Jump to content

[Après-match] Clermont-Lens

Recommended Posts

Le match de Ligue 2 comme on l'imagine : de l'engagement, de la tension, du stress et au final, pas de buts et techniquement/tactiquement faible. Entre Brouard et Kombouaré, fallait pas s'imaginer à deux équipes démotivés. Ca aurait pu dégénérer et heureusement que l'arbitre n'était pas Chapron, sinon ça se terminait à 9 contre 9.

Ca aurait pu faire 1-0 pour l'une ou l'autre équipe. Légère domination Clermontoise tout de même. J'ai remarqué seulement à la sortie de celui-ci que Hamdi de Clermont était... Bilal Hamdi.

Pour pas redire les mêmes choses que d'hab, je dirais que Touré a été rassurant quand il a remplacé Yahia. Même s'il a failli merdé une ou deux fois quand même.

Je dirais aussi que le duo Salli/Coulibaly est prometteur. Le premier est technique, vif et rapide. Le deuxième est un vrai buteur.

Les autres forumeurs se chargeront de souligner la faiblesse de Valdivia (qui termine le match sans jaune mais qui aurait du en prendre deux pour antijeux) et Nomen'. Et de dire aussi que comme d'hab, Chavarria a été très bon.

Je dirais plutôt qu'on a été bon défensivement comme depuis Arles. D'ailleurs 1 but encaissé en 3 matchs.. Gbamin est le joueur qui a gagné le plus de duel, Baal et lui ont été costaud. Lemoigne a fait un bon match, par contre Valdivia a été très moyen, seulement 7 ballons récupérés.

Devant, ça a été catastrophique, des enchaînements ratés à la pelle. Coulibaly apporte mais parfois trop brouillon, Ljuboja a été inexistant, Chavarria bon défensivement mais offensivement, on l'a pas vu. Lalaina, pas la peine d'en parler, Salli a été bien meilleur, il amène un peu de percussion.

Puis Aréola, comme d'hab quoi, très bon..

Chavarria tres bon ? Défensivement il nous a été utile mais offensivement s'était pas ça, comme sur sa derniere occasion ou il fait un mauvais choix.

Le problème de cette occas' c'est que tout le monde va retenir que ça. Maintenant, je te dirais que si tu mets N'Diaye, Nomen' ou Béla à sa place... personne n'aurait eu à frapper ou centrer puisque personne n'aurait eu l'intelligence de se placer là. Il manque de réussite sur ce coup, c'est certain mais s'il frappe, l'angle est fermé, le gardien a 95% de chance de dévier le ballon et tu aurais demandé pourquoi il a pas centré. Non, je le répète, il a été très bon. Edited by coconuts

un bon match de ligue 2 comme on a l'habitude, physique, peu d'occasion. finalement un bon nul pour nous, on ne prend pas de but depuis deux matchs, on est quand même mieux, on est quand même un peu plus solide quand même.

apres on pouvait esperer mieux, a part la derniere occasion sortie par areola, on a pas été non plus en grand danger. Le moment important est la sortie de Yahia, j'ai eu vraiment peur pour lui et pour nos ambitions, des qu'il est pas là, on est quand même moins bien, et on a perdu deux matchs a chaque fois il etait absent.

Gbamin est mieux, hors mis une enorme faute de marquage dans les arrets de jeu qui a faillit couter.

Un peu d'accord avec AK, a un moment donné il faut frappé au but; chavarria en fin de match voir valdivia qui est bien lancé, ne tente même pas sa chance.

chavarria a tres bien defendu, mais il a manqué de fraicheur pour mieux jouer devant.

sinon, la place de 4eme est anecdotique,car beaucoup de club vont perdre des points à Clermont. maintenant on va devoir gagner contre Caen. dans un match au sommet.

Perso, je n'ai pas trouvé le match horrible. Ca allait d'un but à l'autre assez souvent, c'était assez décousu et débridé mais c'est plus sympa que ce qu'on pu voir il n'y a pas si longtemps encore... ;)

On a eu droit à un match fermé avec deux blocs défensifs solides. Clermont n'est pas la meilleure défense de L2 pour rien...

Pour les - :

Lalaina est perdu sur le terrain. Pas un bon choix, il fait perdre du temps dans les remontées de balle et n'est d'aucune utilité en phase défensive.

Valdivia doit apporter plus offensivement.

Ljuboja est bien muselé et ne peut pas s'exprimer. D'autre part, il m'emmerde à engueuler ses partenaires.

Pour les + :

Salli qui est vraiment le jour et la nuit avec Lalaina, une véritable mobylette. Il a souvent fait la différence mais faut qu'il se calme en ne tombant pas dans le panneau de l'intimidation adverse.

Yahia, le patron. D'ailleurs j'ai bien eu peur lors de sa sortie sur blessure.

Touré, qui n'a pas fait de conneries et qui a plutot bien suppléer le Tunisien. Bon à savoir si Yahia a encore une mésaventure...

Et dans une moindre mesure, Kantari qui me rassure de match en match.

Maintenant, on est descendu du podium, certes, mais on est à égalité de points avec le second. Donc pas de panique. Il faut espérer une bonne prestation de nos joueurs face à Caen. Match qui sera loin d'être facile...

Quand on voit l'inquiétude provoquée par la sortie de Yahia, on peut se dire qu'il doit avoir constamment une sacrée pression sur les épaules notre Monsieur Propre....

si on m'annonce, deux mois d'indisponibilité, la montée ne sera pas pour cette raison, aussi simple que ça.

sans lui, on ne montra pas.

Match assez stressant à regarder je dirai, avec énormément d'intensité dès le début de la partie. D'ailleurs ça devient une constante chez notre adversaire : ils savent que notre relance de derrière n'est pas top, faute de vrais relayeurs, donc ils démarrent à fond la caisse et viennent presser haut. Clermont l'a encore montré hier. Et honnêtement ça fait chier, car on a des joueurs techniques devant, mais on ne peut pas installer notre jeu car on a affaire à des morts de faim en face... Je ne cherche pas d'excuse, mais il fallait vraiment être costaud face à cette équipe de Clermont, et Lens a tenu le choc. Dommage pour la frappe de Coulibaly en toute de fin de match mais je me contenterai largement de ce point qui nous ramène quand même à la 2ème place du classement (bon ok 4ème au goal average). Ah oui, et merci Aréola pour avoir sauvé l'équipe en fin de match. Il fait du bien aussi celui-là.

Sinon en 2 mots :

- Chavarria : moins de bons choix que d'habitude mais toujours aussi bien placé

- Coulibaly : on voit la différence avec Touzghar, ce n'est clairement pas le même profil. Touz' aime faire des appels en profondeur, là où Coulibaly s'exporte sur l'aile pour faire parler sa technique. C'est pour ça qu'on a aussi moins vu Ljuboja car y'avait pas de mec devant lui pour appeler la balle

- Gbamin et Baal : mouais, je ne les ai pas trouvé transcendants.. Baal s'est souvent fait manger par Salibur...Kantari également..

- Lemoigne-Valdivia : bof bof bof.. ça joue trop à 2 à l'heure. Du rythme, de l'envie, bordel !!

- Lalaïna : pfffff je sais pas comment on peut encore le mettre titulaire

- Salli : mérite clairement de débuter le match ! Sa force de percussion et son enthousiasme sont nettement supérieurs à Lalaïna !

Edited by Jack

Assez d'accord pour dire que le match était dégueulasse, dans le sens qu'il y avait une faute toutes les 10 secondes et que techniquement c'était assez pauvre des 2 côtés...

On a eu des occasion et eux aussi, le nul est somme toute logique. En tout cas ça fait 2 matchs qu'on prend pas de but c'est bon à prendre et à confirmer.

Niveau joueurs, que dire de Lalaina? Nul tout simplement.

Moi j'ai bien aimé Adamo. Pas le même profil que Touz certes mais il se bat et a beaucoup bougé. Le vrai problème c'est qu'il n'y a eu aucun centre de nos ailiers...et c'est là qu'on aurait pu le trouver efficacement! On a joué avec Adamo comme avec Touz' et c'est une erreur; il fallait beaucoup plus de centres pour le trouver dans l'axe...

Pour le reste rien à dire, on notera que Touré a fait le job et que j'aimerais revoir Bela vu le niveau de nos ailiers gauche!

Maintenant il faut viser 9 points sur les 3 prochains matchs (Caen, Niort et Chateauroux) !

Match typique de la L2 dans le fin fond de la France : âpre, physique, tactique, beaucoup de déchets techniques (faut dire que la pelouse était pas tip top) et un stade qui ne respire pas vraiment le football.

Au rayon des satisfactions, une bonne ligne défensive. Gbamin s'affirme (il n'a été pris dans son dos qu'une seule fois, ce qui a permis à Areola de briller à la dernière minute) et il a été très bien épaulé par Chavarria (quel coffre celui-là, le pb c'est qu'ensuite il manque de lucidité en phase offensive), Kantari assez solide, Touré fait une bonne rentrée pour remplacer un Yahia toujours aussi imposant et motivé.

Encore une fois, c'est au milieu que l'équipe pêche. Il nous manque toujours un dynamiteur, quelqu'un qui dynamise le jeu par son activité, ses passes, etc. Lemoigne et Valdivia sont bons pour servir de lieutenant, mais il n'y a pas de commandant à bord au centre du terrain. Mais un tel profil coûte cher...

D'accord avec vos critiques sur Noma : ce mec court mais on ne sait pas où ni pour quoi faire. Au moins, Salli percute et fait la différence pour ses déplacements et ses dribbles.

Assez d'accord pour dire que le match était dégueulasse, dans le sens qu'il y avait une faute toutes les 10 secondes et que techniquement c'était assez pauvre des 2 côtés...

c'est exactement dans ce sens que je disais que le match était horrible, c'était pas une purge comme on en a vu souvent mais même s'il y avait de l'intensité et de la tension, on était trop amorphes techniquement et le match beaucoup trop haché

Un match haché et décousu. Faut dire qu'on est tombé sur une équipe de bûcherons, qui joue énormément des bras, accroche les maillots, multiplie les petits coups et les provocations. Pas étonnant que le match était à deux doigts de dégénérer que Clermont ait la meilleure défense du Championnat.

Les statistiques du match affichent 1 tir cadré pour Lens. Ca doit être celui de Coulibaly à la dernière minute. On ne pouvait pas espérer mieux qu'un 0-0 dans ces conditions.

Dans les points négatifs

Tout a été dit sur Nomen' qui n'a rien fait de bon, offensivement comme défensivement. Pire, il nous a mis en danger à plusieurs reprises.

Je note que Ljuboja était cuit à la 70e. Il n'arrivait plus à proposer des solutions de jeu. Il aura fallu 10mn à AK pour réagir et le sortir.

Avec son gabarit, Coulibaly devrait être capable de créer un point de fixation sur les dégagement lointains qui lui viennent dessus. Or il n'en est rien: il se fait systématiquement arracher les ballons qu'il parvient à capter ou perd tous les duels aériens avec le défenseur qui lui arrive dans le dos. C'est un vrai problème qu'il doit travailler.

Enormément de déchets techniques de nos avants, des passes ratées à 3 m ....

N'Diaye, il parrait qu'il est entré sur le terrain.

La blessure de Yahia avant la réception de Caen.

Dans les points positifs

Une bonne défense en bloc.

Un Gbamin qui progresse à son poste, mais son oubli de marquage en fin de match a failli nous coûter cher (merci Areola).

Salli nettement plus percutant sur le côté gauche, même si ce n'est à l'évidence pas son poste de prédilection.

Edited by Y_chti

Les statistiques du match affichent 1 tir cadré pour Lens. Ca doit être celui de Coulibaly à la dernière minute. On ne pouvait pas espérer mieux qu'un 0-0 dans ces conditions.

Non son tir n'est pas cadré, la balle passe de peu à côté du poteau.

le tir cadré est celui de Valdivia en 1ère mi-temps suite à un mouvement collectif. Sa frappe est puissante à ras de terre, mais en plein sur le gardien ;)

Match engagé, physique, beaucoup de petites fautes mais très peu d'occasions au final.

Merci Aerola sur la dernière frappe de Dembélé à la 90e qui aurait pu nous coûter le partage des points.

en gros ,

Chavarria, défensivement a été omniprésent du coup offensivement on l'a senti moins fringant .. mais il est précieux et ne ménage pas ses efforts.

Coulibaly, incapable de passer en un contre un et défensivement ne fait pas énormément le travail, ni le pressing .. une sacré différence avec Touzghar sur ce point.

Gbamin, pas trop mal défensivement, par contre les fautes parfois inutile pourrait coûter cher à l'équipe, va falloir qu'il se maitrise.

Valdivia, alors lui comme je l'ai déjà dit à 40 ans et à ce rythme il pourra continuer à jouer, il ne court que très peu, cette saison il est nettement moins efficace face au but, dans l'entre jeu c'est pire.

Lailana, direction cfa merci ..

Salli, mérite de jouer plus souvent, techniquement capable d'éliminer facilement un adversaire, il apporte bien plus que le malgache.

Metz, Tours, Angers .. Lens

Troyes - Dijon et Caen à l'affut .. c'est serré il faut continuer à engranger des points à domicile ..

Le prochain adversaire est Caen qui est aller s'imposer 2 fois à l'extérieur donc méfiance.

Le classement de la L2 la saison 2012-1013, on voit les mêmes similitudes que celui de cette année et donc malgré notre match nul d'hier soir on reste dans les cordes, de toute façon on savait que cela allait être dur mais néanmoins on maintien le cap.

Le seul reproche de la compo d'hier, mettre Ducasse en tribune et Valvidia sur le terrain je pense que dans ce genre de match Ducasse aurait été plus à l'aise que Valvidia qui lui est un peu en recul.

Classement Général, saison 2012-2013, 12ème journée

1 Monaco

22 pts

2 Nantes

22 pts

3 Angers

22 pts

4 Istres

21pts

5 Caen

20 pts

6 Guingamp