Tyb-O27, le 28 juin 2011 - 14:04, dit :
Franchement je pensais pas qu'on ferait notre meilleur recrutement depuis 5 ans cette année ...
Dire ça maintenant me semble quand-même être bien prématuré mon cher Tyb-072.
Nous n'en sommes même pas à la moitié de notre mercato, qui n'a débuté que depuis 3 semaines et qui va durer encore 2 mois.
Rappelle-toi, beaucoup étaient très optimistes sur le recrutement de l'ère Guy Roux, Sablé arrivait avec une solide réputation de Sainté, Aubey était un joueur-clé de Toulouse, meilleure défense du championnat, Akalé était considéré comme l'un des 2-3 meilleurs ailiers de France, Kalou c'était flou mais c'était quand-même un nom solide, Runje c'était bien mieux qu'Itandje, Bisevac lançait enfin sa carrière lensoise après 6 mois d'observation, et hormis Keita le club était parvenu à conserver ses meilleurs éléments Hilton, Coulibaly, Aruna Dindane... sans oublier Guy Roux, arrivé avec le statut de légende du foot français chez les entraîneurs.
Bref, on connait la suite. Marseille et Paris aussi ont déjà connu des mercatos prestigieux qui se sont soldés par de cuisants échecs.
Tout ça pour dire qu'il serait certainement préférable d'éviter de faire des bilans avant-même que le mercato soit fini et qu'on ait vu nos nouveaux et nos jeunes montrer ce qu'ils valent.
Ducasse c'est un recrutement prometteur, prestigieux pour la L2 sur le papier, mais qui sort d'une saison quasi blanche. Pourquoi Tigana l'a-t-il fait aussi peu jouer alors que Bordeaux était si médiocre? Alou Diarra longtemps blessé était remplacé par Sané, et Fernando était passé en défense. Tigana a du brun dans les yeux? Je l'espère.
Pour le reste, Toudic n'est pas encore là et 16 buts avec Reims ne garantissent pas la réussite, même si c'est toujours plus encourageant que d'en marquer 5. Ça reste un mec sur lequel Caen, candidat à la descente chaque saison, ne semble pas compter même après une saison pleine en L2. Là encore pourquoi?
Mathlouthi, y'a rien dans ce recrutement qui nous permette de parler de meilleur recrutement depuis 5 ans.
Enfin Baal est susceptible de jouer à un poste où quasiment personne ne l'a déjà vu jouer.
Côté départ, on croyait être débarrassés de Jemaa et Demont, c'est encore loin d'être le cas. Et on croyait qu'on allait changer nos 2 gardiens hésitants, mais c'est seulement faute de grive (Costil) que Kasraoui va enfin pouvoir jouer titulaire à Lens. De plus notre meilleur jeune a du partir après seulement une dizaine de matchs à son poste réel.
J'suis pas en train de broyer du noir car je ne dis pas que ce mercato est pourri. Pour moi il est normal, il colle au standing actuel du club, il n'est ni inespéré, ni complètement pourri. Reste à savoir comment on va le compléter car d'autres joueurs vont arriver...pour compenser des départs.