Citation
Formule 1
Schumacher renonce à son retour
Coup de tonnerre mardi sur le monde de la F1. Alors que Michael Schumacher avait débuté depuis deux semaines un entraînement intensif, sur et en dehors de la piste, pour faire son retour à Valence, l'Allemand a annoncé qu'il renonçait à remplacer Felipe Massa. C'est finalement Luca Badoer, pilote essayeur de la Scuderia, qui pilotera en Espagne.
Michael Schumacher a toujours mal à la nuque et ne peut reprendre la compétition. (L'Equipe)
Michael Schumacher a toujours mal à la nuque et ne peut reprendre la compétition. (L'Equipe)
C'est dans un communiqué publié sur son site personnel que Michael Schumacher a fait cette annonce. Le pilote allemand précise que ce sont ses douleurs à la nuque, consécutives à une chute en moto en février dernier, qui le contraignent à prendre cette décision.
«Hier (lundi), j'ai dû informer le président de Ferrari Luca di Montezemolo et le directeur de l'écurie Stefano Domenicali que je ne pouvais malheureusement pas remplacer Felipe, explique le septuple champion du monde. J'ai vraiment tout essayé pour rendre ce come-back temporaire possible mais cela n'a pas marché. Nous n'avons pas réussi à mettre un terme à cette douleur dans la nuque après les essais privés à Mugello, même si nous avons tout essayé médicalement parlant.»
«Extrêmement déçu et désolé pour l'équipe»
«Les conséquences de ma blessure en moto en février ont laissé des traces toujours présentes, ajoute-t-il. C'est pourquoi mon cou ne peut pas encore supporter la tension causée par le pilotage d'une F1. C'est le résultat des nombreux examens que nous avons passés ces dernières semaines, et hier encore à Mugello. Je suis extrêmement déçu et désolé pour les membres de l'équipe et tous ceux qui attendaient ce retour et m'avaient encouragé. Je peux juste dire que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Désormais, je croise les doigts pour l'équipe et les prochaines course à venir.»
Un peu après, la Scuderia a annoncé que ce serait Luca Badoer, pilote essayeur depuis 1998, qui prendrait la place de Massa en Espagne. L'Italien a participé à quatre saisons en F1 (1993, 1995, 1996, 199) et a disputé 49 Grands Prix, mais n'a donc plus pris part à une course depuis 10 ans. Plus habitué aux essais, il risque de connaître des difficultés entouré par d'autres pilotes.
«En accord avec Stefano Domenicali nous avons décidé de donner à Luca Badoer la chance de piloter pour la scuderia. Il a accompli un travail énorme pour l'équipe ces dernières années en tant que pilote d'essai, a commenté di Montezemolo. Je suis très peiné qu'un problème empêche Michael de reprendre la course. Ces derniers jours j'avais apprécié ses efforts et son extraordinaire motivation qui avaient déteint sur toute l'équipe et sur tous les fans partout dans le monde. Je ne doute pas que son retour aurait été bon pour la Formule 1 et je suis sûr qu'il se serait battu pour la victoire.»