Jump to content

Recommended Posts

Exclu. CFoot, la chaîne de TNT payante créée par la LFP, va être lancée le 28 juillet prochain. Son président, Jean-Michel Roussier, a accepté de répondre aux questions de Chronofoot en exclusivité.

Chronofoot: Vous avez été président de l'OM entre 1995 et 1999. Quel est votre parcours depuis ?

Jean-Michel Roussier: J'ai quitté l'OM en 99. J'ai créé une autre chaîne et une société de production entretemps. Arriver à CFoot est un cheminement normal.

Qu'est ce qui vous a attiré à CFoot ?

C'est un vrai enjeu, un très très beau projet et un vrai challenge d'arriver à monter cette chaîne.

"L'abonnement sera à 4 euros par mois"

Combien faudra-t-il débourser pour s'abonner à CFoot ?

L'abonnement sera à 4 euros par mois mais il y aura deux heures de programmes en clair tous les jours entre 18h45 et 20h45.

Quel sera le ton adopté par cette nouvelle chaîne ?

Nous communiquerons le 28 juin sur la grille, la nature des émissions et des animateurs à l'antenne. C'est l'assemblage des animateurs et des émissions qui vous donnera une idée du ton.

Les animateurs justement, qui seront-ils ?

Il y a du monde, il y a beaucoup de monde sur la chaîne. Vous connaîtrez les noms le 28 juin.

"Nous sommes là aussi pour révéler des talents"

Y aura-t-il des gens de la notoriété de David Astorga et Grégory Coupet, dont on sait déjà qu'ils feront partie de l'équipe ?

Il y aura des gens qui ont une notoriété importante si on résonne en ces termes, mais ce n'est pas la notoriété qui a été notre moteur. Ce sont plutôt le ton, l'image et la capacité que nous avons à travailler ensemble. L'objectif est d'exister dès le lancement de la chaîne. Pour exister, il faut des animateurs à forte notoriété mais nous sommes là aussi pour révéler des talents.

Où êtes-vous allez chercher vos animateurs ?

Nous avons recruté des gens qui venaient de tous les horizons mais il faut savoir qu'ils étaient candidats pour venir chez nous aussi. C'est beaucoup plus facile quand les gens font la démarche de venir chez nous.

Quelles compétitions peut-on s'attendre à voir sur CFoot ?

L'année prochaine, nous diffuserons la Ligue 2 quoi qu'il arrive. Nous avons l'intégralité de la L2 dont 9 matches en direct. Pour la Ligue 1 en 2012, la décision sera faite en fonction du résultat de l'appel d'offres. Si tous les lots ont été attribués à d'autres opérateurs, on ne diffusera pas de Ligue 1, sinon on diffusera les lots qui n'ont pas été attribués.

Est-ce un objectif de récupérer des lots pour la Ligue 1 ?

Je n'espère rien, seulement que la Ligue aura ce qu'elle souhaite économiquement. Nous sommes une alternative, pas la première logique. Mais nous sommes une alternative crédible.

"Nous avons vocation à parler des football"

La chaîne a été créée par la LFP (Ligue de Football Professionnel), mais aura-t-elle son indépendance ?

Nous ne sommes pas la chaîne de la Fédération ou de la Ligue, même si elle a été créée par la LFP. Nous sommes une chaîne qui a vocation à parler de football. Si on peut contribuer à donner une image différente du football, nous aurons réussi notre pari. Nous avons vocation à parler de football et de non pas un, mais des football.

Quand vous dites "des football", cela signifie qu'il y aura du football amateur par exemple ?

Bien sûr. Il y aura du football féminin, du football amateur, tous les football.

Quelles sont les bonnes raisons pour les téléspectateurs de s'abonner à CFoot ?

Le prix tout d'abord. Quatre euros c'est deux fois L'Équipe Magazine dans le mois, par exemple. Ensuite, pour ce prix-là, il y aura beaucoup d'émissions en direct et une vraie qualité du message sur le football

Source: Chronofoot

• Replies 247
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais ça marche comment pour choisir le match ?

On ne sait même pas comment ça va fonctionner en interne et au niveau de la logistique, ni si le budget suit, c'est le pb de cette chaîne... Il va falloir qu'ils se décident à un peu de transparence.

Toute l'équipe de CFOOT a présenté ce mardi 28 juin les programmes et les animateurs de cette nouvelle chaîne complètement foot.

La chaîne CFOOT sera lancée le 28 juillet prochain. Disponible sur la TNT payante, l'ADSL, le câble et le satellite, elle sera accessible à tous moyennant un prix très attractif de 3,99€ par mois. A l'occasion d'une conférence de presse, toute l'équipe CFOOT réunie autour de Jean-Michel Roussier, Président du Directoire, a dévoilé ce mardi 28 juin le programme et les animateurs de cette chaîne qui sera le rendez-vous des amoureux du foot et le carrefour de tous les footballs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, masculins ou féminins.

En préambule, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a rappelé toutes les étapes de ce projet. "Nous travaillons sur ce sujet depuis 7 ans. En 2004, Michèle Cotta nous avait adressé un rapport sur la nécessité pour la Ligue de réfléchir à production de ses images et à la création d'une chaîne de football. En 2007, la LFP a décidé de produire ses matches et nous produisons en effet plus de 500 rencontres par saison. En 2009, nous avons été les premiers à nous manifester auprès du CSA qui souhaitait relancer la TNT payante. En 2010, nous avons déposé notre dossier de candidature et le CSA nous a fait confiance en nous accordant cette fréquence le 18 janvier 2011. Le bébé est beau. Je voudrais remercier Jean-Michel Roussier, Eric Hannezo, le Mozart du football à la télévision et Jean-Pierre Louvel qui a obtenu le soutien des clubs sans lesquels le projet n'aurait pas été possible. Et puis permettez moi de saluer les parrains et marraines de ce bébé, c'est-à-dire les membres du CSA et je tiens à remercier en particulier Michel Boyon, François Laborde et Rachid Arhab".

CFOOT ne sera pas la chaîne de la Ligue 2, ni même celle de la Ligue mais bien la chaîne de tous les footballs : football professionnel, amateur, féminin. Ce sera le rendez-vous des amoureux du football avec une indépendance éditoriale totale et une grande liberté de ton. "Nous misons sur la convivialité et une vraie indépendance", a souligné le président du directoire Jean-Michel Roussier. "Nous avons l'ambition de montrer l'échantillon le plus large possible du football, du football d'aujourd'hui à celui du passé, du football spectacle au football de quartier. On montrera le rôle social et politique du football. Nous donnerons la parole aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters". Pour 3,99 € par mois, la chaîne sera disponible sur l'ensemble des plateformes : satellite, TNT payante, câble et ADSL. "Nous discutons avec nos distributeurs sur la possibilité d'offrir la chaîne gratuitement pendant deux mois pour la faire connaître auprès du public".

LES EMISSIONS DE PLATEAUX

C Le Talk

Avec l'ambition d'être à la fois populaire, c'est-à-dire accessible à tous, et haut de gamme dans sa mission d'information, CFOOT affirme son identité par des rendez-vous événementiels.

C le Talk sera le premier grand rendez-vous. Diffusé en clair de 18h45 à 20h45 du lundi au vendredi, il sera présenté par David Astorga et Julie Raynaud. Composé d'un JT, d'un talk et de nombreuses rubriques (rendez-vous avec les supporters, zapping, etc…), il sera entrecoupé de nombreuses surprises pour informer le téléspectateur mais aussi le divertir. "Nous ne positionnerons pas en donneurs de leçon", indique Eric Hannezo. Aux côtés de David Astorga et Julie Raynaud, des consultants différents se succéderont chaque jour. En collaboration avec RMC Sport, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis seront présents le lundi. Bernard Diomède et Grégory Coupet leur succéderont du mardi au jeudi. Ils seront accompagnés par les internationales françaises Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney qui viendront parler de football féminin mais pas seulement.

Le mercredi, Peguy Luyindula viendra évoquer l'actualité et l'univers du jeu vidéo. Avec 4 millions d'exemplaires vendus chaque année, soit un potentiel de 16 millions de joueurs, les deux grands jeux vidéo de football représentent un vrai phénomène de société.

Le vendredi, l'émission changera de format avec une avant-soirée dédiée à la journée de Ligue 2. Francesca Antoniotti co-présentera l'émission avec David Astorga.

C Le Club

La deuxième émission de plateau sera programmée du lundi au jeudi. Présentée par Francesca Antoniotti et Florian Gazan le lundi et mardi puis par Lionel Rosso le mercredi et jeudi, C le Club réunira des joueurs, des présidents, des personnalités amoureuses du football. Il sera accompagné d'un journal en direct à 23h présentée par Marie Portolano.

Culture Foot

La troisième émission de plateau clôturera la semaine en beauté. Présenté par Thomas Hugues, Culture Foot sera un entretien prestigieux de 52 minutes avec un acteur du monde du football ou une personnalité amoureuse de ce sport. Ce sera l'occasion pour l'invité de parler du football d'une manière différente.

LES MATCHES

Côté terrain, CFOOT disposera de plusieurs grands rendez-vous chaque semaine. Au premier rang figure la Ligue 2 avec trois types de programmes :

- Le multiplex du vendredi soir. Ce multiplex comprendra huit matches en direct dont un match directeur. Sept matches commenceront à 20h00. Le match directeur commencera à 20h15.

- Le match du samedi en direct à 15h commenté par Philippe Genin, Carine Galli et Sébastien Mazure.

- La diffusion en différé du match du lundi à partir de 0h00.

Pour la Ligue 1, CFOOT proposera deux affiches en différé les mardi et mercredi soir en prime time et un magazine. Ce magazine, Top 5, sera consacré chaque semaine à un club en particulier et reviendra sur les grands moments de son histoire, notamment ses rencontres cultes.

LES MAGAZINES ET LES DOCUMENTAIRES

Après les émissions de plateaux et les matches, les magazines et documentaires constitueront la troisième catégorie de programmes. "La Grande Histoire" sera un magazine d'ouverture sur la société. Diffusé tous les lundis, il sera programmé en alternance avec "Stade Africain", un magazine sur le football africain, et "Supporters", un programme axé sur les supporters français.

Cette case magazine sera enrichie avec des soirées événementielles intitulées le "Version Originale". Présentée par le duo de légende Thierry Roland-Jean Michel Larqué, cette émission sera l'occasion de revenir en les mettant en perspective sur des grands matches de l'histoire du football français.

• 2 weeks later...

TV Num : Chaine 34

Canalsat : Chaine 98

Numericable : Chaine 167

Free : Chaine 141

La TV d'Orange : Chaine à définir

Bouquet TV de SFR : Chaine 120

Bouygues Telecom : Chaine à définir

DartyBox : Chaine à définir

normalement la chaine sera gratuite sur la plupart des bouquets satellite jusqu'au 4 octobre 2011.

non sauf pour ceux ne recevant que de la tnt gratuite et voulant d'abonner a un bouquet tnt payant.

Autrement non les opérateurs Adsl vont distribuer la chaine et devrait simplifier bien des choses.

Je n'ai qu'une simple télé écran plat intégré de la TNT dans ma chambre.

Pourais-je m'abonner a CFoot ????????

Je n'ai qu'une simple télé écran plat intégré de la TNT dans ma chambre.

Pourais-je m'abonner a CFoot ????????

Je n'en suis pas sûr mais je pense qu'il faut un décodeur spécial pour profiter de l'offre TNT payante. Avec celui intégré dans ta TV, tu ne pourras avoir que les plages en clair.

Ouais mais pour s'y abonner on ne sait pas vraiment comment faire. Il faudrait souscrire à un abonnement d'environ 8.5 euros par mois je crois, car il me semble qu'on ne peut pas ne payer que pour cette chaîne, tu payes pour un groupe de chaînes, dont Cfoot, ou sinon tu n'as rien.

C'est ce que j'ai compris. Pourtant, si la LFP parlait d'un tarif de 3.99 par mois, c'est pas pour rien non?

Mais c'est archi flou, y'a rien de vraiment très clair là-dessus, même sur internent en regardant les sites concernés comme TV num, on n'y apprend rien. La ligue a très peu et très mal communiqué. C'est honteux à une dizaine de jours de la reprise. Parmi ceux qui parviendront à s'y abonner, la majorité aura probablement raté plusieurs journées de championnat.

Edited by Adjo

J'ai du nouveau pour ceux qui n'ont que la TNT gratuite chez eux.

J'ai appelé TV NUM.

Alors il est possible, via cet "opérateur", d'obtenir la chaîne Cfoot seule. Mais c'est pas 3.99 €/mois, mais 6.99€ !! Quand je lui dis que la Ligue a avancé le prix de 3.99€ / mois, il me dit que ça a du changer. Mwouais, bon c'est peut-être un standardiste mal informé, car doubler le prix 1 mois après l'annonce, avant même le lancement de la chaîne, j'y crois pas.

La chaine Cfoot fera également partie du Pack Mini, qui inclue, en plus de la chaîne Cfoot, les chaînes Eurosport, TF6, LCI, Paris Première et planète +. Pour la somme de 9.50 ou 9.90 € / mois, je ne sais plus mais c'est dans ces eaux-là.

Pour cela, il faut aller acheter un décodeur TNT spécial en grande surface. Par exemple, le décodeur Absolubox TNT, qui coûte 59€ (mais les frais d'activation de 19€ sont offerts et 5 mois sont prépayés pour le pack mini). En souscrivant par téléphone, le modem est offert, mais il faut payer 19€ de frais d'activation. Pas de mois prépayés, mais si vous ne commencez qu'à payer qu'à partir du mois qui suit (mieux vaut souscrire en début de mois).

Et tout ça sans engagement de durée apparemment.

À voir... le fait de coupler Cfoot à Eurosport est intéressant pour suivre Lens toute l'année, mais 10€ par mois, cela vaut-il le coup? Ça commence à faire cher quand au départ on se disait qu'on allait payer seulement 3.99€ par mois pour obtenir Cfoot et ainsi voir 9/10 de la L2.