Aller au contenu

L'arbitrage

• Please log in to reply
552 replies to this topic

#541 coconuts

coconuts

Pom-pom girl

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 301 Messages :
  • Intérêts/passions:Le football, les bières belges et Paul Auster.

Posté 24 avril 2014 - 10:36

Voir le messagefleurdelens, le 24 avril 2014 - 09:02, dit :

Bein oui mais faut il refuser la vidéo pour ça? Je n'aime pas ce principe qu'on retrouve régulièrement qui veut que parce que tel truc ne rendra pas les choses parfaites on n'en veut pas ou on le critique alors que même s'il ne rendra pas les choses parfaites il les améliorera. Globalement je partage assez l'avis de lolo sur les circonstances d'utilisation de la vidéo et les modalités d'utilisation même si je pousserai quand même à 3 possibilités de demande plutôt que 2. Ca ne résoudra pas tout mais ça améliorera déjà les choses.

Quant aux erreurs volontaires ça me laisse sceptique pour la plupart d'entre elles. Quant à les prouver encore plus mais j'attends de voir ce qu'une étude donnera.
Une erreur sans la vidéo reste acceptable... une erreur après visionnage de la vidéo, ça fera un pire pataquès. Et là, s'il y a la vidéo, si l'arbitre ne mets pas le rouge, le PSG crie au scandale et s'il le mets, Garde fait encore son numéro de pleureuse. Et quand bien même, après moultes palabres on trouve une solution acceptable de tous, la vidéo te montrera que 5 secondes avant, la récupération du PSG était illicite, que le ballon n'aurait jamais du donc être lancé sur Lucas et que donc le rouge ou pas de Lopes est un scandale.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Ensuite, si je suis contre la vidéo, c'est parce que j'ai trop eu l'habitude des matchs semi-professionnels où à partir de la 65ème, le niveau du match devient catastrophique, faute de trop d'arrêts de jeu (à la suite des remplacements) et où on ne retrouve plus aucune dynamique.

C'est un argument que je ne vois nulle part alors je vous le dis ici : ne serait-ce que 30 secondes de pauses (et la vidéo au rugby, c'est parfois 2 minutes et au foot ce sera pareil), c'est catastrophique pour la dynamique. De une, la tension monte parce que l'équipe qui perd est impatiente de reprendre le jeu et de deux parce que l'équipe qui était à bout de souffle, retrouve de l'air et relance un pressing qui annihile le jeu. Ca fait après un jeu haché et qui se relance seulement 10 minutes après du n'importe quoi. Et après ces minutes, re-changement.

Déjà, le foot souvent ne ressemble plus à rien dans les 30 dernières minutes. Mais si en plus de ça, on mets des pauses en première mi-temps et en début de deuxième mi-temps, le football perdra sa fluidité.

En cela, le football est pas comparable au tennis où il y a des arrêts de jeu entre chaque balle (et où le hawk-eye est rapide et incontestable). C'est pas non plus comparable au rugby où les joueurs couvrent l'ensemble du terrain et vont au contact, ce qui leur nécessite également des temps de repos.

Alors, je préfère un beau match avec deux injustices plutôt qu'un match de type "Chelsea" avec une seule injustice.

C'est pour ça que je suis contre la vidéo.

#542 lolorcl

lolorcl

Libre arbitre

• Équipe MiL
  • 8 959 Messages :

Posté 24 avril 2014 - 10:57

J'suis assez d'accord dans l'ensemble. Pour moi aussi le football est un sport à part du fait du rythme du match.

Je soulignais le fait de la difficulté de demander la vidéo lorsqu'il ne s'agit pas d'un arrêt de jeu. Exemples : HJ non signalé ou ballon qui farnchit la ligne de but ou non mais le jeu continue ... On fait comment ? On empêche une équipe d'avoir une occasion de contre ?

Enfin bref même dans le peu de cas que j'ai cité, il y a toujours la possibilité de s'apercevoir qu'en début d'action ou même sur le fait demandé il y a un fait autre qui porte à discussion ...

C'est pour ça que pour moi la meilleure solution reste le hawk eye avec l'info donnée en temps réel à l'arbitre ainsi que l'arbitrage à 5 avec des arbitres qui se mouillent (ou le central qui écoute les infos c'est au choix) ce qui n'est pas forcément le cas à tous les niveaux ...

#543 coconuts

coconuts

Pom-pom girl

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 301 Messages :

Posté 24 avril 2014 - 11:52

Au passage, je suis pour l'instauration de règles claires sur les temps pour les remises en jeu (touches et six mètres). Trop de temps gagné par les joueurs sur ces actions de jeu parce que la règle ne définit pas un temps précis comme au basket. Qu'on dise 10 secondes pour les touches et 20 pour les six mètres.

Je pense qu'il faut faire plus pour fluidifier le jeu et pas l'inverse. La vidéo, objet visant à casser le rythme n'est je pense pas une règle qui aille dans le sens du jeu.

#544 fleurdelens

fleurdelens

Speaker

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 083 Messages :

Posté 24 avril 2014 - 12:48

L'argument du rythme est intéressant et d'ailleurs on a introduit un truc tout con dans le foot c'est un ballon par ramasseur. Quand j'étais petit ça n'existait pas, et on perdait un temps fou à les voir courir pour récupérer le ballon. Tout ça n'existe plus, chez les pros au moins, et c'est  tout bête mais c'est un vrai plus.

Si on limite à deux ou trois demandes l'intervention de la video je ne suis pas certain que ça va tellement casser le rythme. Avec un si petit nombre les équipes voudront toujours avoir la possibilité de réparer une grosses erreurs de l'arbitre donc ne vont pas le demander à tort et à travers. Ensuite si on le limite à quelques cas particuliers (ceux évoqués par lolo, le carton rouge n'entrerait donc pas dans ce cas de figure)  les risques seraient d'autant plus limités. Enfin par rapport à  la remarque de lolo sur quand est ce qu'on agit et bien ce serait suite à une décision de l'arbitre qui interrompt le jeu donc but accordé ==> on vérifie qu'il n'y a pas HJ en cas de demande de ceux qui ont encaissé ou que le ballon à bien franchi la ligne ==> pénalty aux limite de la surface on vérifie l'endroit de la faute. Là pourrait effectivement intervenir la question de la légitimité du coup de sifflet.
On peut décider à propos du franchissement de la ligne de but que si l'arbitre n'interrompt pas le jeu une équipe qui a tiré peut demander à revoir l'action à la première interruption de jeu suivante quelle qu'elle soit. Intéressant en tout cas d'avoir ces avis et de pouvoir réfléchir la dessus. Même si on fera pas changer les lois du jeu sur un forum!

Coconuts La prochaine fois que je regarderai un match sans enjeu pour moi je vérifierais combien de temps les joueurs mettent pour faire une touche ou un 6m parce que 20 secondes (ou même 10) ça me parait déjà long. En tout cas à partir du moment où les adversaires sont à distance réglementaires (qui doit marquer le début du décompte je suppose).

#545 coconuts

coconuts

Pom-pom girl

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 301 Messages :

Posté 24 avril 2014 - 13:00

Voir le messagefleurdelens, le 24 avril 2014 - 12:48, dit :

L'argument du rythme est intéressant et d'ailleurs on a introduit un truc tout con dans le foot c'est un ballon par ramasseur. Quand j'étais petit ça n'existait pas, et on perdait un temps fou à les voir courir pour récupérer le ballon. Tout ça n'existe plus, chez les pros au moins, et c'est  tout bête mais c'est un vrai plus.

Si on limite à deux ou trois demandes l'intervention de la video je ne suis pas certain que ça va tellement casser le rythme. Avec un si petit nombre les équipes voudront toujours avoir la possibilité de réparer une grosses erreurs de l'arbitre donc ne vont pas le demander à tort et à travers. Ensuite si on le limite à quelques cas particuliers (ceux évoqués par lolo, le carton rouge n'entrerait donc pas dans ce cas de figure)  les risques seraient d'autant plus limités. Enfin par rapport à  la remarque de lolo sur quand est ce qu'on agit et bien ce serait suite à une décision de l'arbitre qui interrompt le jeu donc but accordé ==> on vérifie qu'il n'y a pas HJ en cas de demande de ceux qui ont encaissé ou que le ballon à bien franchi la ligne ==> pénalty aux limite de la surface on vérifie l'endroit de la faute. Là pourrait effectivement intervenir la question de la légitimité du coup de sifflet.
On peut décider à propos du franchissement de la ligne de but que si l'arbitre n'interrompt pas le jeu une équipe qui a tiré peut demander à revoir l'action à la première interruption de jeu suivante quelle qu'elle soit. Intéressant en tout cas d'avoir ces avis et de pouvoir réfléchir la dessus. Même si on fera pas changer les lois du jeu sur un forum!

Coconuts La prochaine fois que je regarderai un match sans enjeu pour moi je vérifierais combien de temps les joueurs mettent pour faire une touche ou un 6m parce que 20 secondes (ou même 10) ça me parait déjà long. En tout cas à partir du moment où les adversaires sont à distance réglementaires (qui doit marquer le début du décompte je suppose).
J'ai travaillé pour une société de statistiques et t'as un système qui te rappelle le score du match dès que tu n'appuies sur rien pendant 30 sec (ce qui peut arriver dans le cas d'un changement, d'une blessure et même d'un six mètres). Donc je te confirme, y'a des dégagements qui peuvent durer plus de 30 sec. Entre le moment de la frappe de l'attaquant et le dégagement : le gardien va avancer parfois jusqu'à l'entrée de surface de réparation et gueuler sur ses défenseurs (5 à 10 secondes), il va tranquillement revenir chercher un ballon et parfois le ramasseur s'il est complice ne vas pas lui donner de suite (5 à 10 secondes), il va poser le ballon et reculer (minimum 10 secondes), regarder une solution et tirer (5 à 10 secondes).

Et je confirme aussi que des pauses de 30 secondes, y'en a parfois 1, 2 ou 3 en première mi-temps et 10 en deuxième mi-temps.

#546 kikov

kikov

Brice de Nice

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 984 Messages :

Posté 24 avril 2014 - 18:36

Intéressant ce débat, c'est vrai que je n'avais jamais pensé à l'idée du rythme qui serait cassé par la vidéo, c'est clairement à prendre en compte.
Pour lutter contre le sentiment d'injustice après une erreur, les visionnages d'après match devraient aussi avoir plus d'impact, avec de vraies sanctions pour les fautes grossières oubliées (l'action Lopes Lucas est un mauvais exemple puisqu'on n'arrive pas à un consensus...). Certes  le bénéfices dont a bénéficié l'équipe du fautif ne serait pas effacé, mais de réelles sanctions calmerait à coup sur les ardeurs de certains et les supporters lésés.

#547 lolorcl

lolorcl

Libre arbitre

• Équipe MiL
  • 8 959 Messages :

Posté 16 juillet 2014 - 09:54

Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre, un article trsè intéressant sur la "réelle" (in)utilité de la Goal Line Technologie et l'arbitrage à 5 ;)

http://www.liberatio...79?xtor=rss-450

A noter pour info que le spray pour placer les murs sera utilisé en L1, dans les coupes nationales et dans les coupes d'Europe à partir de la saison prochaine :)

#548 lolorcl

lolorcl

Libre arbitre

• Équipe MiL
  • 8 959 Messages :

Posté 06 août 2014 - 14:39

http://www.lequipe.f...-sifflet/488110

N'en déplaise à Scouser, un grand arbitre vient de prendre sa retraite.

Lorsque j'ai débuté ma carrière, la référence était Collina. Je pense que depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010, la référence était Howard Webb par son charisme ;)

#549 lolorcl

lolorcl

Libre arbitre

• Équipe MiL
  • 8 959 Messages :

Posté 14 novembre 2014 - 09:29

Quelle tristesse hier les commentateurs sur D17 pour le match amical entre l'Italie et la France Espoirs :o

En 1ère MT, un pénalty est accordé à l'Italie. Le tireur, le met sur le poteau. Le ballon revient dans sa direction, il le reprend et marque. L'arbitre refuse le but et lève son bras pour indiquer un coup franc indirect. Et là, on n'entend pas nos commentateurs français dire que le but est refusé pour hors-jeu :wallbash: :wallbash: :wallbash:

Je rappelle à tous que l'arbitre qui lève le bras à la verticale, c'est pour signifier un coup franc indirect. Forcément lorsque l'on sanctionne un HJ, puisque l'on reprend par un coup franc indirect, le bras de l'arbitre est levé. Mais ne pas faire le raccourci bras levé = HJ systématiquement ;)

Pour revenir sur la situation du but refusé. Sur un pénalty comme sur toute remise en jeu (touche, coup franc, 6m, corner, coup d'envoi) à l'exception d'une balle à terre, l'exécutant ne peut pas toucher le ballon une 2nde fois tant que celui-ci n'a pas été touché par un autre joueur. Et j'insiste sur un autre joueur, un corps neutre (arbitre, montant, piquet de coin) ne permet pas au joueur de pouvoir retoucher le ballon.

S'il le retouche d'une partie "normale", le joueur est sanctionné d'un coup franc indirect. S'il la touche du bras, il est sanctionné d'un coup franc direct (à l'exception du gardien de but dans sa propre surface si l'on veut aller jusqu'au bout de la reflexion ^^) ;)

#550 Mr_Moustache

Mr_Moustache

Barbe bleue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 791 Messages :

Posté 05 juillet 2017 - 18:48

Une question aux connaisseurs :

Est ce que la question des transferts d'arbitres entre championnats à déjà été évoqué/étudiée?

Dans le football moderne, ça ne m'étonnerait pas qu'on y pense un jour. D'autant plus que les effectifs sont tellement variés en terme de nationalités dans les grands championnats, qu'on pourrait très bien voir un arbitre espagnol arbitrer toute une année en Premier League.

Sans aller jusqu'aux transferts, pouvoir "échanger" quelques arbitres sur une saison ? Ça n'a pas déjà été fait d’ailleurs entre la france et l'italie ?(en raison d'une grève des arbitres il me semble).

Voilà, c'était la réflexion à la con du jour ! :12:

#551 Scouser

Scouser

L'homme sans coeur.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 394 Messages :

Posté 06 juillet 2017 - 10:24

Il me semble que des arbitres hollandais ont officié en 1ère division belge il y a quelques années (Ou l'inverse)

#552 MisterFraiZ

MisterFraiZ

Agent MIL

• Équipe MiL
  • 1 398 Messages :

Posté 06 juillet 2017 - 11:04

Non mais imaginez 2 secondes des arbitres anglais en France. Les mecs vont se faire lyncher :D

#553 Dragmire

Dragmire

Pom-pom girl

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 172 Messages :

Posté 06 juillet 2017 - 14:28

Ca se fait au rugby ou t'as des anglophones qui viennent arbitrer une ou deux journées de TOP 14 entières.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users