Jump to content

Romain Sartre - D?fenseur - N?19

Lmarco
 Share

Recommended Posts

Romain Sartre : ? J'ai eu la sensation qu'on comptait vraiment sur moi ?

sartre_romain_nb.jpg

Romain Sartre (? gauche) a d?j? connu l'euphorie de l'accession avec Sedan. ? Bis repetita ? la saison prochaine avec Lens ?

Romain Sartre, 25 ans, a sign? pour trois ans ? Lens. Ce solide d?fenseur, qui portait le brassard de capitaine ? Sedan, se r?jouit de participer au d?fi de la remont?e en Ligue 1 avec le Racing.

- Depuis quand ?tiez-vous en contact avec Lens ?

? Cela remonte ? une dizaine de jours, lorsque Jean-Guy Wallemme m'a appel?. Au d?but, j'?tais un peu interloqu?, je me suis m?me demand? ce qu'il m'arrivait car Lens cela signifie vraiment quelque chose pour moi. Comme j'avais aussi d'autres contacts avec des clubs de Ligue 1, les dirigeants m'ont donn? cinq ou six jours pour peser le pour et le contre. ?

- Avez-vous longtemps r?fl?chi ?

? Non, c'?tait vite entendu. Quand on vit pour le foot, Lens ne peut pas laisser indiff?rent. Je fais ce sport pour pouvoir jouer dans des ambiances comme celle du stade Bollaert, alors s'y retrouver comme joueur du RC Lens c'est vraiment g?nial. J'ai m?me encore du mal ? y croire, heureusement que mes potes me chambrent tout le temps et me rappellent que je vais bient?t porter le maillot sang et or. ?

- Vous aspiriez pourtant ? trouver un club en Ligue 1 ?

? Oui, mais je le r?p?te, le RC Lens est pour moi l'un des cinq ou six plus grands clubs fran?ais et le challenge de le faire retrouver l'?lite est carr?ment excitant. ?

- Vous auriez aussi pu jouer la Ligue des champions avec le club suisse du FC B?le ?

? Leur entra?neur, Christian Gross, m'a encore rappel? il y a deux jours, mais j'avais d?j? donn? mon accord aux dirigeants du Racing, et c'est ? Lens que je voulais aller de toute fa?on. En discutant avec l'ensemble du staff, j'ai eu la sensation qu'on comptait vraiment sur moi, j'ai donc h?te de prouver qu'on a eu raison de me faire confiance. ?

- Votre profil semblait taill? pour le d?fi lensois ?

? C'est vrai, car je connais bien la Ligue 2 tout en ayant aussi d?j? go?t? ? la Ligue 1. Et puis j'ai d?j? connu une accession avec Sedan, ce sont des souvenirs qui marquent une carri?re, je veux revivre cela avec Lens. ?

- Vous connaissez donc la recette ?

? Il faudra d?marrer le championnat en ?tant ? bloc et prendre tout de suite des points. On en a fait l'exp?rience cette saison avec Sedan. Nous avons bien termin? la saison et on n'avait rien ? envier aux clubs de t?te, mais la machine s'?tait mise en route trop tard. Apr?s, il n'y a pas de secret, en Ligue 2, il faut d'abord avoir une bonne assise d?fensive qui vous permet de r?aliser des petits hold-up lorsque vous n'?tes pas dans un grand jour. ? l'arriv?e, ce sont ces points qui font la diff?rence. ?

- Jouer ? Lens, c'est aussi un clin d'oeil du destin ?

? C'est en effet face ? Lens que j'ai fait ma premi?re apparition chez les pros lorsque j'?tais ? Lyon. Quelques semaines plus tard, j'avais connu ma premi?re titularisation, et c'?tait ? nouveau contre Lens, ? Bollaert, en Coupe de la Ligue. J'en frissonne encore, m?me si ce soir-l? j'?tais lyonnais et que mon ?quipe avait perdu. ? •

ST?PHANE CARPENTIER

Romain Sartre : ? Cela ne se refuse pas ! ?

Premi?re recrue de l'intersaison pour le Racing club de Lens, Romain Sartre a bien voulu nous accorder ses premi?res impressions peu apr?s la signature, ce vendredi ? la Gaillette, de son engagement pour trois ans sous les couleurs sang et or...

Romain, bienvenue au club. Tu viens de t’engager pour trois ann?es sous le maillot sang et or. Comment se sont pass?es les discussions ? Pourquoi ton choix s’est port? sur le Racing ?

Mon agent m’a dit que le Racing s’int?ressait ? moi. Par la suite, je suis entr? en contact avec le pr?sident Gervais Martel, le directeur technique Daniel Leclercq et les coachs Jean-Guy Wallemme et Christophe Delmotte. C’est vraiment important d’?tre voulu par tout un staff ! Cela a jou? dans ma d?cision. Lens est vraiment un tr?s grand club ! Cela ne se refuse pas ! Je suis content de venir ici pour relever le challenge.

IMG_9656.jpg

Romain Sartre en compagnie de son nouvel entra?neur, Jean-Guy Wallemme

Comment se sont pass?s tes premiers rapports avec ton nouveau coach, Jean-Guy Wallemme ?

Tr?s bien ! C’est une personne tr?s gentille. En plus il est venu me chercher ? la gare. J’ai beaucoup appr?ci?.

Il y a deux saisons, tu as eu l’occasion, avec Sedan, de venir jouer ? Bollaert. Tes impressions sur ce stade et son public ?

C’est vrai que j’ai eu la chance de venir ici avec Sedan. Le hasard fait bien les choses puisque j’ai disput? mon premier match professionnel ? Bollaert, en coupe de la Ligue ! Les Lensois sont des supporters formidables. C’est le meilleur public fran?ais. Le stade ?tait magnifique, et j’esp?re qu’il y aura beaucoup de monde cette ann?e qui viendra le remplir.

highres_00019252000042.jpg

Oppos?, sous le maillot sedannais, ? un Aruna Dindane "tout retourn?"

As-tu crois? des joueurs qui t-ont parl? de ce club ?

Nadir Belhadj, que je connais tr?s bien, ne m’a dit que du bien de ce club. J’ai aussi parl? avec Christophe Delmotte, entra?neur-adjoint, avec qui j’ai eu la chance de jouer ? Lyon, durant une ann?e.

Tes premi?res impressions sur la Gaillette ?

C’est vraiment le top du top ! Nous sommes dans les meilleures conditions pour travailler. C’est donc ? nous de rendre cela sur le terrain.

highres_00024680000006.jpg

Tu ?tais capitaine ? Sedan, comptes-tu avoir un r?le dans le ? vestiaire ? lensois ?

C’est certain qu’il ne sera pas aussi important que celui que j’avais ? Sedan au niveau du capitanat. Chaque joueur apportera, de toutes fa?ons, sa pierre ? l’?difice.

La reprise est fix?e au 23 juin. D’ici-l?, quel sera ton agenda ?

C’est ? vacances ? tout en commen?ant le programme de reprise que l’on m’a donn?, pour revenir en forme ? la Gaillette. Maintenant que j’ai sign?, je suis content et fier. Je vais pouvoir me reposer mentalement et profiter de ses deux derni?res semaines et demi de vacances pour faire le vide et revenir bien frais.

highres_00025410000034.jpg

Premier sujet de ce nouveau sous-forum, consacr? ? l'effectif 2008-2009 du Racing, ainsi qu'aux anciens lensois. Un sujet sera consacr? individuellement ? chaque joueur ou membre du staff quand n?cessaire, libre ? vous de les faire ensuite vivre ;)

• 1 month later...

Pour son premier match officiel contre Dijon il a eu une premi?re mi-temps difficile avec un placement hasardeux et des d?ficiences au marquage, il s'est bien repris et s'est montr? rassurant en 2?me mi-temps. Devrait prendre rapidement ses aises aux c?t?s d'Eric Chelle.

Edited by Sebchti59

• 1 month later...

Premiere recrue et premier raté...qu'on me cite un seul bon match de sa part cette saison!!!

Franchement décevant, mais il a la cote avec JGW apparemment!

Ce soir on se demande encore pourquoi ne pas avoir aligné Chelle/Vignal dans l'axe, ce dernier auteur d'une belle prestation face à Sedan en coupe..."Le coeur a ses raisons que la rasion ignore..." hein Jean Guy?

J'étais là encore content de sa venue, et j'me suis encore royalement planté. Un excellent état d'esprit, un battant qu'on nous disait, chouette ! Mais fallait nous préciser que c'était une chèvre, parce qu'une chèvre qui se bat, ça reste une chèvre. You can put lipstick on a chèvre, it's still a chèvre !

Ouais ben je revois mon jugement aussi. Il n'est pas mauvais, mais ce qui lui fait défaut, et çà ne pardonne pas face à des attaquants athlétiques et rapides type FC Metz, c'est la vitesse. Oh my God...il est définitivement lent...

Je rejoins Arno, pourquoi ne pas avoir confirmer Vignal dans l'axe ???

çà craint du boudin...

même si sartre semble un peu en dessous, on a quand même 3 bons defenseurs centraux !

+1

Encore faut-il qu'ils soient complémentaires et là je trouve que c'est le cas. Chelle, Sartre et Yahia affichent tous 3 un bel état d'esprit et ont je pense la tête sur les épaules.