Jump to content

Vos idées pour redresser le RC Lens

wanegaine-bistoufly
 Share

Recommended Posts

Je le fait pas pour eux.

Faut le faire pour nous.

Et au pire ça fera un peu de pub a madeinlens.

Lol

Si je l'envoi a dayan moi, je l'envoi en même temps a la voix du nord, nord eclair, direct matin, 20 minute, et tout le touin touin lol.

Tu crois pas je vais m'emmerder juste pour dayan. Lol

Au pire ça ouvrira un debat, autrement ça fera un petit dossier a mettre en une du site.

Mais bizarement je sent que ça commence pas bien fort.

Faut quand même se rappeler que lorsque martel a repris le club, ça n'allait pas mieux, dortmund a traverser une trés grave crise, de même pour sainté,...

Y'a forcement des choses a faire.

A vos idées.

Plus sérieusement, ce que tu as évoqué dans le sujet "réorganisation du secteur sportif" est intéressant. Tu pourrais peut-être l'ajouter ici ? ça pourrait faire une bonne base de réflexion. Je pense qu'on est tous soucieux de voir notre club se redresser et qu'on est tous plein d'idées, plein d'imagination en tout cas. Mais le simple fait de savoir que ça pourrait être lu éventuellement par les dirigeants me décourage. Des idées ont du être évoquées lors des différentes réunions club-supporters, mais soit, on peut en discuter ensemble ça me parait intéressant.

Y'a forcement des choses a faire.

A vos idées.

Restructurer, placer les bonnes personnes aux bons postes, créer un vent de renouveau et dégager les copainsdeamisdetruc. Malheureux à dire, mais un paquet de personnes étaient là sans avoir des compétences pointues voire réelles. Encore une fois on ne citera pas de nouveau les noms mais il y a eu des cas hilarants (ou dramatiques, selon le point de vue). On devait en être à deux doigts de nommer Louisette à la tête des relations presse à ce stade.

Qu'on fasse le tri une fois pour toutes et qu'on rompe avec le misérabilisme 1.0 de toute notre communication et notre image (Voban, si tu nous lis... !). On est restés scotchés à l'époque Shoppi-Boli-98, au bout d'un moment ça atteint ses limites pour toucher autre chose que le bon vieux bougre du bassin minier et des sponsors à l'identité à la ramasse. Si le départ de Martel et tout un pan des aïeux peut au moins servir à ça déjà...

Pour le reste, faut apprendre à vivre en accord avec ses moyens, comme toute entreprise. Quand ça plonge, faut trancher dans le vif et réduire le train de vie en attendant de remonter la pente... Le foot doit arrêter de s'inventer des solutions miracles, des émirs et des mecs qui masquent le modèle économique inepte d'une majorité de clubs au périmètre financier bien trop limité. La solution c'est de regarder humblement ses recettes et composer avec, pas se prendre pour un prétendant au carré final de la LDC à chaque mercato estival et au moindre roumain des couloirs de la RATP recruté.

N'importe quel autre business qu'un club de foot fermerait la clé sous la porte avec de telles gestions financières.

Donc pour moi, l'idée est plus de rendre le club, de réimplanter le club localement.

Le soucis, c'est qu'a court terme, je doute qu'il y'ait des effets notables, mais a long terme, je l'éspère.

Je pense qu'il faut que le club aide les supporters dans certains déplacements, il faut les aiders a mettre en place des animations

Il faut réimplanter le club dans les c.e d'entreprise, lancer des invits, pour faire revenir le public.

Recréons une festivité auautour du match (pas a la sauce stade français, loin de la)

Mais je suis de ceux pour qui les mexicains, le trompetiste et les autres font le charme de bollaert, et participe a cet effet festif.

Il faut que le jour du match, les supporters (de lens, ou adverses, puissent visiter les infrastructures du stades, et du club, afin de 'impregner, et de comprendre ce qui fait le club aujourd'hui.

Ça permet d'éduquer les supporters, et de leur rendre hommage, et une certaine fierté.

Profitons aussi de l'afflux touristique du louvre, pour proposer des packs.

Alors pas forcément pour matchs, mais celui qui va au louvre, est je pense susceptible de s'intéresser a la sociologie d'une région, et comprendre comment un club comme lens a eu une grosse influence sur la ville, cas unique en france, lorsqu'on voit la taille de la ville.

Voila, pour moi c'est un début.

Allons ensuite nouer des partenariats avec des clubs en picardie, et axer notre communication dans cette région.

Le club sera beaucoup moins conccurencé, et il garde une influence beaucoup plus importante qu'un club comme lille.

Restructurer, placer les bonnes personnes aux bons postes, créer un vent de renouveau et dégager les copainsdeamisdetruc. Malheureux à dire, mais un paquet de personnes étaient là sans avoir des compétences pointues voire réelles. Encore une fois on ne citera pas de nouveau les noms mais il y a eu des cas hilarants (ou dramatiques, selon le point de vue). On devait en être à deux doigts de nommer Louisette à la tête des relations presse à ce stade.

Qu'on fasse le tri une fois pour toutes et qu'on rompe avec le misérabilisme 1.0 de toute notre communication et notre image (Voban, si tu nous lis... !). On est restés scotchés à l'époque Shoppi-Boli-98, au bout d'un moment ça atteint ses limites pour toucher autre chose que le bon vieux bougre du bassin minier et des sponsors à l'identité à la ramasse. Si le départ de Martel et tout un pan des aïeux peut au moins servir à ça déjà...

Pour le reste, faut apprendre à vivre en accord avec ses moyens, comme toute entreprise. Quand ça plonge, faut trancher dans le vif et réduire le train de vie en attendant de remonter la pente... Le foot doit arrêter de s'inventer des solutions miracles, des émirs et des mecs qui masquent le modèle économique inepte d'une majorité de clubs au périmètre financier bien trop limité. La solution c'est de regarder humblement ses recettes et composer avec, pas se prendre pour un prétendant au carré final de la LDC à chaque mercato estival et au moindre roumain des couloirs de la RATP recruté.

N'importe quel autre business qu'un club de foot fermerait la clé sous la porte avec de telles gestions financières.

bien dit

c'est plus un constats que des solutions ça non?

Non pas suffisant !

Mais Wanegaine-bistoufly " Président du RC Lens ", et comme sponsor principal " Leroy merlin " :boisse:

Ben Leroy Merlin ils ont de la caillasse, je suis loin d'être contre cette idée moi!!!

Mais sinon, tu peux toujours nous faire venir Jean Louis David ou Jacques Dessange, tu dois être pote avec non?

c'est plus un constats que des solutions ça non?

Réduire ton train de vie et l'adapter à tes recettes, ça me semble déjà la base de toute politique économique saine pour une entreprise en difficulté. Ensuite, virer de bord et d'image, de communication, c'est pas forcément le plus coûteux mais un changement qui peut peser. Ca n'empêche pas de rester proche de son histoire et ses traditions, de ses couleurs et son passé, mais en l'adaptant aux nouvelles exigences de ce qu'est notre société en 2013, ses médias, ses réseaux sociaux et ses codes culturels. Moi j'irais à l'encontre de ton ancrage local en disant qu'il faut auj donner la priorité à la capacité à s'ouvrir à d'autres horizons (non pas en terme base de supporters mais compétences/domaines), on est restés trop longtemps scotchés à nos bonnes vieilles méthodes de démarcheurs du Galibot.

On paie aussi notre inadaptation à l'ère actuelle, malgré qq outils flamboyants comme la Gaillette. On a jamais vraiment quitté les années 1990 sur beaucoup de domaines au sein du club en dehors du sportif... Pour des clubs de L2 à la Châteauroux an'co soit, mais pour nous qui étions sur le devant de la scène en L1, fallait accompagner les changements hors sportif. Tu vois le rôle central qu'a un mec comme Regia-Corte, il est ptet sympa avec les supps mais virez-le, soyez sérieux. On me fera pas croire que dans une région de 4M d'habitants t'as pas de profils de jeunes mecs motivés en comm et amoureux du Racing capables de secouer tout ça, amener des idées, des process, de la nouveauté, des réunions, du lien affectif. Il a suffi qu'on aille faire produire le magazine en externe (même si rédacteur interne) pour que la maquette et les rubriques soient révolutionnées, la mise en page en fin moderne, propre et canon ! On vit dans le passé, entourés de fantoches complètement dépassés par les enjeux...

Réduire ton train de vie et l'adapter à tes recettes, ça me semble déjà la base de toute politique économique saine pour une entreprise en difficulté. Ensuite, virer de bord et d'image, de communication, c'est pas forcément le plus coûteux mais un changement qui peut peser. Ca n'empêche pas de rester proche de son histoire et ses traditions, de ses couleurs et son passé, mais en l'adaptant aux nouvelles exigences de ce qu'est notre société en 2013, ses médias, ses réseaux sociaux et ses codes culturels. Moi j'irais à l'encontre de ton ancrage local en disant qu'il faut auj donner la priorité à la capacité à s'ouvrir à d'autres horizons (non pas en terme base de supporters mais compétences/domaines), on est restés trop longtemps scotchés à nos bonnes vieilles méthodes de démarcheurs du Galibot.

On paie aussi notre inadaptation à l'ère actuelle, malgré qq outils flamboyants comme la Gaillette. On a jamais vraiment quitté les années 1990 sur beaucoup de domaines au sein du club en dehors du sportif... Pour des clubs de L2 à la Châteauroux an'co soit, mais pour nous qui étions sur le devant de la scène en L1, fallait accompagner les changements hors sportif. Tu vois le rôle central qu'a un mec comme Regia-Corte, il est ptet sympa avec les supps mais virez-le, soyez sérieux. On me fera pas croire que dans une région de 4M d'habitants t'as pas de profils de jeunes mecs motivés en comm et amoureux du Racing capables de secouer tout ça, amener des idées, des process, de la nouveauté, des réunions, du lien affectif. Il a suffi qu'on aille faire produire le magazine en externe (même si rédacteur interne) pour que la maquette et les rubriques soient révolutionnées, la mise en page en fin moderne, propre et canon ! On vit dans le passé, entourés de fantoches complètement dépassés par les enjeux...

Oui mais là tu es dans le passé Laurent , celui là même que tu dénonce . Aujourd'hui tout ça c'est terminé et ça fait quelque mois déjà l'épuration étant passé par là .

Sauf que TU dénonce ce qu'a fait Martel , mais tout ce qu'a fait Martel fait aussi parti de l'identité du RC Lens. Tu dis qu'on se croyait toujours dans les années 90 et bien excuse moi MAIS non mon ami bien au contraire.

Quand Martel a repris le club , celui ci était dans un état grave et les supporter commençait à se lasser . Maintenant si tu toi ou bien d'autre avaient aimé ce club c'est aussi et surtout parce que Martel a amené le club là ou personne ne l'avait amené avant et dire le contraire ça serait juste faire preuve d'une mauvais fois terrible.

Si le club en est là aujourd'hui c'est justement parce qu'il n'a plus gérer le club comme il le faisait avant cet a dire dans les années 90 ou il faisait plus confiance aux jeunes etc etc . Faire confiance au gens du club et anciens joueurs ça a marché à l'époque . Alors bien sûr tu va venir me parler de compétence et là pareil je comprend pas que tu puisse dire un truc pareil , Roux , Muller etc etc c'était des gens compétents normalement non ?? pourtant ils étaient pas issus du club.

Mais le RC LENS dirigeait par des anciens du clubs ( niveau sportif) ça allait toujours mieux qu'avec des gens venant de l'extérieur et encore aujourd'hui on en a la preuve .

La bonne dizaine d'entraîneurs venu de l'extérieur avec adjoints ou pas , ça à pratiquement toujours fini en cata et a chaque fois c'est en reprenant des gens et anciens du club donc une bonne de copains qu'on a toujours refait surface dire le contraire serait aussi faire preuve de mauvaise fois et on voit encore ça aujourd'hui avec Siko , et ses adjoints tous au club depuis très très très longtemps.

Gervais a commis des erreurs au niveau sportif mais aussi au niveau de le gestion parce qu'il a voulu trop en faire et surtout il a trop fait confiance a un petit cercle autour de lui, tout comme il s'est trop éparpillé. Trop absent du club également . Si il était resté gérer son club comme il le faisait dans les année 90 , et surtout si il était resté humble comme dans les années 90 alors rien de tout ça ne serait arrivé.

Le problème n'est pas que Gervais a trop regardé le passé non le problème et qu'il a trop regardait le futur . Il a trop voulu évoluer et bien trop vite . Wanegaine a dit une chose intéressante lorsqu'il parlait du rapprochement entre le club et les supporter, mais là aussi la gaillette à tué se rapprochement . Dans les année 90 les supporter se sentait bien plus proche des joueurs ,donc du club.

Alors ce que je vais dire va sûrement en faire bondir certains mais moi je dirais qu'il faudrait peut-être revenir a une gestion comme dans les années 90 avec plus de jeunes du club et avec 3 ou 4 joueurs important dans des secteurs bien précis et surtout se rapprocher de ses supporter, revenir à ses racine et toute en étant modeste . Retrouver cette esprit familial que faisait que les joueurs aussi aimaient le club. On en a encore quelques un comme Siko qui on connu ça , qui ont cette mémoire là et qui peuvent encore la transmettre a des joueurs qui eux aussi par la suite , resteront ou reviendront pour transmettre ça à la génération suivante.

Dans le cas contraire un jour tu finira par ne plus avoir ça , seulement ce club a toujours refait surface grâce à ça , ce club à toujours était aimé par ses supporter grâce à cet esprit là , le jour ou tu perd ça alors le club sera mort ça aussi c'est une certitude, car si aujoud'hui certains s'intéresse encore à ce club c'est en très grand parti du au fait qu'il y a toujours eu cette passion entre le club et ses supporter. Mais si un jour le club perd ses supporter parce que ceci ne se reconnaîtrons plus dans ce club et que le passé aura été oublié et bien Lens n'interessera plus personne.

Edited by Doms