Jump to content

La trève

JSO 59&62
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas trop suivi le club ces dernières semaines mais j'ai un sentiment plutôt positif sur cette entame de saison. De toute façon, la situation pouvait-elle être pire après "l'ère" JLG ? Le club était au plus mal sportivement, et cela a coïncidé également avec pas mal de soucis financiers qui ont plombé le moral de toutes les personnes concernées, de la femme de ménage de la Gaillette aux supporters que nous sommes, en passant par les joueurs et toutes les composantes du staff au niveau sportif et administratif etc... Le Racing était dans la grisaille, il l'est toujours mais commence à sortir de l'eau.

Siko fait confiance aux jeunes, qui le lui rendent bien pour le moment. On assiste à l'éclosion de quelques talents comme Plumain et Nomenjanahary. Sans oublier les percées de Diakité, Leghait et Rogie. Valdivia et LeMoigne apportent ce qu'on attendait d'eux. Et la défense parait avoir retrouvé une certaine stabilité également. Le point noir concerne toujours l'attaque : un coup Pollet est bon, un coup c'est Touzghar. Il aurait fallu que les deux se tirent la bourre en même temps pour avoir une vraie concurrence, une vraie stimulation. Mais on de gros manques dans ce secteur, c'est indéniable. Peut-être (et j'espère même), que le club va recruter au moins un attaquant type buteur au mercato hivernal...

Que peut-on espérer en fin de saison ? Humm.. déjà si on finit dans la 1ère moitié de saison ce serait encourageant pour la suite. Après, si on gère bien les semaines qui arrivent, on peut très vite se retrouver en position d'accrocher le podium, et là pourquoi pas rêver d'une remontée ?? Club prêt ou pas prêt je ne cracherai pas dessus. Pour moi les 5 matchs qui arrivent dicteront la fin de saison du Racing. On verra également si les clubs de tête gardent toujours leur rythme de prétendant à la montée. Car Monaco et Nantes mine de rien c'est costaud quand même..

En résumé, l'équipe me plaît actuellement. On a enfin des joueurs qui se battent pour le maillot et pour les supps, et qui veulent gagner ensemble et pour leur coach, c'est déjà un grand pas de fait.

Quelque chose à retenir aussi c'est qu'on a réussi un recrutement intéressant pour une fois ! Valdivia est notre meilleure recrue depuis des lustres, Le Moigne apporte exactement ce que l'on cherchait, Touzghar (même si je l'ai beaucoup critiqué) commence à planter, ne lâche jamais et fait de supers appels, Riou après un début de saison compliqué est notre meilleur gardien depuis le début de carrière à Lens de Runje et N'Diaye malgré des blessures à répétition semble avoir quelque chose d'intéressant.

Deuxième point positif c'est l'arrivée en masse des jeunes. Des mecs comme Lalaïna (même s'il est pas si jeune finalement), Coeff, Bergdich ou Plumain se sont fait une place dans le onze titulaire. Et d'autres poussent à la porte comme Rogie, Béla, Diakité, Leghait et même Mugrabi ! Tout ça me rend optimiste pour la deuxième partie de saison, mais la CAN qui va nous priver de deux de nos meilleurs joueurs (Sow et Bergdich) couplée à un mois de Janvier très difficile me fait penser qu'on va avoir du mal à faire mieux qu'une 6ème ou 8ème place !

Aussi ce que je retiendrais c'est Siko qui a redonné la confiance à un joueur que j'adore vraiment : Samba Sow ! Ce mec on a toujours dit qu'il avait un potentiel énorme mais depuis sa grave blessure et les changements successifs de coachs, il a eu du mal à revenir. On se rend maintenant compte que grâce à Siko il retrouve un niveau extra et est l'un des joueurs les plus importants dans notre renouveau !

Edited by Christopher

mais la CAN qui va nous priver de deux de nos meilleurs joueurs (Sow et Bergdich) couplée à un mois de Janvier très difficile me fait penser qu'on va avoir du mal à faire mieux qu'une 6ème ou 8ème place !

Aussi ce que je retiendrais c'est Siko qui a redonné la confiance à un joueur que j'adore vraiment : Samba Sow ! Ce mec on a toujours dit qu'il avait un potentiel énorme mais depuis sa grave blessure et les changements successifs de coachs, il a eu du mal à revenir. On se rend maintenant compte que grâce à Siko il retrouve un niveau extra et est l'un des joueurs les plus importants dans notre renouveau !

Bof...