Jump to content
Teddy

Coupe du Monde 2014

Recommended Posts

presque l'impression que les camerounais s'en foutent de la coupe du monde. une nonchalence qui est quand même incroyable. song se fait expulser comme un debutant. la FIFA ça ne rigole pas. le rouge est normal.

s'annonce une belle finale l'a aussi entre le mexique et la croatie lors du prochain match.

Normal, la prime est bien négociée, ils sont en vacances maintenant.

la defense du Cameroun, si on peut appelez ça une defense.

juste un gag !!

c'est quand même la coupe du monde.il y a que Moukandjo qui sauve les meubles.. et ça pointe de vitesse est interessante.

le reste poubelle.

Cameroun: Le coup de tête d'Assou-Ekotto à Moukandjo

Non content d'être d'ores et déjà éliminé de la Coupe du monde 2014 après sa défaite concédée contre la Croatie mercredi à Manaus (0-4), le Cameroun n'a rien fait pour s'attirer les faveurs de la planète foot. Après le faux départ pour le Brésil, le temps une nouvelle fois de régler l'éternel problème des primes, après la polémique sur l'état de santé de Samuel Eto'o, arrivé "carbonisé" au Brésil selon sa fédération, après l'expulsion d'Alexandre Song en fin de première période pour un coup de coude inqualifiable sur Mario Mandzukic, Benoît Assou-Ekotto s'est distingué en fin de match contre les Croates en assénant un coup de tête à son coéquipier, Benjamin Moukandjo. Le latéral gauche des Lions Indomptables a visiblement reproché au Nancéen d'avoir continué à jouer alors qu'Edgar Salli était au sol, ce que n'a pas vraiment apprécié l'intéressé, au point de contraindre Achille Webo à intervenir pour séparer les deux hommes. Après le coup de sifflet final de l'arbitre, Samuel Eto'o, qui a suivi cette rencontre depuis le banc, a lui même tenté de calmer Assou-Ekotto, sans succès. Autant dire que les prochains jours de la sélection camerounaise jusqu'au dernier match contre le Brésil promettent d'être pesants...

6 minutes d'arrêts de jeu...

Ben putain.

Je pense que ça fait partie des consignes données aux arbitres puisque dans la plupart des matchs on voit un temps additionnel assez long plus représentatif qu'à l'accoutumée du temps réellement perdu (même lorsque le score du match est acquis). Comme la différence de buts générale est le 1er critère en cas d'égalité, 1 ou 2 buts peuvent changer beaucoup de choses ;)

Dans ces consignes, je pense sans trop m'avancer qu'il y a également eu :

- Une intervention quasi-systématique de l'assistant sur le terrain lorsqu'un début d'échauffourée éclate pour calmer les joueurs et éviter qu'un coup ne parte (et donc un rouge derrière)

- retarder au maximum le 1er jaune et ne garder ensuite que les incontournables. En gros limiter le nombre d'avertissements au vu des suspensions possibles ... Cette consigne est à double tranchant parce que sur certains matchs, les équipes taillaient pas mal avant d'être sanctionnées ;)

Pour le Cameroun, il n'y a rien qui me surprenne, j'avais parié qu'ils ne prendraient pas un seul point en CdM dans un groupe très relevé au passage.

Il y a 4 ans, lorsque les Français ne voulaient pas descendre du bus, j'avais entendu un consultant (je ne sais plus son nom) qui disait que plusieurs sélections étaient au bord de l'explosion à cause des questions de primes et d'égos de certains joueurs. Et ce consultant avait dit que le Cameroun était l'équipe qui avait le plus de problèmes en interne.

Je vais exagérer un peu mais on sait de surcroît qu'il n'y a pas vraiment d'entraineur, que Finke est là pour faire beau mais que c'est cette teigne d'Eto'o qui fait les séances, définit la tactique et les joueurs sur le terrain (d'ailleurs, je ne comprends pas qu'il ne se soit pas mis titulaire hier).

Et quand tu repenses à il y a 4 ans et que tu vois qu'il y a toujours le problème des primes, toujours le problème Eto'o... tu sais que ça risquais fort d'exploser. D'ailleurs, il me semble qu'Eto'o avait annoncé que le Cameroun ferait une très bonne CdM... ce qui vous donne un peu une idée du melon du type.

Au final, ils auraient du perdre 3-0 contre le Mexique (si les deux buts valables du Mexique avaient été accordés) et perdent hier 4-0. Autant de buts encaissés que l'Espagne. Avec des pétages de plombs incompréhensibles à ce niveau là de joueurs cadres et expérimentés (Song et Assou-Ekotto). Tu vois aussi Mbia qui laisse pendant tout le match des boulevards à droite, on aurait crû l'autoroute à 4 voie de Yohann Démont.

Plus globalement, à l'exception de l'Algérie, les équipes africaines ne sont que des sommes d'individus avec aucune notion du collectif et un sens tactique proche du néant. Ce qui est un drôle de contraste avec certaines équipes sud-américaines très disciplinées, hyper-solidaires et très fortes tactiquement. Je pense au Mexique, à la Colombie, au Chili et aussi un peu au Costa Rica qui font des bonnes perf grâce à leur équipes, et non pas grâce à leurs joueurs.

Edited by coconuts

Autant en début de compétition, l'arbitrage fut critiqué, à raison imo.

Autant sur les derniers matchs les arbitres sont bons, faut le souligner.

Assez d'accord avec Coconuts sur le niveau des équipes africaines ... J'ai pas trop regardé les équipes africaines cette année sur le Mondial puisque ce sont souvent les matchs de minuit. La seule équipe que j'ai vu c'est le Nigéria et quelle faiblesse tactique et technique. C'est du tout-droit, des centres et des frappes où ils envoient des prières plutôt que de chercher une zone dangereuse ou un partenaire bien placé. Assez afligeant ...

D'ailleurs c'est pas pour rien que la CAN tous les 2 ans, c'est insupportable à regarder <_>

Assez d'accord avec Coconuts sur le niveau des équipes africaines ... J'ai pas trop regardé les équipes africaines cette année sur le Mondial puisque ce sont souvent les matchs de minuit. La seule équipe que j'ai vu c'est le Nigéria et quelle faiblesse tactique et technique. C'est du tout-droit, des centres et des frappes où ils envoient des prières plutôt que de chercher une zone dangereuse ou un partenaire bien placé. Assez afligeant ...

D'ailleurs c'est pas pour rien que la CAN tous les 2 ans, c'est insupportable à regarder <_<

D'ailleurs la victoire de la Zambie à l'avant-dernière CAN est symptomatique. Voilà une équipe individuellement très faible qui a réussi à gagner la compétition avec comme seuls qualités de la solidarité et un minimum de sens tactique.

Au passage, je parie sur une défaite de la Côte d'Ivoire cet après-midi.