Jump to content

Saison 2011/2012 en Ligue 2!

arno74
 Share

Recommended Posts

Voilà, le championnat est fini, nous sommes en L2, mais peut etre pour plus d'une année, je ne sais pas si le championnat de Ligue 2 a déjà été si relevé...

Voici les clubs :

Monaco

Lens

Arles-Avignon

Le Mans FC

CS Sedan

Angers SCO

Clermont Foot

US Boulogne CO

Havre AC

Stade de Reims

FC Istres

Tours FC

FC Nantes

Châteauroux

Stade Lavallois

ESTAC

FC Metz

SC Bastia

Amiens SC

EA Guingamp

Que du lourd, de quoi avoir plus que peur...

• Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est dur à dire, mais le championnnat de ligue 2 n'a jamais été aussi passionnant, presque une ligue 1 bis avec Monaco, Lens, Nantes, le Havre,Le mans, Metz ou encore Bastia.

On aura aussi un derby, comme d'habitude on va les perdre et donc on part avec 6 points de retard sur Boulogne.

Edited by bisevac77

Ca ressemble un peu au plateau de la saison 2008-2009.

Il n'y a plus Montpellier, Strasbourg, Ajaccio, Vannes, Nîmes et Brest. A la place on retrouve Monaco, Nantes, Le Mans, Le Havre Istres, et Arles-Avignon. Ca relève encore un peu le plateau.

Pour tout ce que soulignait Lmarco dans un autre topic, je pense que Monaco sera l'équipe au dessus du lot de ce championnat.

J'suis pas fan de Banide par contre.

Et si eux aussi ne lancent que leurs jeunes de Gambarde dans l'opé "remontée directe en L1", ils peuvent se casser les dents, car avec les jeunes, aussi bon soient-ils, faut pas se rater et les lancer trop tôt. Bref, je pense néanmoins que leur capacité d'attraction va les faire adopter une autre stratégie. Et on ne peut pas dire qu'ils soient les champions du recrutement depuis pas mal de saisons!

Ça va être un championnat difficile, dans lequel j'espère que l'on aura les moyens de proposer du spectacle tout en restant dans la course au podium.

Edited by Adjo

D'après un article de l'équipe du jour, les perspectives financières de Monaco ne semblent pas si réjouissantes que ça

leur budget passerait a 25m d'€, économies a tous les étages réclamées, vente de tous les joueurs à valeur marchande pour combler le trou.

Ils conservent leur avantages on va dire naturels, mais le chantier va être tout aussi énorme que le notre

une autre source

http://www.rmcsport.fr/editorial/162281/asm-la-revolution-est-en-marche/

Edited by Juelz

C'est dur à dire, mais le championnnat de ligue 2 n'a jamais été aussi passionnant, presque une ligue 1 bis avec Monaco, Lens, Nantes, le Havre,Le mans, Metz ou encore Bastia.

On aura aussi un derby, comme d'habitude on va les perdre et donc on part avec 6 points de retard sur Boulogne.

+ les 3 points perdus à Louis II :whistling:

D'après un article de l'équipe du jour, les perspectives financières de Monaco ne semblent pas si réjouissantes que ça

leur budget passerait a 25m d'€, économies a tous les étages réclamées, vente de tous les joueurs à valeur marchande pour combler le trou.

Ils conservent leur avantages on va dire naturels, mais le chantier va être tout aussi énorme que le notre

une autre source

http://www.rmcsport....-est-en-marche/

A la différence justement que qq joueurs ont une belle valeur marchande et qu'ils devraient avoir le plus gros budget de la division, avec une pelleté de jeunes déjà habitués au monde pro et toute une génération Gambardella de qualité derrière. Il y a un bordel comparable sur la gestion et l'actionnariat ainsi que les cadres pour accompagner tout ce petit monde, mais qd tu as des Park ou Ruffier à vendre, c'est pas la même chose que du Hermach ou Pollet...

C'est sur ils ont des points forts: jeunes tout aussi prometteurs, localisation, avantage fiscaux, joueurs à revendre a bon prix.

Mais d'après ce qu'on peut lire si et là, ce n'est même pas sur qu'ils aient le plus gros budget, gervais annonçant lui 28m. D'autant plus que lens a déjà commencé à réduire son mode fonctionnement et sa masse salariale, malgré la persistance de nos futurs ex boulets, est déjà plus basse que monaco, qui s'est encore un peu plus plombé récemment avec les feindouno et autre Diarra. Monaco va devoir faire plus d'efforts il me semble, plus de changement dans leur manière de faire et de vivre au club.

De toute façon ca ne jouera pas là dessus, difficile de se prononcer avant les grands ménages commencés...

Après on a bien réussi a remonter direct en passant d'un budget pour viser le top5 a une descente, donc pourquoi pas eux, ca sera un concurrent très sérieux, c'est évident, mais je ne les vois pas comme l'ogre de ligue 2 (lens non plus d'ailleurs) vu le boulot qu'il y a aussi chez eux

Edited by Juelz

Petit calcul de base sans prétention mathématique :

On est un club qui veut remonter et un (très très) gros budget de L2.

Partons donc du principe que ce genre de club joue pour être champion à une moyenne de 2 points par match.

Soit un total de 38*2 = 76 points

(la montée se situe entre 63 et 69 points disons 66).

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet : nous sommes le RC Lens, et pas n'importe quel club, il faut donc apporter des modifications à ce score de 76 points.

Il faut donc prendre en compte ceci :

- On aime commencer et finir la saison sur une défaite : donc - 4 points

- On va, via les coupes et un calendrier foireux jouer un certain nombre de matchs "en retard", ces matchs que l'on va trainer pour les jouer à une date aléatoire. lens perd statistiquement 106%* de ses points de matchs en retard. Comptons 3 matchs en retard : - 6 points

- Bastia est en L2. Jamais nous ne prenons de points en déplacement à Armand Césari (l'enfer des ch'tis). Donc disons -2 points.

- Comme cela a été cité précédemment on va perdre les derbys : -4 points

- Je doute que la mafia du prince Albert nous laisse le choix : défaite sur le rocher : -2 points

- Marcus Mokaké va marquer un triplé à Bollaert. -2 points et une douche froide avant l'intersaison.

- Les anciens marquent toujours. C'est ainsi que les Canaris nous puniront à la Beaujoire (Martins-Pereira et tixier) -2 points.

- Issam Jemaa va rester au club : -22 % des points **

Mais aussi :

- Arles Avignon semble à l'agonie. Tout le monde va les décalquer et leur prendre 6 points. Si ce n'est pas eux il y'aura bien deux clubs comme ça. => +4 points

- On ira s'imposer au Mans lorsque l'on voudra faire illusion : + 1 point

Nous avons donc :

76-4-6-2-4-2-2-2+4+1 = 59 points

Soit : (56 - 22%) = 48 points en arrondissant

Avec 48 points on sera loin loin de ce que le président Martel nous a annoncé ! heureusement que l'on se maintient !!!

* Véridique. Cette statistique peut sembler farfelue, mais ce résultat est issu d'une formule prenant en compte les matchs interrompus et reportés. Si Lens mène 2-0 à 55ème et que l'on déclare le terrain impraticable, le match rejoué sera évidemment perdu. On perd donc les points "deux fois".

** Calcul rapide :

Nombre moyen d'occasions immanquables de but de l'équipe par match : 2.0

Pourcentage d'immanquable raté par Jemaa qu'aucun autre joueur de l'effectif n'aurait loupé : 90 %

Proportion d'occasions franches se finissant par Jemaa : 20%

Proportion d'occasions franches pouvant rapporter deux points : 50%

Proportion d'occasions franches pouvant rapporter un point : 20%

Evidemment cela ne peut rapporter que 3 points par match.

((0.50*0.20*2*2)+(0.50*0.20*1*2)) *0.9 = (0.40+0.05) *0.9 = 0.44 point en moins par match ce qui nous donne ainsi - 22% par rapport à une équipe où Jemaa ne joue pas.

Edited by Gouleca

C'est clair que le championnat semble relevé pour l'an prochain, mais n'oublions pas que metz et nantes ont surtout joué le maintien cette année, que sedan va perdre son atout defensif et offensif, que le Havre n'a joué que le milieu de tableau...

Bref, il y a le mans, qui a loupé de peu la montée et sera donc parmis les favoris, angers qui est toujours plus ou moins là.... Sinon, c'est presque les équipes anciennes gloires, qui sont en grave difficultés : nantes, metz, le havre....

Pour Monaco, c'est clair qu'ils auront moins de mal que Lens a pu avoir il y a 2 ans, mais tout ne va quand même pas être rose pour eux. J'ai presque envie de dire que lens avait conscience de cette année charnière de reconstruction, et qu'on a pu l'anticiper un minimum.... qu'on arrive en ligue 2 financièrement clean (merci CA) et qu'on semble savoir ou aller ! En plus Monaco va découvrir la ligue 2, un championnat quand même difficilement comparable à la ligue 1... nous heureusement, on connait déjà :whistling:

Bref, ne nous enterrons pas, et ne mettons pas monaco sur la première marche tout de suite.

:mdr:

le pire c'est que c'est exactement ça! on traine nos casseroles depuis trop longtemps! le lens de maintenant doit mourir n'y plus n'y moins! pour reconstruire quelque chose de meilleur...

là tous est à raser ! tellement tous est hanté, maudit!

pouquoi lens perd tous ses matchs en retards?

pourquoi lens n'est jamais capable de gagner un match à grand enjeu ?

pourquoi lens perd-il tous ses derbys ? ou genre au mieux on fait un nul minable ....

pourquoi lens n'a pas d'attaque ?

pourquoi lens a t-il besoin de 25 tirs pour marquer dans un match ? ( à croire qu'on paye notre début de championnat volé de l'an dernier avec nos tirs réalistes venue d'ailleurs)

pourquoi lens doit-il toujours se prendre une tôle face aux petites équipes ?

pourquoi ce foutu attentisme toute la saison qui nous coute encore des buts de merde hier soir, contrés par je ne sais quoi, contré par je ne sais qui ?

pourquoi lens ne joue qu'une mi temps depuis 4 ans ?

Avant même de commencer un match, on sait déjà comment cela va se finir .... et on peut chercher loin encore comme ça ... je vous le dis, ce club est maudit de l'intérieur! il faut faire un grand ménage, l'aspect moral est très très important et là j'ai l'impression qui n'y a que Martel qui essaye de motiver tous le monde dans ce club alors que tous le monde à déjà lâcher ! et encore, Martel il parle mais il est limite en dépression lui aussi ...

En espérant que c'est la fin d'un cycle, la fin d'un cycle de malheur, le problème c'est que les difficultés ne font que commencer ...

Petit calcul de base sans prétention mathématique :

On est un club qui veut remonter et un (très très) gros budget de L2.

Partons donc du principe que ce genre de club joue pour être champion à une moyenne de 2 points par match.

Soit un total de 38*2 = 76 points

(la montée se situe entre 63 et 69 points disons 66).

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet : nous sommes le RC Lens, et pas n'importe quel club, il faut donc apporter des modifications à ce score de 76 points.

Il faut donc prendre en compte ceci :

- On aime commencer et finir la saison sur une défaite : donc - 4 points

- On va, via les coupes et un calendrier foireux jouer un certain nombre de matchs "en retard", ces matchs que l'on va trainer pour les jouer à une date aléatoire. lens perd statistiquement 106%* de ses points de matchs en retard. Comptons 3 matchs en retard : - 6 points

- Bastia est en L2. Jamais nous ne prenons de points en déplacement à Armand Césari (l'enfer des ch'tis). Donc disons -2 points.

- Comme cela a été cité précédemment on va perdre les derbys : -4 points

- Je doute que la mafia du prince Albert nous laisse le choix : défaite sur le rocher : -2 points

- Marcus Mokaké va marquer un triplé à Bollaert. -2 points et une douche froide avant l'intersaison.

- Les anciens marquent toujours. C'est ainsi que les Canaris nous puniront à la Beaujoire (Martins-Pereira et tixier) -2 points.

- Issam Jemaa va rester au club : -22 % des points **

Mais aussi :

- Arles Avignon semble à l'agonie. Tout le monde va les décalquer et leur prendre 6 points. Si ce n'est pas eux il y'aura bien deux clubs comme ça. => +4 points

- On ira s'imposer au Mans lorsque l'on voudra faire illusion : + 1 point

Nous avons donc :

76-4-6-2-4-2-2-2+4+1 = 59 points

Soit : (56 - 22%) = 48 points en arrondissant

Avec 48 points on sera loin loin de ce que le président Martel nous a annoncé ! heureusement que l'on se maintient !!!

* Véridique. Cette statistique peut sembler farfelue, mais ce résultat est issu d'une formule prenant en compte les matchs interrompus et reportés. Si Lens mène 2-0 à 55ème et que l'on déclare le terrain impraticable, le match rejoué sera évidemment perdu. On perd donc les points "deux fois".

** Calcul rapide :

Nombre moyen d'occasions immanquables de but de l'équipe par match : 2.0

Pourcentage d'immanquable raté par Jemaa qu'aucun autre joueur de l'effectif n'aurait loupé : 90 %

Proportion d'occasions franches se finissant par Jemaa : 20%

Proportion d'occasions franches pouvant rapporter deux points : 50%

Proportion d'occasions franches pouvant rapporter un point : 20%

Evidemment cela ne peut rapporter que 3 points par match.

((0.50*0.20*2*2)+(0.50*0.20*1*2)) *0.9 = (0.40+0.05) *0.9 = 0.44 point en moins par match ce qui nous donne ainsi - 22% par rapport à une équipe où Jemaa ne joue pas.

:lol2: :lol2: :lol2:

juste qq remarques :

- Lens a commencé en ligue 2 par une victoire contre dijon.

- As-tu pris en compte l'apport de mathlouthi à strasbourg sur un match ? un peu comme jemaa. Il suffit ensuite de le rapporter au ratio de population lens/strasbourg moins l'écart de température qu'il existe entre les 2 villes (bah oui, forcement, un tunisien, ça prend froid)

- Tu retires l'effet jemaa, ok mais pourquoi ne pas faire bénéficier lens de l'effet "4-4-2" prôné par JLG ? bah oui, il y a 100% d'attaquants en plus ! donc je dirais 75% de buts en plus, si l'on prend en compte l'effet "je te marche sur les pieds" !

en tout cas, merci, c'est cool de savoir qu'on va se maintenir !

Edited by Chti_Stein

Je ne sais pas pourquoi mais je sens un sauvetage "miraculeux" pour l'ASM et Ajaccio ne pas monter :whistling: :rolleyes: :D

Nan mais plus sérieusement, la L2 va être terrible la saison prochaine, je sens bien une saison super passionnante et serrée comme il faut :pop:

Monaco avait en 2009-2010 39M€ de masse salariale contre 37 à Lens. Mais il est vrai qu'on a lourdement fait baisser le chiffre et anticipé un peu plus.

CD'autant plus que lens a déjà commencé à réduire son mode fonctionnement et sa masse salariale, malgré la persistance de nos futurs ex boulets, est déjà plus basse que monaco, qui s'est encore un peu plus plombé récemment avec les feindouno et autre Diarra. Monaco va devoir faire plus d'efforts il me semble, plus de changement dans leur manière de faire et de vivre au club.

Monaco aussi mine quand même :

Des départs que le club rouge et blanc a déjà anticipés. Les plus gros salaires sont partis lors des derniers mercatos : Roma, Diego Perez, Alonso, Modesto etc. Ruffier, très courtisé, devrait en faire de même à l'issue de la saison. Reste à régler le cas Dieudonné M'Bokani, prêté à Wolfsburg

Diarra est en fin de contrat, tout comme Chabbert, Hansson, Traoré, Lolo, Gosso, ou Feindouno. Avec le départ prévisible de Park, il ne restera plus beaucoup de gros salaires à mon avis. Et comme pour tous les clubs relégués, ça commencera par 20% de baisse collective des salaires des pros en plus.

:lol2: :lol2: :lol2:

juste qq remarques :

- Lens a commencé en ligue 2 par une victoire contre dijon.

- As-tu pris en compte l'apport de mathlouthi à strasbourg sur un match ? un peu comme jemaa. Il suffit ensuite de le rapporter au ratio de population lens/strasbourg moins l'écart de température qu'il existe entre les 2 villes (bah oui, forcement, un tunisien, ça prend froid)

- Tu retires l'effet jemaa, ok mais pourquoi ne pas faire bénéficier lens de l'effet "4-4-2" prôné par JLG ? bah oui, il y a 100% d'attaquants en plus ! donc je dirais 75% de buts en plus, si l'on prend en compte l'effet "je te marche sur les pieds" !

en tout cas, merci, c'est cool de savoir qu'on va se maintenir !

Oui tu as raison ce n'est pas si évident.

L'effet Mathlouthi sera sans doute influent cette saison, même si les nuits hivernales sont plus froides à Strasbourg (à l'époque où j'y vivais). Les statistiques sont un art difficile comme tu l'as bien remarqué :D

Après je n'ai pas encore compté le nombre de points que l'on va perdre car Merville va signer à la place de Costil (il est plus dans le profil de joueur à porter nos couleurs : nul, âgé, sans marge de progression, une voix fluette, un look à la Gilles Simon et un mental s'écroulant après le premier but encaissé).

En tout cas tu as bien compris le principe, si un attaquant marque 1 but par match, trois attaquants ne marquent pas forcément trois, surtout chez nous !!

Après il y'a des tas d'autres facteurs qui entrent en compte, comme l'effet "Bölögnaise" qui consiste à aligner les joueurs contre vents et marrées alors que leurs performances sont désastreuses, je crois que le premier qui a inventé ça est un Roumain qui a joué dans les années 80.

Oui tu as raison ce n'est pas si évident.

L'effet Mathlouthi sera sans doute influent cette saison, même si les nuits hivernales sont plus froides à Strasbourg (à l'époque où j'y vivais). Les statistiques sont un art difficile comme tu l'as bien remarqué :D

Après je n'ai pas encore compté le nombre de points que l'on va perdre car Merville va signer à la place de Costil (il est plus dans le profil de joueur à porter nos couleurs : nul, âgé, sans marge de progression, une voix fluette, un look à la Gilles Simon et un mental s'écroulant après le premier but encaissé).

En tout cas tu as bien compris le principe, si un attaquant marque 1 but par match, trois attaquants ne marquent pas forcément trois, surtout chez nous !!

Après il y'a des tas d'autres facteurs qui entrent en compte, comme l'effet "Bölögnaise" qui consiste à aligner les joueurs contre vents et marrées alors que leurs performances sont désastreuses, je crois que le premier qui a inventé ça est un Roumain qui a joué dans les années 80.

Méfiance quand même ! Quelques axes de réflexions :

Les boites de nuits strasbourgeoises compensent-elles plus l'écart de température qu'un PMU-Picon....

Merville va s'écrouler certes, mais nos défenseurs aussi ! De la même façon que moins et moins fait plus, la synergie des loosers ne peut-elle pas déstabiliser les adversaires et nous apporter un point ?

Enfin, l'effet Bolognaise n'avait-il pas eu un précédent chez nous, l'effet jean-guy-walemiste (en fait, c'est le même mais avec des dents en moins, et toujours en survet) nous apportant cependant la victoire lors du dernier exercice en ligue 2....

putain, les stats, c'est super chaud...... :rbgxzn:

Oui enfin heureusement qu'on peut en rire !

J'ai encore plus peur d'une descente en National à venir que je ne craignais la relégation cette année c'est dire ! Les réactions et autres interviews font rire spontanément, puis froid dans le dos...

Il n'y a quand même personne qui s'est remis en question alors que j'en connais qui supportent le club depuis près de 35 ans qui n'ont "jamais rien vu d'aussi nul dans le jeu". Les gars, j'ai très très peur !!! On a été pitoyable, "la honte" c'est véritablement le mot, hier soir j'étais à Nungesser pour la dernière de VA, et j'ai bien vibré, je me suis même marré quand j'ai entendu les scores à la fin du match... Pourtant même si j'apprécie le VAFC, je supporterai toujours Lens, et c'est bien cela qui me fait peur ! je me suis bidonné devant les buts quand je les ai revus, on est tellement pathétiques. L'avantage avec Lens c'est qu'on est tellement mais tellement nuls, (concrètement sur un terrain Arles joue mieux que nous) que l'on en vient à sourire. A peu de choses près je chopais une grosse déprime, mais la déception est passée à l'ironie, tant il n'y a plus rien qui me fasse tiquer dans ce club. Il fut un temps où je défendais nos joueurs, où je réagissais quand on me chambrait. Là plus rien, si des gens traitent Maoulida, je me joins à eux ! J'ai même eu envie de sortir une bandelette "Toifilou je te hais grosse chèvre !" lorsque je marque au foot.

Non mais les déclarations d'avant-match genre "on va respecter l'équité du championnat", et quand on voit la prestation à Nancy, ça prouve une chose : à défaut de savoir jouer, nos joueurs ont le sens de l'humour !!!!!!

Moi je demande à voir pour Monaco.

Déjà qu'en Ligue 1 c'est pas très attirant sportivement, le seul avantage étant le salaire.

Alors en Ligue 2, ce sera encore moins attractif.

Fin quitte à jouer en Ligue 2, moi je préfère jouer dans un des 19 autres clubs, tellement à Monaco à chaque match on se fait chier, soit sur le terrain, soit en regardant le match.

Moi je demande à voir pour Monaco.

Déjà qu'en Ligue 1 c'est pas très attirant sportivement, le seul avantage étant le salaire.

Alors en Ligue 2, ce sera encore moins attractif.

Fin quitte à jouer en Ligue 2, moi je préfère jouer dans un des 19 autres clubs, tellement à Monaco à chaque match on se fait chier, soit sur le terrain, soit en regardant le match.

Et entre nous tu préfères habité à Monaco ou à Lens ?

Parce que bon Louis II, ils y jouent qu'une fois toutes les deux semaines hein.