Jump to content

Sénac : Un à deux ans avant des transferts "normaux"


Lmarco
 Share

Recommended Posts

Itw de Didier Sénac.

 

Observateur pour le RC Lens à travers le monde, Didier Sénac s'est prêté au jeu des questions-réponses en ce début de mercato hivernal. Techniques de recrutement, pistes d'actualité et moins chaudes, l'ancien défenseur du Racing nous raconte comment il vit cette période cruciale et les embûches qu'il rencontre.

 

Didier Sénac, pouvez-vous en tant que scout du RC Lens, nous faire un point sur ce mercato hivernal ?

Pour résumer, il n’y aura pas d’arrivées tant qu’il n’y aura pas eu de ventes. Comme Gervais Martel a déjà pu l’annoncer, les finances du club ne sont pas au mieux. Il faut donc dans un premier temps vendre, sans non plus affaiblir l’équipe. Un joueur comme Aruna Dindane est par exemple très sollicité. Son départ ne gênerait pas forcément le groupe puisqu’il n’a pas joué lors de cette première partie de saison. En revanche, c’est plus compliqué pour des éléments comme Nenad Kovacevic ou Toifilou Maoulida. Ils ont des opportunités mais on ne peut pas faire n’importe quoi.

 

Ces derniers temps, plusieurs pistes ont été évoquées comme celles menant à Thierry Doubaï et Xavier Hochstrasser, deux milieux des Young Boys de Berne… Qu’en est-il ?

Ce sont effectivement des joueurs que je connais et que j’ai déjà supervisés. Pour autant, il n’y a rien de concret pour le moment pour les raisons que je viens de vous expliquer. « Nous avons peu bougé » Et concernant Bruno Cheyrou ? Le coach cherche un milieu de terrain relayeur, c'est-à-dire un élément capable de défendre et d’attaquer, un joueur polyvalent. Ce que l’on pourrait appeler un numéro 8. Mais comme j’ai pu le signaler, ce ne sont pas des profils qui courent les rues. Soit ce type de joueur coûte cher, soit il appartient déjà à de gros clubs. Bruno Cheyrou peut avoir ce profil, mais actuellement il est sous contrat à Rennes et vient de prolonger. Ensuite, il ne faut pas non plus perdre de vu que Rennes joue une qualification en Ligue des Champions. Or même si Benoît Cheyrou n’est pas un titulaire indiscutable en Bretagne, la C1 n’est pas la Ligue 2.

 

Par habitude, Lens a souvent un recrutement africain ou plus récemment tourné vers les pays de l’est. Y-t-il des pistes par-là ?

A un moment donné, avec la Coupe d’Afrique des Nations, les clubs ont été réticents à aller prospecter et recruter en Afrique. Mais quand un bon joueur se présente, on ne peut pas ne pas le faire. Tant pis s’il doit disputer la CAN. Si c’est un super joueur, le jeu en vaut tout de même la chandelle. Mais depuis le mois d’août, nous avons finalement peu bougé. Nous regardons beaucoup les championnats proches de chez nous comme la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, la Ligue 2 et la Ligue 1. Nous ne sommes par exemple pas allés en Amérique Latine, dans les pays de l’est ou encore dans les compétitions nordiques. Non seulement, il y a des coûts budgétaires à respecter, mais en plus pour le recrutement tout dépendait de cette première partie de saison. Et tant que rien n’est assuré concernant une éventuelle montée, on en reste un peu au même stade. Avec onze points d’avance, on aurait peut-être pu voir les choses autrement.

 

« Frustrant de passer à côté de bons coups »

Essayez-vous aussi de vous projeter sur la prochaine saison ?

C’est difficile dans le sens où l’on ne sait pas si Lens évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2. Pour le moment tout le travail effectué en amont se fait sous réserve. Or pour attirer des joueurs, ce n’est pas l’idéal. Il vaut mieux que tout aille vite et en toute discrétion. Or actuellement la situation contractuelle du club bloque tout. En plus, dans les stades, il y a toujours autant de scouts. Nous sommes tous réunis dans la même tribune et il est donc difficile de tenir les pistes au chaud car au bout d’un moment, on devine les joueurs que supervisent les autres clubs. En ce sens, c’est frustrant car l’on sait que l’on passe à côté de bons coups. Si Lens se trouvait actuellement en Ligue 1, on aurait déjà pu concrétiser quelques pistes.

 

C'est-à-dire ?

Disons que lors de cette intersaison, après la descente, on a fait un peu de bricolage pour obtenir une équipe compétitive. Il en sera certainement de même l’été prochain en cas de montée. Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’argent. Il va certainement falloir regarder pour se faire prêter des joueurs ou pour investir sur des jeunes. Or pour cette deuxième option, si nous avions été en Ligue 1, nous aurions déjà pu obtenir des approches et concrétiser certains dossiers en se disant qu’il s’agissait de jeunes d’avenir et qu’il y aurait un retour sur investissement. Or, ce n’est actuellement pas possible. Disons, qu’en cas de remontée, il faudra très certainement attendre encore un ou deux ans pour un retour à la normale.

Link to comment
Share on other sites

il a ramené qui comme joueur Sénac depuis le début?

C'est un travail collectif de toute façon, la cellule de recrutement comprend plusieurs personnes, tous ces transferts ont toujours été majoritairement validé par le staff technique et la direction sportive ainsi que Martel.

 

En vrac, on peut citer Jussiê, Tixier, Bisevac, Kovacevic, Milovanovic, Runje... Keita, Aubey et Mangane aussi ? Il nous a ramené Cléo à l'essai cet été.

 

Je ne sais pas qui est le plus à l'origine des venues de Boukari, Vignal, Rubbio (Collado ?) Laurenti et Sartre. Le reste c'est du Lamarche (Jemaa), Collado (Rubbio ?, Ramos), Roux (Le Crom, Sablé, Akalé, Pieroni), Papin (Maoulida), Leclercq (Rémy, Belhadj, Chelle, Roudet, Doumeng), Boli (Kalou et Akalé)...

Link to comment
Share on other sites

C'est un travail collectif de toute façon, la cellule de recrutement comprend plusieurs personnes, tous ces transferts ont toujours été majoritairement validé par le staff technique et la direction sportive ainsi que Martel.

 

En vrac, on peut citer Jussiê, Tixier, Bisevac, Kovacevic, Milovanovic, Runje... Keita, Aubey et Mangane aussi ? Il nous a ramené Cléo à l'essai cet été.

 

t'es sûr de ça?

Link to comment
Share on other sites

t'es sûr de ça?

 

En tout cas c'est lui qui est allé superviser Kova et Bisevac à l'Etoile Rouge et lui qui a proposé Milo' cet été au staff. Runje c'est Collado ou Sénac, on le suivait depuis qq temps avant sa signature...

 

Correction pour Aubey, priorité de Guy Roux a priori.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...