Jump to content

K?vin Goeman - Gardien - N?30

Lmarco
 Share

Recommended Posts

K?vin Goeman

20080604_contrat_goeman.jpg

• N? le 14 mars 1988 ? Bruxelles
  • Dur?e du contrat : Trois ans
  • Poste : Gardien
  • Au club depuis 2004
  • International belge

K?vin Goeman vu par Georges Tournay, responsable de la formation

? Il mesure 1m90. Pour un gardien, c’est tr?s int?ressant. Il a une tr?s bonne technique de base de gardien de but, un bon jeu de pied, une bonne prise de balle… Malheureusement, pendant la saison 2007-2008, il n’a pas jou? beaucoup car Arnaud Brocard, qui devait ?tre pr?t?, est finalement rest?. J’esp?re que cette ann?e sera bonne pour lui. Il doit gagner en explosivit? et en confiance ! ?

Quelle a ?t? votre r?action ? la signature de ce premier contrat professionnel ?

K?vin Goeman : ? C’est vrai que c’?tait assez inattendu. Cela fait extr?mement plaisir. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est au moins un premier aboutissement. Lorsqu’on est en centre de formation, on a forc?ment pour objectif de devenir professionnel un jour. Je ne m’attendais surtout pas ? signer trois ans. Chez moi, tout le monde joue au foot, mais personne n’avait encore atteint le niveau professionnel. C’est une grosse satisfaction familiale et une vraie fiert?. ?

20080606_itw_roux_goeman1.jpg

K?vin Goeman : ? Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est au moins un premier aboutissement. ?

Qui est la premi?re personne ? qui vous l’avez annonc? ?

K?vin Goeman : ? Ma m?re ! Elle ne s’y attendait pas non plus. Cela lui a fait tr?s plaisir, car ?a a ?t? dur pour elle de me voir partir de la maison. Cela fait quatre ans que je suis au Centre de formation ? Lens et, pour ma m?re, cela n’a pas toujours ?t? facile. En tout cas, elle ?tait tr?s satisfaite que j’arrive ? atteindre l’objectif que je m’?tais fix?. ?

Comment avez-vous f?t? cette signature ?

K?vin Goeman : ? [ndlr. Rires] Je l’ai d?j? pas mal f?t?e. Trois ou quatre fois en bo?te, et je compte bien encore la f?ter pendant mes vacances avec mes meilleurs amis et ma famille.

Quelle image du monde professionnel avez-vous ?

K?vin Goeman : ? C’est un monde que je ne connais vraiment pas bien. J’ai h?te de le d?couvrir. J’ai bien une petite id?e, mais je suis press? de me faire mon opinion. En tout cas, j’ai conscience que, jouer au foot, c’est d?sormais mon m?tier. Il faut avoir une hygi?ne de vie irr?prochable. Pour le reste, il me tarde vraiment d’en d?couvrir toutes les subtilit?s. J’ai ?galement h?te de g?rer et d’?tre confront? ? la pression m?diatique. Je n’en ai pas peur. Au contraire, j’imagine que cette pression est plus marrante qu’autre chose. A part dans les moments d?licats… ?

Id?alement, comment envisagez-vous l’ann?e prochaine ?

K?vin Goeman : ? C’est de faire une grosse ann?e en CFA. Et peut-?tre, en fin de saison, le gardien de l’?quipe premi?re qui effectue une sortie d?sesp?r?e. Carton rouge. P?nalty. Je rentre et je l’arr?te ! ?

Nolan, quelles sont selon toi les qualit?s et les d?fauts de K?vin ?

? C’est quelqu’un qui est pr?t lorsqu’on le lui demande. Il n’a pas beaucoup jou? cette ann?e, mais lorsqu’il l’a fait, il ?tait toujours au rendez-vous. Il a une vraie pr?sence dans le but. Avec son gabarit imposant, il en impose [ndlr. Rires]. Il est tr?s fort dans ses prises de balle. Et en un contre un, K?vin est difficile ? tromper. Quant ? ses d?fauts, il dort beaucoup. Et puis il n’est pas encore tout ? fait au point sur les penalties. Il part tout le temps du mauvais c?t? [ndlr. Rires] J’ai parfois l’impression qu’il le fait expr?s ! ?

Connaissez-vous les particularit?s du championnat de Ligue 2 ?

K?vin Goeman : ? Non. Je sais juste que cela reprend t?t. J’ai entendu dire que c’?tait un championnat physique. Mais ce n’est pas ?tonnant. C’est partout pareil. Lorsque l’on descend de division, les gars vont plus au charbon. ?

Avez-vous une r?f?rence dans le milieu du foot ?

K?vin Goeman : ? J’aime bien Beckham. Mais plus pour ce qu’il repr?sente en dehors du terrain que sur le terrain. ?

Comment avez-vous pr?vu de passer vos vacances ?

K?vin Goeman : ? Je suis actuellement en vacances. Ensuite, j’irai en Belgique pour passer un peu de temps avec mes amis et ma famille. Et puis, bien s?r, je n’oublierai pas de suivre mon programme personnel d’entra?nement. ?

Propos recueillis par S?bastien Gu?guen