Jump to content

[MiL et une questions] : le début de saison du RC Lens


Thomas
 Share

Recommended Posts

Comme la saison passée, MadeInLens ouvre le débat sur des questions d’actualité avec sa rubrique « MiL et une questions. »

 

Après six journées et alors que la trêve internationale s’ouvre pour quinze jours, le RC Lens pointe à la 13e place à l’issue de la défaite d’hier soir contre Angers.

 

Une victoire, quatre matchs nul et une défaite : tel est le bilan de ce début de saison lensois. Lors de certains matchs, les ors de certains matchs, la page de la saison passée semble tournée mais la défaite cinglante contre Angers confirme toutefois que les cicatrices ne sont pas encore guéries.

 

Alors, que penser de ce début de saison lensois ? Êtes-vous optimistes sur les chances de réaliser une bonne saison ? ou, au contraire, pensez-vous que le RC Lens reste sur les mêmes rails que la saison passée ?

 

Sur MadeInLens, nous ouvrons le débat et vous donnons la parole sur ce sujet.

Normalement, un article sera composé à partir de plusieurs avis sélectionnés parmi vos messages ;)

Link to comment
Share on other sites

Que dire ? Après 6 journées nous retrouvons le Lens de la saison dernière. Autant les premières journées étaient encourageantes, avec du jeu, de la gnaque, des prises de risque et de la solidarité. Autant depuis le match à Ajaccio on retrouve un Racing très moyen, pour ne pas dire plus. Aller chercher un nul à Ajaccio passe encore, mais s'incliner à Bollaert devant le 15ème du championnat qui sort de 3 défaites et en s'en prenant trois dans la musette c'est anormal.

On peut tout de même remarquer que par séquences le RCL produit plus de jeu et anime un peu ses matchs. Les arrivées de joueurs techniques comme Le Moigne, Valdivia ou encore Dème N'Diaye apportent un plus indéniable à cette équipe ! Encore hier contre Angers, malgré les difficultés rencontrées, les sang et or ont eu un 1/4 d'heure de folie, représenté par des occasions construites et franches, comme la volée de Valdivia suite à une remise de Pollet, et les deux occasions de ce dernier, dont une barre, qu'il se procure grâce à un bon pressing collectif et à une superbe action de Valdivia.

Malgré tout le RCL retombe trop souvent dans ses travers. Et ceci a commencé dès la première journée et s'est retrouvé lors de la 4ème contre Dijon. Alors que l'on menait 2-0 et 1-0 très facilement, nous remettons Le Mans et le DFCO dans la partie à trop vouloir reculer et, comme d'habitude depuis 5 ans, nous encaissons l'égalisation en fin de match. La semaine suivante nous dominons outrageusement Arles sans réussir à marquer, deuxième gros point noir de notre début de saison : le manque de réalisme !

Alors oui nous avions tous envie d'y croire en début de saison mais après un gros mois de compétition nous nous rendons bien compte que nous allons avoir du mal à viser plus haut que le ventre mou du classement. Les équipes ne viennent plus à Bollaert avec la peur au ventre et une équipe aussi banale qu'Angers est déjà venue nous prendre trois points ...

Selon moi les recrues sont de bonne qualité, même si j'émettrai des doutes sur Rudy Riou que je trouve loin d'être rassurant malgré la bonne côté dont il a l'air de disposer auprès du club et des supporters. Le problème étant qu'il aurait fallut encore au moins trois recrues alors que l'homologation de contrat de Mugrabi est très incertaine. Des joueurs disposent également de passe droit assez hallucinants ce qui me fait dire que le ménage n'a pas été fait entièrement et que sans ça le RCL ne se relèvera pas de sitôt !

Pour conclure, quand on regarde bien notre effectif et notre situation, on peut se dire qu'une place dans le milieu de tableau serait un bon parcours, afin d'éviter une nouvelle saison galère à lutter pour le maintien jusque la dernière journée !

Edited by Christopher
Link to comment
Share on other sites

Le bilan est simple, sans avoir besoin de faire un livre ^^ :

 

I. On a pas assez de joueurs devant, en quantité et en qualité

On est supposé jouer avec un avant centre et 2 ailiers soit 3 postes or on a Pollet et Touzghar en pointe, uniquement Ndiaye de spécialisé a gauche et personne a droite, soit un manque de 3 joueurs pour être serein.

Le niveau technique est atroce a part Démé.

 

II. Derrière, le constat est identique, même pire en qualité individuel

Démont - Touré - Yahia - Lalaina, une fois qu'on lit ça, tout est dit, qui a plus faible footbalistiquement en ligue 2 ?? je ne vois pas. L'arrière gauche a surtout du potentiel offensif, mais a coté de 3 joueurs qui ne sont pas des footballeurs, c'est flippant.

Aucun ne sait relancer court au sol sans donner directement le ballon aux attaquants adverses, une fois sur trois minimum.

La fébrilité de la saison dernière n'a pas de raison de s'envoler et on constate qu'il suffit de balancer de longues chandelles vers notre défense pour être en difficulté (Le Mans, 2 buts), ou leur laisser le ballon et attendre la boulette (Angers, 2 buts). En gros il n'y a pas besoin de jouer au foot pour qu'on soit à la ramasse derrière

A partir de là, toute l'équipe n'est pas rassuré et n'exprimera jamais son potentiel déjà pas très grand.

 

 

Une fois qu'on a fait ce constat et qu'on sait que sur le papier, lens n'a pas du tout le niveau du haut de tableau et que si on finit aux alentours de la 13eme place, ca sera une belle saison, peut on être optimiste?

Avec un niveau collectif en nette hausse par rapport a la saison dernière, peut être, mais sans recrutement d'ici ce soir et cet hiver, on risque de vivre une saison semblable à l'exercice précédent, l'avantage c'est qu'on pourra pas être déçu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 semaines M. GARCIA disait " Nous allons avor la meilleure défense de L2 cette saison ", je me demande quand il dit ça s' il est conscient ou s' il ne prend pas ses rêves pour des réalités. Je dis toujurs ce que l' on voit en match c' est le résultat de ce qui est fait à l' entraînement. J' en ai discuté avec un ami qui reste sur Avion et qui va réguliérement voir des entraînement , je lui ai demandé " Qu' est ce que tu penses de GARCIA " il m' a répondu " De tous les entraîneurs que j' ai vu à Lens depuis que la Gaillette existe , il n' a pas le niveau L1 ". Il a piqué ma curiosité si bien que je suis allé voir un entrainement public ,ça ressemblait plus à un entrâinement pour amuser le public , donc je suis resté sur ma faim. Seul chose que j' ai remarqué c' est que M GARCIA qui n' arrête pas de gesticuler lors des matchs , et bien là , il était tout calme. Je pense qu' il devrait changer , être plus actif lors des entraînements en essayant de faire en sorte que les joueurs se donnent à fond , il pourra être plus serein lors des matchs et ne pas les énerver ce qui à tendance à leur faire perdre les pédales et à ne plus rester cocentré . Pour cette saison je pense qu' une place entre 5 et 10 sera bien.Pour la montée je pense qu' elle sera sérieusement envisageable pour 2014-2015 , quand les travaux du stade seront terminés, que les finances seront rééquilibrées et que M GARCIA aura muri et se sera adapté à l' esprit Lensois , il n' y a que les cons qui ne changent jamais d' avis. A moins qu' un gros sponsor providentiel flash sur le RC LENS et son public , on ne sait jamais. WAIT AN SEE

Link to comment
Share on other sites

En football, ce qui compte toujours ce sont les résultats à la fin. Lorsque l'on regarde le bilan de cet été, celui-ci est quand même très faible :

- 1 victoires en 6 matchs (7 si l'on compte la Coupe de la Ligue)

- 1 moyenne d'un but par match seulement

 

Et tout cela alors que l'on a rencontré qu'un seul cador en championnat (Dijon) et un en Coupe de la Ligue (Caen). Le reste, il s'agit quand même d'équipes qui ont obtenu le maintien difficilement en fin de championnat l'an dernier comme nous (Le Havre, Arles-Avignon et Le Mans qui 3 jours avant le match n'était même pas sûr de participer à la L2), d'un promu sans grands noms (Gazélec) et une équipe de milieu de tableau décimée par les blessures (Angers).

 

Avant d'affronter Monaco ou Nantes lors des prochains matchs, il y a vraiment de quoi être inquiet ... Mais Lens reste Lens capable d'être atroce contre des équipes supposées plus faibles et de sortir certains matchs face à de meilleures équipes ;)

 

Sur le plan du jeu, il y a certes une amélioration par rapport à la saison dernière grâce à nos arrivées au milieu de terrain, mais nos offensives sont encore trop faibles avec un manque d'allant collectif, de redoublements de passes, de créativité, de dédoublements tout cela ponctué par un manque de réalisme criant pour les occasions que l'on se procure.

 

Défensivement parlant, notre "back four" est lamentable n'ayant pas peur des mots. Notre charnière ne peut s'illustrer que dans le duel et le combat et encore peut se faire battre à ce jeu (cf le 2e but encaissé face au Mans). Dès que l'équipe en face, construit quelques peu en jouant au sol avec de vrais appels sur les côtés avec les ailiers ou dans l'axe avec les attaquants de pointe, notre défense est totalement dépassée... Et si l'on dit que notre défense est un maillon essentiel pour la construction des actions, la qualité de relances de tous ces joueurs ferait passer les U13 du Barça pour des demi-dieux du foot !

 

Enfin, comment ne pas citer les choix de Jean-Louis Garcia dans ce début de saison ? Ces choix de départ sont plus que discutable. Si le retour au 4-3-3 peut paraitre un bon choix, autant le faire avec des joueurs adaptés à chaque poste de ce dispositif. Les joueurs qui ont été alignés au poste d'ailier ne sont clairement pas adaptés et contribuent à notre faible rendement offensif. Et que dire de choix individuels plus que bizarre avec des joueurs plutôt convaincants sortis de l'équipe alors que d'autres plus que médiocres, pour être gentil, sont indiscutables. Sans parler du coaching en cours de match : tardif, non adapté au score. Un choix de joueurs sur le banc très discutable.

 

Bref, les optimistes après le début de championnat invaincu auront certainement été ramenés à la raison avec la performance indigne de notre équipe hier soir <_>

Link to comment
Share on other sites

Tiens je vais faire un poème moi :

 

il s'appelle :

 

reLENS d'alcool

 

Comme après une biture,

au senteur de friture,

(un peu dû au sensas,

et sa bouffe dégueulasse)

on voit nos 11 charlots,

et le vieux rigolos,

dire "invicibilité",

"nous aurions pu mener",

"nous parlions de tournant !"

"pas de pression en c'moment !"

Ecoute moi bien vieux clown,

Je retourne au saloon,

boire à ton "leadership",

et trinquer à ton trip,

mon dieu qu'il doit être bad,

tu nous rends tous malade !

 

Thomas ce bon admin

(j'ai mis "bon" pour la rime ;)

Nous demande un bilan,

post, avis, sentiments,

et bien voici le mien,

un avis de doyen :

 

 

Comme depuis des années,

ras le bol de déchanter,

Sib, Dayan ou Zorro,

je vote pour l'apéro !

La biture est plus douce,

que le vue d'la pelouse,

l'avenir moins incertain,

qu'lutter pour le maintien :

J'peux vomir dans l'évier,

ou dans le canapé,

pisser de mon balcon,

sur ce chat un peu con...

Après ces 6 journées,

et pour tout résumer,

la queue de charrue brune,

sera ma seule tribune.

Edited by Chti_Stein
Link to comment
Share on other sites

En football, ce qui compte toujours ce sont les résultats à la fin. Lorsque l'on regarde le bilan de cet été, celui-ci est quand même très faible :

- 1 victoires en 6 matchs (7 si l'on compte la Coupe de la Ligue)

- 1 moyenne d'un but par match seulement

 

Et tout cela alors que l'on a rencontré qu'un seul cador en championnat (Dijon) et un en Coupe de la Ligue (Caen). Le reste, il s'agit quand même d'équipes qui ont obtenu le maintien difficilement en fin de championnat l'an dernier comme nous (Le Havre, Arles-Avignon et Le Mans qui 3 jours avant le match n'était même pas sûr de participer à la L2), d'un promu sans grands noms (Gazélec) et une équipe de milieu de tableau décimée par les blessures (Angers).

 

Avant d'affronter Monaco ou Nantes lors des prochains matchs, il y a vraiment de quoi être inquiet ... Mais Lens reste Lens capable d'être atroce contre des équipes supposées plus faibles et de sortir certains matchs face à de meilleures équipes ;)

 

Sur le plan du jeu, il y a certes une amélioration par rapport à la saison dernière grâce à nos arrivées au milieu de terrain, mais nos offensives sont encore trop faibles avec un manque d'allant collectif, de redoublements de passes, de créativité, de dédoublements tout cela ponctué par un manque de réalisme criant pour les occasions que l'on se procure.

 

Défensivement parlant, notre "back four" est lamentable n'ayant pas peur des mots. Notre charnière ne peut s'illustrer que dans le duel et le combat et encore peut se faire battre à ce jeu (cf le 2e but encaissé face au Mans). Dès que l'équipe en face, construit quelques peu en jouant au sol avec de vrais appels sur les côtés avec les ailiers ou dans l'axe avec les attaquants de pointe, notre défense est totalement dépassée... Et si l'on dit que notre défense est un maillon essentiel pour la construction des actions, la qualité de relances de tous ces joueurs ferait passer les U13 du Barça pour des demi-dieux du foot !

 

Enfin, comment ne pas citer les choix de Jean-Louis Garcia dans ce début de saison ? Ces choix de départ sont plus que discutable. Si le retour au 4-3-3 peut paraitre un bon choix, autant le faire avec des joueurs adaptés à chaque poste de ce dispositif. Les joueurs qui ont été alignés au poste d'ailier ne sont clairement pas adaptés et contribuent à notre faible rendement offensif. Et que dire de choix individuels plus que bizarre avec des joueurs plutôt convaincants sortis de l'équipe alors que d'autres plus que médiocres, pour être gentil, sont indiscutables. Sans parler du coaching en cours de match : tardif, non adapté au score. Un choix de joueurs sur le banc très discutable.

 

Bref, les optimistes après le début de championnat invaincu auront certainement été ramenés à la raison avec la performance indigne de notre équipe hier soir <_<

 

:73:

 

+1!

Link to comment
Share on other sites

Les dirigeants se sont débarassés de Cuvilier, Ben Saada, Hazard et se retrouve maintenant avec un seul milieu offensif. On ne sait pas ce que vaudra Mugrabi. Ben nous vlà bien, avec un équipe taillée pour l'objectif fixée par le CA : une seizième place. :21:

Link to comment
Share on other sites

encore une fois, il y a un decallage entre les volontés des supporters (notamment sur ce forum) et le potentiel de cette équipe... Lens a une équipe moyenne de ligue 2, Lens n'est plus un grand club, lens est en pleine reconstruction, pour moi, avec le depart de martel et l'arrivée de dayan, Lens repart pas à zero, mais pas loin, un nouveau club demarre, et on ne peut pas leur demander la lune.

encore une fois, de nombreux club comme st-etienne ou encore Montpellier, on mis 4 et 5 ans pour revenir dans l'elite, ici visiblement on du mal à l'accepter..

 

le bilan n'est pas si mauvais que ça, on n'a gagné qu'un match, mais on en a perdu qu'un seul aussi.. on a une équipe concernée, avec des joueurs qui se battent, alors oui c'est le minimum, mais l'année derniere ce n'etait pas le cas..

je pense que la part est infime entre une defaite et une victoire avec cette équipe, capable de perdre 1-0 ou de le gagner sur des détails, car l'équipe est courageuse, limité en qualité et surtout en quantité mais courageuse.

 

pour moi la qualité du jeu est quand même bien supérieur à la saison derniere, je reste persuadé que cette équipe peut faire une bonne saison, avec un maintien sans trop de frayeur..pour moi le debut de saison n'est pas flamboyant, mais il est pas catastrophique non plus, et je trouve plutot encourageant..

Link to comment
Share on other sites

Bon allez je me lance

 

Il est difficile d'en tirer des conclusions définitif sur cette équipe néanmoins la saison s'annonce longue et périlleuse ..

Lors d'une préparation estivale compliqué, Le racing club de Lens a démarré sa nouvelle saison avec à sa tête Gervais Martel l'emblématique président qui sera remplacé par Luc Dayan .. le Ca devenu prioritaire majoritaire du Club.

Un chantier en reconstruction, entre joueurs annoncé sur le départ, Joueurs en sélection, et les arrivées à mettre au conditionnelle, le club voyant à nouveau sa masse salariale encadré par la DNCG.

 

Les arrivées: Le Moigne, Valdivia, Touzghar, N'Diaye, Riou et Bonne.

Les départs: Kondogbia, Toudic (prêt), T.hazard, Ben Saada, Queudrue, Remy, Mathlouti.

 

et ce malgré des matchs à regret tant le racing a raté bon nombres d'occasions de gagner notamment face au Mans ou encore face à Dijon, le bilan comptable reste mitigé et c'est tout ce que l'on retient en définitif.

une défense encore fébrile, malgré un Yahia assez convaincant dans ce début de saison,

un milieu de terrain certainement plus complet que la saison passé, avec un Le Moigne sérieux dans son registre et déjà capitaine, et Valdivia très intéressant dans l'impact offensif et doté d'une frappe de balle qui a déjà fait mouche à Bollaert,

une attaque avec seul Pollet ésseulé un peu light pour une saison, heureusement N'Diaye puis Touzghar signeront ..

 

Je ne pense pas que cette équipe à l'heure actuel semble armé pour jouer les 3 premières place, cela paraît utopique même si en football tout reste possible

Le match face à Angers aura eu raison des derniers optimiste, même si nous sommes qu'à la 6 ème journée, les errements défensif de la saison dernière semble toujours être le point négatif de cette équipe.

un 4 3 3 qui semblait être une bonne chose pour voir enfin du spectacle à Bollaert, mais quand on aligne des joueurs qui ne jouent pas à leur place d'origine, on en revient toujours à la même conclusion, JLG connait il vraiment son métier et connait il les atouts de ses joueurs pour en tirer le maximum ?

 

JLG parlons en justement, avec des problèmes interne dans les vestiaires, fin tacticien parait il, qui était venu avec l'espoir de reconquérir Bollaert et la ligue 1 en pronant le beau jeu .. dont on attend toujours.

Un beau jeu absent, mais dont on aura remarqué une gestion assez curieuse avec ses joueurs coaché comme des enfants de 12 ans.

une tactique de jeu inexistante et dont le travail est de s'adapter au jeu de l'adversaire ..

 

une nouvelle direction qui aujourd'hui doit mesuré l'ampleur de la tache, un Sibierski directeur sportif optimiste mais qui n'aura pas réussis à mettre en place son réseau dont il a parler plus d'une fois lors de ses itw, mais peut on lui en vouloir quand les boulets dont le club voulait à tout prix se séparer semblent plutôt bien partis pour rester.. et une masse salariale encadré par la DNCG qui lui laisse une mince marge de manoeuvre pour faire venir des joueurs dont il recherché des profils bien précis.

Un club qui vit bien au dessus de ses moyen avec des joueurs qui profitent de leur salaire confortable malgré leur niveau de L2 moisi, un centre de formation qui tout les ans coûtent cher en gestion et fonctionnement.

 

voilà une saison compliqué qui s'annonce, mais tout ça était bien évidemment prévisible comment pouvait il en être autrement ?

perso je pense que si nous atteignons la 5 ème qui est possible ce sera une énorme performance tant le groupe semble limité et surtout déséquilibré, à moins que la réserve nous réserve quelques bonne surprise comme l'explosion de Bela ou Leghait.

Edited by JOKER
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'crois que tout est dit hein ^^

+1 avec Joker évidemment.

 

Sinon je rajouterai qu'à Lens, le supporter lambda est toujours aussi traité comme un plouc et une vache à lait. En gros : on nous prend une nouvelle fois pour des burnes. La palme à JLG qui, récemment, souhaitait pourquoi pas la meilleure défense de L2 pour son équipe

 

Mouah ah ah.... hum :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...