Jump to content

[Après-match] RC Lens 1-0 CA Bastia

Teddy
 Share

Recommended Posts

• Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La grosse différence c'est qu'on lit des avis surprenants sur Chavarria après...1 seul match officiel!!!

L'avis le plus surprenant, après seulement 1 match officiel, que j'ai lu sur Chavarria, c'est celui ci :

Il a une activité incroyable, il défend, il s'arrache sur tous les ballons et une qualité technique au dessus du lot, on a pu le voir sur sa qualité de centre...

On le critiquera quand ça sera critiquable mais là tu abuses franchement.

Car si globalement, on s'accorde tous pour dire qu'il a fait un bon match ou qu'il nous a rassuré, ou qu'il est clairement en progression par rapport aux matchs amicaux, il me parait surréaliste d'en faire un portrait comme celui que tu présentes.

J'ai un peu l'impression de nous voir avec Demont : Par habitude, on ne voyait que le mauvais de ses prestations. Bah pour Chavarria, je trouve que tu manques de la même objectivité. (peut être parce que sur ce forum, certains, comme moi ont des doutes sur le joueur, alors cela exacerbe tes propos dans le fanatisme, je le comprends aussi)

Peu importe les raisons en fait, après 1 seul match officiel, être le seul (ou presque) à peindre un portrait aussi idyllique d'un joueur, ça devrait te mettre la puce à l'oreille... enfin, c'est mon avis... peut etre un petit manque d'objectivité...? J'ai un peu l'impression de lire Bisevac au sujet de Milo...

Plus personnelement, je vois pour le moment Chavarria comme un Milovanovic.

Une arrivée pleine d'espoir, ok, un premier match officiel qui nous laisse entrevoir de belle chose.

Mais encore trop peu d'impact dans le jeu. J'ai plutôt le sentiment que Chavarria brille par instant. Cela dit, Chavarria a montré plus en 1 match que Milo dans ses années lensoises, donc la comparaison s'arrête là.

Autre chose : "une qualité technique au dessus du lot", non !

Il sait centrer, ça n'en fait pas un technicien hors pair ! Milo savait tirer des coups francs !

Ljuboja est techniquement au dessus du lot ! Salli l'est très certainement !

M'enfin bon, tout ça, c'est aussi avec ma propre subjectivité que je l'écris... ^^

edit : je précise un truc : j'ai beaucoup apprécié Chavarria hier !!!!!!!! Il est dans les grosses satisfactions du match !

Edited by Chti_Stein

Par contre, une seule personne ici (Napalm) a soulevé le gros hic de Ljuboja, il se prend pour Zlatan, il vampirise (mot bien trouvé Napalm) le jeu lensois et ce n'est pas au bénéfice du dispositif tactique. Il dézone beaucoup trop et résultat il manque devant le but. Contrairement à ce que j'ai lu au dessus, il ne jouait clairement pas en 9 et demi, mais bien en 9, c'était Touzghar qui devait tourner autour et qui au final se retrouvait seul devant.

J'ai jamais vu un avant centre faire 3 touches en milieu de terrain, c'est inacceptable, s'il fait la touche il ne peut pas être à la réception de l'éventuel centre qui suit...

Il veut tout faire, il va vouloir faire les 6m bientôt.

Pour moi c'est un problème à régler rapidement pour son bien (car physiquement il ne tiendra pas) et par conséquent celui du RCL car il apportera beaucoup cette saison et encore plus s'il ne fait pas des efforts inutiles.

[...]

Certains parlent de ratés de Chavarria, mais je n'ai pas vu d'occaz aussi franche pour l'argentin que celles de l'ancien amiénois.

Pas faux dans l'analyse du match de Ljuboja. Il faut voir s'il sait tenir une saison comme ça, mais j'en doute. Il faudra aussi connaitre la Ljuboja dépendance de cette equipe, parce que sans lui face à l'OM en première mi-temps, on a pas été ridicule.

Cela dit, pour le bien du racing, il faudra surement qu'il maitrise ses efforts.

Concernant la position, j'ai tout de même eu le sentiment que son comportement a été différents d'une mi-temps à l'autres.

En seconde, ou fin de second, Touzghar a reculé très bas, alors que c'est plutôt Ljuboja qui s'était collé à ça durant plus d'une mi-temps... enfin je crois.

Pour ta dernière remarque, je suis d'accord, j'arrive pas à me souvenir de ce qu'a raté Chavarria...?? alors que je lis ça dans plusieurs comm.

edit : ah si, ça y est, je l'ai !

Edited by Chti_Stein

Globalement d'accord avec vous, Ljuboja et Chavarria sont les grosses satisfactions, Touzghar qui craque beaucoup hier, Lalaina transparent et Lemoigne et Valdivia qui ont quand même bien ralenti le jeu.

J'aurais aimé voir Coulibaly pour savoir ce que ça peut donner avec Ljuboja, on verra peut être ça mercredi contre Angers

Toujours bien de commencer par une victoire.

Penalty généreux certes mais à vitesse réel , on peut comprendre que l'arbitre se fasse avoir.

Dommage pour cette équipe Corse qui sait bien battu, Elle n'est pas extraordinaire c'est sûr , mais elle s'est battu avec ses armes , elle est limité mais en même temps il y avait 7/8 joueurs qui jouaient en national la saison dernière faut pas l'oublier , en plus elle commence à bollaert et dans une sacré ambiance et face a un prétendant à la monté, Leurs comportant a été exemplaire et leurs fairplay fait plaisir à voir . Franchement cette équipe et son staff mérite le respect.

Maintenant en ce qui concerne nos sang et or , la victoire et là , sûr l'ensemble du match elle est mérité. MAIS car y a toujours un Mais , il va falloir faire quelques chose au milieu , on été pas du tout souverains loin de là , Le Moigne passe encore mais Le Moigne +Valdivia là non ça va pas. Pour moi il est clairement pas à son poste, il semble perdu , lent et il n'a pas du tout d'impact dans le jeu. Cette doublette n'est pas compatible pour moi.

Donc problème au milieu qu'il faudra vite rectifier à mon avis sinon on va au devant de grosse difficulté face au très bonne équipe de cette ligue 2.

Second gros point noir pour moi , c'est également une doublette.

Touz/Ljuboja : Ljuboja à été énorme sur ce match , ça je suis bien d'accord mais le problème est que comme l'a dit Arno , il décroche et dézone beaucoup , il aspire le jeu et les ballons . Une fois qu'il a le ballon , il en fait que de bonne chose ça c'est sûr, seulement le problème est que Touz a le même style de jeu ( la technique et la vision du jeu en moins) donc ça jouait beaucoup ( combiné plutôt) sur les cotés ou y avait pas mal de monde , mais c'était au détriment de l'axe de l'attaque,

Pour moi ( ça reste que mon avis hein qu'on soit bien d'accord) Le meilleurs duo possible c'est Ljuboja/ Coulibally ou Touz / Coulibally là il me semble que ce serait complémentaire, mais Touz / Ljuboja franchement je doute qu'il le soit et surtout j'ai peur que Touz ( qui n'a pas été mauvais bien sûr , bien qu'il rate une tête que jamais il doit rater ) ce perde un peu là dedans mais je le répète ce n'est que mon avis.

En ce qui concerne Noma là je vais être plus direct et dur que beaucoup désolé.

Ce Garçon il a existé la saison dernière car on été un peu faible faut bien le dire , donc il faisait un peu ce qu'il voulait, il courait comme un fou et s'amusait à dribbler dans tous les sens parfois ça marchait parfois non , d'ailleurs il s'est grillé à force. Là on a vue très clairement qu'avec de meilleurs joueurs autour de lui , mais également l'obligation pour lui de respecter les consignes et de donner le ballon plus vite et dans les pieds sans s'amuser à dribbler deux ou trois joueurs avant et bien il a été totalement transparent, et si il avait pas tiré une fois au but en première mi-temps on aurait pu clairement ce demander si il était sur le terrain ou pas ?

Comme il était plus milieu qu'autre chose le fait qu'il soit pas bon ça c'est clair et que le duo Le Moigne / Valdivia était plus que Limite fait qu'au milieu c'était difficile.

Alors là c'était le CA Bastia promu de National mais quand on va affronter comme cette semaine des grosses équipe de ligue 2 et qui seront de bien meilleur qualité, oui je pense qu'on risque d'avoir de très gros problème au milieu. Il suffit pas d'avoir de bon attaquant , il faut gagner la bataille du milieu de terrain pour donner de bon ballons aux attaquants dans le cas contraire on risque de se retrouver avec une équipe coupé en deux ce qui n'est pas l'idéal.

Ce match à été intéressent surtout pour AK qui a du s'en rendre compte ce qui est une bonne chose.

Pour la défense pas grand chose à dire Baal à été très bon oui mais bon attendons avant de vraiment les juger car en face c'était vraiment faible niveau offensif.

Comme il était plus milieu qu'autre chose le fait qu'il soit pas bon ça c'est clair et que le duo Le Moigne / Valdivia était plus que Limite fait qu'au milieu c'était difficile.

Alors là c'était le CA Bastia promu de National mais quand on va affronter comme cette semaine des grosses équipe de ligue 2 et qui seront de bien meilleur qualité, oui je pense qu'on risque d'avoir de très gros problème au milieu. Il suffit pas d'avoir de bon attaquant , il faut gagner la bataille du milieu de terrain pour donner de bon ballons aux attaquants dans le cas contraire on risque de se retrouver avec une équipe coupé en deux ce qui n'est pas l'idéal.

Bien d'accord avec ton point de vue. Lemoigne et Valvidia sont des milieux centraux à l'ancienne, plutôt efficaces quand il faut conserver le ballon, mais qui manquent d'aisance technique et de volume de jeu pour affronter un milieu et une défense regroupés. Même s'ils ont été plus actifs en seconde mi-temps... Kombouaré et son staff devront axer leur travail sur ce point à l'avenir, car ça risque de coincer face à des équipes plus talentueuses. Difficile en revanche de juger la défense sur ce match puisqu'elle n'a quasiment jamais été mise en difficulté.

J'ai trouvé ça original, ça change

a vrai dire j'ai souvent trouvé les tifo de lens mal réalisé...

j'aurai peut être préféré moins d'originalité.

les tifos, sont souvent pas trés beau, mais d'une compléxité assez importante a réalisé, et du coup je trouve que ça rend rarement super bien.

aprés ce n'est qu'un avis perso.

Perso je suis OK pour entendre des critiques sur des mecs comme Chavarria et Touz’.

Après tout le premier a quand même connu un certain déchet technique, notamment en première période, ce qui peut atténuer cette très agréable sensation de l’avoir vu dans tous les bons coups et avec une qualité de centre pas vue depuis des lustres à Bollaert. A vrai dire ce qui m’a le plus impressionné c’est cette remarquable façon de se servir de son corps pour protéger sa balle. Je sais pas si vous avez remarqué mais ce mec a des fessiers en acier trempé. Il a gagné un nombre incalculable de duels en foutant de grands coups de cul à son vis-à-vis. Je pense que ce matin ils doivent être plus d’un bastiais à avoir des bleus aux hanches ^^’. C’est un détail qui joue énormément en sa faveur à mon sens. C’est un taureau, le mec. Il n’a vraiment pas peur d’aller au contact, il va se sentir comme un poisson dans l’eau en L2, je le sens bien… il est affreux devant le but ? Qu’il reste à sniffer sa ligne comme il l’a fait hier… ça me va très bien…

Par contre, la comparaison avec Milovanovic, faut pas déconner quoi, même en précisant qu’il est quand même au-dessus… Milovanovic tirait les CPA et a marqué un joli but à son premier match mais a été inexistant dans le jeu, et la suite a été du même acabit… sans oublier que c’est pas du tout le même poste et que Milo valsait au moindre contact physique. Le simple fait de mentionner Milovanovic en parlant de Chavarria c’est à la limite de l’insultant.

Avec lui et Ljuboja on a quand même gagné une paire de guerriers comme on en avait pas eu depuis très longtemps. Au-delà de l’ultra-disponibilité du franco-polonais, j’ai aimé sa prise de responsabilité et sa façon de se comporter comme un leader… putain il a gueulé sur tout le monde hier soir ! Ses équipiers, l’arbitre, l’adversaire, y en a qui doivent avoir les oreilles qui sifflent… et le pire c’est qu’on peut rien lui reprocher parce que dans le jeu il se met en quatre…

J’aime ces attitudes-là… on a eu trop de mecs qui ne joignaient pas les actes aux paroles. Lui le fait, pas moyen de se planquer avec un cerbère pareil, ça va faire beaucoup de bien à l’équipe…

Quant à Touzghar, on ne peut pas occulter cet énorme raté sur l’offrande de Pablo. Mais à son crédit, il n’a pas changé, il reste toujours ce joueur utile dans le jeu, intéressant en remise, en déviation, en fixation. Encore beaucoup de une-deux dans lesquels il est impliqué, pas énormément de déchet et toujours une charrette d’occasions qu’il parvient à se créer par son placement. Alors oui, on peut dire que sa finition n’est pas irréprochable, mais après tout il est à son niveau de l’an dernier, celui-là même qui nous a fait dire durant la majeure partie de la saison qu’il était de loin, de très loin, le meilleur attaquant lensois.

Alors quand je vois le forum remettre aujourd’hui en jeu sa place alors qu’il n’a pas vraiment baissé de niveau, je ne suis pas fâché ni même outré… à vrai dire, je savoure, parce que franchement, se dire qu’aujourd’hui y a 3 mecs qui peuvent potentiellement le foutre sur le banc alors qu’il y a 3 mois on déprimait complet de son absence… putain mais les gars on se met à avoir des problèmes de riches ! ENJOY !!!

Voilà, évidemment j’ai pas réussi à faire court sur ce sujet que j’estime pourtant secondaire et qui à mon sens exerce un trompe-l’œil sur le contenu de notre performance.

Parce que quand je lis plusieurs commentaires indiquant que Ljuboja a « vampirisé » le jeu lensois et trop souvent déserté les avant-postes, je réponds qu’en soi, c’est pas faux. Mais le problème est-il réellement de son fait ?

Vous avez sans doute remarqué en seconde période que Kombouaré avait effectué un réajustement tactique à la mi-temps en faisant jouer la paire Lemoigne-Valdivia plus haut et en demandant justement à Ljuboja de se remettre en pointe avec Touz’ en mouvement autour de lui, avec le succès que l’on sait et le très bon premier quart d’heure qu’on a eu à la reprise. Ceci dit le temps passant et une certaine volonté de tenir le score m’ont semblé faire revenir les mauvaises habitudes en fin de match, est c’est là que je trouve qu’avant d’aller dire à Ljuboja d’arrêter de vouloir se créer lui-même les situations, il faudra quand même vraiment poser la question du rôle de notre paire de milieux axiaux.

Faut pas se leurrer, le schéma très ambitieux d’AK dégarnit notre milieu et nous oblige à avoir deux sentinelles capables à la fois de verrouiller l’entrejeu, d’initier la relance, de mettre en position adéquate les joueurs offensifs et d’apporter le surnombre. Ca fait beaucoup, pour deux mecs comme Valdivia et Lemoigne qui ne sont pourtant pas réputés pour avoir un volume de jeu énorme. On peut d’ailleurs constater en regardant les stats que malgré une domination évidente au nombre d’occasions notre possession n’a pas été franchement folichonne. Les bastiais nous ont plusieurs fois endormis, en première période notamment, en faisant tourner la balle au milieu, là, juste dans ce no man’s land qu’on laissait ostensiblement entre notre paire de milieux et notre paire d’attaquants. Ils étaient pourtant très moyens dans la relance, c’est dire que si on ne fait pas quelque chose on risque d’avoir de gros problèmes dans ce secteur face à des adversaires d’un autre calibre.

D’autant plus qu’au niveau du soutien sur les côtés, autant Chavarria semble faire l’affaire au niveau du repli défensif et de la combativité, autant si Nomen continue d’être transparent, on ne peut pas dire que parmi la pléthore de purs ailiers susceptibles de le remplacer (N’Diaye, Bela et Salli, donc), on ait vraiment un profil adapté pour les tâches défensives…

Et là je me prends à m’expliquer cette recherche d’une recrue ayant un profil de 6 polyvalent, que je ne comprenais pourtant pas jusque là. J’en viens aussi à me dire qu’il y en a un qui se serait peut-être éclaté dans ce rôle : Samba Sow. Un profil imposant, gros gratteur de ballons, explosif et capable de se porter vers l’avant. Tout ce qu’il nous manque. M’enfin, vous me direz c’est pas le moment de faire dans le passéisme. Dans tous les cas cette éventuelle recrue nous amènerait à devoir gérer un problème de surnombre dans ce secteur, et quand je vois l’entrée en jeu de Gbamin hier soir je me dis que – si on veut bien ne pas faire de lui un nouveau Coeff^^ - la solution ne viendra peut-être pas de l’extérieur…

En tous cas une paire Gbamin-Cyprien à Angers je demande à voir… mais faudra quand même penser à trouver une solution pour Ducasse…

Pour le reste, d’un point de vue individuel, j’ai vu à peu près le même match que vous.

Une défense injugeable puisque très peu sollicitée, avec une mention particulière pour un Baal très incisif, qui a su créer le surnombre à plusieurs reprises sur son aile.

Dommage que Nomen n’ait pas fait le poids pour l’aider à monter plus, il s’est bien amusé l’an dernier dans une équipe sans fond de jeu, va falloir qu’il se discipline, maintenant, le garçon.

Je trouve les gens un peu sévère avec la performance de Lemoigne, qui a joué proprement son rôle de piston à la relance, en cherchant toujours la solution dans les pieds pour éviter au maximum les scuds que Yahia ne manquait pas d’envoyer à la moindre occase.

S’il y en a un dont la place et le rôle mérite vraiment réflexion, c’est bien Valdivia, je crois que tout a été dit à son sujet.

Quant à Chavarria-Touz-Ljubo… bah, voir plus haut ^^’. Mais nécessité de voir Bela, Salli et Adamo à l’œuvre à Angers pour se forger une opinion. Je n’ai pas trouvé l’association Touz-Ljubo tellement contre nature. Leur mobilité a causé beaucoup de soucis à la défense corse. Et Coulibaly a montré qu’il bougeait également beaucoup sur le front de l’attaque. Cette armada de joueurs tout sauf statiques n’est pas pour me déplaire, à partir du moment où on joue à deux attaquants. A l’inverse d’un schma à une seule pointe, si l’un dézone, l’autre sera à la tombée des centres. Il y avait toujours du monde dans la surface corse hier soir. Ca aussi c’est quelque chose de nouveau…

(et merde, j’ai encore pondu une brique)

Edited by jfska

a vrai dire j'ai souvent trouvé les tifo de lens mal réalisé...

j'aurai peut être préféré moins d'originalité.

les tifos, sont souvent pas trés beau, mais d'une compléxité assez importante a réalisé, et du coup je trouve que ça rend rarement super bien.

aprés ce n'est qu'un avis perso.

Le problème c'est que les gens ne font pas ce qui leur ai dit... des fois juste lever un morceau de papier en l'air certains font n'importe quoi...

Enfin une victoire en ouverture de championnat !!! 5 ans sans victoire à domicile je crois ? Wahoo! Alors, on aurait clairement pu faire mieux qu'une victoire 1 à 0 sur penalty, mais on a des motifs d'espoir pour la saison à venir, mais il va falloir corriger certains points.

Globalement, on a tous vu à peu près la même chose. Déçu en 1ere période, mais heureusement on a vu une deuxième mi-temps sur un tout autre rythme, où on a joué beaucoup plus haut. J'ai senti les joueurs bien plus libérés.

Sur Ljuboja, il vampirise clairement le jeu lensois. Surtout en deuxième période, complétement à l'arrêt, mais il t'oriente le jeu et ça part à toute vitesse en une-deux derrière. Quel match! une qualité de frappe, ( ce missile qui s'écrase sur le poteau en 1ere période) une technique de balle. Franchement je ne l'attendais pas à ce niveau non plus ! Et il se comporte comme un leader, rien qu'à voir comment il s'amène jusqu'au point de penalty. Mais il devra clairement souffler à certains matchs. N'oublions pas son coup franc aussi en 2eme période, super bien tiré. Depuis combien de temps on a pas vu ça ?

pareil pour Chavarria, j'avais des doutes sur lui, alors après oui il vendange, mais franchement une belle qualité de centre, une énorme activité sur son côté et un caviar pour touzghar ..... Entre eux, et Salli, on a clairement apporter de la technique dans notre groupe, ce qui nous a foutrement manqué la saison dernière ! Et on voit déjà la différence, on peut enfin construire, combiné, chose difficile à faire avec des bourrins comme n'daye ou lalaina, qui à d'ailleurs rien fait d'exceptionnel hier soir ....

Pour le poste d'attaquant, ça va être notre problème de riche de cette saison ( je l'espère) Touzghar, pour moi il a pas fait un mauvais match, mais un attaquant, ça doit scorer. Maintenant, si Coulibaly confirme et empile les buts, je pense qu'à terme celui-ci prendra sa place. Ce dernier sera surement titulaire contre Angers. Coulibaly/Ljuboja j'avais apprécier contre l'om. Car là, Touzghar m'avait l'air perdu quand même dans son placement, vu que Ljubola redescend constamment, il part beaucoup sur les côtés etc, ils jouent tous les deux dans un même registre je trouve, alors qu'un coulibaly même s'il bouge beaucoup, à l'air de plus rester dans sa surface, comme un renard. Alors après, oui, on joue contre Angers mercredi donc Coulibaly n'est pas rentré, mais quand je vois le raté de Touzghar de la tête j'enrage ... Coulibaly à l'air d'avoir un super jeu de tête et ça peut faire la différence entre lui et Touzghar sur le long terme.

J'insiste sur ce point qui est pour moi le gros point négatif de la soirée: on a eu combien de corners ? 10 ? 12 ? pas un n'a abouti à une tête cadrée ! Je pense que Coulibaly aurait pu apporter énormément à ce niveau.

Après, jfska soulève un point intéressant: notre problème au milieu du terrain vient aussi du fait que c'est Ak qui demande clairement au bloc équipe de remonté plus haut. Il me semble que même à paris il n'avait pas les joueurs pour quadriller correctement son milieu de terrain! et encore, il avait Matuidi .... nous on a Lemoigne et Valdivia qui ne pèse en rien sur le jeu.,

Après, ce qui m'inquiète c'est que dans ce système, on a une défense qui sera souvent livrée à elle même quand notre milieu de terrain sera dépassé, et vu la vitesse de yahia... maintenant, va t-on réellement recruté un 6 ? En plus, c'est mort pour Sanchez.

On va avoir un élèment de réponse mercredi soir contre une formation bien plus relevée. comme beaucoup d'autres, on voit que le duo Lemoigne/Valdivia ne fonctionne pas et on risque d'avoir des problèmes. Alors, après on risque peut-être d'avoir du Ducasse/Gbamin mercredi, donc à voir. Ou comme le prévoit jfska, un milieu Cyprien-Gbamin. Franchement Gbamin, impressionnant il a 17 ans, le mec on dirait tout sauf un défenseur. Il peut clairement prétendre à une place dans le groupe, mais tout comme Bela, il ne faut pas les griller, je fais confiance à AK là dessus. J'espère voir les deux sur la pelouse mercredi soir,

Tout comme Salli, car tous ces petits jeunes là sont très rapides, et contre Angers on risque de souffrir en défense, mais on aura aussi bien plus d'espace devant.

Sinon, Baal à fait son match, et ça fait plaisir de voir qu'il peut hausser son niveau de jeu.

Maintenant, il faut clairement enchainer les victoires en championnat, ne surtout pas prendre de retard, ne serait-ce que mentalement c'est super important, et ça conditionnera la suite de la saison.

Edited by Md-rax

J'était au stade hier.Bon premier point positif et non des moindres: Quelle ambiance mes aïeux,par moment ça gueuler sévére méme en Delacourt^^,ça fait vraiment plaisir a voir cette ambiance type ligue 1,a mon avis les ch'ti corses ont du etre impressionnés,cela a du les changer des stades de national^^.En tout cas des corses fair-play ça fait vraiment plaisir,les deux clubs corses de l'étage supérieur devraient vraiment en prendre de la graine(enfin je dis ça le prochain match ils vont peut etre se taper 3 rouges avec bagarre générale^^).

Revenons a nos petits moutons,le match a bien eu du mal a s'engager,ceci est a mon avis du a notre milieu de terrain trés trés lent balles au pieds et dans la transmission du ballon,faudra surement penser a recruter,a moins que Gbamin qui est rapide et explosif soit en duo avec un Valdivia ou Lemoigne a ces cotés,ceci pourrait etre pas mal aussi a mon avis,mais un vrai gratteur de ballons me semble indispensable.La c'étaient les bastiais qui n'avaient beaucoup d'armes sous la main,mais ils ont quand méme combinés trop facilement dans notre milieu et ça je n'aime pas beaucoup.

Aprés c'est sur que le match s'est assez bien lancé,mais le manque d'automatisme était assez évident malgré quelques belles petites combinaisons avec le petit Chavarria et lubodja,les deux ont bien évidemment étaient trés interessant,d'ailleurs le dernier nommés m'a surpris,il est encore affuté le bougre,a voir sur le long terme,ensuite Chavarria a une qualité de centre qui fera trés plaisir a Coulibaly a mon avis^^.

Grosse pression d'une quinzaine de minutes en seconde mi-temps et voila le match fini avec certes un péno plus que généreux,donc il faudra penser a l'avenir a tirer dans le but et pas a coté,en méme temps lubodja ne va pas aider le gardien adversaire tout les jours^^ en sortant deux tirs cadrés il me semble bien?,tuer un match serait agréable pour éviter toutes mauvaises surprises.

Enfin pour la défense rien a faire donc soirée tranquille,Baal continue tout de méme a faire ces matchs et il me conforte dans l'idée qu'il est bien méconnu du supporter lensois.

Premiére victoire,tout ceci mérite confirmation ,en tout cas ça donne envie d'y retourner au stade

Edited by Cricri

Perso je suis OK pour entendre des critiques sur des mecs comme Chavarria et Touz’.

Après tout le premier a quand même connu un certain déchet technique, notamment en première période, ce qui peut atténuer cette très agréable sensation de l’avoir vu dans tous les bons coups et avec une qualité de centre pas vue depuis des lustres à Bollaert. A vrai dire ce qui m’a le plus impressionné c’est cette remarquable façon de se servir de son corps pour protéger sa balle. Je sais pas si vous avez remarqué mais ce mec a des fessiers en acier trempé. Il a gagné un nombre incalculable de duels en foutant de grands coups de cul à son vis-à-vis. Je pense que ce matin ils doivent être plus d’un bastiais à avoir des bleus aux hanches ^^’. C’est un détail qui joue énormément en sa faveur à mon sens. C’est un taureau, le mec. Il n’a vraiment pas peur d’aller au contact, il va se sentir comme un poisson dans l’eau en L2, je le sens bien… il est affreux devant le but ? Qu’il reste à sniffer sa ligne comme il l’a fait hier… ça me va très bien…

Par contre, la comparaison avec Milovanovic, faut pas déconner quoi, même en précisant qu’il est quand même au-dessus… Milovanovic tirait les CPA et a marqué un joli but à son premier match mais a été inexistant dans le jeu, et la suite a été du même acabit… sans oublier que c’est pas du tout le même poste et que Milo valsait au moindre contact physique. Le simple fait de mentionner Milovanovic en parlant de Chavarria c’est à la limite de l’insultant.

Avec lui et Ljuboja on a quand même gagné une paire de guerriers comme on en avait pas eu depuis très longtemps. Au-delà de l’ultra-disponibilité du franco-polonais, j’ai aimé sa prise de responsabilité et sa façon de se comporter comme un leader… putain il a gueulé sur tout le monde hier soir ! Ses équipiers, l’arbitre, l’adversaire, y en a qui doivent avoir les oreilles qui sifflent… et le pire c’est qu’on peut rien lui reprocher parce que dans le jeu il se met en quatre…

J’aime ces attitudes-là… on a eu trop de mecs qui ne joignaient pas les actes aux paroles. Lui le fait, pas moyen de se planquer avec un cerbère pareil, ça va faire beaucoup de bien à l’équipe…

Quant à Touzghar, on ne peut pas occulter cet énorme raté sur l’offrande de Pablo. Mais à son crédit, il n’a pas changé, il reste toujours ce joueur utile dans le jeu, intéressant en remise, en déviation, en fixation. Encore beaucoup de une-deux dans lesquels il est impliqué, pas énormément de déchet et toujours une charrette d’occasions qu’il parvient à se créer par son placement. Alors oui, on peut dire que sa finition n’est pas irréprochable, mais après tout il est à son niveau de l’an dernier, celui-là même qui nous a fait dire durant la majeure partie de la saison qu’il était de loin, de très loin, le meilleur attaquant lensois.

Alors quand je vois le forum remettre aujourd’hui en jeu sa place alors qu’il n’a pas vraiment baissé de niveau, je ne suis pas fâché ni même outré… à vrai dire, je savoure, parce que franchement, se dire qu’aujourd’hui y a 3 mecs qui peuvent potentiellement le foutre sur le banc alors qu’il y a 3 mois on déprimait complet de son absence… putain mais les gars on se met à avoir des problèmes de riches ! ENJOY !!!

Voilà, évidemment j’ai pas réussi à faire court sur ce sujet que j’estime pourtant secondaire et qui à mon sens exerce un trompe-l’œil sur le contenu de notre performance.

Parce que quand je lis plusieurs commentaires indiquant que Ljuboja a « vampirisé » le jeu lensois et trop souvent déserté les avant-postes, je réponds qu’en soi, c’est pas faux. Mais le problème est-il réellement de son fait ?

Vous avez sans doute remarqué en seconde période que Kombouaré avait effectué un réajustement tactique à la mi-temps en faisant jouer la paire Lemoigne-Valdivia plus haut et en demandant justement à Ljuboja de se remettre en pointe avec Touz’ en mouvement autour de lui, avec le succès que l’on sait et le très bon premier quart d’heure qu’on a eu à la reprise. Ceci dit le temps passant et une certaine volonté de tenir le score m’ont semblé faire revenir les mauvaises habitudes en fin de match, est c’est là que je trouve qu’avant d’aller dire à Ljuboja d’arrêter de vouloir se créer lui-même les situations, il faudra quand même vraiment poser la question du rôle de notre paire de milieux axiaux.

Faut pas se leurrer, le schéma très ambitieux d’AK dégarnit notre milieu et nous oblige à avoir deux sentinelles capables à la fois de verrouiller l’entrejeu, d’initier la relance, de mettre en position adéquate les joueurs offensifs et d’apporter le surnombre. Ca fait beaucoup, pour deux mecs comme Valdivia et Lemoigne qui ne sont pourtant pas réputés pour avoir un volume de jeu énorme. On peut d’ailleurs constater en regardant les stats que malgré une domination évidente au nombre d’occasions notre possession n’a pas été franchement folichonne. Les bastiais nous ont plusieurs fois endormis, en première période notamment, en faisant tourner la balle au milieu, là, juste dans ce no man’s land qu’on laissait ostensiblement entre notre paire de milieux et notre paire d’attaquants. Ils étaient pourtant très moyens dans la relance, c’est dire que si on ne fait pas quelque chose on risque d’avoir de gros problèmes dans ce secteur face à des adversaires d’un autre calibre.

D’autant plus qu’au niveau du soutien sur les côtés, autant Chavarria semble faire l’affaire au niveau du repli défensif et de la combativité, autant si Nomen continue d’être transparent, on ne peut pas dire que parmi la pléthore de purs ailiers susceptibles de le remplacer (N’Diaye, Bela et Salli, donc), on ait vraiment un profil adapté pour les tâches défensives…

Et là je me prends à m’expliquer cette recherche d’une recrue ayant un profil de 6 polyvalent, que je ne comprenais pourtant pas jusque là. J’en viens aussi à me dire qu’il y en a un qui se serait peut-être éclaté dans ce rôle : Samba Sow. Un profil imposant, gros gratteur de ballons, explosif et capable de se porter vers l’avant. Tout ce qu’il nous manque. M’enfin, vous me direz c’est pas le moment de faire dans le passéisme. Dans tous les cas cette éventuelle recrue nous amènerait à devoir gérer un problème de surnombre dans ce secteur, et quand je vois l’entrée en jeu de Gbamin hier soir je me dis que – si on veut bien ne pas faire de lui un nouveau Coeff^^ - la solution ne viendra peut-être pas de l’extérieur…

En tous cas une paire Gbamin-Cyprien à Angers je demande à voir… mais faudra quand même penser à trouver une solution pour Ducasse…

Pour le reste, d’un point de vue individuel, j’ai vu à peu près le même match que vous.

Une défense injugeable puisque très peu sollicitée, avec une mention particulière pour un Baal très incisif, qui a su créer le surnombre à plusieurs reprises sur son aile.

Dommage que Nomen n’ait pas fait le poids pour l’aider à monter plus, il s’est bien amusé l’an dernier dans une équipe sans fond de jeu, va falloir qu’il se discipline, maintenant, le garçon.

Je trouve les gens un peu sévère avec la performance de Lemoigne, qui a joué proprement son rôle de piston à la relance, en cherchant toujours la solution dans les pieds pour éviter au maximum les scuds que Yahia ne manquait pas d’envoyer à la moindre occase.

S’il y en a un dont la place et le rôle mérite vraiment réflexion, c’est bien Valdivia, je crois que tout a été dit à son sujet.

Quant à Chavarria-Touz-Ljubo… bah, voir plus haut ^^’. Mais nécessité de voir Bela, Salli et Adamo à l’œuvre à Angers pour se forger une opinion. Je n’ai pas trouvé l’association Touz-Ljubo tellement contre nature. Leur mobilité a causé beaucoup de soucis à la défense corse. Et Coulibaly a montré qu’il bougeait également beaucoup sur le front de l’attaque. Cette armada de joueurs tout sauf statiques n’est pas pour me déplaire, à partir du moment où on joue à deux attaquants. A l’inverse d’un schma à une seule pointe, si l’un dézone, l’autre sera à la tombée des centres. Il y avait toujours du monde dans la surface corse hier soir. Ca aussi c’est quelque chose de nouveau…

(et merde, j’ai encore pondu une brique)

Le pb de hanche de Fradj vient alors peut être plutot d'un coup de bite de Chavarria que d'un coup de pied d'un bastiais...? interessant... ^^

Concernant ma comparaison avec Milovanovic, elle n'a pas pour but de savoir si l'un est meilleur que l'autre, car je vois bien que Chavarria semble avoir plus de qualités (après 1 journée officielle, je me permets de ne pas trop exploser dans les compliments). Je ne compare pas les qualités de l'un avec les qualités de l'autre, mais je compare plutot 2 contextes :

2 gars dont on ne connait rien mais sur qui ont a un bon espoir.

2 gars qui ont une particularité footballistique forte et intéressante : la qualité de centre et peut être aussi frappe pour Milo.

2 gars qui ont commencé avec un impact sur le jeu que l'on peut estimer mitigé... ou discutable entre supp.

MORALITE : j'ai du mal à m’enthousiasmer.

Mon avis avant le match contre Bastia, c'est que Bela méritait davantage sa place.

Mon avis après le match contre Bastia, c'est que Chavarria est à revoir dans un contexte plus adéquat (avec une vrai opposition en face ?)

Tu n'as pas tord sur ton analyse du poste de Lalaina. On n'a pas d'aillier qui semble pouvoir assurer un repli defensif fort. Mais j'attends quand même d'un aillier qu'il soit fort offensivement. Ensuite, si defensivement il permet au moins un retour des lemoigne-valdivia-baal, c'est pas mal. (bref, s'il ne campe pas betement dans le camp adverse... mais avec AK, je doute qu'aucun de nos ailliers ne fasse ça)

Après faut pas oublier que ça reste un premier match et qu'au niveau de l'équipe, il va y avoir des ajustements. Je doute qu'un Valdivia voir un Lemoigne puisse être tout le temps titulaires avec des prestations de cet acabit.

Pareil pour Lalaina, peut être qu'un profil plus dribbleur et plus dans la percussion serait plus utile car il a été vraiment invisible, il a tenté peu de choses même si on va pas commencer à lui mettre la tête sous l'eau car ça arrive de foirer son match.

Attendons aussi de voir les deux matchs qui arrivent pour juger la défense. Suffit qu'on en prenne 4 ou 5 en 2 matchs et j'ai l'impression qu'on peut vite se rendre compte que Yahia et Kantari vont galérer toute la saison contre des profils rapides. Maintenant, ce qui est rassurant, c'est que si jamais on se rend compte que la défense centrale est moyenne, on a des solutions. Cavaré à droite voir Gbamin, Gbamin ou Landre peuvent repasser dans l'axe. Bref, c'est pas mal.

Par contre Ducasse n'est absolument pas supérieur à Cyprien. Je crois pas du tout à son retour en fanfare. Je pense que les dirigeants veulent clairement le faire partir lui en priorité.

L'avis le plus surprenant, après seulement 1 match officiel, que j'ai lu sur Chavarria, c'est celui ci :

Car si globalement, on s'accorde tous pour dire qu'il a fait un bon match ou qu'il nous a rassuré, ou qu'il est clairement en progression par rapport aux matchs amicaux, il me parait surréaliste d'en faire un portrait comme celui que tu présentes.

J'ai un peu l'impression de nous voir avec Demont : Par habitude, on ne voyait que le mauvais de ses prestations. Bah pour Chavarria, je trouve que tu manques de la même objectivité. (peut être parce que sur ce forum, certains, comme moi ont des doutes sur le joueur, alors cela exacerbe tes propos dans le fanatisme, je le comprends aussi)

Peu importe les raisons en fait, après 1 seul match officiel, être le seul (ou presque) à peindre un portrait aussi idyllique d'un joueur, ça devrait te mettre la puce à l'oreille... enfin, c'est mon avis... peut etre un petit manque d'objectivité...? J'ai un peu l'impression de lire Bisevac au sujet de Milo...

Plus personnelement, je vois pour le moment Chavarria comme un Milovanovic.

Une arrivée pleine d'espoir, ok, un premier match officiel qui nous laisse entrevoir de belle chose.

Mais encore trop peu d'impact dans le jeu. J'ai plutôt le sentiment que Chavarria brille par instant. Cela dit, Chavarria a montré plus en 1 match que Milo dans ses années lensoises, donc la comparaison s'arrête là.

Ou alors tu devrais relire les messages sur ce topic, et tu verras que 90% des gens l'ont vu comme l'un des meilleurs lensois derrière Ljubo...

Pourquoi ça serait moi qui lit mal et pas l'inverse?

Je ne fais pas de fanatisme, j'ai passé l'âge de m'exstasier sur des footeux je te rassure, par contre je sais ce que j'ai eu devant mes yeux hier soir et je confirme l'un de nos meilleurs technicien avec Ljubo.

La technique ce n'est pas faire 7 passements de jambes, c'est également réussir un centre parfait ou un contrôle orienté...

Comparer un ailier comme Chavarria à Milo qui était un pur axial, pourquoi pas, on peut aussi comparer le match de Ljubo à celui de Yahia si tu veux.

Pour moi, ça n'a aucun intérêt.

Tu dis "2 joueurs qu'on ne connaissait pas et dont on attend beaucoup", désolé mais j'ai un peu suivi son parcours en Belgique, je l'ai dit et je ne pense pas être le seul et franchement Milo et lui ce n'est pas comparable.

Après, je ne dis pas qu'il sera LE joueur de l'année, on peut dire qu'il a du déchêt et qu'il en aura, mais il apporte tellement par son engagement et sa qualité de centre que c'est bien compensé.

Bref, on verra ce que dit l'avenir, mais sur ce qu'il a montré hier il confirme le bien que je pense de lui...