Jump to content
Sign in to follow this  
romlens

Coupe de france

Recommended Posts

une majorité de mecs de leur effectif vit purement du foot en dehors des plus jeunes.

Je crois me souvenir que ce n'était pas du tout le cas des Calaisiens en 2000, beaucoup avaient un vrai boulot et le foot passait après...

Je crois me souvenir que ce n'était pas du tout le cas des Calaisiens en 2000, beaucoup avaient un vrai boulot et le foot passait après...

tout a fait mais en 2000 les droits TV étaient bien moindre et le monde amateurs percevait donc beaucoup moins d'argent.

Euh, attention quand même à ne pas tout mélanger. On allume souvent les pros pour leurs salaires, mais les mecs de Quevilly touche pour la plupart bien plus que nous. La moyenne salariale chez eux est de 2000€ nets par mois hors primes pour les joueurs fédéraux. Ils s'entraînent six fois par semaine et visent le national, une majorité de mecs de leur effectif vit purement du foot en dehors des plus jeunes. Contre Boulogne, prime de match à 3000€ + 700€ de participation, contre le PSG prime de 7000€ je crois (à vérifier). Ils préparent certaines mises au vert dans un trois étoiles (ce fut le cas avant de rencontrer Boulogne, ils sont allés dès le dimanche à Forges-les-Eaux pour un match joué en milieu de semaine)... Leur budget serait, je crois, de 3 M€ ce qui est énorme au niveau d'une CFA.

Techniquement d'ailleurs, un joueur de CFA n'a pas un statut de réel amateur au niveau de la fédé. Et quand ils ont des contrats fédéraux, c'est le même statut qu'un pro, mais adapté aux divisions non professionnelles françaises. La plupart ont fait des centre de formation pro et/ou ont évolué à un niveau supérieur. Vaugeois était encore au PFC l'an dernier, Coquio a joué à Boulogne notamment en national, etc.

Enfin ils ont un niveau de vie proche du notre, et vivrons pas toutes leurs vie du foot. Puis les primes pour les matchs de Coupe, c'est quand même normal.

Un millionaire de 20 piges qui vient chambrer des amateurs (ou presque d'après ce que tu dis), ça reste pathétique.

C'est exact, après la finale ils ont pu se négocier de bons salaires pour continuer, mais au moment de la Coupe ils avaient tous un boulot.

D'ailleurs le CRUFC est très mal niveau financier maintenant, j'espère qu'à Quevilly ils vont savoir gérer la manne.

Oui c'est "souvent" le cas des CFA qui ont peu de moyens. Quevilly est déjà à part à ce niveau, leur budget est équivalent à beaucoup d'équipes de national et ils auraient 190 partenaires (lol mellow.gif). Dans FF ils disaient salaires de 500 à 2000€ hors primes, ce qui permet à pas mal de joueurs de ne pas avoir besoin d'activité pro à coté. Je lisais par exemple que leur gardien a un préparateur physique perso avec qui il bosse toutes les après-midi en spécifique, c'est pas tous les joueurs de CFA qui peuvent se le permettre... Et les plus bas salaires concernent surtt les plus jeunes joueurs de l'effectif (dont certains ont certes des boulots alimentaires qui doivent être pénibles).

Enfin ils ont un niveau de vie proche du notre, et vivrons pas toutes leurs vie du foot. Puis les primes pour les matchs de Coupe, c'est quand même normal.

Un millionaire de 20 piges qui vient chambrer des amateurs (ou presque d'après ce que tu dis), ça reste pathétique.

C'est exact, après la finale ils ont pu se négocier de bons salaires pour continuer, mais au moment de la Coupe ils avaient tous un boulot.

D'ailleurs le CRUFC est très mal niveau financier maintenant, j'espère qu'à Quevilly ils vont savoir gérer la manne.

C'est sûr que Calais a mal géré la suite de la finale. ça a beaucoup changé côté dirigeants. J'ai croisé le président actuel du Crufc la semaine dernière dans un bar de Calais Nord, un jeunot ^^

Séquence nostalgie, j'étais journaliste à Nord Littoral en 2000 et j'étais photographe lors des demi-finale et finale... Un de mes meilleurs souvenirs professionnels.

David, ce supporteur du PSG résidant près de Caen, qui s’était procuré deux billets pour le match en se présentant avec le maillot du PSG (nos éditions de mardi), a reçu la visite de la police à son domicile de Mondeville hier. Ses deux billets auraient été « confisqués ». Il a dû pointer au commissariat de Caen au coup d’envoi.

En acceptant de poser avec le maillot du PSG lorsqu’il a acheté ses places, il « n’a malgré tout commis aucune infraction », indique une source judiciaire. Il s’agit d’une mesure administrative prise par le préfet du Calvados.

Si ct pas du foot, je vous laisse imaginer le déluge de réactions politiques. Un citoyen qui ne commet aucun crime ni délit voit la police débarquer chez lui et doit ensuite aller pointer au commissariat bien que coupable d'aucune infraction. Fabuleux la tournure que prennent certaines choses dans ce pays implosion%20du%20tibia.gif

Ca va etre dur pour Paris en finale, ils ont pas l'habitude de rencontrer des équipes de L1 dans ce genre de compétition :rolleyes:

Ca va etre dur pour Paris en finale, ils ont pas l'habitude de rencontrer des équipes de L1 dans ce genre de compétition :rolleyes:

10 finales de coupe de France dans leur histoire, une seule face à une équipe qui n'évoluait pas parmi l'élite (Châteauroux) ;) 4 finales sur 7 remportées lors des saisons où ils ont terminé sur le podium. Chaque finale gagnée en ne terminant jamais au-delà de la 9e place en L1, les trois finales perdues l'ont été lors des saisons "difficiles" du PSG (11e en 2003, 13e en 1985 et 16e en 2008). C'est l'un des rares clubs français (je pense que l'OM on pourrait p-e trouver des stats du genre, p-e Monaco) dont les victoires en coupe découle d'une certaine logique sportive, à savoir qu'il vont au bout en coupe quand l'équipe marche un minimum correctement sur la saison : dans 40% des cas ils terminent sur le podium, dans 70% ils terminent dans les 9 premiers. Et dans 90% des finales disputées, ils affrontent une L1.

On en fait tout un mythe mais à côté de ça Nantes a remporté deux de ses trois coupes contre des équipes inférieures (Sedan et surtt Calais), Auxerre deux de ses quatre coupes de la même façon (Nîmes et Sedan), etc.

10 finales de coupe de France dans leur histoire, une seule face à une équipe qui n'évoluait pas parmi l'élite (Châteauroux) ;) 4 finales sur 7 remportées lors des saisons où ils ont terminé sur le podium. Chaque finale gagnée en ne terminant jamais au-delà de la 9e place en L1, les trois finales perdues l'ont été lors des saisons "difficiles" du PSG (11e en 2003, 13e en 1985 et 16e en 2008). C'est l'un des rares clubs français (je pense que l'OM on pourrait p-e trouver des stats du genre, p-e Monaco) dont les victoires en coupe découle d'une certaine logique sportive, à savoir qu'il vont au bout en coupe quand l'équipe marche un minimum correctement sur la saison : dans 40% des cas ils terminent sur le podium, dans 70% ils terminent dans les 9 premiers. Et dans 90% des finales disputées, ils affrontent une L1.

On en fait tout un mythe mais à côté de ça Nantes a remporté deux de ses trois coupes contre des équipes inférieures (Sedan et surtt Calais), Auxerre deux de ses quatre coupes de la même façon (Nîmes et Sedan), etc.

Mais là Lmarco tu déformes la remarque générale. On ne parlait pas de l'adversaire en finale mais des adversaires lors des tours précédents ;)

Mais là Lmarco tu déformes la remarque générale. On ne parlait pas de l'adversaire en finale mais des adversaires lors des tours précédents ;)

Ouais, mais beaucoup en font une remarque générale (pas forcément ici) et Auxerre que je sache est actuellement 2e du championnat, une équipe habituée aux bons parcours récents en coupe aussi, donc loin d'être un bon tirage. Et le PSG affronte Quevilly parce que Rennes ou Boulogne n'ont pas été foutus de les éliminer, c'est la première fois que le PSG atteint une finale de coupe après un tel parcours. Si c'est si facile de battre des équipes inférieures, Rennes aurait emporté la coupe l'an dernier et serait passé cette année contre Quevilly. Le PSG l'a fait lui, je vois pas de quoi on peut les blâmer. L'an dernier ils ont été éliminés par Rodez, c'était un coup-monté de la fédé ? wiids.gif.jpg

Si on part de ce principe là, on peut aussi sortir plein de théories du complot sympas ;)

Gervais Martel fit le président de l'UCPF pendant 15 ans, il fut également brièvement membre de la disparue FAP (les 7 clubs de L1 qui se sont constitués en asso en 2007 pour faire un lobbying auprès de la LFP), aujourd'hui représentant des clubs professionnels auprès du club France. Avec la 3e affluence de Ligue 1, Lens est un club qui pèse plus que d'autres dans le paysage du football français ainsi qu'auprès des groupes audiovisuel. Afin d'aider le club à trouver des fonds et retrouver de la stabilité financière, la Ligue et la fédération ont oeuvre main dans la main en coulisses pour que le Racing évolue cette saison face à une équipe abordable à l'extérieur pour s'échauffer (Compiègne, CFA) puis joue ses matchs plus délicats à domicile (Brest, Marseille, Saint-Etienne). Discret mais efficace puisque Lens a atteint les 1/2 finales et empoché 500 000€ rien que pour le match contre Monaco, auxquels il faut ajouter les primes FFF des tours précédents.

Prochain épisode avec Régis Brouard qui disposerait d'une loge franc-maçonnique et d'appuis au sein du ministère afin d'avantager Quevilly cool.gif

C'est la première année ou je vois lens évolué tant de fois à domicile en coupe...

Ton coté Parisien ça :diablo:

Ce sont des faits, moi il n'y a rien qui me choque parce qu'un match il faut toujours le gagner, certains le font et d'autres pas, après ce sont des supputations, de la jalousie, de la rancoeur... Je trouve bien plus limpide et choquant les arrangements de la LFP avec à une époque des tableaux façon tennis, ou des équipes exemptées de tour et avec têtes de série, comme on l'a fait en coupe de la Ligue.

C'est sûr que Calais a mal géré la suite de la finale. ça a beaucoup changé côté dirigeants. J'ai croisé le président actuel du Crufc la semaine dernière dans un bar de Calais Nord, un jeunot ^^

Séquence nostalgie, j'étais journaliste à Nord Littoral en 2000 et j'étais photographe lors des demi-finale et finale... Un de mes meilleurs souvenirs professionnels.

Je croise certaines personnes du staff de l'équipe actuelle sur calais nord... ils prennent un nombre assez dingue de tournées au café... mais bizarrement je les vois jamais payer... doivent bien servir les caisses du club qui sont déjà très mal en point.

Edited by dede62137

Incroyable... Une victoire du PSG... Je n'aurais jamais imaginé une telle chose... <_>