Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 On notera que les joueurs tiennent le même discours... tous pointent du doigt des problèmes qui tiennent au domaine du mental et/ou en appellent à de la sérénité (comment, ils semblent pas savoir, mais ils la veulent tous). Jemaa : - il nous faut vraiment une victoire rapidement afin de jouer avec moins de pression - C’est dur de ne pas être en réussite - Commençons par une victoire et tout redeviendra plus simple - C’est vraiment difficile car il y a une certaine pression autour de nous - on se bloque parfois - Nous avons un gros objectif et, parfois, on sent que nous ne sommes pas libérés - on hésite, on se bloque et on perd confiance - Personnellement, c’est ce que je ressens, notamment par rapport aux matches avec la Tunisie où je me sens plus libéré Roudet : - Cela cogite un peu dans nos têtes au moment décisif Demont : - Il faut rester confiant - Ce n’est pas le moment de douter Runje : - Nous devons rester calmes Etc. Si tout ça c'est tjs pas du mental et du psychologique... mais on y apporte aucune solution concrète. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nezdeboeuf62 Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 Wallemme est en train de nous dire qu'il y a eu un traumatisme l'an dernier, qu'en ce moment les joueurs manquent de sérénité, qu'il attend que eux agissent, et il ne semble posséder aucune clé pour les aider psychologiquement. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas psychiatre ou préparateur mental :good: Pas dur de deviner qu'il livre là ses limites. oui, pour parler à la presse.... Ailleurs personne n'en sait rien. Vous avez peut être raison, on n'en sais rien. Et puis si c'etait vraivent aussi pathétique, je pense que Leclercq serait déjà venu pour les secouer comme il avait plutôt bien fait début 2008. A mon avis tout ça c'est un peu plus compliqué que ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nezdeboeuf62 Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 On notera que les joueurs tiennent le même discours... tous pointent du doigt des problèmes qui tiennent au domaine du mental et/ou en appellent à de la sérénité (comment, ils semblent pas savoir, mais ils la veulent tous). Jemaa : - il nous faut vraiment une victoire rapidement afin de jouer avec moins de pression - C’est dur de ne pas être en réussite - Commençons par une victoire et tout redeviendra plus simple - C’est vraiment difficile car il y a une certaine pression autour de nous - on se bloque parfois - Nous avons un gros objectif et, parfois, on sent que nous ne sommes pas libérés - on hésite, on se bloque et on perd confiance - Personnellement, c’est ce que je ressens, notamment par rapport aux matches avec la Tunisie où je me sens plus libéré Roudet : - Cela cogite un peu dans nos têtes au moment décisif Demont : - Il faut rester confiant - Ce n’est pas le moment de douter Runje : - Nous devons rester calmes Etc. Si tout ça c'est tjs pas du mental et du psychologique... mais on y apporte aucune solution concrète. D'un autre côté même si tu leur mets un psychologue dans les pattes, t'as aucune garantie de résultats... Il y a quand même en préambule de tout ça que les mecs se bougent aussi de eux même... Ca se tente, je suis d'accord, mais je ne suis pas sur que maintenant se soit bien utile... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 oui, pour parler à la presse.... Ailleurs personne n'en sait rien. Vous avez peut être raison, on n'en sais rien. Et puis si c'etait vraivent aussi pathétique, je pense que Leclercq serait déjà venu pour les secouer comme il avait plutôt bien fait début 2008. A mon avis tout ça c'est un peu plus compliqué que ça... Franchement, je vois pas ce que ça change qu'il le dise à un journaliste dans le cas présent ou un supporter ou Martel, ça transpire quand même la sincérité. Et tu auras lu ensuite que tous les joueurs parlent de la même chose, confiance, mental, sérénité, doutes, fébrilité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adjo Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 On notera que les joueurs tiennent le même discours... tous pointent du doigt des problèmes qui tiennent au domaine du mental et/ou en appellent à de la sérénité (comment, ils semblent pas savoir, mais ils la veulent tous). Jemaa : - il nous faut vraiment une victoire rapidement afin de jouer avec moins de pression - C’est dur de ne pas être en réussite - Commençons par une victoire et tout redeviendra plus simple - C’est vraiment difficile car il y a une certaine pression autour de nous - on se bloque parfois - Nous avons un gros objectif et, parfois, on sent que nous ne sommes pas libérés - on hésite, on se bloque et on perd confiance - Personnellement, c’est ce que je ressens, notamment par rapport aux matches avec la Tunisie où je me sens plus libéré Roudet : - Cela cogite un peu dans nos têtes au moment décisif Demont : - Il faut rester confiant - Ce n’est pas le moment de douter Runje : - Nous devons rester calmes Etc. Si tout ça c'est tjs pas du mental et du psychologique... mais on y apporte aucune solution concrète. Ouais mais ça en l'occurrence pour être du bateau c'en est du bon. Combien de joueurs disent qu'il leur faut un but pour que survienne le déclic, et qu'une fois le but arrivé, il ne se passe rien? C'est du pipeau ! C'est un peu l'excuse facile que de dire que c'est mental, c'est moins dégradant que de dire qu'on n'a pas le niveau. Tu vois Jemaa dire qu'effectivement, il est mauvais en centres, qu'il n'a pas de jeu de tête, qu'il n'est pas intelligent dans le placement etc ... ? Bah non, il sait tout faire pardi , mais c'est le mental qui le fait déjouer, ainsi que le mental de ses coéquipiers! Mon Cul ! Enfin, je veux bien croire que ça contribue également au malaise général, mais ça n'est certainement pas la raison principale. On n'était pas bcp plus transcendant dans le jeu quand on avait les résultats et donc le moral. C'était la réussite, qui était souvent présente, ainsi que les exploits individuels des KMP Boukari et Maoulida , exploits qu'on ne voit plus aujourd'hui ... tu m'étonnes ça dure jamais ces trucs là !! Y'a d'abord un problème de qualité (des joueurs sont surcôtés notamment en défense ou je pense que n'importe quel joueur de Tours, Sedan, Guingamp etc ... est au moins aussi bon (sauf qu'on ne les connait absolument pas!), et ensuite un problème d'inadéquation entre la tactique proposée et les aptitudes de ces joueurs. Ensuite et seulement ensuite y'a probablement quelques défaillances mentales et psychiques. Mais faut arrêter de considérer autant toutes ces paroles, ces déclarations, interviews etc ... je ne pense pas que ça soit très pertinent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Tagota Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 Victoire obligatoire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 C'est un peu l'excuse facile que de dire que c'est mental Je pense qu'ils pointent tous des problèmes importants qu'on rencontre chez tous les sportifs, si l'on reprend grossièrement deux points : - ils ont besoin et attendent la prochaine victoire pour reprendre confiance. Un sportif doit, et ce n'est pas facile certes, avoir confiance en son potentiel et en ses qualités sans attendre la bonne performance. C'est la confiance qui doit jouer sur la performance, et pas l'inverse. - ils manquent de sérénité. Ca peut jouer directement sur la performance puisque des joueurs prendront moins de responsabilités, vont jouer avec moins de spontanéïté. Là encore, je doute qu'on leur donne les conditions pour... Après que ce soit légitime ou pas, peu importe. Ce serait tout aussi stupide de nier qu'un joueur doit s'échauffer, qu'il doit se soigner quand il est blessé, qu'il a mal quand il prend une béquille... Le fait est qu'ils le disent et qu'il suffit de regarder un match pour le constater. Après, on choisit de le prendre en compte ou pas... Suffit de relire mon dernier post fleuve à ce sujet pour voir que je n'en fais pas une excuse vu ce que j'ai à dire sur le jeu et notre absence de maîtrise tactique. Ce qui m'épate toujours autant c'est de voir des mecs dans un milieu sportif pro constater que leurs athlétes ont des carences, des manques ou des problèmes, mais ne pas tenter d'agir. Le mec se fait une éraflure limite on l'emmène passer une IRM. Le mec manque de confiance, ben faut faire avec mon grand ! Non, c'est pas une excuse, mais soit on se donne les moyens de réussir soit on se les donne pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doms Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 Je parle essentiellement par rapport à la saison passée. On a pris un petit risque avec Guy Roux, puis un deuxième risque avec JPP, et on a pris plus ou moins le même genre de risques sur pas mal de joueurs comme Kalou, Sablé, Aubey et Pieroni, pour ne citer qu'eux. Ensuite on fait revenir Leclercq dans une marmitte déjà bien remplie et bouillante avec Collado, Moine, JPP et compagnie, je trouve qu'effectivement les conditions suite au départ de Roux étaient très difficiles et que la relégation pouvait nous pendre au nez. On a eu plusieurs avertissement, ça a commencé avec un début de championnat catastrophique, puis le naufrage à Copenhague, puis les deux défaites avant la trêve, puis l'élimination face à Niort, la débâcle 3-0 à Paris, les Africains à la CAN, le vrai-faux report d'un derby au final catastrophique, etc. Après la victoire à Caen en février on a gagné qu'un seul match de championnat (contre Sochaux). Toute la saison on a accumulé les contre-performances, les choix douteux, les ratés... Ok si tu parle que la saison dernière oui bien sûr que cela nous pendait au nez. Maintenant que tu dis risque à propos de Kalou ou Pieroni là je suis entièrement d'accord avec toi par contre je ne le suis pas pour Sablé ou Aubey qui a l'époque semblait être un bon recrutement faut pas exagérer non plus. Tu parle naufrage etc etc oui mais quand tu parles de la défaite 3 à zéro au parc , je te rappel quand même que derrière tu sors Nancy en coupe alors que cette équipe marchait super bien à ce moment là et trois jours plus tard tu mes 3-zéro à Lyon avec les même joueurs sans compter le match de Caen oui derrière ça a bien merdé pourtant c'était les mêmes joueurs seulement voilà certains joueurs choisissaient leurs matches. Comme les clan Pros Roux, les clan pros Papin parce qu'il était plus copains qu'autre chose et le clan Leclercq également Je parle d'identité de façon générale. Est-ce que l'équipe semble avoir une âme, se transcender et nous transcender ? Moi cette saison j'en vois rien. Est-ce qu'on a une identité de jeu particulière, une politique de jeune particulière ? J'en vois pas non plus. Est-ce qu'on a autre chose à nous proposer justement que de l'identité ancien lensois ? Je vois pas ce qui est proposé d'autre, ça ne fait pas un club ça. Une âme non mais combien d'équipe française en on une dis moi ? Se transcender oui elle en est capable comme face à Lorient , au Parc ou même si devant c'était trop stéréotyper pour passer dans le jeu par lui même Lens a été loin d'être ridicule excuse moi ou encore à Metz en championnat et pourtant avec le même système de jeu non c'est bien la preuve que c'est les joueurs qui décident quand ils veulent vraiment se bouger le cul. Nous transcender mais laisse moi rire il suffit de voir le nombre de personne à chaque match pour se rendre compte qu'ils n'ont même pas à trop se bouger le cul pour faire venir les gens et ils le savent les dirigeants comme les joueurs. Une politique de jeune oui ils se sont bien planté la dessus pas de doute mais là ils ont tout changé il faut donc attendre un peu avant de juger désolé mais ils vont pas réussir en 6 mois ce qu'ils n'ont pas réussit à faire depuis 6 ou 7 ans. Individualiste ou pas, si un mec veut réussir il s'impliquera à fond. Sa carrière elle passe par de bonnes performances individuelles voire collectives. Si on rêve du Barça, je vois pas comment on peut y arriver en prenant 4 grand ponts par quart d'heure ou en cirant le banc 89 minutes par match. L'amour du maillot c'est un truc de supporter, le respect du maillot ça me semble pas inconcevable par contre. Après si le staff veut inculquer des valeurs caduques, ça prouve alors qu'il y a un pb de fond au club. Mais Laurent je te conseil de les fréquenter bien plus souvent tu vas voir surtout les plus jeunes comment il voit les choses. Tu parle de s impliquer à fond oui bien sûr seulement de nos jours un mec qui ne joue pas 2 matches se plaint déjà et parle même de partir. Tu rajoute à ça des joueurs qui de toute façons on une certaine notoriété et savent très bien que quoi qu'il arrive ils trouveront un autre club du style Maoulida, Aruna, Kova, Runje, Chelle etc etc (Pas les plus mauvais depuis le début de la saison en plus) et bien il reste pas énormément de joueurs qui savent très bien que leurs avenir serait très sombre si Lens restait en ligue 2. Alors tout ce que tu dis est tout a fait juste et je partage cette avis sauf que la réalité est tout autres . Pour en avoir souvent parlé avec pas mal de journalistes qui venaient de Paris et qui avaient l'habitude d'aller dans tous les clubs Français et bien malheureusement c'est devenu comme ça partout lens n'est pas et de loin le seul club Français ou cela se passe comme ça. Donc Wallemme ment ce matin quand il parle de traumatisme dans L'Equipe, et du manque de sérénité du groupe. Je ne dis pas qu'il ment mais je dis que je trouve ça simpliste comme excuse. Traumatisme mais stop quoi c'est bon ça fait 9 mois que l'on est descendu en plus une bonne parti de l'effectif n'était même pas là. C'est le traumatisme qui a fait qu'après un bon début de saison KMP est devenu complètement transparent ? , c'est le traumatisme qui fait oublier à Demont qu'il doit également courir pour défendre ? , c'est le traumatisme qui empêche de mettre le ballon au fond quand tu as une belle occasion ? c'est le traumatisme qui t'empêche d'aligner trois passe de suite pour créer du jeu ? . Bien sûr que maintenant il y a un manque de sérénité mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont cru trop vite que c'était fait et comme la chance qu'ils ont eu sur certains matches n'est plus vraiment là et que les autres reviennent à toute enjamber (?) et bien ils se retrouvent comme des cons parce que contrairement a ce qu'ils pensaient et là je parles des joueurs il va falloir se battre jusqu'au bout. Tu n'as rien sans rien et certains on eu tendance à l'oublier un peu trop vite malgré les mises en garde faite aussi bien par Wallemme que par Martel. Certains on cru qu'ils pouvaient aller faire la fête ou aller bouffer comme ils veulent la veille de match quand Wallemme dit ceci ce n'est pas par hasard. "– Qui n’aura plus le droit à l’erreur en avril... – J’essaye d’agir sur les acteurs. Notamment sur la partie invisible de l’entraînement. La préparation physique a été bien menée. L’erreur, c’est peut-être de penser que les joueurs se sont comportés en professionnel comme j’ai pu le faire quand j’étais joueur. – Vous sous-entendez que ce n’est pas le cas ? – Non, je n’ai aucune preuve. Je dis que c’est important de tout faire au niveau hygiène et récupération. Et ensuite d’assumer l’exigence du club qui influe forcément sur le mental et le physique." Alors bien sûr on va dire que c'est de sa faute mais Roux l'avait déjà pointé du doigt se problème, Papin le laissait sous entendre aussi et a une époque Gillot aussi en parlait mais comme je l'ai dis il n'y a pas qu'a Lens il suffit encore de voir ce qui c'est passé avec Dalmat. Certes, mais le schéma est inadapté puisqu'on a pas le meneur axial pour prendre le jeu à son compte et qu'on isole Maoulida devant. Wallemme en a encore reparlé ces derniers jours, notamment de tt ce qu'il attend de Milo, mais il persiste à s'enfermer dans ce schéma... Là je suis beaucoup moins persuadé que ses soit lui et lui seul qui qui décide d'ailleurs si tu as bien lu ils le sous entend. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 D'un autre côté même si tu leur mets un psychologue dans les pattes, t'as aucune garantie de résultats... Lis toutes les innombrables études à ce sujet :good: Ca ne fait pas gagner directement en soi, oui. Mais ça améliore chez chaque sportif le rapport à sa discipline et ses éventuels coéquipiers ou entraîneurs, ça permet de trouver une certaine sérénité, une meilleure maîtrise de la performance et des émotions, une meilleure connaissance de soi et de ses limites, de fixer des objectifs concrets et progresser individuellement, de se responsabiliser, d'apprendre à gérer l'échec et la victoire, la pression. Chaque sportif qui fait appel à un préparateur physique ne devient pas un recordman du 100m en puissance, mais inévitablement il progresse. De la même façon pour le mental, ça ne fera pas gagner chaque match avec des 6-0, mais ce ne sera qu'un outil de plus à leur disposition pour progresser et se donner des chances d'être à la fois plus compétitifs et de mieux vivre la compétition. C'est une base irréfutable pour tous ceux qui auj se donnent la peine de s'intéresser à ce domaine, qui est tout sauf de la charlatanerie de gourou mais un vrai domaine médical (comme la préparation physique) appliqué au contexte particulier du sport de haut niveau avec une vraie éthique derrière. Même si en France on a des années lumière de retard, quand le laboratoire de psychologie et d'ergonomie du sport de l'INSEP écrit que "le rôle du mental dans la performance n’est plus à démontrer", je pense qu'ils savent un peu beaucoup de quoi ils parlent :good: Après, on choisit de le prendre en compte ou pas, éternel débat... Nier que le prendre en compte amène une amélioration de la performance est auj impossible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juelz Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 Ce que je ne comprend pas, c'est qu'on dirait que n'importe qui arrivant maintenant a lens obtient un mental trés fragile et a vite peur.. a part quelques expetion genre runje et encore je le pense capable de peter un plomb sur un match decisif C'est arrivé subitement et plus moyen de s'en debarasser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adjo Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 (edited) Lis toutes les innombrables études à ce sujet :good: Ca ne fait pas gagner directement en soi, oui. Mais ça améliore chez chaque sportif le rapport à sa discipline et ses éventuels coéquipiers ou entraîneurs, ça permet de trouver une certaine sérénité, une meilleure maîtrise de la performance et des émotions, une meilleure connaissance de soi et de ses limites, de fixer des objectifs concrets et progresser individuellement, de se responsabiliser, d'apprendre à gérer l'échec et la victoire, la pression. Chaque sportif qui fait appel à un préparateur physique ne devient pas un recordman du 100m en puissance, mais inévitablement il progresse. De la même façon pour le mental, ça ne fera pas gagner chaque match avec des 6-0, mais ce ne sera qu'un outil de plus à leur disposition pour progresser et se donner des chances d'être à la fois plus compétitifs et de mieux vivre la compétition. C'est une base irréfutable pour tous ceux qui auj se donnent la peine de s'intéresser à ce domaine, qui est tout sauf de la charlatanerie de gourou mais un vrai domaine médical (comme la préparation physique) appliqué au contexte particulier du sport de haut niveau avec une vraie éthique derrière. Même si en France on a des années lumière de retard, quand le laboratoire de psychologie et d'ergonomie du sport de l'INSEP écrit que "le rôle du mental dans la performance n’est plus à démontrer", je pense qu'ils savent un peu beaucoup de quoi ils parlent :good: Après, on choisit de le prendre en compte ou pas, éternel débat... Nier que le prendre en compte amène une amélioration de la performance est auj impossible. Dans ce cas là même le critère "mentalité" est important. Et d'ailleurs, il l'est !! Et je pense que c'est un problème, car pour moi c'est d'abord un problème de mentalité, d'état d'esprit: le joueur a une moins bonne hygiène de vie qu'avant (et ça se dégrade sec : l'écart avec les joueurs d'il y a 15-20 ans est déjà énorme!) et ça personne hormis lui pourra faire changer les choses, le mec est un con, sans éducation ni respect, et il te saccage un vestiaire (je suis allé voir 3 entrainements seulement: juste assez pour voir des clashs Vignal/Jemaa (le con de l'histoire étant jemaa) , Milo / Jemaa ( Idem) et Hermach / Vignal (Hermach) ! Tout ça, ça joue, car ça influe sur tes coéquipiers: tu joues avec des gars avec qui t'as peut être aucune affinité, t'as pas envie de te bouger autant la rondelle car personne ne remobilise le groupe entier... Pas un psy ou un coach qui va te changer ça: si le joueur est un con, c'est un con ! Il faut le suspendre en interne et puis c'est tout ! Déjà les Itandje and co n'étaient pas des cadeaux ! Carrière, très pro, d'ailleurs, se plaignait de ces écarts de mentalité par rapport à la génération précédente! Et qu'on est loin des Ziani, Wallemme, Adjovi-Boco, Siko, Debève, Delmotte, Laigle ... J'ai pas l'impressions qu'on ait affaire à de grands pros. Déjà tu vois les échauffements de Maoulida avant le match, te braies ! Etc etc Edited April 6, 2009 by Adjoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 je ne le suis pas pour Sablé ou Aubey qui a l'époque semblait être un bon recrutement faut pas exagérer non plus. Dès sa signature, les forums toulousains fêtaient la nouvelle et prédisaient déjà que ce serait un recrutement correct dans l'axe mais catastrophique à gauche, si même un supporter lambda le voit c'est qu'il y a bien un pb... idem pour Sablé, déclaré "cramé" à l'ASSE et à qui on offre un pont d'or monumental dont il dit lui-même que ça lui a fait péter les plombs. Lens 5e masse salariale de L1 l'an passé. Ok sans ça on fait pas venir certains mecs, mais était-ce vraiment utile de faire venir à ces tarifs les Pieroni, Kalou, Akalé, Jemaa, Sablé, Demont an'co, on peut se poser la question. Tu parle naufrage etc etc oui mais quand tu parles de la défaite 3 à zéro au parc , je te rappel quand même que derrière tu sors Nancy en coupe alors que cette équipe marchait super bien à ce moment là et trois jours plus tard tu mes 3-zéro à Lyon avec les même joueurs sans compter le match de Caen oui derrière ça a bien merdé pourtant c'était les mêmes joueurs seulement voilà certains joueurs choisissaient leurs matches. Comme les clan Pros Roux, les clan pros Papin parce qu'il était plus copains qu'autre chose et le clan Leclercq également Il me semble qu'il y a des dirigeants et patrons dans ce club. La guerre des clans est régulière dans ce club (on a eu les blancs contre les noirs, les JPP contre Leclerq... personne ne sait mettre de l'ordre ? Un pb de plus, et comme tu le dis ça concerne pas que les joueurs en plus, chaque avance ses pions...). Malgré qq coups d'éclat comme le 3-0 face à Lyon, on a quand même eu de nbreux avertissements... Une âme non mais combien d'équipe française en on une dis moi ? Se transcender oui elle en est capable comme face à Lorient , au Parc ou même si devant c'était trop stéréotyper pour passer dans le jeu par lui même Lens a été loin d'être ridicule excuse moi ou encore à Metz en championnat et pourtant avec le même système de jeu non c'est bien la preuve que c'est les joueurs qui décident quand ils veulent vraiment se bouger le cul. J'aurais rarement cru écrire ça un jour, mais le LOSC au niveau de l'équipe pure, il a une âme lui ! Ca fera chier ou gerber (moi-même je tiens la corbeille prête), mais je les ai vu jouer et chacun sait ce qu'il a à faire, nickel tactiquement, combativité exemplaire, un peu de folie (notamment Bastos, mais Cabaye techniquement c'est pas dégueulasse) et ça sent les tauliers à chaque ligne, on se laisse pas marcher sur les pieds ni dans le jeu ni dans les duels ni dans les changements tactiques. Et au-delà du LOSC, je trouve que le PSG a lui aussi trouvé une forme ou une ébauche d'âme, que dire de Marseille qui "personnifie" le jeu offensif cette saison (et dieu sait que je les hais).. On peut citer des tonnes, VA incarne qqch, le Bordeaux de Laurent Blanc a de l'allure et une forme de classe qui de façon amusante ressemble bcp à son coach... on peut en citer bcp, à Lens je vois pas ce qu'il y a. J'étais au Parc et je nous ai juste vu jouer à la baballe pdt une courte période, à part ça on était fantomatiques. Si un joueur se bouge pas => le banc, les tribunes, ventes, prêt, concurrence, il y a plein de moyens. Mais on refuse des propositions et ensuite on aligne des mecs quel que soit leur comportement, faut assumer. Ca fait des mois que je le dis que Jemaa a une mentalité de merde et qu'il fallait sanctionner durement son refus d'entrer en jeu, on m'a lapidé mais auj voilà qu'on nous dit que certains seraient p-e pas irréprochables, faudrait savoir... Nous transcender mais laisse moi rire il suffit de voir le nombre de personne à chaque match pour se rendre compte qu'ils n'ont même pas à trop se bouger le cul pour faire venir les gens et ils le savent les dirigeants comme les joueurs. Le club n'a pas conscience de ce qui se passe alors. Depuis 2001, l'affluence est en baisse ou stagnation. De 39 553 spect. à 34 654 l'an passé. Combien s'abonneront si le Racing ne rejoue pas les premiers rôles en L1 dans les deux ans ? Et le LOSC se bouge, il y a des choses qui se passent dans la région, Lens n'est plus centre de l'univers footballistique régional. Une politique de jeune oui ils se sont bien planté la dessus pas de doute mais là ils ont tout changé il faut donc attendre un peu avant de juger désolé mais ils vont pas réussir en 6 mois ce qu'ils n'ont pas réussit à faire depuis 6 ou 7 ans. C'est pas Leclercq seul qui va ou a tout révolutionné, arrêtons deux minutes. Ca fait des années que Tournay et Westerloppe mettent en place tout ça et que des résultats se font voir. On a une pré-formation qui n'est plus performante puisqu'elle l'était déjà. Nos 15 ans ont les mêmes résultats, nos 16 ans cartonnaient aussi. Les sélectionnés on en a de plus en plus depuis plusieurs saisons, le centre de formation était déjà l'an passé la 2e plus grosse progression sportive de France, etc, etc. Mais Laurent je te conseil de les fréquenter bien plus souvent tu vas voir surtout les plus jeunes comment il voit les choses. Tu parle de s impliquer à fond oui bien sûr seulement de nos jours un mec qui ne joue pas 2 matches se plaint déjà et parle même de partir. Tu rajoute à ça des joueurs qui de toute façons on une certaine notoriété et savent très bien que quoi qu'il arrive ils trouveront un autre club du style Maoulida, Aruna, Kova, Runje, Chelle etc etc (Pas les plus mauvais depuis le début de la saison en plus) et bien il reste pas énormément de joueurs qui savent très bien que leurs avenir serait très sombre si Lens restait en ligue 2. Alors tout ce que tu dis est tout a fait juste et je partage cette avis sauf que la réalité est tout autres . Pour en avoir souvent parlé avec pas mal de journalistes qui venaient de Paris et qui avaient l'habitude d'aller dans tous les clubs Français et bien malheureusement c'est devenu comme ça partout lens n'est pas et de loin le seul club Français ou cela se passe comme ça. Chez notre voisin lillois ça a pas l'air d'être autant le bordel en tout cas. Quand on surpaie des starlettes, voilà ce que ça donne aussi... Une dizaine de joueurs à plus de 100 000€ l'an passé, il était p-e temps aussi d'arrêter cette surenchère. Mais bon, on a rattaqué la L2 en dépensant 4M€ pour Milovanovic... Je l'ai déjà dit, Jemaa il peut chier sur le blason au milieu de la pelouse que personne y trouvera rien à redire, il y a des mecs à qui faudrait apprendre le respect et l'autorité déjà. Désolé, mais un Kezman parmi les joueurs les mieux payés de France il n'a aucun cadeau à Paris et son jet de maillot a même valu une conférence de presse officielle du club. Je ne dis pas qu'il ment mais je dis que je trouve ça simpliste comme excuse. Traumatisme mais stop quoi c'est bon ça fait 9 mois que l'on est descendu en plus une bonne parti de l'effectif n'était même pas là. C'est le traumatisme qui a fait qu'après un bon début de saison KMP est devenu complètement transparent ? , c'est le traumatisme qui fait oublier à Demont qu'il doit également courir pour défendre ? , c'est le traumatisme qui empêche de mettre le ballon au fond quand tu as une belle occasion ? c'est le traumatisme qui t'empêche d'aligner trois passe de suite pour créer du jeu ? . Bien sûr que maintenant il y a un manque de sérénité mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont cru trop vite que c'était fait et comme la chance qu'ils ont eu sur certains matches n'est plus vraiment là et que les autres reviennent à toute enjamber (?) et bien ils se retrouvent comme des cons parce que contrairement a ce qu'ils pensaient et là je parles des joueurs il va falloir se battre jusqu'au bout. Tu n'as rien sans rien et certains on eu tendance à l'oublier un peu trop vite malgré les mises en garde faite aussi bien par Wallemme que par Martel. Certains on cru qu'ils pouvaient aller faire la fête ou aller bouffer comme ils veulent la veille de match quand Wallemme dit ceci ce n'est pas par hasard. Martel et Wallemme ont quel âge, 20 ans ? Ils savent pas se faire respecter ? Depuis l'avant-saison on le dit qu'il y a des mecs qui n'ont rien à faire ici... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lmarco Posted April 6, 2009 Author Report Share Posted April 6, 2009 Dans ce cas là même le critère "mentalité" est important. Et d'ailleurs, il l'est !! Et je pense que c'est un problème, car pour moi c'est d'abord un problème de mentalité, d'état d'esprit: le joueur a une moins bonne hygiène de vie qu'avant Tu te bases sur quoi ? On a jamais autant "éduqué" les sportifs sur le sommeil, la nutrition, l'hygiène de vie, etc. Avant, les mecs fumaient, buvaient un ballon de rouge, mangaient n'importe quoi cuit n'importe comment... Tout ça, ça joue, car ça influe sur tes coéquipiers: tu joues avec des gars avec qui t'as peut être aucune affinité, t'as pas envie de te bouger autant la rondelle car personne ne remobilise le groupe entier... Pas un psy ou un coach qui va te changer ça Justement, c'est tout à fait le rôle d'un psychiatre (mais pas forcément que de lui, disons un préparateur mental avec des compétences médicales) que d'améliorer aussi les relations humaines et la vie de groupe, de permettre des confidences sous couvert de secret médical et de comprendre les ressorts de la vie de groupe, puis de pouvoir en parler avec le staff en place en respectant le secret médical et l'anonymat de chacun mais pour tenter d'atteindre une harmonie de groupe. Il y a énormément d'études là-dessus aussi, et notamment sur comment "garder" dans le groupe ceux qui jouent moins en étant également clair sur les objectifs de chacun, écouter les attentes des sportifs, etc, etc... Il y a beaucoup de choses que vous semble sous-estimer, y compris dans ce que ça peut apporter et dans les domaines couverts... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolorcl Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 http://www.dailymotion.com/relevance/searc...cest-fini_music Tu veux tous nous faire chialer :cray: :cray: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest lensois_02 Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 quelle belle thèse réalisé par lmarco avec des arguments tous plus valables les uns que les autres. entièrement d'accord, et sur tout, que ce soit le constat externe au club avec ce que le Losc fait, comme le contexte interne avec ce que peuvent faire des gens comme wallemme, et martel. ps: et c'est pas de l'ironie. :thumbsup: ces soit disant valeur que portait le club aujourd'hui, on les retrouve plus a lille qu'a lens, avec des jeunes du crus lancé en équipe première, une certaine modestie, le travail dans l'ombre, et l'ambition. alors que nous a lens on essai de les retrouver en faisant du neuf avec du vieux, mais c'est bidon et voué a l'échec. finalement je conclurai par dire qu'a la direction de ce club comme sur le terrain, sa manque cruellement de créativité, et aujourd'hui c'est sa qui donne de la valeur ajoutée a un club comme une entreprise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francklin Posted April 6, 2009 Report Share Posted April 6, 2009 (edited) composition officielles : http://www.rclensois.fr/a2843-amiens-lens-...fficielles.html on va se tapper Jemma <_< et je crois que laurenti a perdu sa place de titulaire face aux bonne prestation de Yahia Edited April 6, 2009 by francklin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts