Jump to content

Ecologie et développement soutenable

Recommended Posts

• Replies 313
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

A suivre pour les Parisiens http://www.kisskissbankbank.com/le-supermarche-collaboratif-de-la-louve--3

WWF a fait une manifestation à paris aujourd'hui pour protéger le thon. Un cortège funèbre avec à la clé un faux enterrement.

Y'a eu une manif aussi la semaine dernière avec des mecs déguisés en manchots :lol: pour le thon rouge aussi :mellow:

Si je suis au courant mais là, faut voir les applications de pesticides qui ont été faites, tout est une affaire de règlement ! Maintenant, les agriculteurs doivent avoir la combinaison et les lunettes pour pulvériser, et interdiction à une certaine distance des jardins etc...Après c'est pas de ma faute si y a des abus (comme partout de toute).

Combinaison et lunettes :mellow: Rassure moi, leur production ils la mangent pas après ça ?

Ben si, mais attends, un pesticide, tu le manges pas à l'état naturel hein ! Soit ils sont biodégradables, soit ils sont mis à des dates d'application qui font que ta récolte n'est pas contaminée comme tu le laisses sous-entendre !

Ton grain de blé n'est pas pulvérisé mais bien le talle de la plante à 1cm pour éviter une concurrence avec d'autres graminées ou anti-dicotylédones. C'est ça où 30 quintaux à l'hectare, mais on fait comment pour nourrir les autres entre temps ?

Ben si, mais attends, un pesticide, tu le manges pas à l'état naturel hein ! Soit ils sont biodégradables, soit ils sont mis à des dates d'application qui font que ta récolte n'est pas contaminée comme tu le laisses sous-entendre !

Ton grain de blé n'est pas pulvérisé mais bien le talle de la plante à 1cm pour éviter une concurrence avec d'autres graminées ou anti-dicotylédones. C'est ça où 30 quintaux à l'hectare, mais on fait comment pour nourrir les autres entre temps ?

ca commence à être pointu B)

graminées : céréales, tout ce qui touche aux herbes (pelouse, prairies)

dicotylédones : fleur divisée en quatre ou cinq parties

J'peux te photocopier mon guide ACTA des interventions herbicides, insecticides et fongicides si tu veux :lol: :P

Edited by VaLens

Ah c'est bien ici !

Sinon jme posais 2 questions :

pour le thon rouge, quand on mange au japonnais, on contribue à la disparition de l'espèce ou il existe du thon rouge d'élevage ?

pour les OGM, y a pas aussi une histoire de dépendance de l'agriculteur à son fournisseur (genre Monsanto) pour racheter des plants chaque année, sans quoi il peut rien cultiver ?

Cette connerie ce sont des règles très cher ! Pour certains produits, tels que ROUND UP (principalement avant BTH Blé Tendre d'Hiver), les agriculteurs ont pour "consigne", "conseil", de s'équiper contre l'exposition des matières actives...Donc combinaison, (bottes forcément ^^), gants, masques ;) Très peu le font bien sûr, comme ne pas mettre sa ceinture dans le tracteur ou même dans le bus, c'est un peu le même cas de figure... ;)

Ah c'est bien ici !

Sinon jme posais 2 questions :

pour le thon rouge, quand on mange au japonnais, on contribue à la disparition de l'espèce ou il existe du thon rouge d'élevage ?

pour les OGM, y a pas aussi une histoire de dépendance de l'agriculteur à son fournisseur (genre Monsanto) pour racheter des plants chaque année, sans quoi il peut rien cultiver ?

Tout à fait Kikov, c'est pourquoi il convient de ne pas être largué par MONSANTO sinon la dépendance sera terrible...

Et malin comme ils sont, ils ont fait en sorte que les semences récoltées soient stériles. Devant le bordel que ça fait, les chercheurs "cherchent" :lol: le "moyen" de les rendre fertiles ;)

C'est sur que c'est pas de l'eau mais c'est pas radiocatif non plus :lol:

J'imagine bien les agriculteurs dans leur tracteur avec des masques et des lunettes tiens...

Rigole pas avec ça, le glyphosate ça ne plaisante pas ! Et je ne te dis pas sans vérification : lors de mon stage dans le milieu de la semence, pour chaque traitement, le technicien était OBLIGE de s'équiper pour ;)

WWF a fait une manifestation à paris aujourd'hui pour protéger le thon. Un cortège funèbre avec à la clé un faux enterrement.

Pffff c'est bon le thon n'est pas en voie de disparition , j'en vois tous les week ends en boite...alors àon va pas me la faire à l'envers à moi!!!!

Un peu technique, mais super intéressant comme topic

VaLens t'as l'air de bien connaître le milieu ;)

Moi perso jconnais pas trop le sujet mais jsui convaincu qu'il y a de la merde dans chacune de nos assiettes ^_^

C'est surtout que mes études portent dans l'agronomie et l'agriculture et que j'veux en faire mon métier ! ;)

Pffff c'est bon le thon n'est pas en voie de disparition , j'en vois tous les week ends en boite...alors àon va pas me la faire à l'envers à moi!!!!

:yahoo: :yahoo:

Et en fin de soirée, après plusieurs verre ils sont souvent rouges :lol:

Pour repartir sur le sujet du bio, j'suis très sceptique. D'après certains, si l'agriculture mondiale était majoritairement bio (rendements minables par rapport à la culture intensive), il faudrait plusieurs planètes Terre pour nourrir tout le monde...Alors que faire me direz-vous ?

VaLens, je reviens sur ce sujet central que je n'ai pas eu le temps de traiter. C'est un thème capital qui n'est pas assez abordé. Le principe de parvenir à une production de ressource suffisante pour répondre à la croissance de l'humanité est un principe humaniste louable mais à mon avis trop éthnocentré comme souvent. Il conviendrait plutôt de renverser les axiomes et de réfléchir à l'adaptation de l'humanité à ce que la terre peut fournir et régénérer.

1. La production de ressources peut elle répondre à la croissance démographique actuelle.

Objectivement non.

- La terre produisant désormais en 1 an ce que l'on consomme en 9 mois on peut difficile compenser en productivité un écart qui va encore se creuser. Sans compter qu'il ne s'agit pas là que des ressources agricoles.

- Nous n'arrivons pas déjà à nourrir l'ensemble de l'humanité malgré nos excédents. Et quand on joue les humaniste en distribuant nos trop pleins de production européenne, cela provoque la ruine de l'agriculture locale.

- L'agriculture productiviste provoque des dommages irrémédiables comme l'érosion des sols chez nous avec le démembrement par exemple ou l'utilisation des nappes phréatiques fossiles non renouvelables en Jordanie. On peut donc imaginer raisonnablement une chute de production à terme sur certaines zones.

- En outre, de nombreuses cultures de type non alimentaires prennent la place de cultures vivrières et augmentent encore les problèmes alimentaires et déséquilibre un peu plus les écosystèmes ( forêts d'eucalyptus au Brésil, cultures destinées aux agrocarburants)

2. L'Homme doit donc s'adapter à la ressources et non l'inverse.

- La logique écologique redevient donc une évidence et l'Homme doit prendre en compte les équilibre naturels.

- Ce qui implique de baisser la consommation mondiale (alimentaire et en produits manufacturés) pour diminuer la consommation de ressource et revenir au minumim à une consommation égale à ce que la terre peut produire.

- Il faut également envisager sérieusement une politique de régulation démographique ou au moins en soulever le problème politiquement. Ce n'est malheureusement que peu envisageable.

Cette courte synthèse non exhaustive va surement en faire bondir certains. Je conçois tout à fait que ma position n'est pas moralement ou économiquement soutenable pour tout le monde. Mais de toute façon, si l'Homme ne prend pas en compte cette nécessité, la Nature finira par s'en charger. S'il y a donc peu d'espoir de voir nos sociétés occidentales se remettre en question d'un point de vue démographique la technologie s'en charge à notre place. Le seul espoir reste finalement la baisse de fertilité et l'augmentation des maladies due au "progrès" dans nos sociétés industrielles.

S'il y a donc peu d'espoir de voir nos sociétés occidentales se remettre en question d'un point de vue démographique la technologie s'en charge à notre place

Je suis claqué et sous médocs, mais des pays comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh et une partie de l'Afrique ne sont-ils pas les premiers concernés avant les occidentaux ? Surtt qu'en Europe le taux de natalité s'est effondré depuis mal de temps. Je met la Chine à part car population énorme mais natalité très faible.

Je suis claqué et sous médocs, mais des pays comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh et une partie de l'Afrique ne sont-ils pas les premiers concernés avant les occidentaux ? Surtt qu'en Europe le taux de natalité s'est effondré depuis mal de temps. Je met la Chine à part car population énorme mais natalité très faible.

Remarque intéressante. Quand tu regardes une carte qui met en relief l'empreinte écologique ou la consommation énergétique, l'Afrique ou le Bangladesh sont inexistant. Le niveau de consommation y est considérablement plus faible par habitant qu'en occident. Les taux de mortalité y sont également très élevé.

Le problème est différent pour l'Inde et la Chine dont le développement en rapide et le plus souvent inadapté par rapport en enjeux écologiques. Si la Chine met en place le plus grand parc éolien au monde, elle ouvre surtout 1 centrale termique au charbon par semaine. pas glop.

En outre, je parle plus de population global que de taux de natalité. Un taux faible en Chine à un plus grand incidence qu'un taux élevé au Togo.