alors qu'il est relayeur). Rarement vu un joueur aussi transparent.

Ben au final, des bonnes surprises en Coupe (élimination de Bastia et Lyon), de la régularité en championnat... mais que de difficultés à tenir le ballon et à proposer du jeu.

Je suis très sceptique sur Kombouaré. Il a pas trouvé son équipe-type. Il a fait des expérimentations jusqu'à la dernière journée. Il a maintenu trop longtemps sa confiance à des joueurs qui ne la méritait pas (Valdivia, Chavarria) et n'a pas fait beaucoup confiance à d'autres (Cyprien, Bourigeaud, Gbamin, Nomen' Landre). Et puis en 38 journée, il a pas su régler le problème du milieu. Ni même élever le niveau de jeu. Y'a pas eu de progrès dans le jeu. Les meilleurs matchs étaient en début de saison alors que les joueurs étaient arrivés très tard et avaient tronqués leur préparation d'avant-saison pour certains ! On finit quand même le dernier match avec Le Moigne et Valdivia. Quelle blague au vue des matchs quand ils étaient à deux ! AK est un type humainement exceptionnel et un leader incroyable mais tactiquement, je suis très déçu. On a souvent dit que nos joueurs étaient limités techniquement mais je pense que l'organisation du jeu ne les mettait pas en valeur. Et que les plans de jeu (notamment les longs ballons sur Touzghar) n'aidaient pas non plus. Parce que je suis convaincu que le Racing avait le meilleur effectif de Ligue 2.

Edited by coconuts

Lens - Caen : 2-1. Kombouaré teste le 4-3-3 avec Le Moigne en pointe basse et Valdivia et Cyprien devant lui. Cyprien apporte toute la solidité qu'il faut (parce que Le Moigne et Valdivia en milieux axiaux, c'est trop léger). Ca marche du tonnerre, Lens met le bouillon à une des meilleures équipes de Ligue 2... et mène logiquement 2-0 au bout de 15 minutes. Ensuite Valdivia se fait expulser à la 20ème et là le Racing est exemplaire de solidarité jusqu'à la fin du match. Après ça, tu te dis qu'on reverra le 4-3-3 tout le temps. Et puis nan en fait. Dommage.

Pas eu de tournant, pas eu de moment où tu te dis que le Racing y est ou n'y est pas. Peut-être le 2-6 au Havre qui nous indique que rien ne sera simple. Et puis au final, le Racing n'a quitté le podium que deux fois après ce match...

Baal. Il a connu des moments difficiles à Lens avant autant sur le plan perso que professionnel où il était balancé ArG, MG, MDG... Kombouaré arrive, le stabilise au poste d'ArG. Au final, il a joué 36 matchs de championnat je crois. Il n'est jamais sorti et il a été bon 90% du temps. A part quelques matchs en fin de saison où il a pêché physiquement, il a toujours été très bon. Très fiable.

Valdivia. Dépassé physiquement, techniquement. Au final, il finit avec des stats faméliques (une dizaine de ballons par matchs alors qu'il est relayeur). Rarement vu un joueur aussi transparent.

Ben au final, des bonnes surprises en Coupe (élimination de Bastia et Lyon), de la régularité en championnat... mais que de difficultés à tenir le ballon et à proposer du jeu.

Je suis très sceptique sur Kombouaré. Il a pas trouvé son équipe-type. Il a fait des expérimentations jusqu'à la dernière journée. Il a maintenu trop longtemps sa confiance à des joueurs qui ne la méritait pas (Valdivia, Chavarria) et n'a pas fait beaucoup confiance à d'autres (Cyprien, Bourigeaud, Gbamin, Nomen' Landre). Et puis en 38 journée, il a pas su régler le problème du milieu. Ni même élever le niveau de jeu. Y'a pas eu de progrès dans le jeu. Les meilleurs matchs étaient en début de saison alors que les joueurs étaient arrivés très tard et avaient tronqués leur préparation d'avant-saison pour certains ! On finit quand même le dernier match avec Le Moigne et Valdivia. Quelle blague au vue des matchs quand ils étaient à deux ! AK est un type humainement exceptionnel et un leader incroyable mais tactiquement, je suis très déçu. On a souvent dit que nos joueurs étaient limités techniquement mais je pense que l'organisation du jeu ne les mettait pas en valeur. Et que les plans de jeu (notamment les longs ballons sur Touzghar) n'aidaient pas non plus. Parce que je suis convaincu que le Racing avait le meilleur effectif de Ligue 2.

J'adore ta vision ! Un bon gros +1 pour l'ensemble :)

Kombouaré a toujours privilégié le 4-4-2 déjà au VAFC et au PSG et il ne veut pas en démordre, il revient toujours à ce schéma de base qui n'est plus trop adapté au foot moderne et surtout pas aux joueurs que l'on dispose dans notre effectif <_>

Lens - CA Bastia, 1ère journée.

La victoire du CA Bastia à Nancy.

Rémy Bonne.

Alphonse Aréola.

Une saison de merde, rien à en retirer. Avec un tel effectif, finir promu en L1, c'est forcément un échec. Bravo au CAB pour sa régularité et ses performances jusqu'à l'ultime journée.

J'espère qu'AK saura motiver ses troupes l'an prochain en leur inculquant enfin le culte de la défaite. L'occasion de redonner une chance à Jean-Louis Garcia qui a également atteint son objectif ? Côté recrues, une valeur sûre comme Jean-Eudes Maurice pourrait nous aider.

La victoire à Metz qui semblait ouvrir toute grande les portes de la ligue1 voire même la possibilité d'obtenir le titre même si la suite a montré qu'il n'en était rien.

En mal plus que la claque au Havre c'est la grosse déception de Lens-Brest avec la fête annoncée finalement avortée qui me restera.

J'ai du mal à en voir. Le parcours du racing a été linéaire et pas vraiment marqué par un tournant me semble-t-il.

Je ne vais pas être original en citant Aréola (que j'aimerais voir progresser en sortie aérienne tout de même, il me fait encore trop souvent peur dans ce domaine).

A l'autre bout du terrain la qualité technique et les capacités à trouver des ouvertures de Ljuboja m'ont souvent paru déterminante, en tout cas sur environ 3/4 de nos matchs.

Beaucoup disent Valdivia mais déjà l'an dernier je ne comprenais pas comment un joueur qui était déjà aussi transparent dans le jeu avait pu avoir des stats de buts si correctes. Je mets ça sur le compte d'une réussite insolente qu'il n'est certainement pas près de retrouver. Plus qu'un joueur c'est la faiblesse technique d'ensemble et le manque de progression dans l'année qui m'ont déçu.

Encore une saison dont on souhaitait avec impatience la fin tellement elle a mis à l'épreuve nos nerfs. Mais aussi une saison qui a vu le peuple sang et or se relever et avoir à nouveau foi en son club.

Les défaites au Havre et a Monaco on fait tres mal. La saison aurait pu être plus simple sans ces 2 matchs catastrophiques. Ce n'est pas courant de se prendre 2 fois 6 buts en une saison. L'incroyable défaite a domicile contre Brest restera quand même comme un énorme mauvais souvenir.

La victoire a Auxerre a été tres importante je crois.

On doit notre montée a AK. Même si on peut toujours critiquer il a été excellent dans sa gestion des mini-crises jusqu'a la fin. au niveau du terrain je répond sans aucune hésitation: Areola. Énorme.

Ljuboja. Je pensais vraiment qu'il allait être le leader sur le terrain. 8 buts. Bon. Pas terrible. On aurait peut-être du faire plus confiance a Coulibaly finalement.

Difficile pour tout le monde. Je rêve d'une saison tranquille avec maintien sans trembler.

Hop, je m'y colle.

Probablement le retour à Metz, où avec tout le foin autour, les gars ont été costaud et sérieux.

La défaite contre Istres à domicile, où je me suis dis que finalement, ce serait pas si simple que ça et que la ligue 1 est encore loin.

Aréola, de loin, à qui on doit une bonne volée de points.

Valdivia, de loin également, qui surnageait l'an dernier dans le marasme mais qui a été consternant cette année.

Que la ligue 2, même avec le budget pour jouer la montée, c'est vraiment un cauchemar et que j'espère ne pas avoir à revivre ça.

Avant de lire les réponses, je pensais au match à Metz.

Il y a eu pas mal de rebondissement, avec des défaites/nuls improbables, et des victoires obtenues avec panache dont on se serait satisfait d'un nul.

Je pense à la victoire à Angers en décembre. On gagne enfin à domicile depuis Août, et chez un concurrent direct pour la montée (Angers était sur le podium ou quasi). Malheureusement derrière on gâche cette victoire par une défaite contre Istres à domicile. C'est le début d'une très bonne période hors de Bollaert.

Même si évidemment on peut citer Aréola. Je dirais l'ensemble du groupe. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une équipe de Lens avec un esprit d'équipe. Ca manquait depuis plusieurs saisons, quand on se souvient des histoires de vestiaires à la Demont ou les problèmes d'égo trop présents. Même quand on a fait confiance sur une poignée de match à un joueur limité comme Boulenger; il y était à fonds même à 120%.

Je dirais Kantari pour pas faire comme les autres. Promis titulaire en défense centrale avec Yahia en début de saison, il a été ensuite blessé, avant de revenir et de profiter de l'absence de Yahia pour faire la paire avec Landre. C'est le maillon faible de notre défense.

On a vu une équipe de Lens avec du caractère qui a pris le dessus sur la qualité technique des matchs. Combien de fois avons-nous été menés avant de gagner ou de faire nul ? et pas forcément 1-0, mais parfois 2-0 et notamment à domicile. Les matchs à Niort, à domicile contre Tours, le match à Nîmes, le 1-1 contre le Havre à la 93ème, le 2-1 à Auxerre à la 89ème minutes.

On a rien lâché jusqu'au bout et ça s'est ressenti dès le début.