Jump to content

Gervais Martel

Doms
 Share

Recommended Posts

C'est juste pour ceux qui pensent encore que Martel devrait laisser sa place :

Ala Eddine est-ce que tu sens un peu moins d'attention de la part du groupe actuellement dans le vestiaire ?

« Oui, mais c'est normal. C'est psychologique. Cela a été tellement dur mentalement, parce qu'on était obligé de monter. Metz va faire une année de plus en Ligue 2 par exemple, mais c'est moins grave. Si Lens ne montait pas, c'était pire qu'une catastrophe. Est-ce que vous savez qu'ici il y a un monsieur qui a mis de l'argent de sa poche ? Et attention, il n'a pas mis deux cacahuètes et deux pistaches. Non, cela y va à coups de millions d'euros. C'est une question de fierté et d'amour propre. Nous sommes des hommes, et lorsqu'on a eu cette période de moins bien, je n'étais pas bien du tout parce que je me disais que l'on n'avait pas le droit de lâcher comme cela. Il fallait tout donner ,notamment pour le président et ce qu'il a fait. »

Justement, on entend très souvent les joueurs qui jouent ou ont joué ici ne parler qu'en bien du président Martel. Partages-tu leurs avis ?

« J'ai plus parlé avec lui en un mois qu'avec certains présidents en trois ans. C'est quelqu'un de très attachant. En plus, il en a mis sur la table et il n'a pas eu peur de les mettre (L'air admiratif). C'est quelqu'un qui est voué à son club. Ici, ce n'est pas une grande ville mais quand on voit les installations du Racing Club de Lens, on ne peut dire que "Chapeau, président". Je viens de Nice, 5ème ville de France ,et ils n'ont pas même une infime partie de ce qu'il y a ici. C'est quelqu'un qui aime son club, un passionné de foot, la différence est là. »

Propos recueillis par Doms à La Gaillette

Edited by Doms

• Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'est jamais remis en cause son amour du club.

Et je n'est jamais dis non plu que je voulais qu'il se casse même si des fois... il y a une petite pensée quand même et pourquoi ?

par ce que les choix qu'il fait depuis 2 ans sont incompréhensible et on a vu le résultat, beaucoup d'échecs.

Je vais pas me répété par rapport à cette année mais la monté en ligue 1 est du au faible niveau des concurrents et des individualités, mais pas grâce à l'entraineur car il est la le problème des choix de martel depuis quelques temps... Les Entraineurs..

De toute façon pour moi Martel, c'est LE président de Lens. Je n'imagine pas le club sans ce monsieur. Il connait les valeur de la régions, le fonctionnement des supporteurs.

Ce n'est pas un business man, qui est là pour faire du fric.

Il a qd mm était super présent et a reconnu ses erreurs du passé. Rien que pour ça je le respect énormément.

Et il tjrs naturel et proche. Je me souviendrais tjrs qd j'étais plus jeune, j'allais chercher des billets au guichet et on voyait Martel qui saluait tt le monde.

Après, oui il fait des erreurs, des mauvais choix.

Mais il n'est pas responsable non plus de la nouvelle mentalité de mercenaires de joueurs.

Edited by Chtieric

Il connait les valeur de la régions, le fonctionnement des supporteurs.

Mais qu'est ce que ça veut dire ? :o

On est des gens braves, chaleureux, travailleurs, qui supportent le club jusqu'à la mort mais qui veulent voir des joueurs mouiller le maillot, car nous, on le mouille dans la mine. Et tous les jours. :lol:

Et si, tout simplement, on arrêtait de nous prendre pour des gens différents et exceptionnels. Et Martel pour un président comme un autre, qui voit, au fur et à mesure des années, son égo gonfler et qui accumule les erreurs depuis quelques années. Son argent compensera pas tout le temps ses erreurs.

Personnellement, je suis pour la maintien de Martel à Lens. Mais bon, de là à dire qu'il est (encore) génial.

Je n'est jamais remis en cause son amour du club.

Et je n'est jamais dis non plu que je voulais qu'il se casse même si des fois... il y a une petite pensée quand même et pourquoi ?

par ce que les choix qu'il fait depuis 2 ans sont incompréhensible et on a vu le résultat, beaucoup d'échecs.

Je vais pas me répété par rapport à cette année mais la monté en ligue 1 est du au faible niveau des concurrents et des individualités, mais pas grâce à l'entraineur car il est la le problème des choix de martel depuis quelques temps... Les Entraineurs..

Il t'arrive d'y penser ?

Ala Eddine Yahia (En sachant que Wallemme en avait déjà parlé avant)

" Est-ce que vous savez qu'ici il y a un monsieur qui a mis de l'argent de sa poche ? Et attention, il n'a pas mis deux cacahuètes et deux pistaches. Non, cela y va à coups de millions d'euros." " C'est quelqu'un de très attachant. En plus, il les a mis sur la table ( Ses couilles) et il n'a pas eu peur de les mettre (L'air admiratif)"

Il est même allé jusqu'a hypothéquer ses bien personnel pour sauver son club, TROUVE moi un mec qui ne soit pas Milliardaire parce que Martel ce n'est pas RDL, Colony capital, M6 ou encore François Pinault ,capable de faire un truc pareil

Alors oui il a fait des erreurs mais il les assumes, c'est toute sa vie qu'il a mis en jeu cette saison, alors qu'il aurait très bien pu ne pas s'emmerder et vendre et encore fallait-il trouver quelqu'un de sérieux et qui ne ferait pas comme Colony capital.

Ce mec on a de la chance de l'avoir au Racing et il mérite bien plus que le respect.

Et ne dit surtout que c'est facile de dire ça à la fin parce que les membres de l'équipe ici le savait je leurs avait dit au début de la saison que Gervais avait hypothéquer ses bien personnel pour sauver le club.

Il t'arrive d'y penser ?

Ala Eddine Yahia (En sachant que Wallemme en avait déjà parlé avant)

" Est-ce que vous savez qu'ici il y a un monsieur qui a mis de l'argent de sa poche ? Et attention, il n'a pas mis deux cacahuètes et deux pistaches. Non, cela y va à coups de millions d'euros." " C'est quelqu'un de très attachant. En plus, il les a mis sur la table ( Ses couilles) et il n'a pas eu peur de les mettre (L'air admiratif)"

Il est même allé jusqu'a hypothéquer ses bien personnel pour sauver son club, TROUVE moi un mec qui ne soit pas Milliardaire parce que Martel ce n'est pas RDL, Colony capital, M6 ou encore François Pinault ,capable de faire un truc pareil

Alors oui il a fait des erreurs mais il les assumes, c'est toute sa vie qu'il a mis en jeu cette saison, alors qu'il aurait très bien pu ne pas s'emmerder et vendre et encore fallait-il trouver quelqu'un de sérieux et qui ne ferait pas comme Colony capital.

Ce mec on a de la chance de l'avoir au Racing et il mérite bien plus que le respect.

Et ne dit surtout que c'est facile de dire ça à la fin parce que les membres de l'équipe ici le savait je leurs avait dit au début de la saison que Gervais avait hypothéquer ses bien personnel pour sauver le club.

Ouai, mais tout le monde a du repect pour Martel, maintenant s'il hypothèque ses ,biens, c'est pas la faute à Louisette...

Moi Martel, il m'exaspère souvent, mais j'ai bien conscience qu'il doit garder sa place.

Mais qu'est ce que ça veut dire ? :o

On est des gens braves, chaleureux, travailleurs, qui supportent le club jusqu'à la mort mais qui veulent voir des joueurs mouiller le maillot, car nous, on le mouille dans la mine. Et tous les jours. :lol:

Et si, tout simplement, on arrêtait de nous prendre pour des gens différents et exceptionnels. Et Martel pour un président comme un autre, qui voit, au fur et à mesure des années, son égo gonfler et qui accumule les erreurs depuis quelques années. Son argent compensera pas tout le temps ses erreurs.

Personnellement, je suis pour la maintien de Martel à Lens. Mais bon, de là à dire qu'il est (encore) génial.

Ok vas y explique déjà les erreurs qu'il a fait ? (La saison dernière oui sans aucun doute et il l'a payé ) mais après moi je veux bien entendre "Oui il a fait des erreurs etc etc" OK mais expliquait moi ce qu'il faudrait faire et ce que vous auriez fait a sa place ça je suis vraiment curieux de le savoir et en essayant de comprendre vraiment comment ça se passe à l'intérieur d'un club de foot pros ou depuis dix ans les salaires des joueurs s'envole, de gérer des contrats qui ne veulent plus rien dire car des qu'un joueur ne joue pas deux matchs il veut déjà se barrer et le fait bien savoir.

Un égaux gonflé ? mais attend vla un mec qui c'est pris une claque terrible qui a mis ses couilles dans l'histoire pour sauver son club mais surtout pour sauver des emplois cet a dire des gens comme toi et moi qui ont une famille et qui travaille dans le club et qui aurait très bien pu être viré comme des mal propre cela aurait été tellement facile de le faire, si tu étais à la place des ces gens là tu dirais quoi ?

Et pourtant il se lance a fond pour relancer les travaux de Bollaert parce qu'il c'est très bien que l'avenir du club en dépend.

Je connais très bien Gervais et je peux te dire que c'est un homme qui n'a certainement pas un égaux surdimensionné ou même gonflé.

Il a fait des erreurs oui ça c'est certains mais toi, moi ou d'autre ici on serait capable de faire ce qu'il a fait et amener le club là ou il est aujourd'hui ? On aurait été capable de reprendre le club au bord du dépot de bilan et de faire ce qu'il en fait ? Ok on est descendu en ligue 2 mais on est pas les seul a qui c'est arrivé c'est ça aussi le football.

Quand je lis Martel Démission mais attendez si vous aimez le Racing surtout pour les plus jeunes c'est parce que Martel amené le club au plus haut niveau, un titre de champion de France n'y arrive pas qui veut, terminer second du championnat pareil, gagner un coupe de la ligue, jouer une final de coupe de France, et une autre final de coupe de la ligue, jouer deux fois en ligue des champions, n'y arrive pas qui veut non plus, jouer une demi final de coupe de l'UEFA c'est la même chose. Être le premier club Français A battre une équipe Anglaise à Wembley Et pourtant c'est ce que Lens a fait depuis 10 ans oui 10 ans et parce que la saison dernière on est descendu vous oubliez tout ça.

Ouai, mais tout le monde a du repect pour Martel, maintenant s'il hypothèque ses ,biens, c'est pas la faute à Louisette...

Moi Martel, il m'exaspère souvent, mais j'ai bien conscience qu'il doit garder sa place.

Oui laisse tomber je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire mais pas grave.

En même temps, heureusement qu'il est comme ça Gervais ! C'est son boulot ^^

Après tout, il doit pas être le seul à faire des sacrifices, si ?

Et puis j'vais le plaindre ni rien désolé ! Je peux reconnaitre qu'il a fait énormément pour le club mais il est pas exempt de tout reproche à mon avis !

Martel a été une bénédiction pour Lens. On lui doit en grande partie l'ascension de notre club comme grand club français. Et je n'ai jamais douté de son investissement et de son amour pour le club. Maintenant, faut pas non plus trop le glorifier. D'accord, il a hypothéqué ses biens toussa toussa pour sauver le Racing, tout le monde ne l'aurait pas fait c'est clair, mais personnellement, je trouve ça normal. Surtout que je ne pense pas que ce bon vieux Gervais se serait retrouvé à la rue pour autant en cas d'échec dans son pari ;) Pis bon, c'est pas non plus un sacrifice, il a certes voulu sauver le club mais il voulait aussi sauver sa peau parce que le RC Lens, c'est sa vie.

En tout cas je préfere largement notre Martel que tous les clubs médiatique qui n'ont plus aucune valeurs avec des présidents qui ne connaissent rien au foot et qui investissent à coûts de dizaines de millions dans le vide... Je vois pas en ce moment quel présidents pourrait faire mieux que Martel humainement et qui voudrait racheter le club dans cette situation... Je voudrais bien voir si des clubs comme Marseille ou Paris se seraient aussi bien sortis de cette merde comme l'a fait Martel avec le RCLens.

En tout cas je préfere largement notre Martel que tous les clubs médiatique qui n'ont plus aucune valeurs avec des présidents qui ne connaissent rien au foot et qui investissent à coûts de dizaines de millions dans le vide... Je vois pas en ce moment quel présidents pourrait faire mieux que Martel humainement et qui voudrait racheter le club dans cette situation... Je voudrais bien voir si des clubs comme Marseille ou Paris se seraient aussi bien sortis de cette merde comme l'a fait Martel avec le RCLens.

Faut pas non plus oublier que cette "merde" comme tu dis, Lens n'y est pas tombé comme ça par hasard. ça a été le fruit de plusieurs années d'une politique incohérente, dans laquelle Martel, en tant que président, avait une grosse part de responsabilité. Bref, il a sorti le club d'une merde dans laquelle il l'avait poussé. On peut lui reconnaître d'avoir su assumer ses erreur et ses responsabilités, je le dis et je le répète, tout le monde ne l'aurait pas fait. De là à le porter aux nues...

Martel a été une bénédiction pour Lens. On lui doit en grande partie l'ascension de notre club comme grand club français. Et je n'ai jamais douté de son investissement et de son amour pour le club. Maintenant, faut pas non plus trop le glorifier. D'accord, il a hypothéqué ses biens toussa toussa pour sauver le Racing, tout le monde ne l'aurait pas fait c'est clair, mais personnellement, je trouve ça normal. Surtout que je ne pense pas que ce bon vieux Gervais se serait retrouvé à la rue pour autant en cas d'échec dans son pari ;) Pis bon, c'est pas non plus un sacrifice, il a certes voulu sauver le club mais il voulait aussi sauver sa peau parce que le RC Lens, c'est sa vie.

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire et je ne veux pas le glorifier sauf que un peu quand même je le reconnais car oui si Lens est devenu ce qu'il est, c'est en très grande parti grâce à Lui je me souviens très bien de l'état du club quand il l'a repris et à l'époque le club était plus près de la liquidation pur et simple qu'autre chose la situation était très grave . Non il ne se retrouvait pas à la rue c'est clair mais qui irait hypotéqué ses bien perso combien le ferait Gold ?.Sauver sa peau ? non il a voulu sauver se qu'il aime le plus au monde mais aussi des emplois car il aurait très bien pu mettre beaucoup moins et licencier plus, beaucoup n'aurait pas cherché à comprendre et viré je ne sais combien de personnes.

Qu'on le critique par rapport a certains choix ok et je suis le premier a dire que Surtout Papin la il est très largement critiquable. Mais quand je lis des Martel démission ou qu'il devrait passer la main là désolé je ne suis pas du tout d'accord et il suffit de voir ce qui se passe dans les autres club Français pour bien comprendre ce qui pourrait arriver .

Faut pas non plus oublier que cette "merde" comme tu dis, Lens n'y est pas tombé comme ça par hasard. ça a été le fruit de plusieurs années d'une politique incohérente, dans laquelle Martel, en tant que président, avait une grosse part de responsabilité. Bref, il a sorti le club d'une merde dans laquelle il l'avait poussé. On peut lui reconnaître d'avoir su assumer ses erreur et ses responsabilités, je le dis et je le répète, tout le monde ne l'aurait pas fait. De là à le porter aux nues...

Plusieurs années non c'est les conséquences de ce qui c'était passé au mercato d'hivers de l'année précédente oui c'est sûr

De 98 à 2009 c'est.

1: titre de champion.

1: titre de vice champion.

1: coupe de la ligue.

2 : finale de coupe de la ligue.

1: finale de coupe de France.

2: participation à la ligue des champions

1: demi final de coupe UEFA.

1: match de légende à Wembley

Pour un club comme Lens qui avant 98 n'avait jamais rien fait de grand à part une final de coupe de France. Je pense pas que l'on ai à se plaindre de Martel quand même.

Maintenant oui il y a cette descente alors bien sûr on dira que ça fait tâche mais comme je l'ai dis nous ne sommes pas les seul à qui c'est arrivé et ne ne seront pas les derniers non plus.

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire et je ne veux pas le glorifier sauf que un peu quand même je le reconnais car oui si Lens est devenu ce qu'il est, c'est en très grande parti grâce à Lui je me souviens très bien de l'état du club quand il l'a repris et à l'époque le club était plus près de la liquidation pur et simple qu'autre chose la situation était très grave . Non il ne se retrouvait pas à la rue c'est clair mais qui irait hypotéqué ses bien perso combien le ferait Gold ?.Sauver sa peau ? non il a voulu sauver se qu'il aime le plus au monde mais aussi des emplois car il aurait très bien pu mettre beaucoup moins et licencier plus, beaucoup n'aurait pas cherché à comprendre et viré je ne sais combien de personnes.

Qu'on le critique par rapport a certains choix ok et je suis le premier a dire que Surtout Papin la il est très largement critiquable. Mais quand je lis des Martel démission ou qu'il devrait passer la main là désolé je ne suis pas du tout d'accord et il suffit de voir ce qui se passe dans les autres club Français pour bien comprendre ce qui pourrait arriver .

Ce geste de Martel prouve qu'il est un mec honnête, responsable et doté d'une morale. Mais ça on le savait déjà et perso, c'est ce que j'attends d'un gars qui est à un poste à responsabilités, c'est pour cela que je n'ai pas envie de lui sucer le bout, pour moi c'est un comportement normal (même si peu l'auraient fait j'en suis conscient, mais c'est à eux qu'il faut jeter la pierre plutôt que de déifier notre sauveur Gervais).

Plusieurs années non c'est les conséquences de ce qui c'était passé au mercato d'hivers de l'année précédente oui c'est sûr

De 98 à 2009 c'est.

1: titre de champion.

1: titre de vice champion.

1: coupe de la ligue.

2 : finale de coupe de la ligue.

1: finale de coupe de France.

2: participation à la ligue des champions

1: demi final de coupe UEFA.

1: match de légende à Wembley

Pour un club comme Lens qui avant 98 n'avait jamais rien fait de grand à part une final de coupe de France. Je pense pas que l'on ai à se plaindre de Martel quand même.

Maintenant oui il y a cette descente alors bien sûr on dira que ça fait tâche mais comme je l'ai dis nous ne sommes pas les seul à qui c'est arrivé et ne ne seront pas les derniers non plus.

En dehors de la finale de la coupe de la Ligue de l'an passé, tout le palmares que tu m'as sorti date au mieux de 2002. Entre 2002 et 2008, c'était le néant et pour moi, c'est là que la politique de Martel a pêché avec une accumulation de saisons en dents de scie, un niveau de jeu qui n'a jamais atteint le nirvana loin de là, une politique de recrutement sans audace, une politique de jeunes désatreuses... Désolé, mais je ne pense pas que la descente d'un club se joue à un mercato d'hiver près (qui n'a vu que le départ de deux joueurs partiellement compensé par l'arrivée d'un autre), d'autant plus que le club avait tout le loisir au mercato d'été suivant de corriger le tir.

Pis ta dernière phrase, c'est un argument ? Pourquoi t'écris ça ? Ouais, d'autres gros clubs descendent aussi, parce qu'eux aussi ont fait des erreurs et ont eu une mauvaise gestion. ça nous dédouane de rien, au contraire.

Gervais est quand même, comme le dit Dominique, celui qui permet au club d'exister encore aujourd'hui. Il l'a fait grandir aussi et paradoxalement le titre de champion en était un peu l'apogée et un nouveau départ à la fois. Il a pas mal structuré et rénové, le club s'est professionnalisé à pas mal de niveaux même si aux yeux de certains la formation n'existe que depuis qq mois et l'arrivée du grand blond ou que les résultats de l'équipe première sont à leurs yeux en chute libre depuis le titre de vice-champion.

Il est clair aussi que Martel aux yeux des supporters, dont peu voient les choses en partie en interne, a fini aussi par donner tout seu le baton pour se faire battre. Il n'est pas le seul dans ce milieu hypocrite et consensuel, mais à force de dire tout et son contraire, de dire blanc et faire noir, beaucoup s'y sont perdus et ne prêtent plus beaucoup d'importance à sa parole. On en parlait il y a peu sur un autre sujet, mais Lens détient aussi le record français du nombre de changements de coachs et joueurs sur X années, on a réussi dans ce domaine à pulvériser l'OM et le PSG, si souvent raillés pour leur instabilité.

Après, je ne reviendrai pas sur mes déclarations, il est "normal" aussi de privilégier les connaissances tant qu'on estime qu'il y a un minimum de compétences, mais Gervais et d'autres dirigeants ont multiplié un copinage parfois soupçonneux sur le plan des compétences... Le pauvre Siko (pas si pauvre), il était cadre commercial puis on l'a trimballé partout en symbole d'on-ne-sait-quoi et il y en a pas mal qui sont là parce que fils-de, copain-de, femme-de, et on peut pas dire que ça apporte une énorme plus-value individuelle...

Lens était un club en pleine progression forte dans les années 90, avec pour symbole le titre justement et un Bollaert alors au sommet de ce qui pouvait se faire de mieux. Depuis, les titres ont disparu, le club a gardé un bon niveau d'ensemble mais a raté pas mal de fois des marches importantes de son histoire, les jeunes ont peu à peu disparu de l'équipe première, le merchandising de pointe est devenu une machine à "beauferies", le stade a pris un coup de vieux, et on continue de jongler avec des staffs techniques et médicaux sans jamais sembler trouver la bonne formule...

L'ambition est là, l'avenir aussi, mais on sent bien que le club qui était alors à la pointe est auj (mis à part la Gaillette et la formation dans une certaine mesure) derrière pas mal de monde en France et même un peu ringard ou dépassé sur certains aspects. Ca, beaucoup l'associent à Gervais je pense. Après, on lui fera toujours des reproches de "folie des grandeurs" mais sans ambition et sans rien construire on arrive à rien dans le foot moderne, ça faut oublier le temps des ballons en vessie de porc et des mecs qui se contentent de mouiller le maillot en s'entraînant sur des terrains boueux.

Martel on le regrettera parce qu'il a été un vrai batisseur surtt, et que bcp de clubs n'en ont pas... Il s'implique avec passion et lâche pas le club au moindre truc. Mais force est de constater aussi qu'auj on est dépassés sur pas mal de plans et que Martel est le 1er à donner l'occasion de se faire "lyncher" par certaines sorties médiatiques très maladroites et une incapacité à inscrire le sportif de nouveau dans la durée et la réussite.

Les copinages, le tout et c’est contraire oui bien sûr mais faut voir comment le football pros est devenue aussi et il faut bien prendre en compte l’évolution de la mentalité des joueurs qui n’est sans aucune mesure depuis maintenant 5 ou 6 ans et ça ne va pas aller en s’arrangeant ça c’est certains aussi.

Bien sûr qu’il a fait des déclarations dont la fameuse « Dans les 5 ans ceci cela » il a peut être eu tord de le dire oui mais quand il l’a fait je reste persuadé qu’il le pensait vraiment seulement au niveau des jeunes leurs mentalité aussi à beaucoup changé surtout depuis que les requins gravite autour d’eux , pareil pour ce que tu appels le copinage Laurent mais entre ce que tu pense et que tu voulais vraiment faire parfois il se passe des choses et tu es bien obligé de t’asseoir sur tes principe dans l’intérêt de ton club, dans notre vie à nous aussi cela arrive les Moi je ferais jamais si ou je ne ferais jamais ça et quand la réalité est là on fait de même on s’assoie sur nos principe ou sur ce que l’on disait peu de temps avant parce que on est bien obligé. Martel aurait aimé attiré de gros investisseurs mais rare son ceux qui veulent vraiment le faire car on est pas Marseille, le PSG ou Lyon faut pas rêver non plus. Aujourd’hui on glorifie Bordeaux c’est bien mais eux ils ont M6 derrière eux et des moyens plus important que nous, comment tu crois qu’il peuvent faire pour filer 400.000 euros par mois à Gourcuff ça aussi c’est la réalité alors OK Martel a fait des erreurs, oui il parle peut-être trop mais attention si tu ne te fait pas remarquer pour exister sache que jamais on parlerais de Lens comme jamais on parle de Lille ou autre clubs en dessous de la bande des quatre. Et tu te ferais bouffer par les autres.

On parle d’évolution, moi je veux bien mais une très grande parti de vous, sont les enfants gâté du Racing, beaucoup se plaigne mais attendez les gars Nous avant 98 on a connu quoi dite moi ? , une final de coupe de France en 1975 (D’ailleurs pour ceux qui voudrait revoir les images : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...;total_notices=

Ou un match mythique face à la Lazio en 1977 c’est tout.

Avant 98 pour nous c’était des Magdebourg, dundée, la gantoise, Malmö ect après 98 c’est des Milan, Bayern, Arsenal, dynamo de Kiev des matchs extraordinaire comme face à Vigo ou Atl Madrid ou d’autre encore comme par exemple trois final au stade de France ou encore comme je l’ai dis ce match Mythique à Wembley. Ok Gold sa date un peu mais c’est déjà pas mal surtout quand on voit de ou on venait et tout ça parce que Martel a bossé comme un fou pour y parvenir. Avant 98 on nous aurait dit ça mais on aurait été mort de rire et on aurait traité les gens de fou ça tu peux croire.

Maintenant c’est vrai que c’est plus difficile depuis deux voir trois ans mais tout est plus difficile aussi et ça coûte de plus en plus cher et les joueurs demande de plus en plus cher également tu prends des décisions en pensant faire le bon choix et parfois tu te trompe et il c’est trompé bien sûr, on est un peu dépassé Laurent bien sur mais parce que on ne peut plus suivre financièrement non plus les 4 ou 5 gros c’est terminé.

Tout ça à été réalisé aussi parce que on a vécu un peu au dessus de nos moyens il ne faut pas se leurrer non plus rien que sur les salaires mais là depuis 5 ou 6 ans la masse salarial elle a explosé alors tout le temps ou tu finis dans les 5 premier ça passe mais quand il se passe une saison comme celle de la saison dernière et bien ça explose. Mais si il ne l’avait pas fait, jamais tu aurais pu connaître tout ça.

Laisser sa place mais a qui ? à des investisseurs qui viendront en ne pensant qu’a une seule chose faire du fric et détriment du prix des places , ou je ne sais quoi d’autre et qui seront près a se barrer si ils gagnent pas assez de fric en laissant le club dans la merde, parce que, le reste autant oublier cela ne serait pas comme dans les autres pays Européen personne va venir mettre de l’argents dans les clubs français vu les lois française.

En fait je ne comprend pas bien le débat... Ou as tu lu des Martel démission?

En fait je ne comprend pas bien le débat... Ou as tu lu des Martel démission?

Cf la signature de Chti 02!

D'ailleurs en passant je trouve ça débile de marquer ça de pas être d'accord avec les choix de Martel ok mais dire à tout bout de champs Démission ça perd toute crédibilité!

Edited by lensois62138

Je trouve que la descente a permis à Martel de s'occuper un peu plus du racing, j'ai l'impression qu'il l'avait laisser entre des mains, par forcement competente, notamment par une personne qui est aujoud'hui à Istres (au niveau recrutement)..

Je pense encore que Martel est encore l'homme de la situation, mais va falloir sérieusement chercher de nouveau partenaire, voir de nouveau actionnaire, Martel n'est pas eternelle, faudra que le club continue.

L'arrivée de Parentin, est une excellente chose vraiment, il a fait du tres bon boulot avec Nancy, il va venir seconder Martel, je trouve ça tres bien, pour le racing..

J'espere que Martel, aura ce soir la chance de soulever un autre trophée, même si c'est pas le plus prestigieux.

Gervais est quand même, comme le dit Dominique, celui qui permet au club d'exister encore aujourd'hui. Il l'a fait grandir aussi et paradoxalement le titre de champion en était un peu l'apogée et un nouveau départ à la fois. Il a pas mal structuré et rénové, le club s'est professionnalisé à pas mal de niveaux même si aux yeux de certains la formation n'existe que depuis qq mois et l'arrivée du grand blond ou que les résultats de l'équipe première sont à leurs yeux en chute libre depuis le titre de vice-champion.

Il est clair aussi que Martel aux yeux des supporters, dont peu voient les choses en partie en interne, a fini aussi par donner tout seu le baton pour se faire battre. Il n'est pas le seul dans ce milieu hypocrite et consensuel, mais à force de dire tout et son contraire, de dire blanc et faire noir, beaucoup s'y sont perdus et ne prêtent plus beaucoup d'importance à sa parole. On en parlait il y a peu sur un autre sujet, mais Lens détient aussi le record français du nombre de changements de coachs et joueurs sur X années, on a réussi dans ce domaine à pulvériser l'OM et le PSG, si souvent raillés pour leur instabilité.

Après, je ne reviendrai pas sur mes déclarations, il est "normal" aussi de privilégier les connaissances tant qu'on estime qu'il y a un minimum de compétences, mais Gervais et d'autres dirigeants ont multiplié un copinage parfois soupçonneux sur le plan des compétences... Le pauvre Siko (pas si pauvre), il était cadre commercial puis on l'a trimballé partout en symbole d'on-ne-sait-quoi et il y en a pas mal qui sont là parce que fils-de, copain-de, femme-de, et on peut pas dire que ça apporte une énorme plus-value individuelle...

Lens était un club en pleine progression forte dans les années 90, avec pour symbole le titre justement et un Bollaert alors au sommet de ce qui pouvait se faire de mieux. Depuis, les titres ont disparu, le club a gardé un bon niveau d'ensemble mais a raté pas mal de fois des marches importantes de son histoire, les jeunes ont peu à peu disparu de l'équipe première, le merchandising de pointe est devenu une machine à "beauferies", le stade a pris un coup de vieux, et on continue de jongler avec des staffs techniques et médicaux sans jamais sembler trouver la bonne formule...

L'ambition est là, l'avenir aussi, mais on sent bien que le club qui était alors à la pointe est auj (mis à part la Gaillette et la formation dans une certaine mesure) derrière pas mal de monde en France et même un peu ringard ou dépassé sur certains aspects. Ca, beaucoup l'associent à Gervais je pense. Après, on lui fera toujours des reproches de "folie des grandeurs" mais sans ambition et sans rien construire on arrive à rien dans le foot moderne, ça faut oublier le temps des ballons en vessie de porc et des mecs qui se contentent de mouiller le maillot en s'entraînant sur des terrains boueux.

Martel on le regrettera parce qu'il a été un vrai batisseur surtt, et que bcp de clubs n'en ont pas... Il s'implique avec passion et lâche pas le club au moindre truc. Mais force est de constater aussi qu'auj on est dépassés sur pas mal de plans et que Martel est le 1er à donner l'occasion de se faire "lyncher" par certaines sorties médiatiques très maladroites et une incapacité à inscrire le sportif de nouveau dans la durée et la réussite.

Et ben... Ca te demeangeait. :lol:

Plus sérieusement, je suis plûtot d'accord avec toi. Je pense que d'un point de vue du merchandising et de la communication, le club n'a pas su s'inscrire dans l'air du temps. Malgré quelques avancées plûtot positives comme le site internet et Onzeo, on a été incapable de capitaliser sur les acquis de la fin des années 90. Je pense aux maillots encore et toujours (qu'il convient d'écrire au pluriel). Comment peut on s'identifier à un truc sans cesse en perpétuel changement? Comment peut on encore porter fierement ce maillot bafoué chaque année? Ils sont à chaque fois plus ridicules les uns que les autres. Qui sont les imbéciles qui décident de cette abération? Franchement je ne les connais pas mais faut les virer à grands coups de pieds au cul ces blaireaux et faire appel à des professionnels ! On est devenu le club symbole du mauvait goût avec Nancy grâce à leur incompétence. Vous avez vu la geule de La Gaillette? Vous vous rendez compte que ça n'a même pas 10 ans? C'est d'une laideur sans nom dans le choix des matériaux. Tout fait kitchouille. J'ai peur qu'avec le projet de rénovation du stade on atteigne des sommets.

Alors oui martel reste (même sans goût) un batisseur, oui on lui doit énormément, mais bordel qu'il s'entoure de gens compétents parce que si on a les mêmes dans le sportif notre situation n'a rien d'étonnante et on est pas prêt de faire autre chose que le yoyo.

Edited by Voban