Jump to content

Michel Ettorre, entra?neur exigeant

Lmarco
 Share

Recommended Posts

A lire sur le site, la premi?re partie d'une longue interview de Michel Ettorre. Loin de la bouillie parfois servie mollement et sans conviction par les footeux. A mon avis l'une des meilleures interviews recueillies par MiL, tout du moins l'une des plus int?ressantes et franches. Attention, ?a d?m?nage.

Ettorre, entra?neur exigeant Jeudi, 24 Juillet 2008 15:49

Michel Ettorre, l'entra?neur des gardiens du Racing, ?voque le d?part de Ronan Le Crom, le leadership de Vedran Runje et la situation d'Arnaud Brocard et de K?vin Goeman, de qui il exige beaucoup.

Ettorre240708.jpg

Michel, un mot sur Ronan Le Crom ?

Je ne connaissais pas l'homme, je connaissais le gardien. J'ai sympathis? avec lui, c'est un bon gars. Je suis tr?s heureux qu'il ait trouv? un club de Ligue 1 parce que je pense qu'il ne m'aurait pas support?. Je suis tr?s exigeant et je lui ai dit. Il a fait connaissance avec mes principes de travail. Je pense qu'? 34 ans, c'est un boulot tr?s frustrant d'?tre rempla?ant. Je ne veux pas qu'on s'installe dans un confort de rempla?ant. Pour des raisons de pognon et des raisons sportives, on voulait faire de la place. Il ?tait hors de question de partir avec quatre gardiens professionnels car il est illogique de barrer la progression des gosses du centre de formation. On a deux jeunes gardiens stagiaires et trois gardiens pro. Je suis content pour Ronan car il aura la possibilit? de se tirer la bourre avec le tr?s vieux Wimb?e que j'ai eu l'occasion d'appr?cier ? Metz.

Vedran n'a pas eu peur de vous, en revanche ?

On fait connaissance tout doucement. Vedran est tellement g?n?reux qu'il a fait sur cinq jours le boulot d'un mois. Il en a fini avec son infection et je suis heureux de le voir aussi bien dans sa tronche et dans ses jambes en aussi peu de temps. Il est vraiment dans le projet, il est l? dans le vestiaire. On a besoin d'hommes de caract?re comme lui et je suis flatt? et fier de travailler avec l'un des meilleurs gardiens d'Europe.

Quelle est la pr?paration des gardiens l'?t? ? C'est l'explosivit?, l'endurance ?

C'est tout. Nous les gardiens, on sait tout faire, m?me la vaisselle. Le poste est devenu tellement vaste. On est les premiers attaquants. Hier, on a travaill? sur la vitesse-relance. On doit ?tre aussi les premiers d?fenseurs. Je dis toujours que le gardien doit donner le ton d'une semaine de travail, le ton d'un vestiaire, c'est un capitaine naturel, c'est lui qui doit, par son respect, par son travail, par l'intensit? du travail et l'exigence, ?tre exigeant avec les autres. Vedran correspond tout ? fait ? ce que je recherche chez un gardien de but. C'est un mec de caract?re, il sera tr?s pr?cieux dans le vestiaire, dans la vie du groupe et sur le terrain.

Un mot sur Arnaud Brocard, qui a jou? le match contre Boulogne ?

Arnaud est un bon gosse que j'?tais all? chercher ? Cuiseaux. J'?tais tr?s insatisfait de le voir aussi peu souriant et je lui ai dit que je ne me satisferais pas de le voir s'installer dans ce confort de deuxi?me-troisi?me gardien CFA depuis quatre ans. J'aurais aim? qu'il soit pr?t?, pour aller se faire p?ter la l?vre ailleurs un petit peu, car je ne l'imagine pas sur le banc de touche ? cirer le banc pendant une saison. Lui et K?vin (Goeman) ont besoin de franchir un palier, ils ne sont pas pr?ts pour l'instant ? s'engager vers un m?tier professionnel. Ce sont de tr?s bons gosses pour l'instant, mais ils doivent faire plus, beaucoup plus. Ils doivent comprendre qu'il faudra m?riter leur place. Je vais ?tre tr?s dur avec mes rempla?ants parce que pour qu'un num?ro 1 reste num?ro 1, il faut que les mecs derri?re soient des chiens. Il faut qu'ils le boostent, qu'ils lui mettent la barre tr?s haut. Pour l'instant les deux gosses ne sont pas pr?ts ? relever le d?fi. Je leur marche dessus pour l'instant. Physiquement et mentalement, ils doivent franchir un palier.

C'est une question d'ambition ?

Oui, on ne doit pas se contenter d'?tre l? ? toucher la prime comme rempla?ant. Je ne l'accepterai jamais quel que soit le statut.

Propos recueillis par Doms ? la Gaillette

Merci ? Doms pour l'itw et Denis pour la mise en ligne

J'esp?re que Vedran n'aura pas de p?pin physique alors parce que les jeunes sont pas pr?ts d'apr?s lui!^^

On voit tout de suite que michel ettore est un grand monsieur avec une bonne mentalit?

Je pense qu'il a profite aussi de cette itw pour mettre un coup de pression aux jeunes pour qu'ils prennent conscience de leur situation