Jump to content

[Après-match] RC Lens - Caen : 2-1

Thomas
 Share

Recommended Posts

Ce genre de match c'est ultra pénible à suivre mais c'est tellement bon quand il y a les 3pts au bout. Mis à part ce but encaissé, la défense a été superbe, autant le gardien que les 5 qui ont joué derrière.

Le 433 a mis en remis en valeur des joueurs comme Le Moigne et Valdivia et quand il y a un joueur de plus au milieu ça va tout de suite mieux pour occuper l'espace. Le problème c'est que ni Touzghar ni Ljuboja ne méritent d'être sur le banc alors que Coulibaly a encore fait un gros travail devant, je n'aimerais pas être à la place d'AK pour faire les choix.

1.92pts/match, 3pts d'avance sur le 4ème, pour l'instant tout va bien.

Ce genre de match qui soude une équipe, mais quel travail encore de Pablo c'est un vrai poison pour l'équipe adverse et Aerola toujours aussi rassurant pour sa défense, dommage cette expulsion car avec le rythme engagé par Lens on aurait tenté un goal avérage plus intéressant , m'enfin on va pas faire la fine bouche.

ps: Landre à enfin tenu le role qu'on espérait de lui un suppléant de Yahia.

Edited by LeTarnais

Y'a 2 temps dans le match.

Dans le premier temps, à 11 contre 11, Lens joue en 4-3-3. Le Moigne retrouve sa maitrise, Valdivia, libéré de faire un pressing constant est plus juste. Salli en ailier met la misère et le Racing retrouve un bloc équipe bien équilibré.

Et puis y'a l'expulsion (logique) de Vadivia et là Lens joue en 4-4-1. Personnellement, je pense qu'un 4-3-2 dans ce cas est toujours plus utile pour couper les lignes et éviter de se faire autant dominer. Enfin peu importe. Ca a était moche mais efficace. Les Lensois réussissaient à couper le rythme par des petites fautes régulières et bien aidé par Aréola qui a à chaque fois su prendre son temps pour dégager sans jamais prendre de jaune pour antijeu et ça a tenu ainsi jusqu'à la 84ème. Pas mal.

Aréola a été très bon sauf deux fois. Sa première sortie sur un coup franc et ensuite une sortie raté sur un corner. Il a aussi dégagé deux fois de suite en touche. Sinon, parfait. Super rassurant.

Yahia - Kantari, c'est pas génial mais pour la Ligue 2, c'est largement au niveau. Landre a été plus en vu en DC qu'en ArD. Au passage, on voit l'importance d'un Yahia qui passe toute la deuxième mi-temps à encourager ses coéquipiers.

Baal a retrouvé un peu de sa forme.

Gbamin a fait le métier. Clairement meilleur à ce poste que Landre et les autres testés jusqu'à présent.

Le trio du milieu a bien assuré et par la suite, à deux, ça s'est compliqué. Cyprien a marqué, cool pour lui.

Chavarria est moins en valeur dans un 4-3-3 car il est un bon défenseur et le 4-3-3 le libère des tâches défensives. Mais il est quand même là où il faut pour mettre un énième but. Efficace malgré une aisance technique limitée.

Salli est impressionnant. Et le 4-3-3 lui convient à merveille, ça lui permet de manger les espaces, de pas trop défendre, de repiquer au centre. Comme un Gervinho à l'AS Roma. Il a su défendre comme il fallait quand Lens jouait à 10. Quelle motivation et quelle endurance !

Coulibaly s'est bien battu. Le poste d'attaquant de pointe dans un 4-3-3 ou pire dans un 4-4-1 est difficile car souvent esseulé.

Au final, le 4-3-3 risque d'être revu. C'était risqué car c'était la première fois que c'était testé cette saison mais le trio au milieu était le même que celui de l'an dernier. Donc au final, déjà pas mal d'automatismes.

Edited by coconuts

Cela fait du bien de gagner des matchs comme cela à 10 face à des concurrents directs. Vraiment dommage que l'arbitre expulse Valdivia car cela nous prive d'un meilleur match encore et cela aura permis d'en savoir plus sur ce 4 3 3. En tt cas sur le peu de minutes en 4 3 3 , on a retrouvé le Valdivia de la saison dernière avec plus de liberté et un meilleur équilibre de l'attaque. Alors certes, on a 3 attaquants axiaux de qualité, c'est peut etre compliqué d'en mettre 2 sur le banc, mais pourquoi pas alterner avec un 4 4 2 (luboja thouzghar) à domicile et un 4 3 3 à l'extérieur avec Valdivia et Coulibaly ( qui a été très précieux dans le travail collectif). On a vu Landre a son vrai poste, c'est plutôt correct. Enfin, je trouve le jeu de cean assez stéréotypé avec peu de joueurs capables de faire la différence individuellement, je les pense limiter pour jouer la montée

Aprés faut pas oublier que l'absence de touzghar risque de durer plusieurs semaines voir plusieurs mois, ce qui nous fait 2 attaquants uniquement pendant cette période. En tout cas un match trés plaisant à voir, une 1ere mi temps impressionante avant l'expulsion et ensuite une solidité et un travail défensif de tout le monde assez sympa à voir. On en redemande

une belle victoire, un match reference pour moi dans le jeu en 1ere période et dans la solidarité ensuite. desolé mais pour moi il y a pas rouge sur la faute de valdivia, celle d'agouazi egalement, pas dernier defenseur.

bien aimé le match de Gbamin, qui est quand même de mieux en mieux.

dommage pour valdivia,qui a fait son meilleur match depuis le debut de la saison, c'est bien dommage avec deux passes decisives.

j'espere que c'est pas grave avec Yahia, car quand il est absent, moi j'ai la trouille derriere.

les ecarts se font, 4eme a 3 points,le 5eme a quatre point. caen est maintenant à 6 pts de nous.

bien aimé le match d'areola, il degage une sérennité a son age qui est quand même incroyable, il nous a bien soulagé sur les sorties aérienne. Baal a été bon sur l'impact, il a gagné pas mal de duel, même si c'est un peu lui qui est en retard sur le but de Caen.

+++ solidarité des joueurs, areola, deux passes de valdivia

++ encore un but de Chavarria, salli

+ une belle opération,

FLOP :

- l'arbitrage

-- une fin de match qui n'en finissait pas.

sinon, belle rentrée de Landre, Gbamin de mieux en mieux. on a été capable de jouer et mettre deux buts sans nos deux attaquants titulaires. beaucoup de solidarité, un match reference pour moi.

Edited by bisevac77

Euh ... les mecs qui disent qu'il y a vraiment rouge vous êtes sérieux là ?! :lol: :lol:

Dans le stade, quand l'arbitre a sorti le rouge, tout le monde était choqué tellement personne ne s'y attendait du tout. Un bon arbitrage de merde !

Tout était contre nous aujourd'hui avec également la blessure de Yahia et malgré tout on a tenu et on a remporté ce match.

Bravo aux joueurs ! Des mecs qui se battent vraiment pour le club. Ils ont mis leurs tripes sur le terrain aujourd'hui, ils ont vraiment été énormes.

C'est vraiment le match où j'ai le plus vibré depuis le début de la saison, ils m'ont fait plaisir.

Le jeu était vraiment parfait de notré côté jusqu'au rouge, le deuxième but est magnifique.

Et ensuite ils ont rien lachés. Bravo à vous les gars !

. desolé mais pour moi il y a pas rouge sur la faute de valdivia, celle d'agouazi egalement, pas dernier defenseur.

Assez d'accord avec toi. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Lolo national. J'ai l'impression que la semelle de Valdivia aurait pu être sanctionnée d'un jaune. On en voir assez souvent des gestes du genre qui ne débouchent pas sur une expulsion.

Comme je l'ai dit dans le live. Je n'ai rejoint le match qu'à la 40e donc je n'ai toujours pas vu cette fameuse exclusion. Je me prononcerai quand j'aurai vu les images ;)

Sinon pour Bisevac :

1) arrête de parler de dernier défenseur, cette règle n'existe pas

2) Mr Buquet exclu Agouazi pour faute grossière (tout comme Valdivia) et quand bien même il n'aurait mis qu'un jaune, ça aurait été le 2ème d'Agouazi donc rouge dans tous les cas ...

Edited by lolorcl

Comme je l'ai dit dans le live. Je n'ai rejoint le match qu'à la 40e donc je n'ai toujours pas vu cette fameuse exclusion. Je me prononcerai quand j'aurai vu les images ;)

Sinon pour Bisevac :

1) arrête de parler de dernier défenseur, cette règle n'existe pas

2) Mr Buquet exclu Agouazi pour faute grossière (tout comme Valdivia) et quand bien même il n'aurait mis qu'un jaune, ça aurait été le 2ème d'Agouazi donc rouge dans tous les cas ...

donc si tu veux parler de regle, en aucun cas il empeche le joueur lensois d'aller au but. car il n'allait pas au but tout simplement, donc il y a pas rouge.

quand a la faute de valdivia, juste une glissade qui a mal terminé. toi qui me parle de regle, il y a pas de faute caracterisé et manifeste, donc le rouge n'existe pas.

Une entorse du genou, pour moi c'est bien plus que 2 semaines, c'est plutôt 2 mois mais à voir ce que Kombouaré appelle une " entorse du genou ".

Ba en tout cas il était bien remuant sur le bord de touche le Yahia, je pense pas que ce soit si grâve, ensuite si AK a attendu le dernier moment pour Touzghar je pense lui aussi sera bientôt opérationnel.

donc si tu veux parler de regle, en aucun cas il empeche le joueur lensois d'aller au but. car il n'allait pas au but tout simplement, donc il y a pas rouge.

quand a la faute de valdivia, juste une glissade qui a mal terminé. toi qui me parle de regle, il y a pas de faute caracterisé et manifeste, donc le rouge n'existe pas.

Lis mes messages jusqu'au bout, ça t'évitera de sortir des conneries plus grosses que toi. Je te dis qu'il a été viré pour faute grossière !

Super match j'ai trouvé ! Retour du 4-3-3 comme je l'avais imaginé dans l'avant-match

On est privé de nos 2 attaquants titulaires et peut-être de notre meilleur défenseur. Pourquoi ne pas tenter un 4-3-3 ?

On aura un milieu défensif (pourquoi pas Cyprien) pour sécuriser une défense inédite (Kantari-Touré). Devant Cyprien, Le Moigne-Valdivia (ou Ducasse). Sur les ailes, Salli et Chavarria et devant notre dernier pur attaquant Coulibaly.

----------------------------Aréola--------------------------

---Gbamin-------Kantari-----Touré------------Baal---

--------------------------Cyprien--------------------------

-----------------Le Moigne---Valdivia-------------------

---Chavarria---------------------------------------Salli---

---------------------------Coulibaly------------------------

Ça montre que Kombouaré sait s'adapter aux forces dont il dispose et qu'il ne fait pas de son 4-4-2 un dogme parce qu'il aurait très bien pu mettre Coulibaly-N'Diaye en pointe alors que pour ce dernier c'est pas son poste.

Avec ce milieu à 3, on a retrouvé une équipe solide dans ce secteur de jeu, beaucoup de maîtrise et un départ canon avec 2 buts dans le premier quart d'heure ! Malheureusement, l'expulsion de Valdivia que je trouve sévère (je rejoins Tiger, on s'attendait pas du tout à un carton rouge, vu de la Trannin, ça paraissait être une faute anodine... à voir sur les images) a changé la donne.

Mais alors quelle seconde période de la part de tous nos joueurs, ils se sont vraiment arrachés pour conserver ce résultat, ça mérite juste le respect. Et quel bonheur d'avoir à nouveau une équipe qui se donne autant sur le terrain, qui paraît si concernée. Il fallait voir Yahia qui est resté debout devant le banc de touche toute la seconde période, en train d'encourager ses coéquipiers !

A souligner le 1er but de Cyprien, auteur d'un bon match, le 7e de Chavarria. Lui et Salli ont beaucoup couru, beaucoup défendu en seconde période. Coulibaly a bien joué son rôle de pivot et s'il n'a pas marqué, a fait son match.

Bonne rentrée de Landre en défense centrale alors qu'il y avait de quoi avoir peur vu ses antécédents. Baal aussi s'est arraché, a quasiment toujours été présent sur son côté. Aréola rassurant comme d'habitude, un gardien très serein.

Heureusement qu'on en met 2 d'entrée.

Dommage pour Valdivia qui prend ce rouge sévère.

Il avait fait quand même 2 passes décisives.

J’espère qu'on pourra garder Salli car il est excellent.

J'ai été agréablement surpris par Landre.

On a été courageux, on mérite la victoire.

Toute l'équipe est à féliciter sur ce match. C'est vrai que ça nous a ramené quelques années en arrière, à l'époque ou l'amour du maillot avait une signification, mais j'y ajouterai le fameux douzième homme de bollaert qui a défendu avec les 10 sur le terrain.

Bref, après midi émotion; même le clapping de Cyprien pour son premier but en pro m'a filé la chair de poule ...(tagota's touch)

Très gros match des 11, puis 10 Lensois. J'étais au stade, l'expulsion me paraissait très sévère, je viens de revoir les images, elle est en fait complètement débilissime. M'enfin...Je soulignerai juste la présence extraordinaire des 31293 supporters et le match énormissime de Coulibaly devant.

J'ai envie de savourer la période actuelle, car ces dernières années on a pas souvent eu l'occasion d'en vivre d'aussi belles :

- 3ème de L2 après 13 journées avec 3 points d'avance sur le 4ème

- état d'esprit du groupe excellent

- apport des remplaçants déterminant

- coach qui sait adapter son système en fonction des blessures

- atmosphère autour du club apaisée

- public de folie

Là sur le coup je n'ai même pas envie de penser à ce qui peut se passer dans 6 mois, juste envie de savourer l'instant en espérant qu'elle dure le plus possible :)

Ça rappelle un peu les débuts de Sikora quand on était sur un nuage, sauf que cette fois nous avons un meilleur entraineur, un meilleur effectif et une meilleure position au classement.

Le seul bémol c'est le fait de ne pas avoir un effectif au complet, ou plutôt que les absents soient des titulaires (ce serait moins grave si c'était Touré blessé à la place de Yahia par exemple). Mais bon, tout le monde adhère au projet et les remplaçants sont à la hauteur.

Edited by DamieN62