Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 (edited) Salut ? tous, Le site MIL est de nouveau op?rationnel, mais seulement pour les news courtes (probl?me d'?criture d'URL). Voici donc les news un peu longues, qu'on ne peut encore mettre en ligne sur le site. Pr?cision : ce topic est ferm? pour ?viter de le rendre illisible avec les commentaires. Mais cela ne vous emp?che pas de commenter ces infos dans d'autres topics. L'?quipe 2008-2009 pas connue avant le 15 juillet Les supporters lensois sont impatients de conna?tre l'?quipe charg?e de r?aliser l'objectif assign? par Gervais Martel - la remont?e, d?s l'ann?e prochaine, en Ligue 1-. Pour l'instant, ? part l'arriv?e d'Eric Chelle et Romain Sartre, rien ? se mettre sous la dent. Mercredi, le pr?sident lensois a expliqu? pourquoi l'?quipe 2008-2009 ne sera pas connue avant le 15 juillet. - Gervais Martel : On est dans une situation sp?ciale, avec trois param?tres : premi?rement, on est en Ligue 2, avec un budget ? la baisse comme je l’ai expliqu? depuis le 17 mai. Deuxi?mement, on a des joueurs sollicit?s par des clubs de Ligue 1 et de l’?tranger. Cela ne fait pas en deux minutes. Nos joueurs ont des qualit?s individuelles, les transferts prennent du temps car les championnats n’ont pas repris. Enfin, on pr?pare le recrutement pour construire l’?quipe avec comme objectif la remont?e. On a ?norm?ment de contacts pour vendre des joueurs, et on s’est renseign? pour recruter. Je ne peux vous donner des noms, aussi bien de ceux qui vont partir que de ceux qui vont arriver, m?me si certains contacts sont tr?s avanc?s. Tant que ce n’est pas concr?tis? et sign?... Le milieu du foot a chang? depuis quelques ann?es. Ce qui est vrai un lundi soir est un peu moins vrai le mardi et redevient vrai le mercredi... Ce qui nous int?resse, c’est de b?tir une ?quipe coh?rente. Nous travaillons tous les jours sur les dossiers, nous avons contact? beaucoup de joueurs, dont on esp?re bien qu’ils seront pr?ts ? participer ? des joutes de seconde division mais qu’ils seront capables aussi de continuer (si on remonte). A mon avis, la nouvelle ?quipe de Lens sera op?rationnelle le 15 juillet, pas avant, sauf si on arrive ? aller plus vite. Propos recueillis par Doms Edited June 27, 2008 by Denis974 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 (edited) Question : - C’est important de prendre un bon d?part en Ligue 2. Vous n’avez pas peur de commencer avec une ?quipe qui ne sera pas d?finitive avant le 15 juillet ? La reprise de l’entra?nement avec une ?quipe incompl?te n’est-elle pas une perte de temps ? - Martel : - Je ne suis pas un mec qui a sp?cialement peur. Tout ?a, on le savait tr?s bien. On savait tr?s bien qu’il y allait avoir des changements ? Lens ? l’intersaison avec cette descente en Ligue 2. On va choisir des joueurs, comme Eric Chelle et Romain Sartre, qui seront capables mentalement de relever ce challenge d?s pour le d?but et pour toute la saison. On est en Ligue 2 car on n’a pas r?ussi ? se maintenir, je me le suis mis dans la t?te, et derri?re on va tout faire, tous ensemble, main dans la main pour tous les joueurs et salari?s, pour remonter. On sait que cela ne sera pas facile mais on sait ce que les gens attendent de nous. On peut voir aussi ?a comme une chance de relever un challenge aussi int?ressant. Une ann?e, ?a passe tr?s vite. - Wallemme : - On aura un effectif de 23 ? 25 joueurs, avec la possibilit? d’int?grer des gar?ons du centre de formation, comme on l’a d?j? fait avec J?r?my Blanc ou Samuel Camille. Cela peut ?voluer, mais ?a sera dans cette tranche-l?. Propos recueillis par Doms Edited June 26, 2008 by Denis974 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 (edited) Runje va-t-il rester ? Voici la r?ponse de Gervais Martel concernant le cas Runje. Question : - Vous avez l’espoir de garder Runje ? - Martel : - Ce n’est pas une question d’espoir, c’est une question de souhait du joueur. Je n’ai aucune ambigu?t? avec les joueurs : je leur ai mis le march? en mains. Ont-ils envie de jouer en L2, ce qui signifie consentir un certain effort financier car on est tous descendu, ? commencer par eux. Ils ?taient les acteurs du film qui s’est termin? en queue de poisson. Ils connaissent les donn?es. Runje peut ?tre lensois l’ann?e prochaine, mais je sais aussi qu’il attend peut-?tre des propositions de l’?tranger ou de la Ligue 1. S’il s’en va, tant mieux pour lui, on n’aura pas Jean Richard dans les buts. S’il reste, c’est tr?s bien. On n’est pas traumatis? par Runje ni par aucun autre. Mais, ? un moment donn?, on donnera une date butoir car on ne peut laisser le robinet ouvert toute la nuit. L’eau co?te de plus en plus cher. Propos recueillis par Doms Edited June 26, 2008 by Denis974 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 Comment g?rer la reprise, entre les joueurs qui vont partir, ceux qui vont rester et ceux qui vont arriver Question : - Comment vont se passer les stages dans ce contexte de d?parts et d’arriv?es ? - Jean-Guy Wallemme : - Le pr?sident l’a dit, il va y avoir des mouvements lors des stages ? Vichy puis au Touquet. On sera dans une p?riode de transition. Si on pouvait avoir 80% du nouvel effectif pour le stage du Touquet, ce serait bien car on est en train de mettre une dynamique en place, un esprit de travail. Pour gagner du temps, il faut avoir son effectif. Mais aujourd’hui, peu de clubs ont leur effectif au complet, c’est une p?riode de mouvements. Nous, en plus, on doit g?rer une descente et on doit faire attention ? l’aspect ?conomique. Question : - Les joueurs qui ?taient au club la saison derni?re sont-ils meurtris ou ont-ils pass? l’?ponge ? - Jean-Guy Wallemme : - Passer l’?ponge, je pense que ?a serait grave. Mais on ne va pas ressasser le pass?, il faut s’en servir pour ne pas r?p?ter les erreurs de la saison derni?re et conserver ce qui a ?t? int?ressant. On est parti dans une nouvelle dynamique. J’ai demand? au joueurs d’?tre le plus professionnel possible, d’avoir du respect envers le club. Les joueurs ne sont pas ? mon service, ils sont au service du club comme tous les employ?s du Racing. Il faut donc tout donner ? l’objectif de la remont?e. Question : - On vous sent quand m?me, tous les trois (Martel, Wallemme, Leclercq) tr?s prudents ? - Martel : - Pour ma part, je ne suis pas prudent, je suis fatigu?. Pourquoi veux-tu qu’on soit prudents ? On te dit la v?rit?, rien que la v?rit?. On va y arriver. On aurait pr?f?r? vous annoncer aujourd’hui tous les nouveaux joueurs, ceux qui partent, pour la tranquillit? d’esprit. Mais d?s le 17 mai, on savait bien que tout allait se faire petit ? petit. Je suis confiant quant au r?sultat final. Propos recueillis par Doms Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 Reprise : le cas des absents Martel : - Les joueurs qui ont manqu? la reprise lundi ?taient tous excus?s, principalement pour cause de retour de s?lection internationale (une semaine de repos suppl?mentaire). Toifilou Maoulida nous avait demand? un cong? pour motif religieux, afin d’honorer l’anniversaire de la mort de sa maman. Il sera avec nous ? la reprise ? Vichy, ? moins qu’il ne soit transf?r?, ce qui m’?tonnerait. Pour Lucien Aubey, nous avons un contact avec un club anglais. Aujourd’hui, deux joueurs sont officiellement partis : Hilton ? Marseille et Coulibaly ? Auxerre. La plupart des joueurs qui ont manqu? la reprise seront au stage ? Vichy la semaine prochaine. Pendant ce stage, des joueurs partiront, d’autres arriveront. Propos recueillis par Doms Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 Lens ne bradera pas ses joueurs Gervais Martel l'avait d?j? dit, il l'a r?p?t? mercredi, il refuse de brader ses joueurs malgr? la descente en Ligue 2. Martel : - Les autres clubs savent qu’il n’y aura pas de braderie ? Lens. On tient compte de beaucoup de param?tres : garder certains joueurs, ne pas fermer la porte quand des joueurs sont sollicit?s et trouver la solution pour les remplacer, g?rer les ?tats d’?me de ceux qui pr?f?rent joueur en Ligue 1 qu’en Ligue 2 - nous aussi, on aurait pr?f?r?, mais c’est comme ?a -. Les n?gociations se passent normalement. Jean-Guy Wallemme : - On le voit tous les jours, le Racing est encore respect? par les autres clubs m?me s’il est en seconde division. On subit le march? et les ?conomies relatives ? la descente, mais il n’est pas question de brader les joueurs. Propos recueillis par Doms Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 La DNCG a accept? le dossier lensois Martel : - Notre dossier a ?t? accept?. Nous avons r?pondu ? la question qui nous avait ?t? pos?e d?s le lendemain. Nous savons donc o? nous allons question budget. Propos recueillis par Doms Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 26, 2008 Report Share Posted June 26, 2008 (edited) Le nouveau maillot Comme pr?vu, le nouveau maillot du Racing Club de Lens est bien celui ? damiers dont les photos ont circul? depuis quelques semaines sur les sites lensois. Il en faut pour tous les go?ts et les couleurs, mais on pourra difficilement dire que l’auteur du design de cette tunique aime la sobri?t?. Apr?s les chaussettes de clowns de l’ann?e derni?re, voici le maillot ? damiers. Les supporters lensois ont d?cid?ment bien de la patience ces derniers mois. Denis974 Jean-Marc Barraud, de la soci?t? Nike, a expliqu? mercredi ? la Gaillette le choix des damiers si controvers?s : ? Cette ann?e, on a fait deux nouveaux maillots, alors que souvent on n’en fait qu’un. Pour le maillot domicile, l’inspiration de notre designer vient du coq du 12, un drapeau magnifique qui honore les couleurs du Racing Club de Lens. Pour le maillot ext?rieur, on respecte les couleurs mais il faut une diversit?. On retrouve sur les c?t?s les motifs de l’autre maillot. Il faut respecter le ”colorama” du club. Nous, on propose, le club d?cide. Le maillot ext?rieur est toujours un peu plus ”fun” en respectant un minimum de ”colorama”. Le motif ? damiers n’a jamais exist? en Ligue 1 ou en Ligue 2, mais seulement en ?quipes nationales comme la Croatie. Ce motif est exclusif ? Lens. ? Propos recueillis par Doms Photos Doms Le contrat du Racing avec Nike finit en juin 2009 et fait l’objet de ren?gociations actuellement. Les sponsors, eux, seront pr?sent?s lors du match amical contre Auxerre, le 26 juillet, a annonc? Gervais Martel mercredi. Edited June 27, 2008 by Denis974 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Denis974 Posted June 27, 2008 Report Share Posted June 27, 2008 (edited) Une reprise compliqu?e Question : - Cette reprise est tr?s compliqu?e, quand m?me, pour l’entra?neur qui doit travailler avec un groupe dont il sait pertinemment que ce ne sera pas celui du championnat ? - Martel : - A Nantes, ils sont 36 ? la reprise, tu ne crois pas que c’est compliqu? ? Il y a des clubs de Ligue 1 qui ont choisi leur entra?neur hier ! Demande ? Grenoble si ce n’est pas compliqu? de faire leur recrutement. La difficult? est partout. Je viens d’avoir Jean-Michel Aulas au t?l?phone il y a dix minutes, il me dit que c’est un peu compliqu? pour lui aussi. - Jean-Guy Wallemme : - On a un m?tier o? l’on doit anticiper les choses par rapport ? certains d?parts ?ventuels. La derni?re ann?e o? j’ai jou?, j’?tais un peu plus vieux, j’avais l’habitude d’anticiper, j’esp?re que cela va me servir. - Martel : - C’est compliqu? aussi par le d?calage entre la reprise du championnat fran?ais par rapport aux autres pays. C’est le m?me probl?me tous les ans. Les Anglais, Espagnols et Italiens reprennent beaucoup plus tard que nous. Les entra?nements n’ont pas repris chez eux, donc le recrutement non plus. C’est toujours compliqu? en France. Propos recueillis par Doms Edited June 27, 2008 by Denis974 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts