Jump to content

En cas de montée...

But Lens
 Share

Recommended Posts

Ce n'est pas encore fait mais sauf catastrophe, Lens devrait remonter en Ligue 1 au mois de mai prochain.

Il faudra donc constituer une équipe capable de se maintenir et ne pas faire de frayeur.

Dans quel secteur de jeu faudra-t-il se renforcer ? Qui faudra-t-il alors garder ? Laisser partir ? Recruter ?

A vous de jouer...

• Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Réussir un recrutement pour le maintien n'est vraiment pas chose aisé, d'autant plus qu'on arrivera en L1 avec un budget plus faible que ceux auxquels on a été habitués.

Pour moi, le secteur le plus sensible reste la défense.Pas toujours sereine en L2, on la voit mal assez forte pour jouer le maintien. Etant donné le jeu proposé par Lens, il ne faudra pas compter sur une attaque flamboyante pour gagner nos matchs, une vraie défense est donc indispensable.

Les besoins dans les autres secteurs dépendront surtout des départs. Et c'est peut être plus un entraineur de L1 qu'il faudra trouver...

Vu le peu de satisfaction apporté par le jeu lensois, on pourrait penser aisément qu'il faille changer pas mal de choses...

Pas mal de secteurs semblent un peu "light" pour la L1, et les exploits individuels qui nous sauvent parfois la mise en L2 seront certainement bien insuffisantes en L1.

Garder Runje me semble indispensable et réalisable.

Kovacevic, pas sûr. Il a le niveau pour jouer l'Europe et il le sait. Martel aussi, et peut-être qu'n accord a été conclu entre les 2 pour qu'il reste cette année. Idem pour Dindane

Ensuite, Hermach peut s'avérer intéressant, Roudet et Doumeng ont le niveau sans être des titulaires indiscutables, KMP et Maoulida sont à garder devant

Tous les autres n'ont pas le niveau à mon sens, pour des raisons différentes parfois.

Des jeunes sont prometteurs, mais déjà qu'ils ne jouent en L2 quand tout va bien...

En gros, si tu perds 2 gros joueurs, et que tu dois dégager tous les "faibles" , ça te fait un renouvellement à 80% de l'effectif

Or, toutes les équipes qui font de gros chambardement, avec un taux d'activité énorme sur le marché des transferts, déçoivent !

La stabilité, ça paye aussi. Mais garder des chèvres vaut-il le coup?

La défense me semble le chantier le plus délicat

Beaucoup trop tôt pour en parler...

Néanmoins, si l'on arrive à monter, le chantier est la défense comme l'a dit Tag. Après, ce serait bien de trouver un attaquant qui plante pas mal. Mais bon, les années précédentes on a eu du mal à en trouver un, c'est pas l'année prochaine que ça va arriver...

Edited by Henry14

Pfff ben faudra changer beaucoup beaucoup de choses car si on remonte avec cette équipe, la solidarité ne fait pas tout et on risque de redescendre illico presto.

1) le 1er chantier est la défense. Que ce soit dans l'axe ou sur les côtés, çà rassure mais alors vraiment pas du tout...On est trop fébriles sur les coup de pied arrêtés, dans l'axe on manque de vitesse (cf Chelle, Sartre) face à des attaquants techniques et rapides, les relances de l'arrière sont parfois douteuses et on privilégie les longs ballons qui se meurent devant plutôt que des relances courtes...

Mon avis : on peut garder Laurenti et...c'est tout. Chelle, Sartre, Ramos, Vignal...n'apportent pas assez de sécurité et donc de garantie derrière.

2) Runje va rester avec nous je pense. Brocard c'est un futur bon donc j'espère qu'il va rester aussi.

3) Le milieu de terrain...vaste chantier également. Entre les vrais-faux départs de Sablé et Kova, les blessures à répétition de Roudet, la difficulté d'adaptation de Milo, l'irrégularité de Doumeng en meneur, le jeu encore trop viril de Sidi Keita et la peur de bien faire d'Hermach on est servis...Seul Demont parvient finalement à surnager et à proposer un sorte de "régularité" sur le terrain (en dépit de ses centres au 3ème poteau !)

Ceux qui ont vraiment le niveau pour la L1 : Kovacevic, Roudet, Demont et Doumeng s'il est constant dans ses performances.. Les autres, on peut revendre...

4) l'attaque. peut-être le secteur de jeu qui serait le moins chamboulé pour l'an prochain. On a seulement la 6ème attaque de L2 mais quand on lit sur le papier : Maoulida, Monnet-Paquet, Boukari, Jemaa, Aruna Dindane...

MAIS il manque un tueur des surfaces, Maoulida concrétisant une occasion sur 10, KMP et Boukari (ainsi qu'Aruna) ne pouvant pas être considérés comme des avant-centre purs.

Alors, oui on peut garder tout le monde...sauf Issam Jemaa qui a fait parler de lui plus pour ses "activités extra-sportives" et ses déclarations hostiles, que pour ses performances sur le terrain. Et sauf Akalé aussi qui va revenir de prêt

Mon avis : il manque un sérial buteur dans cette équipe, un peu comme l'était Anto Drobnjak l'année du titre.

En résumé, côté joueurs on garde : Runje, Brocard, Laurenti, Kovacevic, Demont, Roudet, Doumeng, Aruna Dindane, KMP, Boukari, Maoulida. Ce qui fait...11 joueurs

C'est à dire à peu près la moitié de l'effectif pro cette année

Je sais que c'est pas en chamboulant une équipe à fond qu'on acquiert de la stabilité mais là, on a besoin de le faire si on veut au moins se maintenir en L1.

Mon avis à l'intersaison : je vais peut-être choquer mais je dis : 10 départs, 10 arrivées...

Pour le coach : Wallemme est un entraîneur qui ne fait pas d'ombre à Leclercq. Pour la L2 çà peut aller, bien que certains de ses choix tactiques surprennent. Par contre pour la L1 je doute fortement...Faudra peut-être aller chercher quelqu'un d'expérimenté.

Topic bien trop présomptueux!!!

Il est trop tot pour parler de ça!!!

+1

suffit qu'on se prenne une rouste ce soir contre clermont et tout repart à zéro.

Je trouve certains beaucoup trop sur d'eux, meme dans l'interview de boukari qui pour lui lens est déjà en L1.

Alors j'espère me tromper...

+1

suffit qu'on se prenne une rouste ce soir contre clermont et tout repart à zéro.

Je trouve certains beaucoup trop sur d'eux, meme dans l'interview de boukari qui pour lui lens est déjà en L1.

Alors j'espère me tromper...

Ca suffit oui :banana:

vendre hermach,tout juste en train de simpregner du haut niveau et gené 2mois par une blessure?! Jte comprends pas sebchti,dautant + qu'il montre souvent de bonnes choses, passant rarement au travers. Demont regulier? Dans l'effort peutetre, mais dans la qualite de ses matchs faut pas charrier. Il a un dechet enorme,aucune intelligence de jeu. Pas d'intellgence du tout d'ailleurs

vendre hermach,tout juste en train de simpregner du haut niveau et gené 2mois par une blessure?! Jte comprends pas sebchti,dautant + qu'il montre souvent de bonnes choses, passant rarement au travers. Demont regulier? Dans l'effort peutetre, mais dans la qualite de ses matchs faut pas charrier. Il a un dechet enorme,aucune intelligence de jeu. Pas d'intellgence du tout d'ailleurs

p****, pour une fois on est d'accord, je cours faire une croix sur le calendrier..... :rolleyes:

Si Lens monte en Ligue 1, le chantier lors de la prochaine intersaison sera quand même important. Ce qui est bien c'est que Lens aura mieux reussie à gerer la descente que le FC Nantes qui avais recruter pas mal de joueurs bon en L2 mais qui n'ont pas le niveau en L1 tout en leur faisant signer des long contrat (Dossevi, Thomas, Goussé, Poulard, ect...) et ainsi se retrouver avec presque 10 joueurs indésirables à trainer une partie de la saison et tout ce que ça peut entrainer avec (tension dans le vestiaire, difficulté à gerer l'effectif, massa salarial, ectl...).

Lens à reussie à garder un certaines équilibre conservant des joueurs très importants comme Aruna Dindane, Toifilou Maoulida, Vedran Runje ou encore Nenad Kovacevic, il serait souhaitable de pouvoir les conserver la saison prochaine pour garder un certaine équilibre. Ce sont des joueurs très important !

Pour le poste de gardien, Vedran Runje pas de problème, même si il est parfois un peu dessous ou moins bien dans certains matchs. Pour le poste de second gardien, j'aime bien Brocard mais je pense pas qu'il est le niveau de la L1 et qu'il soit capable d'apporter une concurrence à Vedran. J'apprecie le gardien de Montpellier, Yohan Carrasso, âgé de 20 ans auteur d'une excellent saison avec Montpellier et qui pourrait être interessant dans un premier temps dans un rôle de doublure puis par la suite prendre la place de Vedran lors de son départ, un investissement qui ne doit pas être très cher surtout si Montpellier ne monte pas en fin de saison.

Ensuite, je pense qu'un défenseur comme Romain Sartre à le niveau pour être correct en L1 ou tout du moins avoir sa place dans le groupe des 18. (Conserver Chelle et Sartre et recruter un défenseur central expérimenté histoire d'avoir 3 joueurs pour 2 places = Concurrence et aussi pour les blessures ou suspensions) sans oublier le petit William Rémy qui pourrait mériter un temps de jeux plus conséquent. Pour les latéraux, conserver Laurenti et Ramos mais il faudrait trouver un joueur à chaque poste pour apporter une concurrence à chacun d'entre eux. Je pense à Jean Calvé à droite.

Au milieu du terrain, conserver Nenad Kovacevic serait une excellente chose. Mais il faudrait lui trouver un milieu complémentaire. J'apprecie beaucoup Fabrice Abriel qui à 30 ans ne doit pas forcèment être inabordable pour nos finances et serait le parfait complément de Nenad. Abriel étant un milieu qui participe beaucoup au travail offensif et qui avec le gros travail de Nenad à la récup pourrait être un peu liberer. En meneur de jeu, confiance en Dejan Milovanovic, je suis persuadé qu'il peut s'imposer en L1, il à des qualités, parfois certains joueurs ont besoin d'une longue adaptation avant de trouver leur niveau et la L1 sera plus adapter à ses qualités.

Lens va sûrement devoir faire face au retour de Kanga Akalé de prêt en concurrence avec Roudet, et pourquoi pas ? Sachant que Jemaa est quand même très décevant cette saison.

En attaque, ce serait bien de pouvoir conserver Aruna et Maoulida ou au moins Maoulida souvent décisif.

Exit les Demont, Vignal et Doumeng.

Après y'aura pas mal de bons coups à faire, avec des joueurs pour l'instant en fin de contrat comme Alexandre Licata, Dernis ou même pourquoi pas Wiltord pour une saison... C'est une solution interessante sachant que Lens n'aura pas des moyens très conséquent pour recruer et ya des bonnes affaires à faire au niveau des joueurs libre en fin de saison !

Concernant le coach, JGW ça passe pour la L2 mais en L1 ce sera vraiment juste ! Il faudrait un autre coach avec plus d'experience, plus de charisme... Un mec qui sache a la fois bien gerer son effectif et tirer au maximum le potentiel de son groupe !

Edited by Hermann

Ouais admettons pour Hermach...il a des qualités mais il devrait plus se montrer quand il a l'occasion de jouer ! Enfin là pour ce soir il a montré une belle technique.

Sinon j'suis pas d'accord pour Demont, descendu quotidiennement dans le forum (dont moi même aussi à un moment). Il fait peut-être pas preuve d'"intelligence" (je le qualifierai même de... euh...kéké :rolleyes: ), mais son rendement sur le terrain est respectable, et en ce moment il enchaîne les bons matchs. Bon çà s'est moins vu ce soir, notamment sur corner :wallbash: . Mais bon c'est pas le pire lensois de la saison j'pense que tu es d'accord avec çà.

Pour moi la plus mauvaise opération de l'été dernier, c'est Sartre...qui se fait manger en vitesse par tout le monde, et qui a énormément de difficulté à relancer proprement. On dirait qu'il panique sur le terrain. Bref je préfère voir Yahia aux côtés de Chelle plutôt que Sartre.

Edited by Sebchti59

L'une des choses à savoir, serait aussi le budget salarial du club.

Car des joueurs très bons sans plus aucun contrat, et qui cherchent un club pour jouer,il y en a une pelle.

Mais voila, faut connaitre le budget salarial, le rojet du club, et s'il Lens a de réelles ambitions.

Le coup fait par le LOSC avec Kluivert et largement capable avec d'autres grands joueurs (même si Kluivert fût un échec du à son poids de forme principalement).

Ensuite, je pense qu'il n'y a pas tant que ça à changer.

Il y a pour moi juste 3-4 joueurs à recruter impérativement, puis 1 ou 2 si on peut.

Mais non pas virer 10 joueurs et en prendre autant comme j'ai pu l'entendre.Enfin pas dans le noyau actuel.

Pour moi, dans la stature de l'équipe de ligue deux, je pense que seul Demont et Doumeng sont à vendre. Je ne remet par leur talent en cause, mais ils n'apportent pas de plus au jeu. Ensuite dans ceux que l'on voit peu, je pense à Jeema, peut être Vignal, et au retour d'Akale

Niveau recru un 6, un 10, un vrai 9 et un défenseur central ou latéral qui ai de l'expérience ou du charisme, ou les deux.

Il y a des coups à faire dans ces domaines avec de "grands" joueurs libres de tout contrat ou de tr?s bons joueurs u peu m?connus. Mais bon je ne vais pas donner de nom, même juste par indications, car on me sauterait dessus, principalement pour leurs salaires. Mais sachez d'avance que genre Ramos+Jemaa+Keita= environ 200-250 000 euros par mois. Donc vaut peut être mieux un joueurs très performant à 150-170 000 euros par mois que trois de même valeur financière mais non de jeu.

Après bien sur tout ne se règle pas avec l'argent, il faut montrer des ambitions et un projet. Mais lens a t-il cela? Telle est la question

Edited by Soto