Jump to content

Comment remonter le niveau de la L1?

Recommended Posts

Voila une saison encore une fois bien terne s'acheve en France. Mise de c?t? la grosse d?sillusion lensoise, on peut quand m?me constater que le niveau de la L1 est vraiment tomb? bien bas... Un championnat a 19 o? personne ne sors vraiment du lot, des journ?es qui battent des records de sp?ctacularit? (8 buts lors de la 32eme journ?e), des buteurs en panne (15 buts pour le meilleur buteur cette ann?e)... bref il faut vraiment trouver une solution pour ameliorer ce championnat !

N'hesitez pas a donner vos solutions ,avis ou commentaires dans ce topic !

moi je pensais aussi ? ce que le championnat de france s'aligne fiscalement sur l'espagne ou l'italie...

Je comprendrai jamais qu'un joueur pr?f?res squatter le bac d'une equipe comme tottenham plutot qu'etre titulaire ? lens (assou par exemple)! La france est un grand pays et m?rite un grand championnat avec son lot de stars, de rencontres choc etc ... Se priver de match de qualit? juste pour une histoire d'impots ... c'est triste! Paris, la plus belle ville du monde a une equipe de foot qui fait piti? ... quand on voit les autres grandes capitales europ?ennes, Mardrid, Londres, Rome...

Si ca pouvait se faire on verrait lens pouvoir rivaliser financierement avec beaucoup d'equipes en europe...

Edited by renzocid

belle vision du championnat

un ptit cercle reduit de bons clubs pour plus de mauvais a cot?

Je cite ces clubs l? parce que ce sont les plus "gros" mais ?a pourrait ?tre d'autres. Il faut plusieurs capables de rivaliser en haut, cela relancerait le suspense...pour le titre !

Ben la solution pour voir des buts serait que chaque club engage un gardien anglais dans les buts.

Sinon plus s?rieusement, je me demande si il faudrait pas faire un classement des buts marqu?s et donner l'argent comme sa plut?t que de faire par rapport au classement final. C'est-?-dire, que si une ?quipe est 2?me au final mais avec la 12?me attaque alors elle gagne ce que le 12?me au classement actuel gagne, et biensur supprimer les primes de classement. Sa r?compenserait financi?rement les ?quipes offensives. Qu'en pensez-vous?

La solution est culturelle, changer de mentalit?, attaquer, rendre le championnat attrayant...Moderniser les stades aussi, amener des supporters et les consulter pour am?liorer l'ambiance. Mais c'est trop tard, on ne rattrapera jamais l'Espagne ou l'Angleterre.

Et qqpart je peux comprendre qu'on pr?f?re "prendre son pied" professionnellement que s'ennuyer ? crever ? jouer en L1...M?me ? Wigan tu peux t'?clater maintenant ^^ L'Espagne a une image plus glamour et classieuse, l'avantage du climat aussi.

Sur le plan fiscal, la France a tr?s largement r?duit son retard pour les joueurs, les clubs ont encore des d?savantages, mais de tte fa?on fiscalit? avantageuse ou non, c'est pas avec un budget de 30M? qu'ils peuvent pr?tendre lutter...

• 3 months later...

Quand on constate chaque ann?e les r?sultats de Monaco, je suis pas s?r que le noeud du probl?me ne soit que fiscal. D'autant que comme dis LMarco : on a en partie combl? notre retard sur ce point.

Au del? du budget on manque d'attractivit?!... Ca me d?prime de voir Lyon (qui dispose pourtant de moyens cons?quent) ne r?ussir qu'? faire signer des buteurs de 2e zone (Carew-Elber) ou en devenir (Fred-Benzema). Et ?chouer cet ?t? sur les dossiers Anelka-Klose-Trez?guet-Makaay. Alors bon ok Lyon c'est pourri diront certains, c'est vrai. Mais bon quand m?me pour le m?me budget ils filent ? Manchester ou Bolton! Vous pensez que c'est mieux?! (pardon Lmarco ^^)

Ne parlons pas des supers stars Henry-Eto'o-Drogba-Ronaldino-kaka ou autre qui ferait passer le club dans le top 5 comme a pu l'?tre le PSG avec Weah...

L'?quipe de r?ve ? l'?poque elle ?tait au moins autant ? Paris qu'? Madrid avec Lama-Ricardo-Valdo-Ginola-Weah :woua: vs zamorano-butragueno-prosinecki-Luis Henrique... Aujourd'hui le PSG se contenterait de leur ?quipe de CFA... :cray:

Edited by Voban

Le gardien lyonnais Gr?gory Coupet a confirm? samedi dans un entretien accord? ? L?Equipe Magazine qu?il envisageait de poursuivre sa carri?re aux Etats-Unis.

La rumeur emmenant ? terme Gr?gory Coupet aux Etats-Unis est fond?e : dans un entretien accord? ? L?Equipe Magazine, le gardien de Lyon indique : ? C'est un vrai projet familial. J'ai envie d'aller l?-bas et de d?couvrir autre chose. Ce serait g?nial. ? Le portier de l??quipe de France est sous contrat avec l?OL jusqu?en juin 2011 : ? Qui a dit que ce serait mon dernier contrat ? Dino Zoff a bien ?t? champion du monde ? 40 ans. En ce moment je repousse sans cesse mes limites. Je prends tellement de plaisir que je me dis qu?? 38 ans, je serais encore capable de garder les buts. Une exp?rience aux Etats-Unis, c?est tout ? fait probable. ?

ODLB

Source: Football365

Le gardien lyonnais Gr?gory Coupet a confirm? samedi dans un entretien accord? ? L?Equipe Magazine qu?il envisageait de poursuivre sa carri?re aux Etats-Unis.

ouais enfin je vois pas trop le rapport... il peut jouer ? l'?tranger jusqu'? 60 ans si ca le chante, ca ne sera pas son d?part en pr?-retraite qui affaiblira le championnat.

moi je pensais aussi ? ce que le championnat de france s'aligne fiscalement sur l'espagne ou l'italie...

Je comprendrai jamais qu'un joueur pr?f?res squatter le bac d'une equipe comme tottenham plutot qu'etre titulaire ? lens (assou par exemple)! La france est un grand pays et m?rite un grand championnat avec son lot de stars, de rencontres choc etc ... Se priver de match de qualit? juste pour une histoire d'impots ... c'est triste! Paris, la plus belle ville du monde a une equipe de foot qui fait piti? ... quand on voit les autres grandes capitales europ?ennes, Mardrid, Londres, Rome...

Si ca pouvait se faire on verrait lens pouvoir rivaliser financierement avec beaucoup d'equipes en europe...

Les footballeurs payent moins d'impots en France qu'en Italie ou en Espagne. Cela fait deux ou trois ans. Depuis qu'ils sont consid?r?s comme des artistes. Je trouve ?a ridicule mais ?a doit tous vous faire plaisir, j'imagine. On est dans un pays de droite, faudrait pas que vous l'oubliez.

Le probl?me de Paris, ben on paye le poids du jacobinisme et de la volont? de repr?senter chaque r?gion. Mais bon si c'est pour se taper un championnat avec 5 ?quipes de Paris, 3 de Marseille, 3 de Bordeaux et 3 de Lille, non merci. Y'aurais pas de Lens sans le syst?me fran?ais. Quand tu connais un peu l'Angleterre (Londres) ou la Su?de (dont les ?quipes viennent pour peut-?tre 3/4 de Stockholm, Malm? et G?teborg) , tu vois que c'est pas bien dr?le.

Le probl?me, ce n'est pas les imp?ts. Le probl?me, c'est la r?partition des droits t?l?s. Chelsea gagne vingt fois plus que le dernier de premier league. Lyon gagne un peu plus d'une fois et demi que le dernier de ligue 1. C'est ? peu pr?s ?a je crois. Voil?, c'est tout vu. En tant qu'amoureux de l'?galitarisme... et ben j'adore le championnat de France. Franchement, j'ai du mal ? comprendre que certains veulent voir le titre se jouer entre Paris, Marseille, Lyon, Monaco.

Pas s?re qu'un Derby County-Sunderland, qu'un Catania-Livourne ou qu'un Levante-Almeria soit meilleur qu'un Le Mans-Valenciennes. Pas s?re du tout... :whistling: Faudrait plut?t savoir si on veut quelques bonnes ?quipes en Europe ou si on veut un bon championnat. Si tu veux un bon championnat, franchement tu l'as.

En m?me temps tu as 19 ans...J'ai pas la pr?tention d'avoir des d?cennies de plus certes. Mais pas si loin que ?a en arri?re, au d?but des ann?es 90, l'OM jouait deux finales de C1 en trois ans, le PSG cinq demi-finales de coupe d'Europe cons?cutives, Monaco une finale ?galement, pour ne citer que cela.

Le championnat ?tait pas si largu? que ?a par rapport aux autres divisions europ?ennes, la S?rie A allait ? peine entrer dans son ?ge d'or, la PL n'existait pas encore dans sa nouvelle formule (et un niveau bcp moins ?lev?), la Liga se limitait au duo Bar?a-Real...

Les meilleurs joueurs fran?ais ?taient en France, on voyait partir les meilleurs de D1 pour le top niveau europ?en (que ce soit Weah, Papin ou Desailly au Milan, Deschamps et Zidane ? la Juve...). On gardait plus de monde, on avait de vrais attaquants de qualit?, un championnat disput?, tout du moins plusieurs ?quipes de bon niveau, et des formations capables de battre n'importe qui en Europe.

Forc?ment, quand a connu ?a (et pour les plus anciens les ?pop?es des Verts ou de Bastia, voire de Reims), on hurle de rire ou on se tire une balle quand on compare avec la m?diocrit? ambiante auj. On peut chercher toutes les excuses financi?res du monde, le Portugal ou la Turquie ont r?ussi ? aller gagner des coupes d'Europe. Avec quels moyens ? Et m?me sans parler de cela, l'exemple de l'OL prouve qu'on peut avoir un d?veloppement coh?rent dans la dur?e, et qu'en France on peut avoir l'un des 10 plus gros budgets au monde pour nos plus gros clubs (me dites pas que Paris ou l'OM pourraient pas), se payer des salaires de champions du monde venus de l'Inter, alors qu'au lieu de cela 80% des clubs se sont enterr?s et, au mieux stagnent, au pire p?riclitent.

C'est un constat r?aliste, puisque certains ici d?noncent ? tour de bras l'optimisme ^^ Seul Thiriez se paie encore votre tronche en voulant faire passer la L1 pour un pseudo spectacle o? tout est rose, tout le monde est gentil, on marque des buts et tt va bien dans le meilleur des mondes.

Non, d?sol?, on avait des joueurs te-rri-bles au niveau europ?en et m?me parmi les meilleurs du monde, des ?quipes craintes ou capables de se faire respecter partt, un championnat avec du spectacle, de la pression...L'OM de Tapie (que je d?teste) a p-e eu ses m?thodes mais le spectacle ?tait l? malgr? les casseurs ? la Mozer, le Monaco de Wenger puis Tigana, le Nantes de Suaudeau, le PSG de Jorge (voire Fernandez) et l'on en passe, o? sont-ils auj ? Rien, nada, ? part l'OL qui "rationnalise les performances pour rendre in?luctable la victoire", tout est dit.

si la fiscalit? n'explique pas ? elle seule les soucis actuels de la L1, sa part de responsabilit? est quand m?me engag?e, ?a me parait ?vident....

Je suis d'accord pour dire que la L1 est un bon championnat, pas forc?ment claquant ou "starisant" mais probablement le plus homog?ne d'Europe...

Pour expliquer la diff?rence par rapport ? la Turquie par exemple, c'est que simplement aucun club fran?ais n'est capable de remplir un stade de 80000 places r?guli?rement comme ces clubs.... car nous ne sommes pas un pays de foot... nous sommes probablement un des pays les plus sportifs aux monde, qui peut se vanter d'avoir une ?quipe nationale aussi performante en foot, handball, rugby, judo, escrime voire m?me volley, basket ou athl?tisme (ok le basket et l'athl?tisme se sont plant?s cet ?t? mais sur la dur?e c'est pas mal) y compris dans les cat?gories f?minines...

A partir de l?, les richesses sont un peu plus r?parties (je ne parle pas que d'argent, mais aussi de potentiel d?mographique par exemple) et si on prends en compte la tradition "solidaire" de la France qui fait qu'a des petits pas si petit quitte a avoir des grands pas tr?s grand, qui eux ont aussi commis des erreurs individuelles r?cemment et sont en train de les surmonter... on trouve aussi des ?l?ments de r?ponses...

En m?me temps tu as 19 ans...J'ai pas la pr?tention d'avoir des d?cennies de plus certes. Mais pas si loin que ?a en arri?re, au d?but des ann?es 90, l'OM jouait deux finales de C1 en trois ans, le PSG cinq demi-finales de coupe d'Europe cons?cutives, Monaco une finale ?galement, pour ne citer que cela.

Bon je vais tenter de r?pondre ? quelques points m?me si je dois avouer que tu as raison sur le fond. En m?me temps, je suis en Su?de, donc bon, je vois ce que c'est un championnat mauvais.

N'emp?che, l'ann?e o? Monaco avait atteint la finale de Champion's League, on avait failli avoir deux locomotives en France. Et puis Monaco a tout vendu. Finalement oui, c'est peut-?tre un probl?me d'ambition.

Bastia, ?a me semble plut?t une parenth?se, avec des matchs gagn? ? domicile ? l'arrache gr?ce au public mais sans vraiment dominer. Une parenth?se comme Marseille en a fait une il y a peu en atteignant aussi la finale de la coupe de l'UEFA. Y'a d?j? eu de pire creux je pense, entre Reims et Saint-Etienne et entre Saint-Etienne et Marseille. Enfin j'en sais trop rien, j'?tais pas l?.

Papin ? Milan, il n'a pas train? sur le banc, par hasard ? Et que dire de Essien, Malouda, Diarra, Drogba. La France peut encore former des joueurs au top niveau europ?en. Malheureusement, la France se limite ? Lyon.

Et c'est vrai qu'avec l'explosion des droits t?l?s, la France ? rat? un virage. Les matchs de Chelsea attire tout autant de monde dans les pubs en Su?de que les matchs de Allsvenskan. J'?sp?re qu'il en deviendra pas pareil en France.

Comme je l'ai dit pr?c?dement quand on compare les compos des mythiques PSG-Madrid (y a peine plus de 10ans) y avait de quoi faire baver les madril?nes! rien que Valdo et Weah c'?tait comme si une ?quipe fran?aise avait eu le Drogba de Chelsea ou le Kaka du milan! Impensable aujourd'hui!

le PSG c'est 5 presences en demi finale d'affil?e d'une coupe europ?ene ? cette ?poque!

Demi-finaliste de la Coupe d'Europe de I'UEFA 1992/93

Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1993/94

Demi-finaliste de la Ligue des Champions 1994/95

Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1995/96

Finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1996/97

Et une pr?sence en haut de l'affiche en L1.

Quand je vois l'apr?hension qu'ils ont avant d'affronter Lorient au Parc ou qu' ? l'OM avant d'affronter Besiktas ce soir! ben j'ai qu'une seule envie : c'est de braire! :cray:

Je sais pas ce qui c'est pass?... mais force est de constater que la L1 n'est plus qu'une usine ? former, une sorte de D2 europ?ene... "une fabrique de stars" comme le dit si bien Thiriez! :( Une simple halte sur la route entre la Suisse et l'angleterre...

Je pense qu'avant tout ces ?quipes (monaco, om, psg) ont surtout manqu? de r?gularit? tout simplement rendant leur budget al?atoire.

Edited by Voban

Comme je l'ai dit pr?c?dement quand on compare les compos des mythiques PSG-Madrid (y a peine plus de 10ans) y avait de quoi faire baver les madril?nes! rien que Valdo et Weah c'?tait comme si une ?quipe fran?aise avait eu le Drogba de Chelsea ou le Kaka du milan! Impensable aujourd'hui!

le PSG c'est 5 presences en demi finale d'affil?e d'une coupe europ?ene ? cette ?poque!

Demi-finaliste de la Coupe d'Europe de I'UEFA 1992/93

Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1993/94

Demi-finaliste de la Ligue des Champions 1994/95

Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1995/96

Finaliste de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1996/97

Et une pr?sence en haut de l'affiche en L1.

Quand je vois l'apr?hension qu'ils ont avant d'affronter Lorient au Parc ou qu' ? l'OM avant d'affronter Besiktas ce soir! ben j'ai qu'une seule envie : c'est de braire! :cray:

Je sais pas ce qui c'est pass?... mais force est de constater que la L1 n'est plus qu'une usine ? former, une sorte de D2 europ?ene... "une fabrique de stars" comme le dit si bien Thiriez! :( Une simple halte sur la route entre la Suisse et l'angleterre...

Je pense qu'avant tout ces ?quipes (monaco, om, psg) ont surtout manqu? de r?gularit? tout simplement rendant leur budget al?atoire.

et ils ont surtout commis des erreurs dans la gestion des clubs !!!! Pour ne pas avoir voulu attendre 3-4 ans pour monter une grosse equipe ares l'explosion de l'arr?t Bosman, ils en ont probablement perdu 20...

Quoiqu'on peut en penser, Aulas a tres bien compris ?a, et aujourd'hui on vois le r?sultat... une fois que Path? est entr? dans le capital (grosso modo l'ann?e de l'arriv?e de Anderson) ils ont pris le temps de construire du solide se contentant dans un premier temps de places d'honneur et de participer r?guli?rement ? la ligue des champions... jusqu'? un soir de mai 2002 :cray:

Rennes en ait le parfait contre-exemple ? vouloir recruter des "stars" ils ont fr?ler la L2 r?guli?rement

Pour en rajouter une couche, je lisais hier dans la voix des sports que lors du Lens-Marseille de 1992 (celui o? Bollaert avait battu le record de spectateur de l'?poque), Jean Pierre Papin, ballon d'Or Europ?en, Abedi Pel?, ballon d'Or Africain et Robby Slatter, ballon d'Or Oc?anien avaient ?t? r?compens?s pour leur distinction. 3 ballons d'or pour un match de championnat ? Bollaert on n'est pas pret de le revoir!!

Si on veut que le niveau de la ligue 1 augmente, il faut arr?ter d'acheter des joueurs aux clubs ?trangers, et surtout former les joueurs et ensuite les faire jouer tout de suite, avec des contrats longues dur?e (5 ans), avec pourquoi pas une lois pour obliger les joueurs ? signer un contrat pro minimum de 2 ans ? 18 ans avec son club formateur. Comme ?a on vend tr?s cher les meilleurs joueurs fran?ais aux clubs ?trangers, pour les remplacer on prend un autre jeune du centre de formation, et l'argent gagn? permet d'investir dans les infrastructures du club ou dans les salaires des autres joueurs du club.

Je ne crois pas que les supporteurs veulent vraiment de stars ?trangers, mais plut?t que les clubs fabriquent des stars qui viennent de leur r?gion.

Ensuite, il faudrait supprimer la coupe de la ligue. Mettre le 1,2 et 3?me en ligue des champions, le 4, 5?me et le vainqueur de la coupe de france en uefa. Faire descendre le dernier de ligue 1, et ensuite faire affronter le 18?me et le 19?me de ligue 1 contre les 2?me et 3?me de ligue 2.

Il faudrait ?galement que la lfp produisent toutes les images de la ligue 1, de la ligue 2 et pourquoi par de national et de la coupe de france, afin de vendre les matches plus facilement un par un ou journ?e par journ?e aux chaines.

Edited by bellamy

Il peut y avoir des choses int?ressantes dans ce que tu dis mais quasi rien n'est faisable...

-sur l'histoire des droits de l'image, si on vends au cas par cas, surtout ne jette pas ta radio car on ne verra pas Lens ? la t?l? (le c?l?bre triangle PLM si cher a moustache ? lunettes...). Aucune ch?ne sauf peut ?tre ONZEO ne paira pour voir nice-lens...

-les 3 premiers en LDC... tu sais que la C1 n'est pas que fran?aise? et si le 3eme fran?ais merite le la jouer c'est aussi vrai pour le 4ou 5eme englais, espagnole ou italienne... on finirais avec une espece de ligue ferm?e style NBA... adieu les particularit?s style FC Thoune... va expliquer ?a aux championnats roumains bulgare suisse etc...

-obliger les jeunes ? signer 2 ans dans leur club pro... en revenant de bucarest, arrettes toi a Bruxelles pour leur expliquer que leur histoire de libre circulation des travailleurs c'est de la daube... ah oui et toi tu es oblig? de signer 2 ans dans la boite ou tu as fais ton stage de fin d'?tudes, m?me au SMIC et pour faire un boulot chiant...

Pour en rajouter une couche, je lisais hier dans la voix des sports que lors du Lens-Marseille de 1992 (celui o? Bollaert avait battu le record de spectateur de l'?poque), Jean Pierre Papin, ballon d'Or Europ?en, Abedi Pel?, ballon d'Or Africain et Robby Slatter, ballon d'Or Oc?anien avaient ?t? r?compens?s pour leur distinction. 3 ballons d'or pour un match de championnat ? Bollaert on n'est pas pret de le revoir!!

le + d?primant c'est vraiment le ballon d'or africain... il ne r?ve plus de venir faire carri?re chez nous.

Edited by Voban

Si on veut que le niveau de la ligue 1 augmente, il faut arr?ter d'acheter des joueurs aux clubs ?trangers, et surtout former les joueurs et ensuite les faire jouer tout de suite, avec des contrats longues dur?e (5 ans), avec pourquoi pas une lois pour obliger les joueurs ? signer un contrat pro minimum de 2 ans ? 18 ans avec son club formateur. Comme ?a on vend tr?s cher les meilleurs joueurs fran?ais aux clubs ?trangers, pour les remplacer on prend un autre jeune du centre de formation, et l'argent gagn? permet d'investir dans les infrastructures du club ou dans les salaires des autres joueurs du club.
j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se faire. Mais ca ne permet pas de lutter pour le titre de champion d'europe, juste ? faire tourner la pompe ? fric. <_< On aura l'occasion de reparler d'un cas comme Benzema dans une ou deux saison tout au plus...

Ensuite, il faudrait supprimer la coupe de la ligue. Mettre le 1,2 et 3?me en ligue des champions, le 4, 5?me et le vainqueur de la coupe de france en uefa. Faire descendre le dernier de ligue 1, et ensuite faire affronter le 18?me et le 19?me de ligue 1 contre les 2?me et 3?me de ligue 2.
moi je dirais m?me le 1er seulement en Ligue des Champions et les autres en UEFA! L? je vois pas comment une ?quipe portugaise, Hollandaise, Allemande ou Francaise peuvent gagner celle ci. <_< Le FC Porto est un incident de parcours tout comme la pr?sence cette ann?e l? en finale de Monaco. Suffit de voir ? quel point leur effectifs ont ?t? d?mantel?.

Il faudrait ?galement que la lfp produisent toutes les images de la ligue 1, de la ligue 2 et pourquoi par de national et de la coupe de france, afin de vendre les matches plus facilement un par un ou journ?e par journ?e aux chaines.
Il me semble que c'est en pourparler, ou en tout cas brandi comme une menace par la Ligue ? Canal+ Edited by Voban