Aller au contenu

- - - - -

Littérature - La librairie de MIL

• Please log in to reply
208 replies to this topic

#21 kikov

kikov

Brice de Nice

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 984 Messages :

Posté 23 mai 2007 - 14:00

Voir le messageperceval, le 23/05/2007 ? 13:48, dit :

Moi je ne me lasserais jamais du "Seigneur des Anneaux" J.R.R. Tolkien ?tais tout simplement un g?nie, comment peut-on sortir unmonde si fantastique de sa t?te??
Les "Harry Potter" sont tr?s bien ?crits.
Pour ceux qui ont juste vu le film, je conseille "Les Rivi?res Pourpres" de J-C Grange. :thumbsup:

Ah ouai j'oubliais aussi les BDs genre "Le Petit Spirou" et "Kaamelott" (ah bah quand on est fan c'est dans tous les formats)
Le Seigneur des Anneaux j'ai pas r?ussi ? accrocher, j'ai lu le d?but du premier et j'ai laiss? tomb?, c'?tait trop descriptif ? mon go?t.
Pour "Les Rivi?res Pourpres", le livre est clairement mieux que le film, il y a des ?l?ments qui ne sont pas repris dans le film et qui rajoutent du piment ? l'histoire.

#22 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 734 Messages :

Posté 13 septembre 2007 - 23:24

Ouai on va en refaire un, c'est vrai quoi, ?a m'interesse d'en parler, meme si en ce moment j'ai vraiment peu de temps pour lire.

J'ai fini (?a vaut ce que ?a vaut) Socrate a Saint Tropez de Soral (pas de clich?s, j'ai juste lu, je ne me fais pas endoctrin? hein?). Ce mec m'intrigue vraiment. Souvent, il pousse vraiment trop loin dans l'extremisme, mais je le rejoins sur quelques points. Il manie tout de meme les esprits fragiles vers des contr?es assez sombres, dommage, ce mec avait le don de savoir convaincre. Tant pis.

Dans un autre style, je viens de lire la bio d'Ardisson,  confessions d'un baby boomer. Bof, ?a se lit rapidement, si le personnage vous intrigue vous pouvez y aller. Y'en qui ont eu d'la chance en tout cas de vivre les ann?es 60, les Beatles, la hippie's attitude, puis la reb?lion, le boulot facilement accessible, la cr?ativit?. Enfin bref, ?a fout les boules que les vieux aient eu une telle chance! ^^

Voila voila. Prochain obejctif : lire le maximum de Philip K. Dick. J'ai de tr?s grosses lacunes dans le domaine, et comme le monde de la science fiction me passionne, je crois que je vais plonger dans ses bouquins tete baiss?e. J'ai hate d'y etre! D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller un de ses bouquins en particulier, j'suis preneur!

Ce message a été modifié par Mr_Moustache - 13 septembre 2007 - 23:27.

#23 Guest_Tagota_*

Guest_Tagota_*
  • Invités

Posté 14 septembre 2007 - 08:48

Le renouveau de ce topic tombe bien. Football et BD font plus que rarement bon m?nage. Football Football de Bouzard, sorti dans l'excellente collection du poisson pilote, fait exeption. Compilation de ses dessin paru dasn So foot et d'un serie sur la derni?re coup? du monde paru dans Lib?, ce premier tome est ? ce procurer de toute urgence.

Dommage qu'il n'y ait pas de couve sang et or (dispo au couleur de Nantes Saint? OM et ?quipe de france)

Quelques planche dispo sur le site off http://www.poissonpilote.com/

Ce message a été modifié par Tagota - 14 septembre 2007 - 08:49.

#24 Guest_Gunnar_*

Guest_Gunnar_*
  • Invités

Posté 15 septembre 2007 - 01:13

Je vais reparler de mon auteur finlandais pr?f?r? (j'en connais un seul  :lol: ), Arto Paasilinna. Je viens de commencer Un homme heureux, son avant-dernier roman traduit en fran?ais (mais ?a date de 1976, fait suer, les ?diteurs fran?ais ont du mal ? trouver des traducteurs du finnois, ou je sais pas...). Bref, c'est l'histoire d'un ing?nieur qui arrive dans un village pour reconstruire un pont. Lequel pont, en 1918, a ?t? l'objet d'une bataille entre les Rouges et les Blancs (comprenez les pro-sovi?tiques et les autres, bref). L'arriv?e de l'ing?nieur bouleverse le village, les habitudes. Comme souvent chez cet auteur, il y a un peu de magie, du bouleversement des id?es re?ues...

Je n'en suis qu'au d?but, mais toujours aussi bien ?crit (traduit par Anne Colin du Terrail, qui a traduit quasiment tous les Paasilinna dispo en fran?ais).

C'est en poche comme la plupart des oeuvres de cet auteur, sauf le dernier traduit, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, encore en grande collection je crois.

Un lien sur la vie et l'oeuvre de cet auteur

Sinon, je recommande quelques classiques de la science/politique fiction intelligente:

1984, George Orwell
La ferme des animaux, George Orwell (moins aride que 1984, moins dur, mais tout aussi int?ressant)

Chroniques martiennes (des nouvelles sur le th?me des Martiens confront?s ? l'invasion des Terriens, excellent), Fahrenheit 451 (c'est la temp?rature ? partir de laquelle le papier br?le, donc les livres - que les sapeurs-pompiers sont charg?s de br?ler dans cette civilisation d?crite par l'auteur) Ray Bradbury

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley (? relire ? l'aune des manipulations g?n?tiques qui sont devenues r?alit?, alors qu'il les avait imagin?es)

Edit: mon pseudo vient d'un des personnages de Paasilinna^^

Ce message a été modifié par Gunnar - 15 septembre 2007 - 01:32.

#25 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 734 Messages :

Posté 15 septembre 2007 - 01:36

ARf interessant, ?a donne envie tout ?a!  Vous etes un peu les Polak de MiL! ^^

#26 Guest_Gunnar_*

Guest_Gunnar_*
  • Invités

Posté 25 septembre 2007 - 02:09

J'ai combin? les deux sujets sur le m?me th?me...

#27 romlens

romlens

Kova-Milo

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 019 Messages :
  • Intérêts/passions:Vive les milieux d?fensifs!

Posté 29 septembre 2007 - 16:51

Harry Potter et les reliques de la mort sort dans moins d'un mois :rolleyes:

:soccer:  :banana:

#28 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 734 Messages :

Posté 15 octobre 2007 - 16:13

En ce moment, je lis Ubik....

C'est ?norme....

#29 Francis l'Allan

Francis l'Allan

Alanotre !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 790 Messages :
  • Intérêts/passions:la peche le foot et surtout le rclens

Posté 15 octobre 2007 - 17:09

Voir le messageMr_Moustache, le 15/10/2007 ? 17:13, dit :

En ce moment, je lis Ubik....

C'est ?norme....
je paris qu'il fait au moins 10 centimetres d'?paisseur

#30 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 734 Messages :

Posté 15 octobre 2007 - 17:15

Voir le messageFrancis l, le 15/10/2007 ? 18:09, dit :

je paris qu'il fait au moins 10 centimetres d'?paisseur

Merci Laurent, ?a va toi? Et Isabelle Alonso, bien? ^^

Image IPB

#31 Francis l'Allan

Francis l'Allan

Alanotre !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 790 Messages :
  • Intérêts/passions:la peche le foot et surtout le rclens

Posté 15 octobre 2007 - 17:17

Voir le messageMr_Moustache, le 15/10/2007 ? 18:15, dit :

Merci Laurent, ?a va toi? Et Isabelle Alonso, bien? ^^

Image IPB
arr?te tu vas exciter venecia :yahoo:

#32 Thomas

Thomas

Imperator Caesar Universalis

• Équipe MiL
  • 15 977 Messages :
  • Intérêts/passions:Football et sport en général, musique, histoire, ...

Posté 15 octobre 2007 - 18:37

J'ai lu Seras-tu l? de Guillaume Musso... Franchement bien, mais ?a ressemble beaucoup ? Et si c'?tait vrai de Marc L?vy... Le h?ros s?rieux, le copain chtarb?, la fille, la m?decine, la ville (San Francisco), le jeu des personnages dans le temps, ..., les points communs sont nombreux ;)
Mais ?a reste un bon bouquin qui se lit vite. Et, en Pocket, pour 5-6 euros, c'est int?ressant ;)

#33 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 734 Messages :

Posté 25 octobre 2007 - 01:12

Je suis en train de lire "La part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt.

J'aime bien.

#34 Thomas

Thomas

Imperator Caesar Universalis

• Équipe MiL
  • 15 977 Messages :
  • Intérêts/passions:Football et sport en général, musique, histoire, ...

Posté 25 octobre 2007 - 18:29

N'ayant rien eu faire pendant quelques aprs-midi, j'ai pris un vieux classique dans les livres qu'on a et je suis tomb sur La Peste d'Albert Camus. Il y a longtemps que je l'avais lu et a me fait bizarre. Excellent livre ;)

#35 romlens

romlens

Kova-Milo

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 019 Messages :
  • Intérêts/passions:Vive les milieux d?fensifs!

Posté 31 octobre 2007 - 11:36

J'ai fini le dernier tome de Harry Potter hier soir ;)

#36 Cricri

Cricri

Gérontophile

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7 413 Messages :

Posté 01 novembre 2007 - 20:32

en ce moment je lis Cellulaire de Stephen King ;)

#37 jerem971

jerem971

Compagnie créole

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 458 Messages :

Posté 16 novembre 2007 - 17:53

je me suis achet today "football et mondialisation" de Boniface, j'ai commenc le lire dans le tram, ca a l'air bien sympa :P

#38 Scouser

Scouser

L'homme sans coeur.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 351 Messages :

Posté 24 novembre 2007 - 16:55

Bon, j'ai empunt le livre de Bernard Werber : Nous les dieux
Maintenant faut le lire, j'espre qu'il sera passionant ;)

#39 kikov

kikov

Brice de Nice

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 984 Messages :

Posté 28 novembre 2007 - 18:43

Je viens de finir le dernier Werber, Le Papillon des Etoiles. Un peu dcevant, a vaut clairement pas les sagas Fourmis et Thanatonautes, on dirait que c'est bcl par moment. La fin est intressante, mais il y a une impression de trop peu qui reste.

#40 Guest_Newser_*

Guest_Newser_*
  • Invités

Posté 23 décembre 2007 - 22:59

AFP dit :

L'crivain franais Julien Gracq est mort
Il y a 9 heures
PARIS (AFP) L'crivain franais Julien Gracq, auteur notamment du "Rivage des Syrtes", est mort samedi l'ge de 97 ans des suites d'un malaise, a-t-on appris dimanche auprs de son entourage.

L'auteur du "Rivage des Syrtes " et des "Eaux Etroites" avait t hospitalis en dbut de semaine aprs avoir eu un malaise son domicile de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), dans l'ouest de la France, o il vivait retir depuis de nombreuses annes, selon la mme source.

N le 27 juillet 1910 dans ce mme village, Julien Gracq figurait parmi les trs grands crivains francais. Il est l'auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surralisme.
Julien Gracq figurait parmi les trs grands crivains francais, auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surralisme.

Homme secret et rtif aux honneurs, Julien Gracq avait refus le prix Goncourt en 1951 pour son chef d'oeuvre "Le rivage des Syrtes". Mais il avait cependant accept d'entrer en 1989 dans la prestigieuse collection de Gallimard, la Pliade.

Jamais dit en poche, ses textes n'avaient connu que des tirages limits, ce qui ne l'avait pas empch d'acqurir un immense prestige auprs d'un public lettr.

Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, tudie l'Ecole normale suprieure et Sciences-po et obtient son agrgation d'histoire et de gographie. Il crit tout en enseignant dans des lyces de Quimper, Nantes, Amiens et Paris. Il a choisi le nom de Gracq pour de simples "raisons de rythme et de sonorit".

En 1938, il prsente en vain le manuscrit de "Au chteau d'Argol" la NRF (Gallimard). Il s'adresse alors l'diteur et libraire Jos Corti, qui il restera fidle durant toute sa vie. En 1939, aprs avoir rencontr Andr Breton, chef de file du surralisme, il devient un compagnon de route du mouvement dont il s'loigne cependant assez vite.

Avec une perfection de style frisant parfois la prciosit, il tait pamphltaire dans "La littrature l'estomac" (1950), o il stigmatisait les moeurs littraires, pote dans "Libert grande" (1947), critique dans "Prfrences" (1967), nouvelliste dans "La presqu'le" (1970) et, bien sr, romancier dans "Un beau tnbreux" (1945) ou "Un balcon en fort" (1958). Il tait aussi l'auteur de "En lisant, en crivant" (1981) ou "La forme d'une ville" (Nantes) (1985).

"Un balcon en fort", "Le roi Cophetua" - une des trois nouvelles composant "La presqu'le" - et "Un beau tnbreux" ont t adapts au cinma respectivement par Michel Mitrani, Andr Delvaux et Jean-Christophe Averty.

Son dernier livre, " Entretiens ", est paru en 2002, et comme dans ses prcdents livres, Julien Gracq avait choisi un travail d'dition l'ancienne, sur des feuillets non massicots, que le lecteur se doit d'ouvrir au coupe-papier comme un journal intime.

De trs nombreux ouvrages savants sont parus sur son oeuvre, traduite en plusieurs langues.
Julien Gracq a abord des genres diffrents dans ses 19 livres (posie, thtre, critiques, romans, essais, nouvelles, etc...):
- "Au Chteau d'Argol" (1938)- "Un Beau tnbreux" (1945)- "Libert Grande" (posie, 1947)- "Andr Breton" (tude, 1947)- "Le Roi pcheur" (thtre, 1948)- "La Littrature l'estomac" (pamphlet, 1950)- "Le Rivage des Syrtes" (1951, prix Goncourt, refus par l'auteur)- "Penthsile" (adaptation du texte de Heinrich von Kleist, thtre, 1957)- "Un Balcon en fort" (1958)- "Prfrences" (critique, 1967)- "Lettrines" (essai, 1967)- "La Presqu'le" (nouvelles, 1970)- "Lettrines II" (1974)- "Les Eaux troites" (1976)- "En lisant, en crivant" (1981)- "La Forme d'une ville" (1985)- "Autour des sept collines" (1988)- "Les Carnets du grand chemin" (1992)- "Entretiens" (2002)

Ses oeuvres compltes sont publies dans la collection prestigieuse de Gallimard "La Pliade".

Je n'ai lu que le Rivage des Syrtes, trange mais pas mal du tout.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users