Jump to content

Budget du club

Y_chti
 Share

Recommended Posts

Est-ce qu'il y a un balèze en gestion qui pourrait m'expliquer un truc :

- si on a du mal à trouver 8 M€ pour boucler le budget de cette saison pour le 30 Juin (26 M€), comment va-t-on faire pour en trouver 40 pour la prochaine saison qui démarre le 8 Août ?

On va vendre des joueurs avant le 30 Juin pour en racheter aussitôt après ... :huh:

Guest lensois_02
Est-ce qu'il y a un balèze en gestion qui pourrait m'expliquer un truc :

- si on a du mal à trouver 8 M€ pour boucler le budget de cette saison pour le 30 Juin (26 M€), comment va-t-on faire pour en trouver 40 pour la prochaine saison qui démarre le 8 Août ?

On va vendre des joueurs avant le 30 Juin pour en racheter aussitôt après ... :huh:

faut pas prendre le problème de cette manière.

on a un budget annuel a présenter à la DNCG avant le 30 juin, et cette année il manque 8 millions.

mais au premier juillet voir aprés, les revenus, notamment des sponsors, vont directement etre renouvellé, et de nouveaux sponsors devrait venir avec la ligue1.

de plus qui dit montée en ligue1 dit hausse des tarifs billetterie, et enfin les Droits TV de la ligue1, vont etre largement supérieur a cette année.

voila comment tu obtiens tes 40 millions. ;)

C'est possible de retrouver un budget qui était le notre il y 2 ans (environ 58/60 M€), en restant en L1 sans gagner de titres ni de places européennes par exemple?

Si oui, faut compter sur combien d'années environ?

Je suppose que ce sont les droits TV qui font le plus gros boulot dans les finances.

Mais j'ai du mal a comprendre les differents budgets du racing ces dernières saisons.

et sur planète lens on parle plutot d'un budget de 30 millions d'euros.

reste a voir ce que sera vraiment notre budget.

C'est le genre de chose a prendre avec beaucoup de précautions pour la simple et bonne raison qu'un budget c'est une prévision. Et j'insiste la dessus et non pas une certitude (Erreurs commise la saison dernière) car tout dépendra du résultat final.

30 millions d'euros c'est très clair c'est une prévision que tu fais si tu pense terminer entre la 10éme et la 17ème places ce qui est a mon avis est raisonnable bien que je pense qu'il sera plus vers les 35 millions.

C'est possible de retrouver un budget qui était le notre il y 2 ans (environ 58/60 M€), en restant en L1 sans gagner de titres ni de places européennes par exemple?

Si oui, faut compter sur combien d'années environ?

Je suppose que ce sont les droits TV qui font le plus gros boulot dans les finances.

Mais j'ai du mal a comprendre les differents budgets du racing ces dernières saisons.

Pour être tout a fait clair NON impossible.

Il faut pas oublier que sur les 58 millions d'euros de budget entre 30 et 35 était des droits TV que tu obtiens si tu arrive à terminer dans les 5 premiers et assez régulièrement.

Donc quelque part c'est un pari que tu fais mais si tu te plante et bien tu retrouve dans la merde comme cela a été le cas pour Lens

Guest lensois_02
Pour être tout a fait clair NON impossible.

Il faut pas oublier que sur les 58 millions d'euros de budget entre 30 et 35 était des droits TV que tu obtiens si tu arrive à terminer dans les 5 premiers et assez régulièrement.

Donc quelque part c'est un pari que tu fais mais si tu te plante et bien tu retrouve dans la merde comme cela a été le cas pour Lens

oui et en plus de la place en championnat, on risque d'étre beaucoup moins diffusé sur canal+ cette année puisqu'ils ne diffusent plus qu'un match sur leur antenne.

donc sa fera des recettes en moins pour les petits, et des recettes en plus pour les gros..... <_<

oui et en plus de la place en championnat, on risque d'étre beaucoup moins diffusé sur canal+ cette année puisqu'ils ne diffusent plus qu'un match sur leur antenne.

donc sa fera des recettes en moins pour les petits, et des recettes en plus pour les gros..... <_<

Non la dessus tu te trompe une très grande majorité des droits TV, dépend du résultat final. La diffusion ( on dit Notoriété pour être précis ) ce n'est que 5% je crois mais pas tout à fait sûr.

Edited by Doms

Je comprends pas trop, par exemple si Lens a 30M€ et qu'il finisse (miracle) entre et la 10eme et 7eme place, pour toucher environ 15/18M€ de prime au classement (+ marge par notoriété, droits TV et billeterie), ca fait 30+15= 45M€, en budget brut en fin de saison et pour la saison d'aprés, non? (Ce n'est qu'un exemple).

Comme Sainté Etienne, il y a deux ans ils avait 47M€ et grace a la saison d'aprés (5ème), ils se sont retrouvés 5eme meilleur budget de France avec 62M€.

Donc, retrouver petit a petit un budget sensible a ce que Lens avait avant, devrait être possible, en visant seulement les places au classement (bien sûre sur plusieurs saisons et en esperant être dans la première partie de tableau), non?

Budget du club au fil des saisons:

Saison 2002-2003 : Le budget du club était de 69 M€ avec un bénéfice en fin de saison de 3 M€.

Le club a touché 34 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2003-2004 : Le budget du club était de 44 M€ avec un bénéfice en fin de saison de 1.945 M€.

Le club a touché 13 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2004-2005 : Le budget du club était de 44 M€ avec un déficit en fin de saison de 7.466 M€.

Le club a touché 16 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2005-2006 : Le budget du club était de 65 M€ avec un bénéfice en fin de saison de 0.526 M€.

Le club a touché 31 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2006-2007 : Le budget du club était de 69 M€ avec un bénéfice en fin de saison de 2,061 M€.

Le club a touché 34 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2007-2008 : Le budget du club était de 63 M€ avec un déficit en fin de saison de 3.162 M€.

Le club a touché 20 M€ de droits télé pour cette saison.

Saison 2008-2009 : Le budget du club est de 26,5 M€

Edited by Psebcool

Donc, retrouver petit a petit un budget sensible a ce que Lens avait avant, devrait être possible, en visant seulement les places au classement (bien sûre sur plusieurs saisons et en esperant être dans la première partie de tableau), non?

Bah récupérer un budget si l'on fait top 5 la saison prochaine, c'est sûr que c'est faisable ... mais il ne faut pas se leurrer, cela va prendre du temps pour dire que la case L2 est derrière nous ... ;)

Oui je sais, l'objectif principale de la saison prochaine c'est d'abord le maintien histoire de ne pas faire l'ascenceur et reprendre la temperature de la Ligue1 sans paniquer des la premiere journée.

Maitenant, ce n'était qu'un exemple, mais dans le football tout est possible ;)

Lille l'année suivante de sa remontée de D2 a fini 3eme de L1 en 2001, Sainté aprés sa remontée de L2 a fini la saison suivante 6eme en 2004 ou 2005, et j'en passe, pour dire que c'est possible, les bonnes surprises comme les mauvaises...

Moi je serais ravi et signerai de suite pour être dans le top 10 la saison prochaine, pas envi de galerer comme Nantes cette saison! <_< J'espère que ca n'arrivera pas!

Edited by Psebcool

• 3 weeks later...
Lens doit absolument vendre

Mardi, 09 Juin 2009 10:59

Le football français vit actuellement au-dessus de ses moyens. En 2007-2008, il a cumulé 216M€ d'euros de pertes selon la DNCG, une aggravation de 119% sur un an. La masse salariale a pourtant augmenté de 12,5%, et les rémunérations versées aux agents ont explosé (66,7% d'augmentation). Pour s'en sortir, les clubs français vendent. Massivement. 265,8M€ ont été générés sur la même période grâce aux transferts (une progression de 69,5%), pour dégager un résultat final d'exploitation à peine positif (49,5M€ de profit) qui alerte la DNCG. Lens n'échappe pas à la règle et devra s'en remettre aux transferts pour survivre.

Dans L'Equipe, le président Martel précise que « 70 % des clubs français ont un excédent brut d’exploitation négatif. Pour équilibrer les comptes, il faut impérativement vendre des joueurs. Comme tous les ans, il faut que je vende si je veux m’en sortir,. La saison dernière, on a eu un écart positif entre les ventes et les achats de 6 à 7 millions d’euros. Pendant ce mercato, il devrait y avoir moins d’investissements, s’inquiète le patron du RC Lens. Et, pour vendre, ça va être un peu plus long que les autres années. »