Aller au contenu

Actualité Footballistique


Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

Quelques-unes sont intéressantes et presque logiques (mi-temps/fin de match, 6 mètres, pénalty pour passe en retrait...) mais j'ai plus de doute sur les coups-francs avec ballon en mouvement ou joués seul et sur le but de pénalité, qui sera difficile à juger pour l'arbitre et forte source de contestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques-unes sont intéressantes et presque logiques (mi-temps/fin de match, 6 mètres, pénalty pour passe en retrait...) mais j'ai plus de doute sur les coups-francs avec ballon en mouvement ou joués seul et sur le but de pénalité, qui sera difficile à juger pour l'arbitre et forte source de contestation...

Sur les dernières que tu viens de décrier , à l'état actuel je ne vois pas les arbitres avoir les épaules et l'expérience dans ce genre d'action, j'espère qu'il y aura une commission avec des arbitres internationaux et revoir un peu ou modifier ou tout au plus supprimer car si on impose là ça va être encore un sacré bordel. Modifié par LeTarnais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant dans L'Equipe sur la formation française. Comme d'hab dans ce domaine on enrobe avec des platitudes qui n'apportent pas grand chose (ah la formation française que le monde nous envie) et qu'on épargnera, les points essentiels :

 

- Les études de la DTN poussent les patrons des centres de formation français à effectuer un recrutement plus régional au moins le temps de la préformation bien qu'ils continuent de superviser au niveau national.

Elles montrent que le déracinement précoce est contre-productif. En 2016-2017, sur les 89 joueurs formés en France qui ont participé à la Ligue des champions, seuls six d'entre eux ont effectué leur préformation en dehors de leur ligue d'origine. « Avant dix-sept ans, on ne sait rien d'un jeune, martèle Jean-Claude Giuntini, le sélectionneur de l'équipe de France des moins de 19 ans. Le déraciner, c'est une hérésie. Il y a quelques réussites à la marge. Les clubs en ont pris conscience. Il y a une permanence de recrutement sur l'ensemble du territoire pour ne pas rater le joueur exceptionnel. Mais le recrutement précoce à l'autre bout de la France est réduit.»

 

- Revalorisation de la dimension scolaire et sociale de l'individu

«La DTN nous incite à prendre des joueurs dans la cohérence de notre projet pédagogique, explique Gilles Thiéblemont, le patron du pôle régional Espoirs de Reims. Le discours est le suivant : être bon au foot ne peut plus être le seul critère. Un gamin qui te pose des problèmes en pôle, il te posera des problèmes plus tard en équipe de France. On ressent le changement. Il y a eu un basculement après Knysna.»

 

- On laisse plus de place aux joueurs qui ne brillent pas par leur précocité physique

Une école de la seconde chance a vu le jour. En équipe de France des moins de 16 et 17 ans, ce ne sont plus une trentaine, mais une grosse centaine de joueurs qui sont suivis par les cadres fédéraux. Les meilleurs du moment, mais aussi ceux qui pourraient le devenir demain. « Dans les sélections, la majorité des retenus étaient nés au début de l'année, admet Frédéric Bodineau, le conseiller technique régional de la Ligue Atlantique. L'avantage morphologique existe. La DTN nous demande d'être attentifs à un certain nombre de critères, le mois de naissance par exemple.»

 

- L'approche du collectif et du groupe évolue

« Dans la formation des entraîneurs, explique Giuntini, on insiste sur la dynamique de groupe, la cohésion, l'acceptation de l'autre, sur la nécessité pour les joueurs d'avoir une meilleure connaissance d'eux-mêmes, des statuts dans l'équipe, de façon à ce qu'ils sachent quels sont leur place et leur rôle. Certains veulent être plus gros qu'ils ne le peuvent.»

 

- On abandonne peu à peu l'industrialisation de la formation pour cibler plus de qualité et encore en améliorant le suivi scolaire :

« La formation scolaire a été revalorisée, assure Christophe Dessy. C'est capital, car elle permet de vivre avec un cadre et des règles. Sans cela, c'est un peu le foutoir. » Ça l'était d'autant plus que certaines structures d'accueil avaient parfois l'allure d'usine. Les effectifs dans les centres de formation ont baissé. Ils sont cinquante-cinq par centre en moyenne –10 % de moins qu'il y a cinq ans –, soit environ 200 joueurs en moins dans les centres de formation. Objectif visé : ne plus prendre des joueurs pour remplir les dortoirs, miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Les clubs ne sont pas des philanthropes.

 

- Ca devient, malheureusement diront certains un véritable axe de revenu et pour certains quasiment un modèle économique

À travers la formation, ils cherchent à produire ce qu'ils ne peuvent plus se payer sur le marché des transferts. La cession de leurs joyaux nourrit aussi leur budget. Sur les cinq dernières saisons, la vente des « produits maison » n'a cessé d'augmenter, avec près de 110 M€ générés par exercice pour les clubs formateurs. Ce chiffre sera vraisemblablement battu cet été, après la vente record de Tolisso au Bayern Munich (41,5 M€, vente la plus chère de l'histoire de Lyon).

 

- La barre a été encore relevée pour les diplômes et notamment le BEPF

Le brevet d'entraîneur formateur de football (BEFF) symbolise cette exigence. Le candidat le décroche après mille heures de cours à Clairefontaine, des stages pratiques et d'observation à l'étranger, et la présentation d'un projet de formation. En comparaison, l'équivalence UEFA (UEFA Youth Elite) s'obtient en trois semaines dans certains pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://m.lequipe.fr/Football/Actualites/La-lfp-reflechit-a-des-sanctions-financieres-contre-le-tribunes-vides/814333

 

Au lieu de sanctionner, ils feraient mieux d'éduquer et accompagner les clubs dans la gestion du remplissage et des invitations. Il y a des tonnes de solutions qui se développent et à essayer.

Modifié par Lmarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://m.lequipe.fr...es-vides/814333

 

Au lieu de sanctionner, ils feraient mieux d'éduquer et accompagner les clubs dans la gestion du remplissage et des invitations. Il y a des tonnes de solutions qui se développent et à essayer.

 

Ouai j'ai lu ça ce matin je me suis fait la même réflexion !

Et puis quand même c'est grave, genre les clubs font exprès et apprécient d'avoir des tribunes vides?

Du coup ça risque de faire baisser le prix des places. Attirer + de monde c'est aussi payer + de sécurité (stewards and co...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sinon y'a quoi moi que ça choque l'énorme montée des prix des footeux.

 

Quand je vois 75M pour Naby KEITA offerts par Liverpool et REFUSÉS !!!

 

Putain si on avait eu VARANE quelques années plus tard on aurait pu le vendre 40M !!

 

Si, c'est une hérésie !

Par contre tu prends l'exemple d'un joueur donc le club est financé par Red Bull. Ils peuvent certainement + se permettre de refuser de tels montant. Pour Lens, refuser 15M, c'est pas possible.

Mais je te rejoins largement sur le fond

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox, selon la chaine de télé brésilienne esporte interativo, neymar aurait compris qu'il ne serait jamais numéro 1 à Barcelone tant que messi y serait (ce derniers ayant prolongé). Neymar serait donc en négociation avec le PSG pour un transfert à 222 millions d'euros. L'annonce devrait avoir lieu d'ici 2 semaines... on verra bien donc.

 

222 millions quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça devient n'importe quoi.

 

T'imagines si Neymar vient pour 222M ? J'y crois pas, plus pour que le côté foot, car je ne doute pas que les dirigeants parisiens seraient capables de mettre ce pognon sur la table.

 

Et encore tu vois, je trouve ca débile mais bon c'est Neymar, un top player quand même, et niveau retombées marketing c'est un de plus bankable je pense.

 

Je trouve plus choquant les transferts de joueurs moyens+ ou bons mais pas extraordinaire pour des montants incroyables.

 

Parlons aussi de Mbappé qui après une demie saison vaut plus de 100M à 18 ans. Ça rime à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça devient n'importe quoi.

 

T'imagines si Neymar vient pour 222M ? J'y crois pas, plus pour que le côté foot, car je ne doute pas que les dirigeants parisiens seraient capables de mettre ce pognon sur la table.

 

Et encore tu vois, je trouve ca débile mais bon c'est Neymar, un top player quand même, et niveau retombées marketing c'est un de plus bankable je pense.

 

Je trouve plus choquant les transferts de joueurs moyens+ ou bons mais pas extraordinaire pour des montants incroyables.

 

Parlons aussi de Mbappé qui après une demie saison vaut plus de 100M à 18 ans. Ça rime à rien...

 

Je suis d'accord avec toi ca devient n'importe quoi mais franchement avec les qataris tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la rentabilité des clubs anglais de la première moitié de tableau et le montant des droits TV, ajoutés à la relative rareté d'attaquants de premier plan jeunes avec du potentiel, les sommes ne sont pas étonnantes. Légitime c'est autre chose, mais étonnant assez peu finalement.

 

Chelsea a pris 150M£ rien qu'en droits TV, Man Utd 141M£. C'est quasiment trois fois ce que va toucher Monaco champion de L1. Le milieu étant ce qu'il est, au fur et à mesure que les revenus augmentent les salaires et prix des transferts suivent la même courbe. On a le même phénomène en NBA où l'explosion des droits TV a provoqué une avalanche de salaires au-delà des 100M$ et un record à 228M$ sur six saisons pour Harden.

 

C'est de l'investissement à très haute échelle, mais au regard des revenus c'est relativement abordable pour eux. Chelsea engage au plus la moitié de son budget TV sur Morata mais dans leur business model ils ont des ventes à réaliser avec leur armada de joueurs prêtés et récoltent facilement 50 à 100M£ par an avec ces ventes. Manchester engage la moitié de son budget sur Lukaku mais ils battent tous leurs records de revenus commerciaux en parallèle (218 à 230M€ de bénéfice brut annuel prévu pour la saison avec un chiffre d'affaire en hausse à 560-570M£ pour "seulement" 47% de ratio revenu-salaires en 2015-2016 qui était le meilleur ratio de PL et le seul en-dessous de 50%, Chelsea étant à 69% par contre. Au final, Manchester en recrutant Lukaku, sans prendre en compte le bonus il leur reste encore les 2/3 de leurs bénéfices en poche, en plus les achats de joueurs sont étalés dans le temps donc ça représente vraiment peu d'investissement. C'est comme acheter un joueur 30M€ avec un budget de 100M€...

 

Il y a cinq clubs anglais dans le top 10 des clubs avec les revenus les plus élevés dans le monde (Utd, City, Arsenal, Chelsea, et Liverpool, avec Tottenham pas loin qui attend l'ouverture de son nouveau stade), ça n'est qu'un début malheureusement. La course à l'armement ira plus loin si l'on ajoute la capacité financière des Real, Barça, Bayern, Milan, Juve et PSG. Il faudra que l'UEFA et la FIFA interviennent pour fixer une limite un jour parce qu'à ce rythme on va droit vers les 200M€ à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ça le problème, ça va s'arrêter où?

Ce phénomène ne se produit pas avec le kilo de pommes de terre ou la botte de cerfeuil, alors pourquoi ne pourrait-on pas respecter un cours du marché pour les joueurs?

Ce que font les clubs chinois est tout aussi dramatique. En plus ils payent des joueurs une fortune,et la plupart du temps le joueur se barre au bout d'un an après une saison aux stats loin de celles qui ont fait sa réputation.

Où est leur rentabilité? 6 mois de ventes de maillots en Chine suffisent pour rentabiliser un jour payé des dizaines de millions par an? J'ai un pote en Chine qui ne cesse de me dire que les stades sont vides et que même si c'est mieux qu'à une certaine époque, les gens s'en branlent toujours du foot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce système t'as clairement intérêt en tant que club français moyen à développer ton centre de formation à outrance.

 

Oui... si tu peux protéger tes joueurs avant la signature du 1er contrat. C'est LE grand sujet du moment, on l'a un peu évoqué dans d'autres sujets mais tous les clubs français sont terrifiés parce qu'ils se font piller avant le 1er contrat pro. Jusque là par des clubs étrangers mais le LOSC commence à lancer le mouvement en France, et là ça va devenir très compliqué si ça s'attaque en plus entre clubs français au lieu de se serrer les coudes pour aider à faire avancer la réglementation. Monaco et Lyon ont commencé aussi à s'attaquer mutuellement, pas bon tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui... si tu peux protéger tes joueurs avant la signature du 1er contrat. C'est LE grand sujet du moment, on l'a un peu évoqué dans d'autres sujets mais tous les clubs français sont terrifiés parce qu'ils se font piller avant le 1er contrat pro. Jusque là par des clubs étrangers mais le LOSC commence à lancer le mouvement en France, et là ça va devenir très compliqué si ça s'attaque en plus entre clubs français au lieu de se serrer les coudes pour aider à faire avancer la réglementation. Monaco et Lyon ont commencé aussi à s'attaquer mutuellement, pas bon tout ça.

 

Tu as raison, je pense que la ligue va bientot s'attaquer à ça non ?

 

En même temps ça n'est pas un problème nouveau, les cas Pogba, Le Tallec etc l'ont prouvé par le passé. La nouveauté c'est effectivement le pillage entre clubs français, bien que tu te souviens qu'on s'était fait piquer Kolo par l'OL de Puel à l'époque.

 

L'idée serait de faire un plafond salarial pour les mineurs déjà, pour éviter la surenchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...