Jump to content

tactique à remettre en cause?

el rocco
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'espère que ce topic n'existe pas déjà, je dois avouer que j'ai eu la flemme de tout chercher.

Pensez vous qu'il soit bon de s'entêter à jouer en 4-3-3 ? La tactique peut elle expliquer la faiblesse des prestations lensoises?

quelle tactique siérait mieux à l'équipe?

Moi je verrais ça :

----------------------------------Runje

Laurenti---------------Chelle----------Sartre-----------------Ramos

----------------------------Kovacevic-----------------------------------

-------------------------------------------Doumeng--------------------

--Demont

--------------------------------------------------------------Roudet

-------------------------Dindane----------------------------------------

---------------------------------------Maoulida-------------------------

Edited by el rocco

Je pense que maintenant ça va au-delà d'un problème de schéma tactique, tout est à revoir... Les phases arrêtées, le jeu sans ballon, la philosophie de jeu, la maîtrise de temps forts et faibles... Quand on voit le nb de tennis-ballon par semaine, perso j'ai fait mon deuil d'une quelconque progression...

mouais, c'est vrai que ce n'est pas qu'une question de tactique, mais des fois...Regarde en 2004 quand Gillot prend la plce de muller: exit carrière, Gillot passe d'un 4 - 1 - 3 -2 à un 4-4-2 et au milieu ça se sent (meilleur maîtrise du ballon, équipe plus compact...) comme disait je ne sais plus qui, tu construit ton schéma en fonction des joueurs dont tu dispose, je suis pas sûr que s'entêter dans le même schéma, quels que soient les joueurs, quitte à en faire jouer certains à des postes qui ne sont pas les leurs soit la meilleur façon de produire un jeu, même s'il n'est pas flamboyant, qui soit efficace et nous permette de maîtriser les matchs.

Je pense que maintenant ça va au-delà d'un problème de schéma tactique, tout est à revoir... Les phases arrêtées, le jeu sans ballon, la philosophie de jeu, la maîtrise de temps forts et faibles... Quand on voit le nb de tennis-ballon par semaine, perso j'ai fait mon deuil d'une quelconque progression...

Pas mieux -_- -_-

Je suis assez d'accord avec Lmarco. Ça va au-delà de la tactique, tant il y a de carences. Les coups de pieds arrêtés sont gâchés, souvent mal tirés ou inintelligemment (dommage car quand ils sont bien frappés on a quelques joueurs souvent dangereux dans ces situations); les mouvements rapides vers l'avant (une-deux, une-deux-trois, dédoublement, appels/contre-appels) sont inexistants; l'équipe manque d'audace, d'intentions offensives, l'alternance jeu court / jeu long est faiblarde, les frappes des loin on les compte sur les doigts d'une main et atteignent souvent les tourterelles au dessus de la Trannin et de la Delacourt. . . Et j'en passe !

Néanmoins, un changement tactique permettrait peut-être de trouver une certaine cohésion (inexistante à l'heure actuelle) qui aurait l'avantage pour les joueurs de ne pas avoir à puiser dans les mouvements techniques sus-cités, et de se baser sur un bloc équipe efficace.

Certains joueurs sont limités et tu n'en feras jamais rien! Laurenti ne sera jamais bon offensivement, notre charnière centrale ne gagnera pas 5 secondes au 100 mètres comme ça, Ramos ne deviendra pas solide dans les duels, et Demont ne deviendra pas intelligent. Il faut faire avec !

Mais malgré ces carences, avec une tactique plus en adéquation (laquelle ?!) certains joueurs, notamment dans l'entrejeu, se sentiraient peut-être plus libérés , ou plus à même de jouer leur vrai jeu, propre à leur nature .

Et surtout, devant, il faut du poids, du nombre !

Les défenses adverses relancent souvent dans un fauteuil, ce qui leur permet de relancer de plus haut et/ou plus proprement.

Avec un pressing plus intense, on récupèrerait probablement les ballons plus haut, et là je pense qu'on a les joueurs pour être intéressants. Si on récupère le ballon dans nos 30 mètres, c'est pas un Ramos, un Sartre ou même un Kovacevic, avec toute la sympathie que j'ai pour lui, qui va faire office de 1ère rampe de lancement propre !

J'ai d'ailleurs hâte de revoir Roudet, au jeu moins stéréotypé que ce qu'on voit en ce moment !