Jump to content

"MiL et une questions" : quel bilan pour cette saison ?


Thomas
 Share

Recommended Posts

Le Racing désormais maintenu, joueurs, staff, dirigeants et supporters peuvent souffler et se dire que, si la saison a été nulle, elle n'aura pas été ponctuée par une relégation dramatique en National. certes, il reste un match à Reims mais on peut déjà tirer un bilan de cette saison.

Selon vous, quel bilan faites-vous de cette saison ? Que peut-on retenir de cette saison ? Quels éléments positifs émergent de ce néant qui a caractérisé le Racing cette saison ?

 

Sur MadeInLens, nous ouvrons le débat et vous donnons la parole sur ce sujet. Parmi tous vos avis, quelques-uns seront sélectionnés et seront publiés sur le site ce dimanche soir (ou lundi matin).

 

Bon débat à tous ! ;)

 

 

Quelques rappels :

- Si vous souhaitez que votre message soit publié, soyez concis et précis. Pour être publiés, vos avis ne doivent pas dépasser les 10-15 lignes (15 lignes est l'extra-maximum). Si vous voulez développer davantage, aucun souci mais ce sera trop long pour le site. ;)

- Le débat se déroule dans une ambiance convenable. Keep cool ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne vais pas mettre ça ici ou tu va me faire une déprime :45: Alors je vais mettre ça dans un autre topic .

Mais ça ne me gêne pas si on met des messages plus longs ! Bien au contraire ! Seulement, après, c'est un peu dur de les découper pour en obtenir un message pas trop long et lisible sur le site ;)

Link to comment
Share on other sites

Selon vous, quel bilan faites-vous de cette saison ?

Catastrophique sur le plan sportif et ça ne s'annonce guère meilleur au niveau financier ou pour le redéveloppement du club de façon générale, avec une politique de communication externe qui semble avoir touché le fond absolu après plusieurs années de médiocrité. Sur le plan purement footballistique, une majorité de recrues n'a jamais évolué au niveau attendu, l'équipe a semblé en souffrance toute la saison sur le plan mental et tactique, Jean-Louis Garcia et son staff ont couru en vain depuis l'été dernier après un peu de cohérence et une ligne directrice inexistante, on ressent un manque de sérénité et de vision flagrant. Quant à la direction, Serge Doré semble partir dans l'anonymat général pendant que Gervais Martel jongle avec affaires judiciaires, mises en cause gouvernementale et pression des actionnaires. La saison de la reconquête est l'un des plus grands échecs du club au vu des ambitions et moyens mis en oeuvre, malgré l'encadrement de la DNCG et la surveillance du Crédit Agricole. Une véritable fracture avec les supporters semble née pour la première fois.

 

Que peut-on retenir de cette saison ?

A part le maintien, pas grand chose. Ou plutôt un vaste champ de ruines et une série d'échecs à tous les étages rarement vue dans l'histoire du club, il ne manque plus que l'abandon du projet de rénovation du stade pour finir en apothéose.

 

Quels éléments positifs émergent de ce néant qui a caractérisé le Racing cette saison ?

Très peu, trop peu. En dehors du sportif, on peut même affirmer qu'il n'y a rien de positif et plutôt des éléments factuels très inquiétants. Au niveau sportif, on pourra souligner la saison volontaire d'un Pollet courageux, une CFA qui a bien relévé la tête lors de la deuxième partie de saison, et l'émergence de quelques jeunes en équipe première comme Bergdich, Coeff ou Hazard. Ces derniers semblent représenter un avenir plus prometteur et Lensois à court terme que les Kondogbia, Sow ou Rémy déjà annoncés partants et qui oublient parfois de simplifier leur jeu comme leur comportement.

Link to comment
Share on other sites

selon vous, quel bilan faite-vous de la saison ??

 

Decevante tout simplement, car sur le papier on avait une équipe jouer autre chose que la 15eme place et de se maintenir à 1 journée de la fin.Le casting bien pensant n'a pas marché, on voulait des joueurs moins caractérielles, il y a eu moins de probleme que la saison derniere, mais les joueurs n'ont pas le caractere pour jouer à Lens, ou il y a une pression un peu plus importante que sur les autres clubs de ligue 2. comment des joueurs sortant d'une bonne saison ont pu devenir aussi médiocre, comme Baal, toudic et j'en passe. la raison, un entraineur Jean-louis Garcia, qui n'a pas le niveau pour entrainer Lens, changeant de tactique et de joueurs en fonction de son humeur, des joueurs passant de la CFA à titulaire dans l'équipe première, en quelque semaine, juste impensable.

Sur le plan financier, on en sait rien, de plus en plus floue, mais un repreneur est obligatoire, il faudrait même changer de Présidence, mais Gervais Martel ne veut pas abandonner son jouet.

 

que Peut-on retenir cette saison ??

 

Le maintien c'est tout.des équipes comme Montpellier et Lille ont frôler la relégation en Nationale, ont passé des années en ligue 2 et on connait la suite, voila ce qu'il faut retenir, un espoir possible pour la saison prochaine.

 

Les éléments positifs ??

 

J'en vois deux :

d'abord les jeunes qui ont dans l'ensemble de bon résultat et on montré quelque bonne chose dans l'équipe première ou encore lors de la préparation estivale (delaine,Hazard, Rosenfelder), un peu comme Lille ou Montpellier au sommet de la ligue 1 en 2012, passer par la formation d'abord, et de ce point de vue, Lens est plutôt pas mal.

 

-la deuxième : le public qui n'a pas abandonné, avec plus de 20 000 personnes à tous les matchs malgré un bilan catastrophique à domicile, ce stade doit etre une chance et pas un handicap pour la prochaine saison.

Link to comment
Share on other sites

Selon vous, quel bilan faites-vous de cette saison ?

 

Les optimistes diront « Le maintiens » les pessimistes diront « Rien » . Il faut avouer que le mot RIEN est plus proche de la vérité . On devait voir la reconquête, et on a vue une lente descente aux enfers. On devait jouer les premiers rôle , et on a joué le maintiens pratiquement toute la saison. On devait voir un entraîneur qui avait du caractère , qui avait un sens tactique bien défini, qui été également pour le beau jeu , mais qui devait aussi rendre une certaine fierté aux supporters en tout cas on nous la vendu comme ça . Au final on a vue un entraîneur bien trop souvent perdu , ne sachant pas transcendé ses joueurs , ne sachant plus qu’elle tactique adopté , changeant d’équipe et de tactique match après match . Cette équipe n’a jamais eu une identité de jeu bien au contraire , on a fait que s’adapter à l’adversaire de match en match on changeait notre façon de jouer et notre tactique , question , comment construire quelques chose de cohérent dans ces condition ???. Jean louis Garcia avait il réellement de l’influence sur ses joueurs là aussi on peut se le demander , parce que voir un entraîneur HURLER pendant 90 minutes sur le bord de la touche sans que cela ne change quoi que ce soit et bien oui on peut vraiment se le demander. Enfin bref sportivement cela devait être le renouveau mais en réalité on probablement assisté à une des pire saison depuis des décennie.

 

 

Que peut-on retenir de cette saison ?

 

Que l’énorme erreur qui a été commise sur le plan sportif , l’a été en recrutant à tour de bras des milieux et des attaquants mais en délaissant complément l’un ou le secteur de jeu le plus important dans une équipe , et là je parle de la défense .Une défense laissé à l’abandon par un staff et un club. On a perdu un grand nombre de défenseurs en fin de saison dernière , puis très vite on perd Bédimo , puis on vend Aurier . Derrière on perd très très vite la seule recrue dans se secteur de jeu Cicchero , MAIS on ne fait rien pour les remplacer absolument rien. Non on pense qu’ avec Les seule Bergdich , Demont , Yahia et Queudrue plus un ou deux petits jeunes cela suffira et bien non pas à se niveau, surtout que l’on savait qu’il faudrait du temps à Queudrue pour retrouver un bon niveau car il était souvent blessé , que cette défense bien qu’expérimenté et bien elle été également vieillissante , un joueur à 32 ans et deux à 34 ans ce n’est pas rien non plus . A cela on peut rajouter que Touré à été longtemps blessé ce qui n’arranger rien. Comment on a pu commettre une tel erreur de jugement à ce niveau ???. On peut retenir également que l’on pensait que le club avait compris et retenue de ses erreurs mais pas du tout une nouvelle fois on a eu le droit a une belle guerre interne entre le président et le CA enfin bref on a toujours pas compris que la sérénité c’est aussi très important dans un club…

 

 

Quels éléments positifs émergent de ce néant qui a caractérisé le Racing cette saison ?

 

Difficile à dire , mise à part deux ou trois petits jeunes comme Hazard, ou coëff mais qui malheureusement n’ont pas eu assez leurs chance sûr la saison, On peut également mettre en avant l’esprit de battant d’un Pollet mais qui la aussi me semble avoir été mal gérer. Et enfin la chance qu’a encore eu le club d’avoir de tel supporters ..

 

Voilà un peu long comme dab j’ai envie de dire :45: , tu vois si cela t’intéresse Thomas ..

Link to comment
Share on other sites

Mais ça ne me gêne pas si on met des messages plus longs ! Bien au contraire ! Seulement, après, c'est un peu dur de les découper pour en obtenir un message pas trop long et lisible sur le site ;)

 

En même temps Thomas tu peux aussi et rien ne t’empêche de le faire, de faire ça sur on dira première partie puis suite des avis ...Un jour tu mets l'avis de deux personnes et le lendemain l'avais de deux autres de façon a ce que cela ne fasse pas trop long d'un coup .

 

Perso vue la saison je pense qu'il est difficile de vouloir faire une analyse juste avec 10 lignes quoi , y a tellement a dire en réalité que de le faire sûr un truc très cour fait que l'on peux passer à coté de chose intéressante. Ce n'est que mon point de vue de plus comme ça va se calmer un peu niveau actu et que cela va s'emballer que d'ici 15 jours voir 3 semaines et bien au moins y aura un truc à mettre sur le site.

Link to comment
Share on other sites

Selon vous, quel bilan faites-vous de cette saison ?

Il est mauvais à bien des points...

Le maintien est assuré à une journée de la fin et à ce stade JLG n'a sorti aucune équipe type.

La qualité de jeu proposé est globalement très faible et un manque d'envie et de sérénité émane du groupe.

Vu le budget du club et malgré la volonté affichée en début de saison, il est clair que mathématiquement et sportivement, on a été, toute cette saison, à vingt mille lieues des objectifs fixés.

 

 

Que peut-on retenir de cette saison?

Pas grand chose à part un manque évident d'humilité et de combativité du racing.

La ligue 2 est un championnat compliqué et assez homogène, plus encore qu'il y a trois ans.

Je pense qu'on a pris pas mal d'adversaires de haut, souvent pensé que les bons résultats allaient s'enchaîner tout seul, alors que non, on a été sans cesse bousculés, voire promenés

par des équipes sur le papier moins prestigieuses mais sur le terrain beaucoup plus joueuses et performantes.

Je retiens aussi la mauvaise gestion des transferts (Aurier qui part alors que la défense pêche...des prêts catastrophiques, Fabre, Cuvillier, Bérenguer...) et Cicero, qui avec son comportement de voyou

nous fout dedans pour plus de la moitié de la saison, alors que dieu sait combien ce mec était précieux.

Je retiens aussi l'épée de Damoclès sur les plans financiers et judiciaires, qui pend au dessus de la tête, et de Martel, et du Racing, et constate qu'aujourd'hui rien ne s'est décanté et qu'on reste dans le flou...

 

 

Quels éléments positifs émergent de ce néant qui a caractérisé le Racing cette saison?

- le public, toujours présent à Bollaert en masse, et malgré des comportements limites parfois (Bastia au retour) a encouragé l'équipe au delà de ce qu'elle méritait.

- les jeunes, qui n'ont certes pas été employés comme il le faudrait mais qui sur la fin de saison, à l'instar de Coeff, Hazard... ont montré des choses beaucoup intéressantes que certains.

- Pollet, qui malgré la tâche ingrate qui lui était confiée pendant les matchs et trop de temps sur le banc, a été le seul à se donner à 100% sur le terrain, avec en prime une vraie efficacité devant le but.

Ce mec va se barrer, c'est sur, je sais pas où, probablement en Ligue 1 et sera très intéressant à suivre, genre un nouveau De Melo.

- Allez, je m'emballe, Kasraoui, qui même s'il a été écarté et a, parfois, été limite (avec cette défense en bois aussi...), signe des prestations sans faute, nous sauve la saison et nous donne peut être le maintien.

- Une dernière chose, j'ai envie de dire que cette saison pourrie peut être positive et va donner lieu à une prise de conscience qu'on attend tous à l'intersaison, mais là je rêve peut être un peu trop fort ;)

Edited by greuko
Link to comment
Share on other sites

Selon vous, quel bilan faites-vous de cette saison ?

Des promesses non tenues, et des espoirs vite envolés. Ce devait être la saison de la reconquête, Gervais Martel parlait d'ailleurs de reconquête auprès du public après déjà une bien tristounette saison 2010-2011 émaillée d'incidents en tous genres. Ce fut complètement raté. Pourtant, les joueurs recrutés (dont on nous vantait l'exceptionnel état d'esprit) laissaient augurer un quelque chose de renouveau au sein du club, comme une renaissance. L'arrivée de Jean-Louis Garcia, accompagné de son staff, allait dans ce sens également. Mais il faut croire qu'en définitive les soucis financiers ont pesé comme une chape de plomb sur la tête des joueurs et du staff, quasiment obligés de créer une dynamique positive dès l'entame de championnat, symbiose qui au final n'est jamais apparue, au contraire. Loin de moi l'idée d'excuser le médiocre bilan sportif par la pression due à la situation financière. Les joueurs ont aussi leur part de responsabilité, au même titre que le coach. Certains avouaient même dernièrement avoir sous-estimer la Ligue 2. On nous avait pourtant présenté ces recrues comme des joueurs d'expérience, parés aux joutes de la L2, et de la L1 pour quelques uns, à l'esprit collectif et combatif. Garcia n'aura jamais réussi à trouver l'alchimie, changeant de compo et de système de match en match. Il est vrai qu'il y a eu des blessures et autres suspensions (Cichero) mais même dans ces moments l'équipe n'a jamais montré de solidarité et ne s'est donc jamais montrée à la hauteur des attentes placées en elle. Cette houleuse fin de saison est juste la suite logique d'un début de saison cauchemardesque qui hante toujours aujourd'hui les nuits de Jean-Louis Garcia... Bref. Comme beaucoup je pense que le pire n'est même pas encore arrivé. Il faudra bien des années, même peut-être une décennie pour revoir un "grand" RC Lens, comme on l'a connu en 1998 et dans les années qui suivirent le titre

 

Que peut-on retenir de cette saison ?

Le maintien, à la 37ème journée... Mais au-delà de ce minimum qu'on attendait tous, force est de constater le manque d'intelligence de jeu de nos joueurs. Pas besoin de revenir sur les différentes bourdes auxquelles on a eu droit cette saison, mais simplement une chose : l'équipe n'a jamais progressé par rapport aux errements défensifs et offensifs vus dès le premier match à Bollaert contre Reims (0-2, le 30 juillet 2011). Il était pourtant évident de se dire qu'il fallait resserrer le marquage, être plus attentif et concentré sur les passes courtes, aller au pressing et au contraire arrêter de défendre en reculant. Pourtant, tous ces éléments ont été vu et revus, match après match, avec les mêmes discours d'avant-match et d'après-match. Garcia a semblé de suite donné des signes de faiblesse dans son coaching, et a surtout donné l'impression de ne pas maîtriser la gestion de son groupe, ce qui se confirma plus tard dans la saison avec certains joueurs lâchant leur exaspération sur les réseaux sociaux... Au final, comment gérer un groupe à l'intelligence de jeu proche du néant quand on est supposé être un fin tacticien comme Jean-Louis Garcia (enfin on nous l'a vendu tel quel...) ? J'ai bien peur que l'équation était insoluble et que le mauvais scénario, en prenant du recul, était joué d'avance... Plus anecdotique pour nous supporters (quoique) mais ô combien important, on retiendra les déboires juridiques d'un Gervais Martel aux abois cette saison. Et ce n'est pas fini pour lui...

 

 

Quels éléments positifs émergent de ce néant qui a caractérisé le Racing cette saison ?

Difficile dans tout ce chantier de trouver des éléments positifs. Au niveau sportif on peut citer bien sûr l'apport offensif d'un David Pollet et ses 11 buts, comme cela a été dit on peut également relever les prestations de quelques jeunes comme Bergdich, Kondogbia et Hazard, sans oublier Coeff et W.Rémy qui ont montré sur la fin qu'on pouvait compter sur eux. Problème : seront-ils toujours présents la saison prochaine quand on sait qu'il manque de l'argent dans les caisses du club ? L'avenir proche nous le dira. Le public a également été cité comme élément de satisfaction. Mouais, je ne serai pas aussi enthousiaste. On a vu un Bollaert plus muet que jamais tout au long de la saison, surpris, déçu et franchement exaspéré par la médiocrité vue sur le terrain. La Marek a fait ce qu'elle a pu pour tenter de faire vivre ce stade mais on aura jamais si bien entendu le chant des supporters adverses. A cela il faut ajouter le découragement et la lassitude de certains groupes historiques comme les Red Tigers qui se sont dernièrement "mis en sommeil" (bien qu'ils aient annoncé sur leur site que la situation sportive n'a rien à voir avec cette décision). Est-ce donc du à la situation financière du club ? Tiens d'ailleurs y a-t-il des motifs d'espoir à ce sujet ? Difficile encore une fois à dire. On peut analyser ce qu'il s'est passé, mais on peut difficilement prévoir ce qui va arriver. Entre un CA qui cherche à refourguer le club entre de bonnes mains, un Gervais Martel jouant de ruses et surtout apparemment de mensonges en jouant la montre pour chercher à reprendre la main sur le club, un budget qui va encore être revu à la baisse, un nouvel encadrement de la DNCG, le flou est total. Et je passe l'imbroglio juridique entourant les travaux de rénovation de Bollaert pour l'Euro 2016. David Douillet doit d'ailleurs être satisfait de passer la main pour ne plus avoir à traiter le dossier ^^ lol. Blague à part, Martel joue à un jeu dangereux pour le club et bien malin celui qui arrive à prédire aujourd'hui ce qu'il se passera même dans un avenir très proche. Bref, encore une fois je crains fort que les quelques motifs d'espoir entrevus pour le côté sportif soient balayés par une situation financière plus que catastrophique...

Edited by Jack
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...