Jump to content

Martel se disperse encore

Lmarco
 Share

Recommended Posts

Martel se disperse encore Mercredi, 03 Septembre 2008 10:23

Le pr?sident Martel est un hyperactif ? la g?n?rosit? d?bordante et il ne s'en cache pas. Amoureux de football et de l'?quipe de France, il a r?cemment int?gr? le "Club France", qu'il dirigera en compagnie d'une dizaine d'autres membres selon Le Parisien.

Le pr?sident lensois avait pourtant renonc? ? ses fonctions au sein de l'UCPF pour se consacrer enti?rement au Racing, mais chassez le naturel... On ne manquera pas de s'interroger sur ce que peut apporter un pr?sident qui se vante d'avoir plus de 70 matchs de coupe d'Europe avec Lens, quand de nombreux internationaux fran?ais ont remport?, entre autres, la Ligue des champions, la coupe du Monde, le championnat d'Angleterre, d'Allemagne ou d'Espagne ! Voici l'interview de Gervais Martel r?alis?e par Le Parisien :

Concr?tement, qu’allez-vous apporter aux Bleus ?

Gervais Martel. D?j?, il ne faut surtout pas que les gens croient qu’il suffit de cr?er n’importe quel club machin pour faire gagner l’?quipe de France. Les pr?sidents de club ne poss?dent pas les formules magiques capables de rendre les joueurs meilleurs. Pour Autriche-France, je vais donc rejoindre l’?quipe vendredi pour lui apporter mon exp?rience de vingt ans de pr?sidence et de plus de soixante-dix matchs de Coupe d’Europe avec Lens. J’?tais en Su?de le mois dernier, et j’ai ainsi remarqu? deux ou trois petites choses qu’il convient d’am?liorer.

Lesquelles ?

Je ne sais pas si j’ai le droit de les mettre sur la place publique. (H?sitation.) Bon, en voil? une : la sortie des joueurs de leur h?tel juste avant le match ?tait tr?s bon enfant et d?contract?e. Trop m?me. Cela peut passer quand c’est un match amical de d?but de saison. Mais, pour un match officiel de qualification ? la Coupe dumonde, il ne faut pas le refaire, car cela n’est pas bon pour la pr?paration mentale des joueurs.?a, c’est mon oeil de pr?sident habitu? aux d?placements qui le note. Et ce genre de remarques, je peux ensuite les faire remonter au staff technique (NDLR : le Club France 2010 se r?unira pour la premi?re fois apr?s France - Serbie du 10 septembre).

? Apporter un autre regard ?

A condition que Raymond Domenech vous ?coute ?

Contrairement ? ce qu’on croit, Domenech n’est pas un type obtus et ferm?. Il ?coute les avis des autres. Apr?s, ceux qui pensent que le s?lectionneur n’est plus ma?tre de ses d?cisions se trompent. Il garde les cl?s de lamaison et personne ne pense ? les lui reprendre.

En r?sum?, ? quoi sert ce Club France ?

C’est mal me conna?tre que de croire que je suis l? pour servir de caution. Mais ce qui doit ?tre bien clair, c’est que mon r?le n’est pas de tout r?volutionner, mais d’apporter un autre regard. Ma mission n’est pas importante, mais elle existe : je dois participer ? rendre plus sereins l’environnement et l’image de l’?quipe de France.

Le Parisien, Propos recueillis par Christophe B?rard

Suivant >

J'imagine bien Gervais dire ? Evra, finaliste et vainqueur de la LDC, champion d'Angleterre (etc) "eh ptit, moi j'ai 70 matchs de coupe d'Europe au compteur, faut faire comme ?a !"

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la sortie des joueurs de leur h?tel juste avant le match ?tait tr?s bon enfant et d?contract?e. Trop m?me. Cela peut passer quand c’est un match amical de d?but de saison. Mais, pour un match officiel de qualification ? la Coupe dumonde, il ne faut pas le refaire, car cela n’est pas bon pour la pr?paration mentale des joueurs

Et bien je vais ?tre un des seuls ? y trouver un int?r?t ? sa mission. D?j? ce qu'il dit c'est pas faux, tout le monde a vu des images des joueurs descendant ou montant dans le bus, casque sur les oreilles :music: , regard de m?chant gar?on qu'il est mauvais bouhhh :108: , d?marche de lascar, etc. Euhhh pour ma part je trouve ?? vraiment ridicule cette attitude de bad boy, regardez les autres s?lections on ne voit pas ce "rituel", qui n'existait d'ailleurs pas avant la CM 98. Bref Gervais a tout bon sur ce coup, ?? donnerait plus de consid?ration et plus de respect ? l'?quipe de France, qui repr?sente quand m?me LA FRANCE, et pas la France du rap...

C'est un exemple que Gervais a d?voil? bien s?r, mais son oeil avis? a d? en remarquer d'autres... Maintenant pourquoi lui ? Je pense que notre pr?sident est un homme de pouvoir et qu'il aime bien s'en donner, et se rendre important tout simplement. Le danger est qu'il ne passe que pour un donneur de le?ons, ou qu'il ne s'?gare trop ? vouloir surveiller de pr?s le groupe France.

Mais ce qui doit ?tre bien clair, c’est que mon r?le n’est pas de tout r?volutionner, mais d’apporter un autre regard. Ma mission n’est pas importante, mais elle existe : je dois participer ? rendre plus sereins l’environnement et l’image de l’?quipe de France

"Apporter un autre regard", les mots sont l?ch?s. Il veut avant tout am?liorer l'image de l'?quipe de France. Ses 70 matchs de coupe d'europe ?tant anecdotiques, je ne crois pas que Gervais va vouloir imposer ses vues au contraire, il va les soumettre au staff technique (qui se r?unira apr?s le 10 septembre), donc arr?tons l? le faux d?bat ? savoir si Gervais va aller trouver un joueur pour lui faire la morale...

Mouais...quoi qu'il en soit, m?me si je trouve la mission int?ressante, je me demande pourquoi on ne l'a pas plut?t donn?e ? quelqu'un qui a les moyens de s'y investir ? fond car elle demande je pense une ?tude approfondie et une pr?sence assidue ? l'environnement de l'?quipe de France. Notre pr?sident doit avant tout se soucier de notre club !

Conclusion : mission int?ressante ? oui

Notre pr?sident s'?gare ? : oui :(

Edited by Sebchti59

S'ils font appel ? un Pr?sident qui a men? son club en Ligue 2 pour r?gler ses probl?mes, je comprends que l'Equipe de France aille mal !

Au contraire je trouve que c'est gratifiant pour notre club que notre pr?sident prenne part ? ce Club France charg? de superviser la vie du groupe pour en d?gager les points n?gatifs.

Maintenant j'esp?re qu'il saura faire la part des choses...

Rhoo j'vous trouve dur avec lui...

Peut-?tre qu'il a voulu s'engager avec le Club France pour un peu changer d'air et "fuir" le climat stressant dans lequel vit le Racing avec l'obligation de remonter. Nul doute que l'environnement de l'?quipe de France est plus d?contract?. Et connaissant les probl?mes li?s au stress que Gervais a connu...

Enfin j'essaie de trouver des explications :mellow:

Guest la torche

Oui peut ?tre j'ai toujours ?t? un anti martel il fait beaucoup de voyage pour l'?quipe de France ou autre par contre pour le rc lens bah c'est mitig?. Mais s'il veut d?missionner qu'il le fasse maintenant, pas quand on sera encore plus dans la moise. Son bilan depuis 10 ans est n?gatif ne l'oublier pas . :huh:

Rhoo j'vous trouve dur avec lui...

Peut-?tre qu'il a voulu s'engager avec le Club France pour un peu changer d'air et "fuir" le climat stressant dans lequel vit le Racing avec l'obligation de remonter. Nul doute que l'environnement de l'?quipe de France est plus d?contract?. Et connaissant les probl?mes li?s au stress que Gervais a connu...

Enfin j'essaie de trouver des explications :mellow:

Avez-vous d?missionn? de l’UCPF pour cela ?

Contrairement ? ce qui a pu ?tre ?crit, je n’ai pas d?missionn?. Je ne me repr?senterai plus au mois de juin, c’est tout. Je consid?re qu’il y a des travaux ? Lens. Beaucoup de choses et de nombreux projets nous attendent, ils sont absolument fabuleux. On ne peut pas mettre de c?t? ce qui est le plus important dans sa vie. Et le cot? le plus important de ma vie, c’est le RC Lens, je n’h?site donc pas une seule seconde. Mon club va avoir encore plus besoin de moi ces prochains jours. On ne doit pas se disperser et garder notre ?nergie pour la chose qui est la plus importante. Pour moi, il s’agit du RC Lens.

Propos recueillis par Doms ? la Gaillette

Un jour blanc, un jour noir...

Oui peut ?tre j'ai toujours ?t? un anti martel il fait beaucoup de voyage pour l'?quipe de France ou autre par contre pour le rc lens bah c'est mitig?. Mais s'il veut d?missionner qu'il le fasse maintenant, pas quand on sera encore plus dans la moise. Son bilan depuis 10 ans est n?gatif ne l'oublier pas . :huh:

Mais bien sur, une catastrophe ce martel...

Un jour blanc, un jour noir...

Ben il le dit, le RC Lens est la chose la plus importante pour lui

Peut-?tre aussi qu'avec ce job il peut ramener quelques "liquidit?s" au Racing qui en a bien besoin vu que Kovacevic entre autres est rest?

Enfin je sais pas, j'essaie toujours de trouver des explications, j'pense que vous tirez des conclusions trop rapides.

Oui peut ?tre j'ai toujours ?t? un anti martel il fait beaucoup de voyage pour l'?quipe de France ou autre par contre pour le rc lens bah c'est mitig?. Mais s'il veut d?missionner qu'il le fasse maintenant, pas quand on sera encore plus dans la moise. Son bilan depuis 10 ans est n?gatif ne l'oublier pas .

Ah ben c'est la meilleure :D

Ok le plan quinquennal n'a pas ?t? d'une r?ussite totale mais tu parles des 10 derni?res ann?es et il y a eu tout de m?me une coupe de la Ligue gagn?e, des participations plus que correctes en UEFA et en Ligue des Champions (quel club n'esp?re pas un jour y participer ?), de grands joueurs sont pass?s par chez nous, la r?habilitation du stade Bollaert (?crans g?ants, suppressions des grillages...), une finale de coupe de Ligue 08, et...une descente en L2 que beaucoup voient ici comme le seul "fait d'arme" de Gervais Martel en 10 ans !

Ben il le dit, le RC Lens est la chose la plus importante pour lui

Peut-?tre aussi qu'avec ce job il peut ramener quelques "liquidit?s" au Racing qui en a bien besoin vu que Kovacevic entre autres est rest?

Enfin je sais pas, j'essaie toujours de trouver des explications, j'pense que vous tirez des conclusions trop rapides.

C'est pas r?mun?r?...

Ben non. On a juste un pr?sident qui d?clare quitter l'UCPF pour se consacrer pleinement au Racing et ne plus disperser son ?nergie. Quelques semaines plus tard il se trouve un autre organisme, qui lui bouffera tout autant de temps et de journ?es d'basence, de soucis et querelles en tout genre... Aucun int?r?t pour le club cette saison alors qu'on doit ? tout prix remonter et que tous les salari?s ne doivent se focaliser que sur cet objectif. C'est aussi la survie ?conomique du club qui est en jeu. On a autre chose ? faire que papillonner aux promenades de l'EdF pour savoir si untel est trop d?tendu du slip :ph34r:

Dieu sait que je ne le defend pas souvent le Gervais, mais l?...

Franchement qu'est ce que ?a peut vous foutre qu'il parte avec l'EDF???

On a un match cette semaine???je parle d'un amical sans interet autre que la solidarit?...

Son depart pour l'Autriche a du affecter profondemment les joueurs lensois, je suis certains que ?a se ressent sur l'entrainement, ils cadrent beaucoup moins de frappes c'est un fait!!!

Ensuite, vous croyez sincerement qu'il a demission? de l'UCPF, vous pensez pas plutot qu'on lui a fait comprendre qu'au vu de son long mandat et ?galement de la descente en L2, sa place devrait etre abandonn?e...h? ho reveillez vous c'est du milieu du foot dont nous parlons, un panier de crabes...

Enfin il etait sans doute sincere quand il a dit vouloir se consacrer au club, apres on lui a fait une proposition, il a aussi le droit de se faire plaisir non?

Je vois pas du tout en quoi cela pourrait nuire au Racing...mais bon ?a vous fait parler!

C'est pas r?mun?r?...

Ben non. On a juste un pr?sident qui d?clare quitter l'UCPF pour se consacrer pleinement au Racing et ne plus disperser son ?nergie. Quelques semaines plus tard il se trouve un autre organisme, qui lui bouffera tout autant de temps et de journ?es d'basence, de soucis et querelles en tout genre... Aucun int?r?t pour le club cette saison alors qu'on doit ? tout prix remonter et que tous les salari?s ne doivent se focaliser que sur cet objectif. C'est aussi la survie ?conomique du club qui est en jeu. On a autre chose ? faire que papillonner aux promenades de l'EdF pour savoir si untel est trop d?tendu du slip :ph34r:

Il a s?rement entendu de belles paroles alors s'il a (re)craqu? pour le Club France.

Oui peut ?tre j'ai toujours ?t? un anti martel il fait beaucoup de voyage pour l'?quipe de France ou autre par contre pour le rc lens bah c'est mitig?. Mais s'il veut d?missionner qu'il le fasse maintenant, pas quand on sera encore plus dans la moise. Son bilan depuis 10 ans est n?gatif ne l'oublier pas .

Pour encore r?pondre ? ce gusse, n'oublie pas non plus : Martel c'est 20 ans de pr?sidence et en 20ans il a donn? une certaine notori?t? au club. La preuve, m?me en L2 tout le monde du foot fran?ais trouve que sa place n'est pas l? mais en L1. Sans Gervais Martel dieu seul sait ce que le Racing serait aujourd'hui ;)

On a un match cette semaine???je parle d'un amical sans interet autre que la solidarit?...

Son depart pour l'Autriche a du affecter profondemment les joueurs lensois, je suis certains que ?a se ressent sur l'entrainement, ils cadrent beaucoup moins de frappes c'est un fait!!!

Enfin il etait sans doute sincere quand il a dit vouloir se consacrer au club, apres on lui a fait une proposition, il a aussi le droit de se faire plaisir non?

Je vois pas du tout en quoi cela pourrait nuire au Racing...mais bon ?a vous fait parler!

Ce sera comme ?a toute la saison. Il fera les regroupements et d?placements avec l'EdF, aura des r?unions du club France et ? la f?d?, avec diff?rentes instances, le s?lectionneur et son staff, la LFP, le DTN, le conseil f?d?ral... L'association elle-m?me se d?crit comme un regroupement politique, donc on peut penser qu'il y aura bcp de lobbying, de travail aupr?s des m?dias et du public (ce que laisse deviner Gervais au sujet du travail sur l'image). Cette structure est ?galement charg? de permettre ? Domenech de d?l?guer une partie des t?ches, notamment en logistique. Bref, ?a va bouffer du temps ? Gervais, autant de temps qu'il souhaitait d?sormais consacrer au club. Car lui-m?me a avou? que le club en avait besoin (on l'invente pas, il l'a dit ? Dominique en personne) et qu'il avait fait des erreurs par le pass?...

Ce sera comme ?a toute la saison. Il fera les regroupements et d?placements avec l'EdF, aura des r?unions du club France et ? la f?d?, avec diff?rentes instances, le s?lectionneur et son staff, la LFP, le DTN, le conseil f?d?ral... L'association elle-m?me se d?crit comme un regroupement politique, donc on peut penser qu'il y aura bcp de lobbying, de travail aupr?s des m?dias et du public (ce que laisse deviner Gervais au sujet du travail sur l'image). Cette structure est ?galement charg? de permettre ? Domenech de d?l?guer une partie des t?ches, notamment en logistique. Bref, ?a va bouffer du temps ? Gervais, autant de temps qu'il souhaitait d?sormais consacrer au club. Car lui-m?me a avou? que le club en avait besoin (on l'invente pas, il l'a dit ? Dominique en personne) et qu'il avait fait des erreurs par le pass?...

Attend ?a represente combien de regroupement par saison?

Bref je trouve que c'est abus?, mais bon vous pensez ce que vous voulez!

Je crois qu'il a fait correctement son taf cet ?t?, je vois pas en quoi sa presence va changer quelque chose aux entrainements, mais bon...

Ensuite, vous croyez sincerement qu'il a demission? de l'UCPF, vous pensez pas plutot qu'on lui a fait comprendre qu'au vu de son long mandat et ?galement de la descente en L2, sa place devrait etre abandonn?e...h? ho reveillez vous c'est du milieu du foot dont nous parlons, un panier de crabes...

Oui, oui et oui.

C'est un amoureux du RC Lens on va quand m?me pas se mettre ? douter de cela ! Donc comme je l'ai dit il s'est s?rement laiss? entra?ner par ce challenge au sein de l'equipe de France, poste qui lui permet quand m?me de c?toyer des joueurs de classe internationale ( si si :P )

En tout cas la moindre des choses est de se montrer solidaire envers notre pr?sident qui a toujours reconnu la fid?lit? et l'engouement incroyable des supporteurs pour le RC Lens.

Je pensais aussi bcp ? Henry :P Non mais faut ?tre s?rieux, suffit de regarder la liste des clubs o? les mecs jouent, leur nombre de matchs pros, europ?ens et internationaux...

Il est ou le probl?me Evra on lui demande de jouer pas autres chose Martel n'est pas s?lectionneur et puis si MU est rachet? par un milliardaire qui n'a jamais jou? au football de sa vie et qui dit a Evra ? partir "de maintenant tu fera ceci ou cela " Il fera quoi selon toi.

Lui et son ?quipe son l? pour essayer d'am?lior? tout ce qui se passe autour de l'?quipe de France ils sont pas l? pour ?tre entra?neur, s?lectionneur ou d?cider de la tactique !

Je ne vois pas du tout ou est le probl?me moi . Ok tu quitte tous les instenses tu deviens un simple pr?sident de club qui ne p?sera plus lourd aupr?s des autres et apr?s ?

Le foot de haut niveau c'est aussi avoir de l'influence contrairement a ce que tu semble penser Laurent. Comme tu l'as d?j? dit le faut de haut niveau c'est pas le monde des bisounours et si tu n'as aucune influence nul par alors tes une Merd... c'est peut-?tre con mais c'est comme ?a.

Et puis franchement l'?quipe de France c'est quoi au niveau occupation par rapport ? l'UCPF ou la Ligue. Rien c'est juste quelques semaines par an.

Edited by Doms

Non mais franchement j'esp?re que c'est une plaisenterie l? ?

Enti?rement d'accord, le club france, c'est de anecdotique. Pas de quoi fouetter un chat. Il se fait plaisir et c'est pas quelques jours dans l'ann?e qui vont changer grand chose, ? part nouer des contacts pouvant ?tre utile au club !