Jump to content

[Après-match] Lens 3-0 Clermont

Y_chti
 Share

Recommended Posts

Une belle entrée en matière pour cette saison. On a marqué des buts à Bollaert (enfin!) et Pierre Ducasse a l'air de savoir tirer les coups-francs. :35:

D'après le compte-rendu du match (sur l'autre site), nos recrues se sont bien illustrées. Mais il semble que Clermont ait râté plusieurs occasions énormes, par maladresse, sur des ballons trainant dans notre surface.

J'espère que des forumeurs ayant assisté à la rencontre pourront nous en dire plus. Combien de spectateurs à Bollaert? Comment était l'ambiance?

Edited by Y_chti

une belle victoire, sans prendre de but, des recrues dans le coup, c'est une bonne nouvelle, on va pouvoir préparer tranquillement le match de samedi prochain, en esperant que le recrutement soit un peu plus avancé, car c'est vrai qu'au niveau quantité c'est un peu court.

Tours a battu Angers, donc Lens jouera au prochain tour,l'équipe de Tours, et le match aura lieu à Bollaert.

en effet je reviens du match

un homme a retenir: Kondogbia, j'en viens meme a me demander si on va reussir a le garder lol

sérieusement le type est au dessus du lot, a la retombé du ballon c'est très lourd, balle au pied fait toujours le bon choix, très technique, très bon dans l'avant derniere passe, peu de déchet, se retourne assez vite pour etre face au jeu et élimine les adversaires a la pelle

impressionnant

J'ai bien aimé eduardo aussi dans son role de 9 1/2, des qu'il se retourne face au jeu, y'a danger

mathlouti avait encore bien faim en entrant, aurait pu marquer en plus de la passe dec

baal interessant

ducasse plutot discret mais effectivement chaque coup de pieds arreté est dangereux, et ca change pas mal la donne

toudic ne m'a pas l'air a 100%, des appels interessant mais manque de vitesse derriere, alors que c'est supposé etre une de ses qualités

par contre il nous faut vite un lateral gauche, là ca va pas du tout

et l'ambiance était lollesque

Ce soir, je suis content de l’état d’esprit et de la solidarité que l’on a affichés. Il y a une véritable cohésion qui s’est créée et qui est en train de grandir. C’est important d’avoir cela pour jouer le maintien

Il est au courant qu'on est descendus dites-moi ?

Il fallait pas non plus s'attendre à l'affluence des grands jours avec un public en delire, les gens attendent de voir avant de s'enthousiasmer.

Je me disai aussi, que sur le cote gauche, que ça allait etre tres juste pour la saison prochaine, mais encore une fois, le coach l'a dit, sur le plan defensif il n'a pas tout ce qu'il faut encore.

Je suis étonné quand même en lisant les déclarations de Garcia et des joueurs on aurait l'impression que c'était la fête.

c'était bon enfant, le score aidant, mais début de match, ca faisait froid dans le dos

Edited by Juelz

De retour du stade également. Un match qui fait plaisir où on a pu voir de bonnes choses.

Kondogbia a effectivement fait un bon match. J'ai bien aimé Ducasse en première période : récupère bien le ballon, joue dans un petit périmètre et vers l'avant, tire pas mal les coups francs et corners. Il s'est un peu éteint en seconde période. Baal a été trés actif sur son côté gauche en première mi-temps et n'hésitait pas à venir défendre et récupérer des ballons. Côté droit, Démont n'a pas à rougir de sa prestation en première période. Il aurait même pu faire mouche sur une frappe. Par contre, une fois replacé en défense, pouah... horrible ! Pas serein du tout. Ce n'est vraiment pas un défenseur. (Pourvu qu'Aurier reste cette saison). Tiens en parlant d'Aurier, c'est incroyable le nombre de contre favorable qu'il a pu avoir. En attaque, comme dit précédemment, Toudic n'est pas à 100%, match très moyen. Eduardo a fait le boulot. Bonne entrée de Mathlouthi (il a montré sa vitesse sur sa passe décisive) et Pollet a montré de l'envie et conserve bien son ballon sans pour autant que ça donne quelquechose.

Clermont a raté des grosses occasions. (dont une où c'est plus difficile de mettre la balle au dessus du but que dedans !) A deux/trois reprises, Lens a eu très chaud.

Mais globalement, ce fut une bonne prestation pour ce premier match officiel de la saison.

Edited by Damien

quand on gagne un match 3-0 c'est compliqué d'etre rabas-joie, il ne dit pas qu'ils seront champion du monde non plus.

qu'on profite de l'instant, que les gars savourent leurs premieres victoires de la saison, et lundi garcia va les remettre à leur place, c'est un homme de caractere, et dans un groupe, il faut aussi dire que c'est bien, et d'évoquer des choses positifs.

Donc si je comprends bien Juelz, tu n'as pas été convaincu par Bergdich?

Perso, je trouve qu'il a fait le boulot malgré quelques erreurs. Il a été discret. (surtout lors des phases offensives où on ne le voyais pas trop) Mais ce n'était pas catastrophique.

Toudic a peu etre un peu de de mal a encaissé la préparation, mais si la volonté est présente tout va bien.

Content pour Kondogbia, qui a l'air d'etre la future pépite de la formation lensoise, tant mieux. et avoir samba Sow remplaçant, c'est pas donné à n'importe qui.

Jean-Louis Garcia – Entraîneur du Racing Club de Lens : «A 3-0, nous avons réalisé une très bonne mi-temps avec beaucoup de mouvements et d’occasions. On n’a pas grand-chose à nous reprocher, mais nous aurions pu rejoindre la pause avec au moins deux buts d’avance. Clermont a eu des occasions sur coups de pied arrêtés, ce qui a été le cas en début de seconde période, après cela nous avons été un peu crispés et moins mobiles alors que notre jeu doit être fait de mobilité. Et là, nous avons eu tendansce à souffrir. Je me suis surpris, au bout d’une demi heure de jeu, à dire à mon adjoint : « Est-ce que tu entends ça ?! ». C’était impressionnat quand même ! On est le 22 juillet, pour un premier tour de la coupe de la Ligue… Et il y a 15.000 personnes qui chantent de la première à la dernière minute ! C’est fantastique ! J’ai eu le temps d’apprécier et de savourer tout en étant concentré sur le match. »

Hamdi Kasraoui – Joueur du Racing club de Lens : « Ca fait toujours du bien de gagner ! Surtout devant un tel public ! On a imposé notre jeu et on a pris le dessus. On a appliqué les consignes du coach. Ce que l’on a fait ce soir, c’était à l’image de nos matchs amicaux et de nos entraînements de début de saison. On a joué le ballon. On a fait l’essentiel ! Ce soir, je suis content de l’état d’esprit et de la solidarité que l’on a affichés. Il y a une véritable cohésion qui s’est créée et qui est en train de grandir. C’est important d’avoir cela pour jouer le maintien. Il ne faut pas vraiment des stars mais de bons joueurs avec un bon état d’esprit. Ca va nous suffir ! Mais il ne faut pas s’enflammer , ce n’est que le début. Il faut continuer sur cette voie. Il faut persévérer et travailler dur pour garder le souffle tout au long de cette saison. »

Ludovic Baal – Joueur du Racing club de Lens : « On a montré une belle prestation en première période. On a su contrôler le jeu et je marque le premier but ! Le joueur veut me dribbler mais je récupère le ballon. Ensuite, le gardien adverse sort et je parviens à placer le ballon. Sur le plan individuel, je suis super content et, sur le plan collectif, tout le monde y gagne. Se faire respecter à la maison, en gagnant 3-0, c’est très bon pour la confiance ! Mais ça ne sera pas toujours aussi « facile ». L’objectif est de remonter en Ligue 1 mais ce ne sera pas facile de gagner tous les matchs. Il faudra apporter tous les ingrédients pour réussir. En première période, avant de marquer, on a su gérer les temps forts et les temps faibles avec beaucoup de déplacements. En seconde période, on a subit un peu mais on parvient à inscrire ce deuxième but qui nous fait du bien. On a montré une belle prestation ce soir ! ».

Propos recueillis par Leïla Talbi - Photographies : Cécile Marcq - www.rclens.fr

Je rentre du match.

Pas vraiment d'accord avec Juelz, j'ai déjà assisté à de nombreux matchs avec 10 000 spectateurs de plus pour moins d'ambiance. Certes c'était pas le Celtic Park, mais au début du match il y a quelques "sang! - et! - or!" très puissants qui ont fait trembler Bollaert, et toujours autant de générosité dans les chants (qui sont toujours aussi peu diversifiés, hélas). Le Qu'est-ce que vous chantez?" était encore très sympa à voir surout qu'il a duré moins longtemps que d'habitude.. Certainement impressionnant pour la L2.

Pour un match de CdL disputé en juillet, j'ai trouvé ça très honorable, surtout au vu de l'affluence.

Mais il y a eu et il y aura bien mieux c'est évident.

Concernant le match,mon idée est d'éviter de juger et de tirer trop d'enseignements sur l'équipe, puisque c'était un premier match, la préparation s'achève à peine, physiquement certains ne sont pas encore prêts, et beaucoup de joueurs se découvrent encore. + le trac de la reprise et d'un premier match à Bollaert pour beaucoup.

Mais bon, le 3-0 est extrêmement sévère, Clermont a 4 sérieuses occasions donc 2 immanquables alors que Lens ne menait que 1-0. Et pourtant, Clermont, c'était vraiment faible. La 1ère mi-temps fut nettement lensoise et le score est mérité même si le but de Baal intervient sur une énorme bourde adverse. Par contre, les 20 premières minutes lensoises de la seconde période furent pitoyables.

Impression générale: on ne sait pas relancer: c'est pas nouveau, mais ça n'a pas changé, notre défense ne sait pas relancer proprement. Affreux.

Individualités:

Kasraoui: Un dégagement raté, une sortie foirée sur un ballon aérien, mais tout ça sans gros danger, et en ayant été très vigilent et efficace le reste du temps. Un très bon arrêt sur une belle action clermontoise.

Aurier: Énorme défensivement, alternatif dans la relance, et médiocre offensivement avec des centres et passes manquées quasiment à chaque fois. Sorti très rapidement en seconde période, dommage. Espérons que ce ne soit pas méchant car défensivement et de par son activité et sa présence physique, il est indispensable, car n'a pas d'égal dans l'effectif.

Bergdich; Première période propre où il n'eut pas grand chose à faire. Timide, avec l'impression de respecter les consignes exclusivement, certainement la peur de mal faire, hormis un débordement digne de la foudre où il a déposé littéralement son adversaire qui cherche encore ses reins.

Par contre, deuxième période CATASTROPHIQUE. Il a raté toutes ses relances, et parfois grossièrement causant du danger. Garcia, juste à côté de lui sur son banc, n'a pas apprécié. Je pense qu'il a été fébrile, qu'il a été impressionné, qu'il a paniqué. On ne va pas déjà le condamner, ça arrive, mais il ne faudra pas que ça se reproduise. Il a l'air d'avoir de bonnes capacités de débordement et une belle qualité de centre, mais Lens ne s'en est jamais servi et a parfois oublier d'utiliser ses appels sur son côté. Défensivement correct.

Yahia: Monstrueux de la tête, son duel avec Rivière était sympa à voir... pour nous! Pas pour les Clermontois ni pour le joueur en question, qui est pourtant un costaud (lourdaud même), mais qui s'est pris très cher dans l'impact. Par contre, relance de merde.

Touré: Peu sollicité en 1ère mi-temps, il a répondu présent en seconde période: dur à bouger, rapide, tonique, puissant, et plutôt calme malgré son peu d'expérience. Par contre, comme Yahia: ne sait pas comment relancer, donc fait de la merde 2 fois sur 3.

Demont: J'étais content de le voir débuter milieu droit, et il fut pourtant le joueur le plus nul de la première mi-temps. D'ailleurs des mecs de ma tribune étaient encore plus désespérés que moi sur son cas, ce qui est assez rare pour être souligné. Perdu sur le terrain, il n'a cessé de dézoner et chier ses relances et passes. Très peu inspiré. Repris par Garcia qui a été obligé de lui rappeler que c'était à lui de suppléer Aurier et non à Ducasse de revenir prendre le marquage côté droit quand Aurier est ailleurs.

Pour une fois, il a été plus propre une fois reculé d'un cran, hormis quelques étourderies dont on commence à avoir l'habitude. En fait pas terrible, mais toujours mieux que sa première période.

Baal: Très très bien. J'ai beaucoup aimé. Une grosse activité, une énergie positive, du jeu simple, assez complet, récompensé par un but. Comme tout le monde un peu moins bien en début de seconde période, mais il est avec Kondo, l'homme du match.

Kondogbia: :18: Putain...il promet le bougre! Quand je vois ça j'me dis que Boloni nous a coûté cher à mettre Varane en 6 au lieu de le laisser briller en défense, alors que Kondo pouvait bien mieux faire que lui en 6.

Au coup d'envoi j'ai dit à mon frère "Surveille le 19 tu vas voir, quand je vais le voir jouer en réserve il est au dessus". Même pas 30 minutes plus tard, il me dit "Mais il est monstrueux ton 19!".

Un peu moins bien en début de seconde, mais une grosse activité, présence technique et physique, vision du jeu, énergie positive, prestance, hargne, audace, placement, repli... j'aime pas m'enflammer et je ne dérogerai pas à ma règle "il faut juger un joueur sur la durée", mais même sans forcément récolter un 8 sur 10 dans l'équipe de soir, il a quelque chose. Et pas un petit quelque chose. :33:

Ducasse: Je suis vraiment resté sur ma faim. Hormis sur son dernier CPA (le but de Sow) il ne m'a pas vraiment impressionné dans cet exercice, et surtout, je l’ai trouvé effacé, timoré au milieu de terrain. Il a fait quelques belles choses, mais je l'ai trouvé comme emprunté. Je sais pas si c'est la prestation de Kondogbia à ses côtés qui a éclipsé la sienne, mais Ducasse a clairement manqué d'impact, de volume de jeu, et peut-être aussi de caractère, de prestance.

Toudic: Pas top. Aucun de ses coéquipiers n'a réussi à le trouver, assez discret, et techniquement j'ai quelques doutes. À revoir car je pense qu'il n'est pas prêt physiquement, en tout cas pas plus que Pollet ou Mathlouthi, mais c'est un choix de JL Garcia. Par contre, des déplacements intéressants, aimanté par le but, on sent le joueur de surface, à l'affût et qui ne se posera pas de question quand un ballon même moisi lui arrivera à portée de fusil..

Eduardo: Un bon match: énorme activité, même trop, car j'ai pas eu l'impression de le voir jouer en attaque...mais stoppeur, récupérateur, meneur, ailier, et donc un peu attaquant, quand il lui restait de l'essence dans le moteur. Un but, mérité pour son activité et son envie d'apporter le danger sur chaque prise de balle.

Pour les remplaçants, Sow n'est pas un milieu droit ça se sent. Mais n'a pas été mis en difficulté. Un but de la tête sympathique.

Très bonne rentrée de Mathlouthi, très remuant et spontané, généreux. Un peu foufou peut-être, je pense qu'il peut faire merveille dans ce rôle de joker qu'il tient actuellement, un peu comme Jemaa à ses débuts quand il arrachait tout en Europa League. On a vu une différence avec Toudic, mais l'aurait-on vue s'il avait débuté le match à sa place?

Bonne entrée de Pollet, mais très courte pour valoir quelque chose.

En face c'était faible. Farnolle attrape tout avec sa grande carcasse, et s'est couché très vite sur la frappe de Kondogbia du gauche...gros début de match avant de montrer certaines carences dans la prise de balle.

Perrinelle et Esor atroces. Les boulets du match.

Alessandrini: on sent quelque chose: finesse technique, qualité de passe...mais une tendance à chercher la faute et à plonger trop agaçante pour que j'adhère. Surtout quand il fait clairement ressentir qu'il est le plus fort de son équipe ce qui le conduit à vouloir trop en faire.

JL Garcia: Très actif depuis son carré, il doit être aussi usé que ses joueurs. Ça fait plaisir à voir. Il a beaucoup pesté sur les relances de son équipe, et certainement contre le manque de jugeote sur certaines actions, ainsi que le replacement. Je crois qu'il va longtemps se repasser les 20 premières minutes de la seconde période.

Edited by Adjo

De retour du stade également. Un match qui fait plaisir où on a pu voir de bonnes choses.

Kondogbia a effectivement fait un bon match. J'ai bien aimé Ducasse en première période : récupère bien le ballon, joue dans un petit périmètre et vers l'avant, tire pas mal les coups francs et corners. Il s'est un peu éteint en seconde période. Baal a été trés actif sur son côté gauche en première mi-temps et n'hésitait pas à venir défendre et récupérer des ballons. Côté droit, Démont n'a pas à rougir de sa prestation en première période. Il aurait même pu faire mouche sur une frappe. Par contre, une fois replacé en défense, pouah... horrible ! Pas serein du tout. Ce n'est vraiment pas un défenseur. (Pourvu qu'Aurier reste cette saison). Tiens en parlant d'Aurier, c'est incroyable le nombre de contre favorable qu'il a pu avoir. En attaque, comme dit précédemment, Toudic n'est pas à 100%, match très moyen. Eduardo a fait le boulot. Bonne entrée de Mathlouthi (il a montré sa vitesse sur sa passe décisive) et Pollet a montré de l'envie et conserve bien son ballon sans pour autant que ça donne quelquechose.

Clermont a raté des grosses occasions. (dont une où c'est plus difficile de mettre la balle au dessus du but que dedans !) A deux/trois reprises, Lens a eu très chaud.

Mais globalement, ce fut une bonne prestation pour ce premier match officiel de la saison.

Wouaw, comme quoi...

Tu évoques plutôt Ducasse que Kondo, tu as (plutôt) aimé la première mi-temps de Demont et le match de Bergdich... ça me fait assez drôle de lire ça je dois dire. Du coup ça me donne envie de revoir le match.

Edited by Adjo

en même temps toudic est un buteur, on lui demandera de planter, comme tu dis, un ballon moisi dans les 16 metres. apres la préparation a été difficile, apres les joueurs vont mettre plus ou moins de temps avant d'encaisser.

match assez prometteur, comme quoi, ceux qui ont été au match, n'ont pas la même perception des matchs de ducasse ou Berdgych.