Jump to content

[MiL et une questions] : le cas Yohan Démont

Thomas
 Share

Recommended Posts

Créée la saison passée et plusieurs fois ouverte cette saison, la rubrique « MiL et une questions » ouvre le débat sur MadeInLens avec des questions d’actualité. Après vous avoir proposé de débattre sur le renvoi ou non de Jean-Louis Garcia, abordons cette semaine un nouveau thème de discorde : Yohan Démont.

Présent au club depuis l’été 2005, Yohan Démont s’est imposé rapidement comme un titulaire au sein du RC Lens, chaque nouvel entraîneur du club lui accordant sa confiance. Véritable « ch’timi » et proche des supporters, il jouit d’une bonne cote de popularité auprès d’une partie du stade Bollaert.

Néanmoins, depuis plusieurs saisons, ses prestations plus que moyennes sont pointées du doigt. A plusieurs reprises, il s’est distingué par son comportement extra-sportif (altercations avec Issam Jemaa et Nenad Kovacevic, sorties médiatiques regrettables…) et s’est vu décerné le peu envié « Ballon de Plomb » en janvier 2011 par le site des « Cahiers du Football. »

Et vous, que pensez-vous de Yohan Démont ? A-t-il encore l’étoffe d’un titulaire ou devrait-il cirer le banc ? A-t-il encore sa place au RC Lens ? Et si non, qui devrait jouer à son poste ?

Sur MadeInLens, nous ouvrons le débat et vous donnons la parole sur ce sujet.

Ça fait au moins 4 ans qu'il aurait du être dégagé à grands coups de pieds au cul, mais il est toujours là, il a été prolongé, il a été notre capitaine le plus récurrent, il est toujours titulaire.

Il symbolise à lui tout seul ce qu'est devenu ce club: nul-moribond-énervant.

Quand il dégagera, ce sera la meilleure chose qui sera arrivée à ce club depuis l'époque où l'on jouait en C1 contre Milan, La Corogne et le Bayern.

Pour le reste, j'ai personnellement déjà assez évoqué son cas (une bonne cinquantaine de posts à son sujet en 6 saisons, au bas mot), pour que je perde mon temps à le répéter.

Il me fait perdre mon temps, et ne mérite aucune considération.

C'est une burne, qu'il dégage!

Il incarnera pour moi le pire joueur de l'histoire du RCL sur un plan global (compétence, mentalité, résultats, place dans le groupe...).

Edited by Adjo

Un sujet qui va faire parler ^^

On sait que Yohan Démont bénéficie d'un statut privilégié au Racing. ça fait déjà quelques saisons que ça dure. Un épisode pour moi le prouve très clairement : cette fameuse altercation avec Nenad Kovacevic un jour de match à Sochaux il me semble. On a appris dans la foulée que Kovacevic a été "puni" en étant relégué un moment en CFA, ce qui ne fut pas le cas de Démont, le cul bien au chaud en équipe première. Cet épisode, gerbeant au possible, démontre bien le statut d'indéboulonnable de notre valseuse passionnée de jacky-tuning...

Alors certes, Démont avait fait une saison sportivement correcte sous Gillot (avec les Jérôme Leroy, Seydou Keyta, Daniel Cousin et compagnie...), mais depuis il est clairement sur une pente descendante, et met le club sur une pente savonneuse par la même occasion.

Le Yohan Démont version 2012-2013 est triste à voir, mais pire, il suscite désormais la colère chez beaucoup plus de supporters qu'auparavant. Thomas tu évoques des inconditionnels de Démont à Bollaert, oui mais il y en a beaucoup moins selon moi. Les gens ouvrent enfin leurs yeux. En plus de ça il faut savoir que ce garçon est loin de faire l'unanimité au sein du groupe. Il n'a que peu d'amis parmi les joueurs et s'efforce de jouer double jeu aux entraînement en rigolant avec tout le monde. Le comble, c'est qu'il arrive à bien se faire passer auprès des différents entraîneurs. On a eu 7 coachs depuis 2007. C'est un nombre important. Et pourtant jamais Démont n'est sorti du groupe, et quasiment jamais il n'a été relégué sur le banc de touche. Seul Jean-Louis Garcia s'est permis il y a peu de contester sa place de titulaire en le mettant sur le banc... le temps d'un match... lol

Alors soit Démont a des talents cachés, insoupçonnés, et là il faudrait être une petite souris pour voir ce qu'il se trame dans les couloirs et les bureaux de la Gaillette. Soit les entraîneurs ont des oeillères et sont tous bornés. Ou alors, soit ce type a une clause dans son contrat, stipulant un certain nombre de matchs à démarrer en tant que titulaire, ainsi qu'une clause d'interdiction de descendre en CFA.

Autre point, et non des moindres : les séances d'entraînement à la Gaillette.

Comment, en interview d'après-match, Yohan Démont peut-il se permettre de dire :"Je ne reconnais pas les joueurs le week-end ?" (sous-entendu par rapport à l'entraînement). Avant de critiquer ses équipiers on balaye devant sa porte ! Et de ce point de vue là y'a pas mal de choses à dire sur Démont à l'entraînement aussi !

En définitive, pour moi Démont est un gros faux-cul, mais ça tout le monde l'aura compris. Il aime jouer double jeu avec les supporters et le staff pour se mettre les gens dans sa poche. Et puis se mettre des équipiers à dos il s'en fout, il est proche de la retraite, il coule ses vieux jours à Lens, comme dirait l'autre... De toute façon, jamais il ne voudra redescendre en CFA, ce mec a bien trop d'orgueil et de fierté. Il préférera arrêter sa carrière de joueur à l'issue de ce nouveau fiasco collectif qui s'annonce.. Ce n'est certainement pas Sikora qui le mettra dehors, ni sur le banc de touche. Et pourtant à ce fichu poste d'arrière droit je vois au moins cinq joueurs capables de tenir le rôle avec plus de discipline que Démont (c'est franchement pas dur). Ces cinq joueurs sont : Alex Coeff, Nicolas Saint-Ruf, Rémy Bonne, Patrick Fradj et Alassane Touré (qui a une formation d'arrière droit si je ne me trompe pas). On ne va pas me faire croire que Démont surpasse de très loin chacun de ses cinq mecs ! En installant sur la durée un Fradj ou un Coeff, qu'est-ce qu'on risque ? Le mec va prendre confiance et s'améliorer au bout de 2-3 matchs et on peut espérer qu'il acquiert des automatismes avec ses équipiers défenseurs au bout de 5 matchs. Alors quoi ? Qu'est-ce que le staff attend pour installer durablement un jeune au poste d'arrière droit au point où on en est ? Pour moi la place de Démont est sur le banc, puisqu'on doit finir la saison avec lui... à moins que quelqu'un ait l'audace de le licencier pour faute grave, comme Dayan va essayer de faire avec JLG ! Mais bon faut pas rêver, il n'aura même pas de sanction interne au vu de l'itw où il descend ses coéquipiers. Tout simplement scandaleux. Démont est à l'image du club ces dernières saisons : pourri.

Edited by Jack

Demont recommence son cirque comme dab j'ai envie de dire mais avec ça , si on comprend pas qu'il y a encore un problème dans le vestiaire avec Demont comme a chaque fois depuis quelques années de toute façon . Donc je disais si avec ça on comprend que ce grand con va encore foutre la merde alors on comprend rien.

DIXIT RIOU " Il ne faut pas non plus s'accabler les uns les autres, en tout cas pas sur la place publique"

Et oui il va encore foutre un beau bordel dans le vestiaire notre bon Demont .

Ça fait au moins 4 ans qu'il aurait du être dégagé à grands coups de pieds au cul, mais il est toujours là, il a été prolongé, il a été notre capitaine le plus récurrent, il est toujours titulaire.

Il symbolise à lui tout seul ce qu'est devenu ce club: nul-moribond-énervant.

Quand il dégagera, ce sera la meilleure chose qui sera arrivée à ce club depuis l'époque où l'on jouait en C1 contre Milan, La Corogne et le Bayern.

Pour le reste, j'ai personnellement déjà assez évoqué son cas (une bonne cinquantaine de posts à son sujet en 6 saisons, au bas mot), pour que je perde mon temps à le répéter.

Il me fait perdre mon temps, et ne mérite aucune considération.

C'est une burne, qu'il dégage!

Il incarnera pour moi le pire joueur de l'histoire du RCL sur un plan global (compétence, mentalité, résultats, place dans le groupe...).

J'étais dans les tribunes lors de ces 3 matchs

Lens - Milan : 2-1 (défaite sur le même score à l'aller)

Lens - La Corogne : 3-1 (défaite sur le même score à l'aller, malgré une grosse domination lensoise)

Lens - Bayern : 1-1 (et 3-3 à Munich, ou l'inverse je ne sais plus)

C'est sur, c'était autre chose que nos défaites contre Avion & co en matchs de coupe, on est tombés bien bas ...

Quant à Démont, c'est le seul joueur que j'connaisse qui serait digne de la Comedia Del Arte voire du cirque Arlette Gruss.

Sa personnalité :

Ah c'est sur c'est un ch'ti, un des si nombreux qui aurait pu faire les émissions de beauf' sur le tuning dans Vie ma Vie etc que ça n'aurait choqué peronne, il représente parfaitement cette réputation, le clown de service au QI de poulpe.

. le changement de nom (c'est pas Demont mais Démont), on l'a appris après combien d'années ?

. sa soudaine volonté de jouer pour la Tunisie, d'ailleurs il n'y joue pas si ? quand tu penses que même Kasraoui y est titulaire ou presque ...

. ses nombreuses frasques dans les vestiaires et les médias

Sur le terrain :

Ca doit quand même être le seul joueur en France capable de critiquer les autres quand lui-même est à l'origine de 3 fois plus de conneries qu'eux

Le cas demont...

Demi dieu porté aux nus tel Thor dans ses contrées nordiques, descendant du Saint Sikora ; Demont est un sujet de discorde depuis quelques années. Ca n'est pas une nouveautée, une surprise.

Je me rappels avec quelqu'uns sur ce forum, Arno notamment (dans une époque où il était plus loquace), avoir dénoncé cet imposteur. A cette époque on se faisaiit traiter de tous les noms, il ne fallait pas toucher à l'icône, à l'apôtre, car il venait de chez nous, un mec bien qu'ils disaient...

Plus sérieusement, Demont, je l'appelerais toujours comme ca, a fait une bonne saison chez nous, sa première. Il avait tout a prouver, et surement bien aidé par Leroy devant lui. Sa deuxième saison pouvait encore être potable. La suite on l'a connait, vrai chti, mouilleur de maillots (et de culottes de fans), il était la lumière, par ses cheveux platines, il illuminait et tous les autres étaient des ombres, qu'il pouvait critiquer à sa guise (sous Guy Roux, Papin... rappelez vous ce donneur de leçon).

Aucun n'a eu les couilles de le virer, encore aujourd'hui, personne du staff ne remet en cause ses matchs de merde.

Ouvrir un débat aujourd'hui...ca changera quoi ? il a quel age le mec ? qu'il prenne sa retraite, que des gens censés l'éloigne du staff technique. Je vois rien d'autre maintenant.

le symbole a lui seul de la déroute lensoise .

Un joueur sans talent que certains appel un grand joueur , bizzare je n'ai jamais aimé ce type quand il jouait a AJJACIO , mais depuis son arrivé a BOLLAERT et les id..ts qui l'idolatre CAR IL MOUILLE SON MAILLOT ??? on doit pas voir le même sport c'est une abération.

Je pense que pour lui SECRET STORY serait approprié afin que l'on découvre son secret ARNAQUEUR DE CLUB DE FOOT et DU GROS GERVAIS

Ah Demont, il représente exactement ce qui me fait vomir dans ce club ! Il est tout de même le représentant des débâcles successives lensoises depuis la première descente ! Il a fait une ou deux saisons correctes à son arrivée, mais il faut dire qu'il avait autour de lui une superbe équipe qui l'aidait bien, et Lens n'avait pas à défendre pendant 90 minutes ! Par la suite on s'est bien rendu compte que ce mec n'a aucun talent footballistique, il AVAIT la gnaque, comme les joueurs de District le week-end. Je dis bien AVAIT car il n'en branle plus une depuis des lustres. Il nous coûte au bas mot 10 buts par saison de par ses mauvais placements, ses pertes de balles à 50 mètres de ses buts où il ne prend même pas la peine de revenir en trottinant, il s'arrête, se retourne et marche tranquillement (cf le premier but d'Angers récemment).

Après hors football ce mec est une buse intersidérale. Un kéké comme on dit, fan de tuning et avec le QI d'un poulpe en fin de vie. Il a fait très mal au club sportivement mais aussi et surtout extra-sportivement, de par son comportement, ses bagarres contre des hommes, des bâtiments, personne peut lui dire de se battre tout seul, ça nous arrangerai. Ses déclarations dans la presse où il critique ouvertement ses coéquipiers ne lui valent aucune sanction du club !

Il bénéficie d'une immunité dans ce club qui me donne envie de vomir ! Comme le rappelais je ne sais plus qui au dessus, lors de la bagarre avec Kovacevic à Sochaux, seul Nenad a été sanctionné, et pourquoi pas le chti con ? Mystère ! Nous avons connu Gillot, Roux, Papin, Leclercq, Wallemme, Bölöni, Garcia et maintenant Sikora, et TOUS je dis bien TOUS le mettent titulaire à n'importe quel poste juste pour qu'il soit sur le terrain alors que niveau footballistique, il doit être le pire lensois chaque saison depuis 5 ans !

Le pire étant la clause dans son contrat (c'était sorti dans la presse) qui le fait prolonger automatiquement d'une saison s'il participe à 20 matchs il me semble, c'est une blague, il est sûr de rester à vie au club !

Il représente le genre de mecs que tu vois dans toutes les émissions de merde sur la TNT (Tellement Vrai, C'est ma vie ...) qui sont toujours tourné dans le nord et qui montrent des blaireaux vivre une petite vie de Jacky et essayer de se débrouiller avec leurs trois neurones !

Pour conclure, Demont a fait énormément de mal au club, que ce soit sportivement ou en dehors des terrains, il bénéficie de son image de chti et certainement d'autres choses que l'on ne connait pas pour être toujours sur les terrains. Et dire que ce mec est encore adulé à Bollaert et que les minettes font dans leurs culottes dès qu'elle le voit, gerbant ...

Edited by Christopher

Le pire étant la clause dans son contrat (c'était sorti dans la presse) qui le fait prolonger automatiquement d'une saison s'il participe à 20 matchs il me semble, c'est une blague, il est sûr de rester à vie au club !

sérieux ? put*** je savais pas ça .. ça m'étonne plus qu'on croit toujours son contrat fini et enfin de compte pas du tout mdrr

Quand un club va mal, il doit pouvoir se reposer ses joueurs d’expériences, capables de poser les choses dans le vestiaire et sur le terrain, capables de mettre en confiance le jeunes, capables aussi d'apporter un connaissance tactique. or qui avons nous pour cela au club : Démont et Yahia. ces deux joueurs sont deux bourrins sans culture tactique et véritable charisme. Ils sont incapables de poser les choses et calmer notre groupe, au contraire, un gars comme Démont ne controle pas ses nerfs (affaires Kova, Jema,...)

Démont est le genre de petit morveux de cours de récré qui fait sa petite loi et casse du sucre sur le dos des autres tout en faisant sa lèche au prof.

C'est du ribéry sans le talent, avec lui chaque semaine c'est les "Chti à *ibiza". il ne représentent en rien les valeurs du club issus d'un environnment ouvrier ou humilité, travail et collectif étaient le ciment.

Tant que l'on aura ce genre de joueurs dans le club en tant que "leader", on ira nulle part...

J'attendais beaucoup de Lemoigne et Riou comme nouveau leader mais cela me semble impossible dans ce vestiaire (surtout pour le premier cité qui a vu l’entraîneur qui la fait venir partir).

J'espére que Siko pourra les virer de l'équipe et serra devenir ce leader qui pourra calmer les choses, mais il n'est pas sur le terrain.

Je ne crois pas que nos joueurs sont plus muavais que d'autre en ligue 2 mais nos anciens, nos leaders sont des abrutis finis et c'est toute l'équipe qui devient stupide. changer de leader et la mentalité changera, changer de mentalité et les résultats suiveront!!

j’espère une évolution de vestiaire au des Riou, lemoigne, Valdivia, prennent le leadership sur les autres...mais depuis 5 ans j'ai apris à mettre mes espérances en berne avec ces joueurs...

Je suis quasiment sur qu'il a contrat qui nous oblige à le faire jouer un certain nombre de match par an, pas possible autrement.

Tu crois pas si bien dire !

clause n°1 : obligation de jouer au moins 20 matchs cette saison

clause n°2 : obligation de prolonger d'une saison quand clause n°1 remplie

son contrat doit ressembler à ça ^^

Lol, l'affabulation sur son contrat! Vous êtes pas sérieux j'espère?

De plus, c'est bien plus simple de pointer un joueur du doigt quand l'équipe complète est à chier. Faut ouvrir les yeux, OK Demont est nul et con, mais si c'était le seul ce serait pas un si gros souci. Des boulets comme lui on en a à toutes les lignes. C'est vraiment débile de cibler 1 joueur comme l'épicentre de tous nos problèmes...

Enfin si ça peut en soulager certains...

De plus, c'est bien plus simple de pointer un joueur du doigt quand l'équipe complète est à chier. Faut ouvrir les yeux, OK Demont est nul et con, mais si c'était le seul ce serait pas un si gros souci. Des boulets comme lui on en a à toutes les lignes. C'est vraiment débile de cibler 1 joueur comme l'épicentre de tous nos problèmes...

Je suis bien d'accord avec toi , beaucoup sont nul mais tu sais Demont c'est vraiment un cas , a lui tout seul , il peut foutre un bordel pas possible et ça je peux t'assurer que c'est vrai.

Les problèmes dans le vestiaire avec lui sont tout simplement incroyable au point ou je peux je jurer qu'un jour alors que je voulais parler de lui avec Seydou Keita , il m'a répondu " Non pas envie de parler de lui "et ça c'était juste après un incident que nous avions appris.

Alors Ok des nuls y a pas mal là dessus pas de problème on est bien daccord, mais lui il se prend pour le patron , veut faire la loi dans le vestiaire et il adore mettre en cause les autres mais jamais lui. Le nombre de joueurs avec qui , il a eu des problèmes est tout simplement un truc de fou ET il a même réussit une fois a se mettre dans la merde avec TOUT le vestiaire , toi tu as peut-être oublié mais le truc avec France bleu nord ça moi je m'en souviens bien ça tu peux croire. parce que cela avait foutu un sacré bordel au point ou on avait été convoqué dans le bureau du directeur de la comm du club.

Edited by Doms

des brèles on en a plusieurs mas avec Demont le soucis est qu'il est censé être un leader de part son ancienneté, son statut de "Chti", son age et avec une inteligence, au lieu de cela on a tout le contraire, si le club en est la aujourd'hui c'est aussi du à niveau affligeant (mental, intelligence, expérience,...) de ces cadres...

J'en vois pas beaucoup souligner le niveau indigent de Ducasse quelque soit le poste auquel il joue, le niveau merdique de Baal, Nomejahary, Bergdych, même Coeff...

Taper sur Demont c'est simple puisque c'est limite unanime. C'est un faux débat. Demont serait pas aussi nul dans une équipe tournant bien.

Le problème est que Demont, contrairement aux autres, ça fait 6-7 ans qu'il est là! Il a eu le temps (bcp trop) de faire ses preuves! Ça fait longtemps (trop!) que le débat qui entoure son statut d'intouchable titulaire, dure.

En plus de ça, il est notre plus régulier capitaine sur ces 5 dernières saisons. Il est normal qu'il soit plus au centre des débats que des jeunes à qui on doit encore laisser du temps, ou 1 joueur comme Ducasse qui n'est pas au niveau mais qui semble pour le moment avoir un état d'esprit sain. Quand l'état d'esprit ne suffira plus, il en prendre pour son grade aussi.

On le dit que nos joueurs ne sont pas bons, mais on peut pas mettre les joueurs que tu cites au même rang de comparaison que Demont.

J'en vois pas beaucoup souligner le niveau indigent de Ducasse quelque soit le poste auquel il joue, le niveau merdique de Baal, Nomejahary, Bergdych, même Coeff...

Taper sur Demont c'est simple puisque c'est limite unanime. C'est un faux débat. Demont serait pas aussi nul dans une équipe tournant bien.

Ce que tu dis là c'est valable pour n'importe quel blaireau venu, dans une équipe tournant bien n'importe quel joueur peut s'en sortir ! On ne critique pas seulement son niveau de jeu, mais son comportement extra sportif et surtout le fait de critiquer publiquement ses coéquipiers à plusieurs reprises alors que lui même est en dessous de tout !

J'vois pas la pertinence de ton com' perso, dans le sens où personne ici ne dit que Démont est le seul coupable de la misère du monde, t'es jusqu'à maintenant le seul à avoir évoqué ça.

Démont n'est pas le seul à faire d'la merde c'est le moindre qu'on puisse dire, mais c'est le seul à se permettre le luxe de critiquer les autres et de foutre le bordel alors qu'il est le plus concerné par les bourdes, et c'est toujours pareil au fil des ans. C'est simplement pour ça qu'on le critique autant.

Donc t'en fais pas t'es pas le seul à ouvrir les yeux, t'es pas un boss, t'es pas un dieu, ce que tu dis là tout le monde le sait. Mais tout le monde ne l'étale pas pour la seule raison que ce n'est pas le sujet.

Edited by supermarmote

J'vois pas la pertinence de ton com' perso, dans le sens où personne ici ne dit que Démont est le seul coupable de la misère du monde, t'es jusqu'à maintenant le seul à avoir évoqué ça.

Démont n'est pas le seul à faire d'la merde c'est le moindre qu'on puisse dire, mais c'est le seul à se permettre le luxe de critiquer les autres et de foutre le bordel alors qu'il est le plus concerné par les bourdes, et c'est toujours pareil au fil des ans. C'est simplement pour ça qu'on le critique autant.

Donc t'en fais pas t'es pas le seul à ouvrir les yeux, t'es pas un boss, t'es pas un dieu, ce que tu dis là tout le monde le sait. Mais tout le monde ne l'étale pas pour la seule raison que ce n'est pas le sujet.

ce que je veux dire, c'est que depuis 5 ans l'équipe est abyssalement nulle.

Sortir un mec comme étant le plus nul de tous n'a aucun sens car à part Varane et Boukari (pendant 3 mois), on n'a eu presque aucun bon joueur.

Et des tetes de cons, on en a et on en a eu pléthore ces dernières années... Lui ou un autre... C'est juste que Démont c'est la bonne proie.

Attention, moi aussi je le trouve nul et con, mais je le trouve pas tellement plus à blamer que les autres nullards qu'on a dans l'équipe.